1. Home /
  2. Non-profit organisation /
  3. Acouphènes Québec


Category

General Information

Locality: Montreal, Quebec

Phone: +1 877-276-7772



Address: 10604 H3L 2P6 Montreal, QC, Canada

Website: acouphenesquebec.org/impliquez-vous/faire-un-don

Likes: 224

Reviews

Add review



Facebook Blog

Acouphènes Québec 19.11.2020

DERNIÈRE HEURE DERNIÈRE HEURE- DERNIÈRE HEURE REPORT DU RENDEZ-VOUS ANNUEL

Acouphènes Québec 14.11.2020

PARTAGEZ LA NOUVELLE! Afin de partager avec vous des nouvelles et des résumés quotidiens, Acouphènes Québec annonce la publication de sa nouvelle infolettre mensuelle. Vous n’êtes plus membre ? Renouvelez votre adhésion dès aujourd’hui via notre site Web ou par la poste pour vous inscrire à notre liste d’envoi.... À bientôt !

Acouphènes Québec 26.10.2020

Bonjour! Veuillez consulter le court article suivant sur notre site web et répondre au sondage de quelques minutes afin de courir la chance de gagner un des deux prix suivants: une adhésion d’un an à Acouphènes Québec gratuite ainsi qu’un Appareil thérapeutique (générateur de bruit)! https://acouphenesquebec.org/ne/sondage-dacouphenes-quebec/

Acouphènes Québec 06.10.2020

Recherche 5 septembre 2019 Partager Baissez le son !... L'intensité sonore des chansons populaires est en hausse depuis plusieurs décennies Par : Jean Hamann L'intensité sonore des enregistrements de chansons populaires est en augmentation constante depuis 1950. Cette tendance lourde pourrait entraîner une augmentation des cas de perte d'audition due à l'exposition au bruit, avance Hourmazd Haghbayan, étudiant au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université Laval, dans un article qui vient de paraître dans le Journal of General Internal Medicine. Rappelons que la musique génère sur le tympan une pression acoustique dont l'amplitude dépend de plusieurs facteurs, notamment la distance entre l'auditeur et la source, le volume sélectionné par l'auditeur sur l'appareil de diffusion et l'intensité sonore de la chanson fixée au moment de la captation. Ainsi, si l'on fait tourner 100 chansons différentes sur un appareil dont le volume est fixe, l'intensité sonore perçue par une personne placée à une distance donnée de la source dépendra principalement de l'intensité sonore choisie au moment du mixage en studio, explique Hourmazd Haghbayan. Les médias font régulièrement état de la guerre du volume (loudness war) dans laquelle seraient engagés les producteurs de musique, surtout depuis l'avènement de techniques permettant la compression du signal audio. Hourmazd Haghbayan et ses collaborateurs Eric Coomes, de Toronto, et David Curran, de Dublin, ont creusé le sujet en recourant au Million Song Dataset. Cette base de données contient des informations techniques, notamment l'intensité sonore, sur un million de chansons populaires enregistrées par près de 45 000 artistes entre 1922 et 2011. Les trois collaborateurs ont utilisé un échantillon de 515 000 chansons provenant de cette banque pour documenter l'évolution de l'intensité sonore de la musique populaire depuis 1950. Leurs analyses montrent que l'intensité sonore moyenne des chansons est en hausse constante depuis sept décennies. Peu importe les causes du phénomène, cette hausse pourrait engendrer des problèmes de santé publique, estime Hourmazd Haghbayan. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la moitié des jeunes de 12 à 35 ans vivant dans les pays riches sont régulièrement exposés à une musique dont l'intensité sonore est trop élevée. L'exposition à ce facteur de risque est en augmentation parce que les jeunes passent plus de temps à écouter de la musique, constate-t-il. Il est cependant possible d'intervenir sur ce facteur de risque de perte d'audition. Certains diront qu'il s'agit d'un faux problème puisque les auditeurs peuvent compenser en baissant le volume sur leur appareil. Ce serait toutefois leur faire porter l'entièreté du fardeau de la prévention alors que les producteurs de musique ont un rôle à jouer, estime l'étudiant.

Acouphènes Québec 26.09.2020

La CNESST accusée de faire la sourde oreille aux acouphènes