1. Home /
  2. Businesses /
  3. APPELS


Category

General Information

Website: www.appels.ca

Likes: 40

Reviews

Add review



Facebook Blog

APPELS 05.04.2021

L'APPELS vous souhaite une bonne année avec un lac en santé. LUTTE CONTRE LA MYRIOPHYLLE AU LAC SERGENT Il y a une émission très pertinente qui a passée à LA SEMAINE VERTE de Radio Canada sur les techniques de contrôle contre la myriophylle à épi. Elle se retrouve ici:... https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site Un article se retrouve ici également: https://ici.radio-canada.ca///myriophylle-epis-sous-marine Remarquez qu'aucun des programmes de bâchage autorisés dans cette émission utilise un lest permanent, conformément au recommandations du MELCC. Puisque les autorisations variaient d'une région à l'autre et le MELCC et le MNFP ont été obligés d'interdire cette pratique à l'ensemble de la province. Ce n'est simplement pas une bonne idée et incohérent avec une technique temporaire. Si la pose de lest permanent n'est plus permis, ni souhaitable, pourquoi le faire? De toute façon, puisque le jute n'est qu'une mesure temporaire, la technique prônée par la CAPSA et la Ville de Lac-Sergent ne pourra pas être répétée de toute façon. Nous recommandons alors au promoteurs de cette campagne de poser un lest temporaire qui pourra être enlevé lorsque les toiles qu'ils se décomposent. De plus, il faudrait remplacer tout les sacs de gravier posés à date avant qu'elles se décomposent. Des sacs de plastique ou en nylon tissés sont une possibilité. La technique des briques enfilées sur une corde de polypropylène avec une bouée est encore plus intéressante car elles peuvent être enlevées en tout temps, et ce, sans plongeur. De plus, ces briques pourront êtres utilisés indéfiniment, L'APPELS achetait ses briques, des retours de chantier, pour la modique somme de 20 cents la brique. Les milliers de sacs de juste achetés la Ville pourraient servir pour la campagne de reboisement ou autre forme de recyclage. Nous vous prions alors de mettre à jour votre programme et corriger le tir, surtout si votre but est le nôtre, d'avoir un lac en santé. Merci.

APPELS 20.03.2021

Ce court vidéo résume bien ce que l'on dit depuis 2004 https://youtu.be/v3nK2SAguCQ

APPELS 17.03.2021

L'IMPACT AVÉRÉ DE LA NAVIGATION SUR LE TRANSPORT DES SÉDIMENTS AU LAC SERGENT Les nouvelles cartes bathymétriques nous confirment nos hypothèses du brassage des sédiments au Lac Sergent par les embarcations motorisées. Les bateaux au Lac Sergent ne cessent de croître, en taille, en puissance et en nombre. Cela a des impacts significatifs sur un petit lac fragile et peu profond comme le Lac Sergent.... Nous avons créé des transects pour visualiser l'impact des bateaux sur le transport des sédiments en comparant la bathymétrie de LB 2019 et celle du MRN de 1975. Voici ce que nous apprenons de ces transects: TRANSECT 1 Le fond en face du Club Nautique se remplit rapidement. Puisqu'il n'y a aucun tributaire à proximité, il est fort probable que ces sédiments proviennent principalement du brassage des sédiments de la passe de la Colonie. Les courants des vents dominants amènent ces sédiments vers le Club Nautique où ils se déposent. La fosse se remplit à cause des dépôts de sédiments provenant de l'affluent principal du lac, La Charge, des sédiments transportés par les bateaux et la productivité de la biomasse planctonique. TRANSECT 2 Remplissage du fond entre le Club et la Croix. La région peu profonde du lac s'étend progressivement vers le Nord, principalement causé par le transport de sédiments des bateaux. TRANSECT 3 Remplissage à plus de 50% de la passe de la Colonie. Le brassage continuel par les bateaux dépose les grosses particules au fond et laisse les plus fines en surface, Ceci a créé une zone particulièrement propice pour la myriophylle à épi. Remplissage important de la baie de l'Île. Une partie de ce remplissage est attribuable à l'évènement d'érosion catastrophique de la piste cyclable de septembre 2005, mais la majorité est attribuable au transport de sédiments. TRANSECT 4 Nivelage de la baie Sud-Ouest. Les sédiments voyagent avec les courants engendrés par les vents dominants de l'Ouest pour se déposer dans les zones plus profondes. S'ajoute à cela la biomasse importante de plantes aquatiques déracinées et hachées par les bateaux qui se déposent à cet endroit pour se décomposer. Le fond de la Baie de l'Île s'est rempli par les sédiments du tributaire et les événements catastrophiques de 2005. Elles se sont répandus depuis ce temps par le passage des bateaux.

APPELS 03.03.2021

Très précisément, voici à quoi ressemble la proposition de restrictions à la navigation de la Ville de Lac-Sergent, la CAPSA et l'OBVLS. Cela soulève beaucoup de questions. 1. Croyez-vous qu'aucune restriction, dans la baie sud-ouest, ou il y a moins de 2m d'eau et que les plantes aquatiques poussent jusqu'en surface, est une mesure adéquate? 2. Croyez-vous que laisser les bateaux circuler à 10kmh dans les talles de myriophylle à épi est une bonne idée?... 3. Croyez-vous que limiter uniquement les 'wakesurfs avec ballasts" (5 bateaux) à la zone de 4m de profondeur et 30m des rives fera une différence? Seriez-vous plutôt d'accord que cette mesure s'appliquerait à tous les sports tractés? 4. Croyez-vous que des toiles de jute au fond du chenail de la Colonie tiendront le coup au passage de notre armada sergentoise? Pensez-vous que les 1000 sacs de gravier en jute biodégradable que la Ville nous propose en 2021 seront suffisants pour les tenir en place? 5. Pensez-vous que c'est une bonne idée que le gravier reste au fond en permanence? Lorsque les toiles biodégrables auront compostés et que la myriophylle sera de retour de plus belle, combiens de fois devrions nous répéter cette "expérience" et à quel coût?