J'ai ma passe
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Connaissez-vous le principe de dépendance à l'automobile? Selon Jérôme Laviolette, doctorant en mobilité et transport à Polytechnique Montréal, cette dépendance serait principalement liée, non seulement à des facteurs utilitaires, tel que se rendre au travail ou à l'épicerie, mais aussi à des facteurs symboliques et affectifs, comme l'affirmation de soi ou le lien émotif envers la voiture, menant à une certaine forme de résistance au changement. Les solutions sont pourtant ...simple, des changements structuraux à l’aménagement du territoire et à l’offre de transport seront par ailleurs essentiels pour un virage vers une véritable mobilité durable, précise le chercheur . Avec 22% des émissions de GES provenant du transport automobile de personnes, en voilà une autre bonne raison de se prémunir d'un réel réseau de transport structurant. https://bit.ly/2M5JIqX
Un événement gratuit à ne pas manquer lundi prochain! Il y sera question, entre-autre, de virage de l’électrification et des technologies propres, de mobilité durable, de services écologiques des milieux naturels et des bénéfices d’un aménagement responsable du territoire. Pour vous inscrire c'est par ici : https://www.facebook.com/events/223384545905893
Déjà nous le disions et nous le répétons une fois de plus : le temps n'est plus à l'attente! Avec tous les autres projets de transports en commun à travers la province, tel le REM à Montréal ou les projets de tramway à Longueuil et Gatineau, il est inconcevable qu'à Québec, nous continuions de faire trainer le dossier du Réseau structurant et du tramway. Monsieur François Legault doit faire preuve de leadership et aller rapidement de l'avant avec ce projet.
Plusieurs milliers d'envois de courriels pour faire pression sur nos gouvernements afin de se voir réaliser le projet de Réseau structurant Près de 1 000 nouveaux adhérent.e.s malgré le ralentissement de nos activités Une campagne d'envergure concernant le BAPE, où nous avons accompagné plusieurs membres dans la rédaction de mémoires
On salut une belle initiative!! Cette fois-ci en provenance de Gatineau, où s'est organisé aujourd'hui une mobilisation autour du projet de tramway dans l'Ouest de la ville. Il s'agit d'une coalition lancée par certains organismes dont, MOBI-O, Vivre en Ville, Vision Centre-Ville Gatineau et du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO). https://bit.ly/3p1To4t
Avez-vous manqué notre séance virtuelle VIP en compagnie de M. Daniel Genest, directeur du Bureau de projet du Réseau structurant de transport en commun, pour les membres de J'ai ma passe? La voici dans son entièreté! En effet, le mardi 27 octobre dernier, M. Genest est venu présenter les grandes lignes du projet et de son avancement, mais surtout il a pu répondre aux questions de nos membres. Ce fut une grande opportunité de discuter avec cet ingénieur de formation, habitué des grands projets.
François Bourque qui frappe une fois de plus dans le mille à propos du projet de tramway de Québec. Le mieux est parfois l’ennemi du bien. À trop attendre le projet "parfait" qui résoudrait tous les irritants et oppositions, on ne mettra jamais rien en chantier. C’est le danger qui guette le projet de tramway si, chaque fois qu’on pense toucher au but, on remet tout sur la table sous prétexte que ce n’est pas parfait. On peut, certes, bonifier le projet de Réseau structurant, mais recommencer à zéro serait une mauvaise idée pour la grande région de Québec, qui a résolument besoin d'alternatives à l'auto-solo.
Voyez les lignes directrices de design des infrastructures du Réseau structurant de transport en commun annoncées aujourd'hui! Parmi celles-ci : Une signature à l'image de la ville Un soucis du confort des voyageurs Des lieux civiques, synergiques et d'échanges... Une signature identitaire de l'urbain à l'objet Une signature art et culture à l'échelle du réseau Pour plus de détails : https://bit.ly/39i8pKB
Un article de La Presse rapporte que le gouvernement envisage faire des coupes dans les deux extrémités du tracé du tramway de Québec, les tronçons nord à Charlesbourg et ouest à Cap-Rouge, afin de desservir Lebourgneuf et D’Estimauville. Mieux desservir Lebourgneuf et D’Estimauville n'est définitivement pas une mauvaise idée, au contraire. Ces secteurs en croissance pourraient grandement bénéficier d'une meilleure desserte en transport collectif. Mais, tout comme Charlesbour...g... Et c'est là le problème d'une enveloppe budgétaire fixe: devant les contraintes budgétaires, on se retrouve à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Les recommandations du gouvernement du Québec doivent être accompagnées d'une enveloppe budgétaire plus élevée ou d'un engagement financier pour une phase 2 si on souhaite véritablement construire un Réseau qui réponde aux besoins.
Une dizaine de leaders économiques et de la société civile réitèrent aujourd’hui leur appui au tracé de tramway du Réseau structurant de transport en commun. Nous tenons à saluer l’appui offert par M. Bonnardel au mode tramway du Réseau structurant de transport en commun comme colonne vertébrale pour Québec, ainsi que la volonté affichée de collaboration, que nous partageons. Maintenant, bien que nous comprenions l’intérêt à améliorer le projet et desservir plus de banl...ieues, cela ne peut pas se faire au détriment du tracé de colonne vertébrale actuel. Nous invitons le gouvernement du Québec à sécuriser le tramway de Québec sans tarder et à donner le décret ministériel d'autorisation avant les fêtes . C'est ce qu'affirment les porte-paroles de Banque Nationale, CAA-Québec, Chambre de commerce et d'industrie de Québec, Conseil du patronat du Québec, iA Groupe financier (Industrielle Alliance), Institut de développement urbain du Quebec - IDU, La Capitale, SSQ Assurance / SSQ Insurance, Desjardins et Université Laval. Voir le communiqué: https://bit.ly/3pphK91