Category

General Information

Locality: Laval, Quebec

Phone: +1 514-209-3262



Address: 426, De Courchevel H7N5M6 Laval, QC, Canada

Website: fpaq-adoption.ca/

Likes: 1022

Reviews

Add review



Facebook Blog

FPAQ 26.03.2021

Adoptions irrégulières au Chili. Une Québécoise à la recherche de ses origines

FPAQ 23.03.2021

Connaissez-vous Maïly Daigle? Psychologue, chercheuse, présidente de L'Hybridé et adoptée, elle est la personne parfaite pour aborder ce sujet essentiel et délicat. Connaître ce qui peut se passer dans la tête de nos enfants et la complexité des émotions que la quête des origines (et de son identité) suscite est nécessaire tôt ou tard. Profitez de ce rendez-vous si vous le pouvez Ps : ça concerne aussi les adoptions d’ici.

FPAQ 05.03.2021

Avez-vous suivi les travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse présidée par Régine Laurent? Celle-ci se penche notamment sur la prise en charge des enfants lorsqu'ils sont retirés de leur famille d'origine et donc sur les enjeux des familles d'accueil et des adoptions locales. Son rapport et ses recommandACTIONS, qui seront disponibles d'ici le 30 avril, pourraient donc avoir un éventuel impact pour les adoptants. À suivre!

FPAQ 23.02.2021

Trouver rapidement le meilleur projet de vie (placement, adoption, retour dans la famille,...) pour un enfant retiré de sa famille d'origine est un grand défi pour les intervenant.e.s de la DPJ, qui n'ont pas droit à l'erreur. C'est aussi une période souvent difficile pour les familles d'accueil régulière ou en banque mixte qui sont témoins des effets de ces mois d'incertitude sur les enfants dont elles ont la garde.

FPAQ 11.02.2021

L'équipe de recherche de Sonia Hélie a étudié l'impact des modifications de 2007 à la Loi sur la protection de la jeunesse sur les enfants de la DPJ. Conclusion : moins d'instabilité qu'avant, mais il reste du chemin à faire pour éviter les allers-retours entre la famille d'origine et les milieux d’accueil. La réunification de l'enfant avec sa famille biologique échoue dans les 2/3 des cas et les enfants font alors l’objet d’un nouveau placement. Si on priorise systématiquement la réunification sans déployer tous les efforts requis pour la soutenir dans le temps, cela pourrait mener à des tentatives de réunification répétées. En fait, bien que la réunification soit l’option à privilégier, il faut envisager la possibilité que, dans certaines situations, une réunification ne soit pas dans l’intérêt de l’enfant , explique Sonia Hélie.

FPAQ 21.11.2020

Vous parlez anglais? Une conversation nationale sur l’adoption aura lieu demain midi sur la page Facebook de Adopt4LifeOntario's Adoptive Parents Association. Le trésorier de la FPAQ, Yannick Munger, y participera.

FPAQ 01.11.2020

Semaine nationale de sensibilisation à l'intimidation et alcoolisation foetale. En cette semaine de sensibilisation à l'intimidation, Safera vous offre un outil pour faire face à ce problème qui touche plus du tier des élèves et qui parfois affecte sévèrement les personnes atteintes de trouble du spectre de l'acoolisation foetale.

FPAQ 20.10.2020

Son chemin sera propulsé par la recherche de ses vraies racines. L'ailleurs, cet ailleurs qui est si important pour tout adolescent en général, devient pour l'adolescent adopté, une réalité à découvrir. Il sent en lui un appel, comme si dans son inconscient quelque chose était inscrit.

FPAQ 16.10.2020

Le chemin vers l'adoption est toujours long. Depuis la pandémie, qui a fermé de nombreuses frontières, il l'est encore plus pour les adoptants à l'international. Plusieurs familles jumelées avant la crise ne sont toujours pas réunies. Nos meilleures pensées et nos énergies accompagnent toutes les familles en attente. Même si c'est difficile, gardez espoir. Nous sommes avec vous.