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Locality: Quebec, Quebec

Website: juliedurot.com

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Julie Durot 12.11.2020

''Le Conseil régional de l’environnement (CRE) et l’organisme Vivre en ville ne sont pas tendres à l’égard de l’étonnant rapport du BAPE, lequel trahit une méconnaissance des enjeux de planification des transports. Ces critiques sont pleinement justifiées. Même s’il est vrai que le trajet du tramway pourrait être amélioré, il rejoindra les citoyens dans les endroits où la demande est la plus grande et dans les corridors de développement urbain. Il s’agit de faire des gains là... où la mobilité active est déjà forte et de rabattre les lignes d’autobus en provenance des banlieues vers le tramway. À l’inverse, le BAPE voudrait, tout comme le ministre Bonnardel, que le tramway favorise davantage la desserte régionale dans les banlieues. C’est demander l’impossible. Dans cette logique, on n’attend plus du tramway qu’il permette la mobilité durable et la densification du territoire, mais qu’il épouse les contours d’un schéma d’aménagement miné par des décennies d’étalement urbain. Cette vision rétrograde mènera à un saupoudrage des investissements en transport collectif pour plaire à tout le monde et son voisin, au risque de saper les véritables projets structurants de transport collectif.''

Julie Durot 25.10.2020

Je me disais bien qu'il y avait des incohérences flagrantes...

Julie Durot 12.10.2020

[BAPE Tramway de Québec ] Je viens juste de survoler le rapport dévoilé aujourd’hui et voici ma 1ère impression. Le document présenté n’a pas de réelle structure et ressemble à une mosaïque de textes copiés et collés issus de plusieurs mémoires complètement différents les uns des autres. Je reconnais même des argumentaires qui ressemblent fortement à ce que j’ai rédigé dans le mémoire du CRE, des passages extraits de d'autres mémoires que j’ai pu lire il y a quelques mois o...u pire encore, des opinions non vérifiées énoncées lors des audiences. Le rapport semble manquer de sérieux, en passant d’une conclusion à l’autre sans véritable logique. Il y a des points à ne pas ignorer, comme la participation publique déficiente mais le rapport éclipse complètement la forte désinformation qui a eu lieu depuis l’annonce du projet, notamment. Je prendrai le temps de le lire au complet mais pour l’instant l’impression que j’ai, est que ce document a l’air d’un rapport de Maîtrise rédigé lors d’une fin de session universitaire et qu’on regrette de rendre au professeur. Bien sûr plusieurs aspects sont importants mais la conclusion est bien étrange. De réelles bonifications sont à apporter au projet, mais définitivement pas sa complète remise en question. J'ai bien hâte d'entendre la réaction des professionnels en urbanisme/mobilité dans les prochains jours... *Mon impression n'engage que moi. Le document peut être consulté ici: http://voute.bape.gouv.qc.ca/dl/?id=00000182989 Conseil régional de l'environnement - Capitale-Nationale Accès transports viables J'ai ma passe Vivre en Ville Équiterre ?

Julie Durot 04.10.2020

Cycling isn’t inherently a macho high-speed hobby. Decades of car-centric street design made it that way. In cities that have reversed this trend, cycling is a means of emancipation and participation in society, for demographic groups long excluded from most mobility networks.

Julie Durot 17.09.2020

If we facilitate traffic, our cities are flooded with cars. If we facilitate people, our cities flourish for humans. Not a technical, but a political choice!... ~Folkingestraat, Groningen (1968-2020) via: https://primafocus.nl/toennu/