1. Home /
  2. Businesses /
  3. Alliance Ariane


Category

General Information

Website: ariane.quebec

Likes: 1639

Reviews

Add review



Facebook Blog

Alliance Ariane 14.11.2020

La Vérificatrice générale du Québec (VGQ), Guylaine Leclerc, a souligné, dans le tome de juin 2020 du rapport du VGQ, qu'une stratégie d'intervention en matière de patrimoine immobilier - actuellement absente - aiderait notamment le MCC à susciter l'adhésion collective et à résoudre des enjeux de sauvegarde qui existent depuis des décennies. Cela dit, il existe déjà des solutions pour y parvenir, estime Anne Carrier. Comme la Stratégie québécoise de l'architecture, dont l...'élaboration a été lancée en 2019 par le MCC et qui est fortement attendue par l'Ordre des architectes (OAQ), ou encore la Politique nationale d'aménagement du territoire [...] proposée par l'Alliance Ariane. Créé en 2015, ce regroupement d'experts et d'organismes a interpelé le gouvernement du Québec en 2018 pour qu'il adopte cette politique d'ici cette année. L'Alliance Ariane avait alors publié une déclaration de principe intitulée Pour une politique nationale d'aménagement du territoire et de l'urbanisme, signée à ce jour par 3214 personnes. Vingt municipalités du Québec l'ont également adoptée, dont Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières. Oui, la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti devra être un des pans importants de la Politique nationale d'aménagement du territoire.

Alliance Ariane 29.10.2020

Robert Dutrisac parle aujourd'hui de la nécessité que le Québec se dote d'une Politique nationale d'aménagement du territoire pour endiguer l'étalement urbain. En dehors de la CMM, faute d’une politique nationale, l’approbation à la pièce des schémas d’aménagement présentés par les MRC ne suffit pas à contrer l’étalement urbain, une tendance qui, loin de ralentir, risque de s’accentuer. Si la complaisance n’est pas sa tasse de thé, la ministre, qui dit aspirer à présenter ...une réforme de l’aménagement du territoire, a tout un défi à relever. Le ministère des Affaires municipales reconnaît que le problème de l'étalement est bien réel. Rappelons par ailleurs que les raisons de faire une Politique nationale d'aménagement dépassent nettement la seule question de l'étalement. Protection et mise en valeur du territoire, qualité de vie et santé des citoyens, préservation du patrimoine, etc ; l'aménagement doit devenir une priorité au Québec!

Alliance Ariane 13.10.2020

Intéressant! Le fruit est mûr pour une réflexion plus large que du travail à la pièce. #PNAT

Alliance Ariane 05.10.2020

Rencontre annuelle des membres de l'alliance ARIANE, 30 mai 2019

Alliance Ariane 27.09.2020

Dézonages anticipés, accélération de projets d'infrastructure, etc. : les dossiers d'aménagement font les manchettes ces jours-ci et soulèvent des inquiétudes. Alors que les députés étudient présentement les projets de loi 66 (https://bit.ly/3ojw3eu) et 67 (https://bit.ly/3oiciUU), nous rappelons que l'élaboration d'une Politique nationale d'aménagement du territoire contribuera à créer l'indispensable climat de confiance pour avancer. La ministre Andrée Laforest - Députée ...de Chicoutimi y a référer à plusieurs reprises depuis le début de l'année et encore au cours des dernières semaines, il est grand temps d'avoir une conversation nationale sur l'aménagement. Nous sommes bien d'accord. Nous vous partageons en rappel ce texte de l'alliance ARIANE publié au début de l'été. Extraits: Construire des écoles et des maisons pour aînés, c’est de l’aménagement. Bâtir des réseaux de transport collectif, c’est aussi de l’aménagement. Protéger les milieux naturels et les terres agricoles, c’est encore de l’aménagement. Dès qu’on investit dans des infrastructures, dès qu’on octroie des contrats publics liés au bâtiment, on marque et on transforme le territoire et les milieux de vie pour des décennies. (...) L’État doit affirmer que l’aménagement durable du territoire est une priorité et faire preuve d’exemplarité à cet égard. Un principe de précaution devrait être institué en matière d’aménagement durable et de protection du territoire afin de maximiser les bénéfices environnementaux, sociaux et culturels des investissements publics, particulièrement dans un contexte de relance économique où ceux-ci seront rapides et massifs. Pour y arriver, le gouvernement doit rapidement donner suite aux intentions de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Son ministère est maintenant prêt pour la prochaine étape : l’élaboration d’une Politique nationale d’aménagement du territoire ambitieuse et orientée vers des actions durables. (...) Rappelons que l’élaboration d’une politique nationale d’aménagement du territoire figurait parmi les propositions du gouvernement lors de la dernière élection. Il est maintenant temps d’agir, avec la participation de la société civile, des experts et des acteurs locaux, afin de se doter de la vision qui guidera dorénavant l’ensemble des plans et des actions. Une telle vision partagée créera l’indispensable climat de confiance pour pouvoir avancer.

Alliance Ariane 20.09.2020

Entretenir notre patrimoine immobilier: voilà une très bonne mesure de relance économique, et pertinente dans toutes les régions du Québec!