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Ducharme communication 17.02.2021

Bancal ou pas, la mise en place du Comité de relance marque une étape importante dans la gestion de crise de la Covid-19. On peut s’attendre à ce que leur travail s’harmonise avec un plan de déconfinement progressif, possiblement variable (selon les régions ou les industries) et modulable selon d’éventuelles nouvelles vagues de la Covid-19. Les entreprises qui n’ont pas déjà commencé à le faire doivent repenser leur modèle d’affaires. De plus, la relance doit se faire ...alors que la Covid-19 sévit toujours. Il ne faut pas attendre le retour à la normale, mais s’adapter. Il est impératif de revoir sa position sur le marché. En quelques semaines, les paradigmes ont changé drastiquement. Les consommateurs ont déjà changé des habitudes de consommation et comportementales. Il faut faire preuve d’agilité entrepreneuriale. D’un point de vue des communications, les entreprises du Québec doivent ajuster leurs plans, intégrer une sensibilité nouvelle et revoir l’expérience offerte à vos visiteurs et à vos clients. Êtes-vous prêt ? Sinon, contactez-nous pour vous aider à réfléchir à votre positionnement dans ce nouvel environnement d’affaires et de consommation ou pour revoir vos communications et l’expérience client de votre entreprise. #Cavabienaller #tousensemble

Ducharme communication 14.02.2021

Sommes-nous allés trop loin ? Où avons-nous oublié ce que nous cherchions dans l'expérience touristique ? Une chose est certaine, cette réflexion proposée par M. Christin est pertinente. La pandémie permettra peut-être de tourner les projecteurs sur des expériences qui nous enrichissent différemment. Découvrir le travail des producteurs, retourner à l'essentiel grâce à des destinations qui offrent la chance de se reconnecter sur les choses essentielles. L'agrotourisme sera p...lus que jamais au coeur des stratégies de développement des marchés pour les petits producteurs. Et dans un contexte de restriction budgétaire, pour limiter les déplacements à moins grande valeur humaine ajoutée, il pourrait s’avérer que ces destinations seront encore plus privilégiées à l'avenir. La pandémie aura peut-être ceci de bon qu'elle poussera plus de monde à sortir des villes et des grands événements pour aller cueillir un fruit, goûter à un vin et manger dans un petit restaurant de village. Ducharme Communication développe déjà des scénarios de visites et d'expériences qui répondront à cette nouvelle réalité.

Ducharme communication 12.02.2021

Le premier ministre du Québec a plusieurs fois prononcé le mot tourisme ces derniers jours, avec raison, car rappelons que ce secteur génère une activité économique de : - 16 milliards $ au Québec et de 98 milliards $ au Canada - 5,3 milliards $ en revenus d’exportation (tourisme hors Québec) - 30 000 entreprises (12 % de l’ensemble des entreprises du Québec) dont plus des 2/3 à l’extérieur des régions de Québec et de Montréal et majoritairement des petites entreprises (82 % ...ont moins de 20 employés) - 402 000 travailleurs participant à la vitalité économique du Québec. L’impact est majeur.

Ducharme communication 23.01.2021

Une bonne lecture à faire pour en apprendre sur la richesse de notre terroir !

Ducharme communication 16.01.2021

Un bel exemple de marketing adapté à la réalité