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General Information

Locality: Montreal, Quebec

Phone: +1 514-508-5119



Address: 6524, Rue Saint-Hubert 2 ème étage H2S 2M3 Montreal, QC, Canada

Website: www.academ.ca/

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Académie des Beaux-Arts de Montréal 10.03.2021

L’ŒUVRE DU LUNDI | Découvrez Le baiser de Carolus-Duran ! Au lendemain de la Saint-Valentin, vous reprendrez bien encore un peu de romance ? Tous les couples transis se reconnaissent dans cette scène intime et romantique peinte par Charles Auguste Émile Durant, dit Carolus-Duran. ... Le peintre français utilise ici une composition sobre et une gamme de couleurs restreinte, afin de se concentrer sur les deux protagonistes : l'artiste lui-même tenant dans ses bras sa compagne, Pauline Croizette, pastelliste et miniaturiste, qu'il vient tout juste d'épouser. Ce baiser autobiographique est certainement le tout premier du genre dans l'histoire de l'art occidental (en ce sens qu'il ne concerne pas une allégorie ou des personnages mythologiques) ! Portraitiste mondain très apprécié des bourgeois dans le Paris du XIXe siècle, il s'inspire directement du réalisme de son contemporain Gustave Courbet et de la touche baroque de Diego Vélasquez. La jeune femme vêtue de blanc, figure centrale de la composition, se dégage sur un fond sombre. Le rouge de son châle et de la rose dans ses cheveux est un rappel subtil de l’amour et de la passion entre les deux tourtereaux. L'histoire du couple est tout aussi romantique puisque c'est au musée du Louvre (lieu idéal pour un coup de foudre entre artistes, n'est-ce pas ?) que Carolus-Duran rencontrera sa future épouse. Pauline sera d'ailleurs une source d’inspiration privilégiée pour le peintre, qui en fera de nombreux portraits. Et vous, vous arrive-t-il de peindre l'être cher ? . . . Charles Auguste Émile Durant, dit Carolus-Duran (1837-1917), Le baiser (1868), huile sur toile Photo wikimedia commons

Académie des Beaux-Arts de Montréal 26.02.2021

Le sentiment amoureux est célébré aujourd'hui. Alors pour les amoureuses et amoureux de l'art, bonne Saint-Valentin

Académie des Beaux-Arts de Montréal 08.02.2021

Il reste quelques places pour notre cours de dessin classique numérique en ligne avec Karim Aktouf. Ça vous intéresse ? Tous les mardis de 10 h à 13 h en ligne À compter du 16 février 2021... Aucun prérequis Inscriptions sur https://www.academ.ca See more

Académie des Beaux-Arts de Montréal 20.01.2021

L’ŒUVRE DU LUNDI | Découvrez Dürer, un artiste ouvert au changement et aux possibilités Albrecht Dürer est un peintre et graveur allemand de la Renaissance. Lorsque l'on veut donner une idée de l'art allemand au tournant du XVe au XVIe siècle, c'est d'ailleurs lui que l'on cite immédiatement ! Il n'est pourtant pas le seul grand artiste des pays germaniques, mais il se distingue par son besoin d'aller au-delà de la tradition locale, au-delà du répertoire figuratif qu'exploi...te tous ses grands peintres contemporains comme Lukas Cranach, Grünewald, ... Il sera le premier artiste allemand à faire un voyage en Italie pour maîtriser la représentation proportionnée du corps humain et surtout se perfectionner dans la technique de la perspective (pour trouver quelqu'un qui lui enseigne cette science "secrète"). Il étudiera entre autres les travaux de Leon Batista Alberti et de Léonard de Vinci. Dessins après dessins, gravures après gravures, il se pratique jusqu'à ce que ça culmine dans l'Adam et Ève peint en 1507, les premiers nus grandeur nature de l'art allemand, qui sert depuis de canons pour mesurer la perfection des proportions. Ici, dans le Dessinateur de l'homme assis , il illustre les notions fondamentales qui permettent de définir la forme et de déterminer précisément et immédiatement le contour. On voit un chevalet portatif pour dessiner convenablement en perspective. L'instrument est constitué d'une table avec une planche à charnière que l'on peut rabattre (à travers laquelle on aperçoit en clignant de l’œil la figure, l'objet ou le fond à dessiner) et d'une barre coulissante de haut en bas qui permet de varier et de fixer la position de l’œil. À n'en pas douter, Dürer aurait été un de ces artistes qui continuent aujourd'hui, malgré la crise sanitaire et les cours en présence reportés, à vouloir apprendre de nouvelles techniques, à élargir son horizon au moyen - pourquoi pas? - de cours en ligne... Et vous, êtes-vous aussi à l'affut des nouveautés de notre temps ? Surveillez les informations sur l'offre des cours en ligne à l'ACADEM . . . Albrecht Dürer (1471-1528), Dessinateur de l'homme assis (1525), gravure sur bois Photo wikimedia commons

Académie des Beaux-Arts de Montréal 07.11.2020

L’ŒUVRE DU LUNDI | Découvrez l’illusion de la réalité, façon Velázquez ! Ce tableau est une œuvre de jeunesse de Velázquez, futur peintre du roi d’Espagne. Une cuisinière âgée, assise devant un petit poêle en terre, fait frire des œufs sur un feu de charbon de bois dans une cuisine peu profonde, illuminée avec de forts contrastes de lumière et d’ombres. Le jeune garçon qu’elle regarde tient un melon et tend une carafe de vin. La représentation de différents âges de la vie r...appelle ici la précarité des choses. D’ailleurs, l’œuf que la femme tient dans sa main évoque, en une association alors connue, l’instabilité des choses terrestres et une existence dans l’au-delà. Ces deux figures à mi-corps donnent une impression considérable de proximité, puisque le format du tableau est suffisamment grand (100,5 x 119,5 cm) pour que les personnages saisis soient peints grandeur nature ou presque, ce qui crée l’impression d’être devant une scène réelle. Ce type de cadrage était apprécié des artistes nommés peintres de la réalité au XVIIe siècle. Cette faculté illusionniste donne aussi l’impression de constituer un fragment d’un monde qui se continue au-delà des limites de la peinture, que l’on désigne alors de forme ouverte. Avec ce tableau, Velázquez se plait ainsi à ouvrir la composition; par opposition aux tenants de la tradition classique qui répondent à un idéal de fermeture en saisissant les figures davantage en pied, de telle sorte que leur corps soit entièrement visible et inscrit dans un décor qui forme un ensemble clos sur lui-même. . . . Diego Velázquez (1599-1660), Vieille femme faisant cuire des œufs (1618), huile sur toile Photo wikimedia commons

Académie des Beaux-Arts de Montréal 01.11.2020

Félicitations à Irena Korosec, professeure à l’Académie des beaux-arts de Montréal, demi-finaliste au Salon de l’Art Renewal Center avec ses deux oeuvres Sainte Anne et Trois côtés d’Anthony.Huiles sur toiles. https://www.artrenewal.org/

Académie des Beaux-Arts de Montréal 28.10.2020

Se souvenir ! La deuxième bataille d’Ypres, du 22 avril au 25 mai 1915 Peint en 1917 par Richard Jack (1866-1952) oeuvre du Musée canadien de la guerre. Le soldat debout illustre le courage et la résolution des Canadiens inexpérimentés lors de leur première grande bataille. Le feld-maréchal britannique sir John French a déclaré que les Canadiens ont sauvé la situation . https://www.museedelaguerre.ca//ex/canvas/tre/cwc104f.html

Académie des Beaux-Arts de Montréal 09.10.2020

L’ŒUVRE DU LUNDI | Découvrez l’emblème de la lutte contre la ségrégation et pour les Droits Civiques aux États-Unis À l’occasion de l’élection de Kamila Harris à la vice-présidence des États-Unis, le rapprochement entre elle et Ruby Bridges est devenu viral sur le net. Deux figures qui marquent l’Histoire. Le 20 janvier prochain, Kamala Harris sera la première femme, ainsi que la première personne afro-américaine et indo-américaine, à accéder à la vice-présidence des États-...Unis. Quant à Ruby Bridges, il s’agit d’une Afro-américaine connue pour être la première enfant noire à intégrer une école pour enfants blancs en 1960. Dans cette œuvre célèbre de Norman Rockwell peinte en 1964, l'opposition des blancs à intégrer les noirs est dénoncée. Alors qu’en novembre 1960, est imposée la fin de cette ségrégation dans les écoles et que le Civil Right Act déclare illégale toute discrimination, la fillette avait besoin des Marshalls fédéraux pour veiller à sa protection sur le chemin de l’école. Dans ce tableau exécuté d’après photos, Ruby a l'air déterminée et marche en regardant droit devant elle. La Cour Suprême des États-Unis avait officiellement mis un terme à la ségrégation. L'accent est mis sur l’innocence de la petite fille dans ce contexte troublé avec le blanc qu'elle porte, symbole de paix, en contraste avec la violence qui l'entoure comme la tomate écrasée et les insultes gravées sur le mur. Les brassards des gardes du corps qui encadrent l’écolière, leurs plaques ainsi que la règle d’école étant de la même couleur (le jaune), notre regard est amené à les associer. Aussi, la loi devrait être respectée par toutes et tous. À l’arrière-plan sur le mur, on voit l’insulte raciale en n renvoyant à l'esclavage et des traces de tomates lancées par les manifestant.e.s opposé.e.s à l’arrivée de la petite fille. Le rouge de la tomate suggère le sang et même la mort. Les initiales du Ku Klux Klan peuvent également être lues à gauche, et évoquent racisme, violence et lynchage. Quand nous observons cet imposant tableau (91x150cm), notre position est assez inconfortable puisque nous nous tenons parmi les manifestant.e.s. Ainsi, nous sommes d’autant plus choqué.e.s par ce que cette petite fille endure. Mais elle passe une ligne sur le trottoir, un passage symbolique vers une nouvelle ère . . . Norman Rockwell (1894-1978), The problem we all live with (1964), huile sur toile Photo wikimedia commons

Académie des Beaux-Arts de Montréal 20.09.2020

Mélanie Lamothe inscrite au programme intensif travaille ici en modelage avec de l’argile à l’huile. Le cours de modelage se donne aussi dans le programme régulier.