1. Home /
  2. Community organisation /
  3. Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue


Category

General Information

Locality: Quebec, Quebec

Address: 1073 blvd. René-Lévesque G1S 4R5 Quebec, QC, Canada

Website: cursillos.ca/quebec/

Likes: 208

Reviews

Add review



Facebook Blog

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 25.10.2021

Dernière heure: Chers amis de Québec et de Lévis, vous vivez un temps plus difficile. Vous aurez à vivre Pâques d’abord dans votre cœur à défaut de pouvoir le vivre en Église. Qu’à ce temps de prières, nous nous unissions pour demander à Dieu la fin de cette pandémie en nous donnant le courage et la solidarité nécessaire pour suivre les consignes sanitaires avec plus de rigueur en dépit des vaccins. Que Dieu accorde à tous nos frères et sœurs de nos communautés civiles ...la grâce de la docilité même si elle est de plus en plus difficile. Un De Colores très spécial. La vie a vaincu la mort. Semblable au levain dans la pâte, ce cri de joie vient dilater notre cœur de croyant, croyante. L’alléluia, c’est une force agissante, un programme de vie déjà en œuvre en nous! Puisse la lumière du Christ nous éblouir, réchauffer notre espérance et guider nos pas comme Il l’a fait pour notre ami Paul. Sœurs et frères cursillistes, devenons les uns pour les autres tout entier un ALLÉLUIA! Joyeuses Pâques! Rose Lapointe, membre du trio. Cette fête par excellence de notre foi La fête de la résurrection nous semble encore bien loin, pourtant La pandémie que nous vivons, nous invite à beaucoup d’espérance et dans les meilleurs délais s.v.p. Ayons confiance que la vie ‘’normale’’ reprenne son cours pour que nous puissions s’étreindre et échanger cette chaleur humaine que nous avons tant à donner mais aussi à recevoir. Le mystère de la résurrection du Christ nous invite à espérer un après Covid des plus chaleureux avec une appréciation bien sentie. Au plaisir de vous revoir et de vous serrer bien fort. De Colores en cette Joyeuse Pâques! Pierre Paquet, membre du trio. Je souhaite à chaque cursilliste une belle fête de Pâques. Cette fête me donne l'espérance qu'un jour, je ressusciterai auprès de Lui pour la vie éternelle. Je me souviens lorsque nous avons fêté le 50e du Cursillo à Sherbrooke que le thème était: va leur montrer ta face de ressuscité. Je souhaite que chacun de nous ait le courage de nous afficher comme chrétien. De Colores ! Madeleine Poulin, permanente. Que ce printemps qui pousse la nature à revivre, soit le signe de cet Amour que Dieu renouvelle en nous en ce temps de Pâques. Qu’Il nous prépare à vivre de belles retrouvailles entre nous et avec les nôtres. Que notre Espérance soit joyeuse même à travers ces jours plus difficiles. Je me joins aux membres du conseil d’administration qui vous souhaite eux aussi de Joyeuses Pâques. Je vous aime et demande à Dieu de vous bénir vous tous et vos familles. Diane Truchon, animatrice spirituelle diocésaine.

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 05.10.2021

Capsule 19, Sacrement du pardon, ce grand mal-aimé car souvent mal compris. Nous sommes appelés à vivre le sacrement du pardon durant le carême. L’ouverture des églises et les règles sanitaires feront en sorte que ce sacrement sera vécu de différentes manières mais cela ne change pas l’action de ce sacrement. Je nous invite à réfléchir à ce sacrement Pourquoi le sacrement du pardon? Est-il nécessaire? Il y a une constatation importante à faire avant de saisir le sens de ce ...sacrement. Quand j’écoute le message de Jésus-Christ, j’entends ceci: <>. C’est ce qu’IL nous dit du plan de son Père : ÊTRE HEUREUX. Pourquoi est-ce si difficile d’être heureux? Nous croyons trop facilement que le bonheur c’est répondre à tous nos besoins et fantaisies. On accumule des biens, on court tout le temps et on se replie facilement sur notre petite personne. Où est le bonheur? Surement pas là dedans. Le bonheur se vit dans l’amour de soi, l’amour des autres et une certaine Paix intérieure qui supporte notre Espérance. . Dans nos manières de vivre et d’être, il y a tellement de zones où l’amour est difficile, absent. Nous traînons parfois de lourds sacs à dos. Quand on y réfléchit, il est facile alors de découvrir où nous avons besoins de réconcilier notre cœur avec une plus grande dose d’amour. Le péché c’est cela, une rupture plus ou moins souffrante d’amour envers nous-mêmes, envers les autres ou envers Dieu. Pourquoi l’aveu à un prêtre? Je dirais d’abord pour se l’avouer à soi-même. Le dire, l’exprimer à une autre personne rend plus réelle notre besoin de réconciliation. Demander pardon, c’est demander à Dieu, une aide particulière, une grâce spéciale. Jésus a confié à ses apôtres ce pouvoir particulier: ce qui sera délié par vous, sera délié au Ciel. Dieu s’engage à pardonner. Le sacrement du pardon en est le signe, l’assurance que Dieu nous pardonne, qu’IL nous aime au-délà de nos fautes. C’est une grâce tellement extraordinaire de savoir que Dieu nous aime avec ce que nous sommes avec nos grandes et petites misères. Voilà la grâce de ce grand sacrement d’amour! Une dernière petite réflexion pour ceux qui doute du pardon de Dieu. Un enfant creusait un trou dans le sable et avec un seau le remplissait d’eau. Un prêtre passant par là, lui demanda: - Qu’est-ce que tu essaies de faire? - Vider l’océan, lui répondit l’enfant. Bien inutile, pensa le prêtre. En serait-il de même avec nos péchés Impossible de tarir l’univers de l’Amour de Dieu. .. Extrait de l’enseignement sur le sacrement du pardon donné lors d’un cursillo. Diane Truchon. A.s.

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 29.09.2021

Témoignage Comment je discerne la présence de Dieu dans ma vie? C'est au Cursillo que j'ai vraiment pris conscience de la présence de Dieu dans ma vie. Cette présence a toujours été un appel au dépassement, Dieu vient me chercher dans ce que j'ai de plus faible, dans mes petitesses.... Combien de fois ai-je dit: Seigneur, je ne saurai pas faire ça, demande à quelqu'un d'autre. Mais chaque fois que j'ai dit oui à un engagement, j'ai senti son appui, sa force. Dieu m'a donné une douce paix. une belle joie. Ça m'a amenée à continuer, à redire ma confiance en son amour. Grâce aux enseignements et témoignages que j’ai donné et ceux que j’ai entendus. j'ai compris que Dieu est prisonnier de mon amour, c'est une grande vérité que le médite chaque jour : Dieu m'aime à la folie, Dieu nous aime à la folie. Cela l'a mené jusqu'à la croix. Un mystère d'amour qui m'attire, m'invite à visiter sa Parole, à m'émerveiller de sa grandeur, de sa bonté, de sa tendresse. Qui est Dieu pour moi? Une question qui m'habite, que j'approfondis par les partages, par les Évangiles, par les engagements. Dieu est mon Rocher, mon Appui, mon Bouclier, mon Espérance! Julienne Auger, cursilliste et membre de l’équipe d’animation du cursillo devant avoir eu lieu en février (annulé en raison de la pandémie).

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 22.09.2021

En cette fête de St-Joseph, Notre premier cursillo a été pour plusieurs d’entre nous, une découverte et une expérience profonde de l’Amour de Dieu. Mon contact le plus déterminant avec ce Père des cieux, s’est déroulé en cette date du 19 mars. La fête de St Joseph a donc pris une place spéciale dans ma vie. J’aime me réfugier dans son cœur quand ma famille a besoin sachant qu’il a connu en son temps, les mêmes périodes de vie, les mêmes dérangements et questions. Je vo...us partage une prière à St Joseph publié dans la section prières du site cursillos.ca qui a pour titre <> Joseph, on t'appelle le juste, le charpentier, le silencieux Moi, je veux t'appeler mon ami. Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, avec Marie ton épouse et ma mère, tu as ta place dans mon coeur, tu as place dans ma vie. Prends ma main et conduis-moi lorsque l'ombre et la nuit rendent mes pas incertains. Toi qui as cherché le Seigneur, toi qui l'as trouvé, dis-moi où il est! Dis-moi où il est quand les jours succèdent aux jours, remplis de travail et de soucis ou de solitude et d'ennui! Dis-moi où il est quand l'épreuve et la souffrance sont le pain quotidien! Dis-moi où il est quand l'espérance relève mon courage et m'invite à avancer avec plus d'entrain! Dis-moi où il est quand mon coeur veut l'aimer, lui le premier et les autres, avec lui et en lui! Dis-moi où il est quand on vient près de moi chercher réconfort, amitié et joie! Joseph, mon ami, toi qui as cheminé à travers les rayons et les ombres, apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie. Toi, le témoin étonné de l'action de l'Esprit, aide-moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis. Toi, le grand attentif aux besoins des tiens, garde bien ouverts mon coeur et ma main. Diane Truchon P.s. : prochainement, un petite révision de ce grand sacrement du pardon que nous sommes invités à vivre en cette montée vers Pâques.

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 03.09.2021

DISCERNER SA PRÉSENCE DANS NOS VIES ET NOTRE COUPLE. J'ai vraiment discerné sa présence dans ma vie au cours de ma fin de semaine de Cursillo. Lors d'une rencontre avec un membre de l'équipe pastorale, c'est à ce moment que j'ai pris conscience que le Seigneur avait placé dans ma vie deux personnes extraordinaires, mon épouse et mon fils, que je ne devais pas les prendre pour acquis. Mais plutôt d'apprécié chaque jour leurs présences à mes côtés. Michel... C'est à mon tour de témoigner de la présence du Seigneur dans ma vie. Après quelques années de cheminement on me demande de faire parti de l'équipe d'animation de ma communauté. Je demande une semaine de réflexion. Le Seigneur m'a rejoint à une rencontre diocésaine. Lors d'un témoignage , on cita cette phrase: Le Seigneur ne choisit pas les gens capables, Il rend capable les gens qu'Il choisit. Par la suite à chaque demande du Seigneur, je me remémore cette phrase et je demande l'aide de l'Esprit-Saint. Nicole. Et maintenant notre témoignage comme couple Nous avons célébrés notre 50 ème anniversaire de mariage en 2020. Pourquoi sommes-nous toujours ensemble après tout ce temps? La réponse est très simple l'amour. Cet amour qui au fil du temps, s'est transformé en confiance, complicité, joie de vivre ensemble, en petites attentions l'un envers l'autre. Nous avons appris à nous regarder avec les yeux que nous donne le Christ. Dans les événements spéciaux de notre vie de couple et de famille, le Seigneur est toujours présent. Dans la démarche du sacrement du baptême de notre petit-fils les parents devaient présenter leur enfant à la communauté chrétienne. Ce qu'ils firent dans une résidence pour personnes âgées. À la fin de la cérémonie le célébrant demande à notre fils de s'avancer vers une dame âgée de 100 ans. Elle pose un geste significatif, elle trace un signe de croix sur le front du baptisé. Ces moments resteront gravés dans nos coeurs à tout jamais. Nicole et Michel Vézina

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 31.08.2021

DISCERNER SA PRÉSENCE DANS NOS VIES J'ai vraiment discerné sa présence dans ma vie au cours de ma fin de semaine de Cursillo. Lors d'une rencontre avec un membre de l'équipe pastorale, c'est à ce moment que j'ai pris conscience que le Seigneur avait placé dans ma vie deux personnes extraordinaires, mon épouse et mon fils, que je ne devais pas les prendre pour acquis. Mais plutôt d'apprécié chaque jour leurs présences à mes côtés. Michel... C'est à mon tour de témoigner de la présence du Seigneur dans ma vie. Après quelques années de cheminement on me demande de faire parti de l'équipe d'animation de ma communauté. Je demande une semaine de réflexion. Le Seigneur m'a rejoint à une rencontre diocésaine. Lors d'un témoignage , on cita cette phrase: Le Seigneur ne choisit pas les gens capables, Il rend capable les gens qu'Il choisit. Par la suite à chaque demande du Seigneur, je me remémore cette phrase et je demande l'aide de l'Esprit-Saint. Nicole. Et maintenant notre témoignage comme couple Nous avons célébrés notre 50 ème anniversaire de mariage en 2020. Pourquoi sommes-nous toujours ensemble après tout ce temps? La réponse est très simple l'amour. Cet amour qui au fil du temps, s'est transformé en confiance, complicité, joie de vivre ensemble, en petites attentions l'un envers l'autre. Nous avons appris à nous regarder avec les yeux que nous donne le Christ. Dans les événements spéciaux de notre vie de couple et de famille, le Seigneur est toujours présent. Dans la démarche du sacrement du baptême de notre petit-fils les parents devaient présenter leur enfant à la communauté chrétienne. Ce qu'ils firent dans une résidence pour personnes âgées. À la fin de la cérémonie le célébrant demande à notre fils de s'avancer vers une dame âgée de 100 ans. Elle pose un geste significatif, elle trace un signe de croix sur le front du baptisé. Ces moments resteront gravés dans nos coeurs à tout jamais. Nicole et Michel Vézina

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 15.08.2021

Suite à La Transfiguration Quelle magnifique rencontre que celle de la transfiguration! Jésus vient de vivre 40 jours au désert Il connaît sa mission et se prépare pour aller à Jérusalem.... Les invitations de douze apôtres à le suivre ont été faites, c’est pour quelques moments privilégiés que Jésus propose à Pierre, à Jacques et Jean de l’accompagner sur la montagne. Et là, devant Jésus , avec un corps irradié de façon si intense, les trois choisis sont effrayés; seul Pierre ose faire une proposition qualifiée d’inadéquate. Il faut comprendre qu’être dans cette expérience c’est la découverte d’une relation d’amour extraordinaire : Dieu Père avoue, devant témoins, : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le . Voici qui est clair ,je crois, comme message d’amour à l’infini. La mission de Jésus se poursuivra maintenant au bas de la montagne Descendre de la montagne, c’est accepter de suivre Jésus comme guide, de me mettre en chemin et de marcher sur la routeguidé par l’Esprit afin d’aller vers le but de ma mission. L’essentiel à cultiver comme disciple de Jésus demeure la confiance, la patience, l’amour de ma missionet de garder au cœur foi aux Paroles de Dieu : Celui-ci et mon Fils bien-aimé. Écoutez-le Gilles Castonguay, animateur spirituel de la communauté l’Assomption St-Georges de Beauce.

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 10.08.2021

Comment je vis mon carême. Voici comment m’interpelle ce temps du carême: La présence de Dieu dans ma vie? J’ai fait un calcul rapide Je peux certifier qu’Il a été présent et agissant depuis toujours. Cependant, consciemment, j’ai réalisé sa présence lors de mon cursillo, vécu il y a 40 ans. Une seule phrase a suffi : << Celui qui croit, même s’il meurt, vivra!>>.... Je crois fermement en cette Parole de Dieu qui me rejoint personnellement dans le quotidien de ma vie. Je me sens interpelée, invitée, dérangée même par cet appel du Seigneur à me mettre en tenue de service. Je dois prendre souvent mon courage à deux mains pour m’exprimer, aller de l’avant, prendre des engagements concrets. Il y a toujours en moi le doute, la timidité, la tentation de rester dans un certain isolement, confortable je dirais. Cette année, notre animatrice spirituelle de notre mouvement au diocèse m’avait invitée à faire partie de l’équipe pastorale sur lune fin de semaine de cursillo . C’est avec grand plaisir que j’avais accepté. L’ayant fait à quelques reprises, je savais que je pouvais le faire. À la réception de l’horaire des animations, j’ai vu que l’enseignement sur le sacrement des malades me revenait. Je dois vous dire que lorsque mon mari est décédé, un prêtre ami l’a accompagné jusqu’à la fin. Ce fut un moment que nous n’oublierons jamais les enfants et moi. J’ai compris, par cette interpellation , que c’était le Seigneur qui m’appelait à me replonger dans la réalité de la mort tout en gardant le cap sur l’espérance de la résurrection. Voilà un défi de chaque jour! Bonne route vers la Résurrection, Rose Morrier,

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 02.08.2021

Voilà, le carême est commencé. Enfin, ai-je le goût d’ajouter car le carême est aussi l’attente du printemps! Si je retourne à mon enfance, le carême me semblait une période contraignante, remplie de mots comme pénitences, sacrifices, obligations multiples. Que me reste-il maintenant? Le carême est devenu pour moi, un temps qui fixe le regard sur le mystère de notre Foi, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Ce grand et mystérieux passage de la mort vers la vie. Jésu...s nous invite à la Vie, c’est son grand message, une Vie qui triomphe de tout, même de notre mort. Jésus nous dit aussi que la Vie est toujours la plus forte, c’est la genèse de l’espérance. Nous espérons toujours une forme de résurrection quand la vie est difficile et en ce temps de pandémie, nous espérons tellement Comment maintenant répondre à cette invitation de discerner la présence de Dieu dans nos vies? Il me semble que le seul moyen que je connaisse, est de prendre le temps. Temps de silence, temps de prières, temps pour la Parole de Dieu. Notre Pape François nous a présenté une manière nouvelle de faire des sacrifices. Un mot en passant que je n’aime pas car il porte une forme de contrainte et je préfère faire des choses par amour. Donc, voici un sacrifice qui me plait et qui me semble particulièrement pertinent. Faire le sacrifice des mots qui blessent, des commentaires négatifs, des opinions tranchées qui semblent dire que si vous pensez autrement, vous êtes stupides. Et il y a un enfer spécial qui est né et c’est celui des réseaux sociaux. Autant il y a du beau et du bon dans les réseaux sociaux qui nous permettent de partager et de se voir, autant il y a des critiques sur tout et sur rien. Et si durant ce carême, j’arrêtais de partager ces pages négatives, les pages qui donnent une image négative des autres ou d’un autre, des images trompeuses de Dieu comme celle qui nous dise Partage, un miracle te sera donné ou si tu ne partages pas, Dieu te punira et il y aurait tant d’autres exemples. Et le temps que nous libérerons ainsi, nous pourrions le donner autres ou prier les us pour les autres. Tant de nous avons besoin de nos prières et notre soutien. Ensemble prenons le temps d’apprécier cette présence tendre et aimante de notre Dieu et que Jésus nous entraîne à sa suite vers l’Espérance qui a été la sienne sur la croix. Durant le carême, nous publierons des témoignages de cursillistes de notre diocèse afin de réfléchir ensemble sur la présence de Dieu dans nos vies. A plus et n'hésitez pas à laisser vos réflexions en commentaires. Diane Truchon a.s.

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 27.07.2021

En ce 14 février 2021, fête de la Saint-Valentin en lien ave la liturgie de ce dimanche L’Évangile du jour raconte qu’un homme, un lépreux vient vers Jésus. Il défit les lois du temps. La lèpre, dans la Bible, couvrait toute une gamme de maladies de la peau. Plus important encore, elle était considérée comme rendant une personne impure. La loi exige qu'un lépreux reste à l'écart des autres, c’est une exclusion sociale et religieuse. Le lépreux enfreint ce code en s'approcha...nt de Jésus, et Jésus le transgresse en touchant le lépreux. Le lépreux ne pense pas: J'ai consulté d'autres personnes pour guérir; maintenant je vais essayer Jésus . Non, pour ce lépreux, il n'y a pas de doute: sa foi en la puissance de Jésus est absolue. Mais, après avoir guéri, Jésus se conforme à la loi en envoyant l'homme au prêtre pour officialiser sa réintégration dans la communauté. Remarquez que Jésus observe la loi quand elle aide les gens. Les Apôtres sont saisis par la situation et surtout par la compassion de Jésus face au vécu de cet homme. Dans ce récit, nous entendons dans les paroles de Jésus au lépreux, son souci de guérir nos blessures. Voyez comment Jésus est sensible et réceptif, il est ému de compassion. Rien ne l’empêchera d’aller au secours de cet homme. Il lui redonne la liberté d'être pleinement humain. Il le fait pour nous aussi. Il nous invite à aimer comme Lui nous aime, comme son Père nous aime, sans limite, sans jugement face à nos misères et nos difficultés. La compassion pour ceux et celles que nous rencontrons est une forme d’amour particulière qui demande beaucoup. Allez au-delà de nos préjugés, de nos peurs pour rencontrer l’autre, pour rencontrer cette présence de Dieu qui habite son cœur. Mais la rencontre avec Jésus, change la vie. Elle a changé la vôtre et la mienne aussi. Le lépreux est tellement reconnaissant qu'il ne peut pas s'empêcher de le dire aux gens. . Il a fait exactement la chose que Jésus lui avait demandé de ne pas faire ! La Saint- Valentin souligne l’Amour mais un amour qui se limite à ceux et celles que nous voyons comme aimables, souvent nos proches et c’est correct mais nous savons que l’amour de Dieu nous invite à une autre dimension de l’Amour. À propos de ma compassion pour ceux qui sont dans le besoin, quels sont ceux que je touche vraiment? Ai-je des gestes concrets ou une simple sensiblerie? Relisons cet extrait de notre chant thème 2020-2021 : Sur les pas de St-Paul 1. Terrassé pas la lumière, sur sa route il entendit : Tu persécutes mes frères et pourtant je te choisis. C’est à nous que Dieu s’adresse sur la route de nos vies : Dans ta force et ta faiblesse, sois témoin de Jésus-Christ. Ref. : Sur les pas de Saint-Paul, ensemble nous irons Annoncer la Parole par nos voix et nos actions. En vivant cette Parole tout d’abord dans nos maisons, Nous pourrons comme Paul Toucher le cœur des nations!

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 10.07.2021

Nous terminons à peine la semaine pour l’Unité des Chrétiens que nous sommes invités à célébrer ce 24 janvier, le dimanche de la Parole de Dieu. Notre Église nous propose de réfléchir à la place de la Parole de Dieu dans nos vies. Pour faire le lien avec la semaine de l’unité des chrétiens, nous nous rappelons que nos Églises chrétiennes ont une traduction commune de la Bible ( TOB, traduction œcuménique de la Bible) et un baptême unique. La Parole de Dieu est le centre de... nos rencontres cursillistes. L’Étude est un pilier de notre spiritualité. L’étude de la Parole mais mis en lien avec l’étude de nos vies. Il est écrit que la Parole est comme la pluie qui tombe sur la terre, qui fait son œuvre et retourne vers le ciel. La Parole est semée en nous et nous faisons des efforts pour être une bonne terre pour porter du fruit autour de nous. Combien de fois, une page de l’Évangile remonte en nous pour répondre à une question, une inquiétude ou pour rendre grâce? Je vous invite à retrouver ces moments pour bien mesurer la place de la Parole de Dieu dans votre vie. Continuons à prier pour que la Parole soit ce lieu d’unité pour tous les chrétiens. Prions pour que la Parole nous conduise à mieux vivre ses valeurs et ses invitations à créer un monde plus juste, plus fraternel comme notre Pape François aimerait qu’il soit. Voici en terminant un extrait d’une prière du groupe Facolari qui m’a été transmis par Daniel Gagnon, animateur spirituel de la communauté Le Carrefour. Dieu, toi que nous reconnaissons avec fierté comme notre Père, nous te rendons grâce de vouloir le bonheur de tous tes enfants. Tu as voulu te faire proche de nous en la personne de ton Fils, le Christ Jésus et tu nous envoies ton Esprit-Saint pour nous soutenir dans notre marche vers Toi et nous inspirer les meilleures décisions à prendre en vue du bien commun. Regarde avec bienveillance toutes les communautés chrétiennes et enveloppe-les de ta miséricorde. Aide-nous à persévérer dans la poursuite de nos efforts en vue de bâtir des communautés fraternelles inspirées par les valeurs évangéliques. Amen.

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 22.06.2021

PAUL EN PRISON, CE QUE CELA PEUT NOUS APPRENDRE! Dans mon petit coin de pays, bien confinée dans ma maison face à une si grande nature que je vois de ma fenêtre, je m’ennuie et je trouve parfois cela difficile. Paul, mon ami que pensais-tu dans les temps où tu étais en prison? Chose certaine, j’ai plus de confort et de distraction dans ma prison que dans la tienne. Tu brûlais du désir de reprendre ta route, de témoigner de cette rencontre que tu as fait sur le chemin de D...amas et qui a bouleversé ta vie. Tu as rencontré ce Jésus qui était pourtant celui que tu combattais. Dans ces temps d’isolement, tu écrivais à tes communautés. Dans l’extrait de ta lettre aux Corinthiens que nous avons dans la liturgie de ce dimanche (17 janvier), tu réponds aux préoccupations de tes fidèles qui cherchent les meilleurs moyens de vivre leur foi. Tu les reprends, les invites à se dépasser. Tu mets ton temps, tes énergies à interpeler tes contemporains comme Dieu l’a fait pour Samuel, comme Jésus l’a fait aussi pour ses apôtres, pour Pierre. Et nous? Ton exemple, Paul, nous invite à nous mettre à l’écoute de Dieu. Nous avons eu la grâce de croiser l’Amour de notre Dieu à un moment de notre vie, sur notre route. Je me rappelle ces mots du chant : Seigneur que veux-tu que je fasse? Cette prière, cette nécessité de l’écoute seront importantes dans les semaines qui suivront la pandémie. Il faudra sortir de nos prisons, reprendre la route retrouver nos communautés Serait-il possible que le confort de nos prisons actuelles fasse qu’il sera difficile d’en sortir? Je sais que pour beaucoup, la réponse est non, on a hâte de reprendre nos activités communautaires mais après l’euphorie des retrouvailles, aurons-nous le goût de nous engager encore? Et si on priait dès maintenant, non pas pour la fin de la pandémie mais pour avoir le courage de recommencer. Il faudrait déjà se mettre à l’écoute de la volonté de Dieu pour notre demain. Les responsables diocésains préparent la suite. Nous aurons besoin de dire des OUI, même si nous pourrions penser << Je n’ai pas grand-chose à offrir>> Je reprends le chant thème de notre année : Sur les pas de Paul, allons Annoncer la Parole par nos voix et nos actions. En vivant cette Parole tout d’abord dans nos maisons, nous pourrons comme Paul, toucher le coeur des nations! Comment répondrons-nous à cette mission? Bonne réflexion! Diane Truchon,a.s. See more

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 04.06.2021

Tout ce que je lis et tout ce que j’entends sur l’année 2020, rappellent les difficultés et les défis que nous avons eu à relever. Pensons à ce Noël où nos familles nous ont manqué! L’année qui se termine et celle qui commence, sont des écoles, celles de la vie et même pour les cheveux gris. Je crois fermement que ces 2 années seront des temps forts de Foi, de Charité et d’Espérance et voici comment. Croyants ou non, nous avons dû avoir la foi. Celle définie comme une ad...Continue reading

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 24.11.2020

Bonjour chers amis Facebook. Comme annoncé, voici un très bref aperçu du cheminement de nos fins de semaine de ressourcement. Nous espérons renouveler notre foi à travers ces trop brefs témoignages ou peut-être vous donner le goût de vous joindre à notre mouvement. LE DÉBUT DE NOTRE RESSOURCEMENT MET LA LUMIÈRE SUR QUI NOUS SOMMES COMME ÊTRES HUMAINS. NOUS COMMENÇONS DONC PAR PRÉSENTER L’ÊTRE HUMAIN TOUJOURS EN ROUTE QUI CHERCHE À AVANCER DANS SA VIE ET SA VIE DE FOI. No...us avons tous un besoin d’aller de l’avant d’avoir un idéal de vie : Une panne d’électricité me plonge soudainement dans l’obscurité totale, sans ordi, sans télé, sans bruit. Dans ce silence et cette noirceur, allumer une chandelle prend toute sa signification. Cette petite flamme qui brille, qui vacille, qui m’inspire d’une façon étonnante, même déconcertante. Cette présence de l’Esprit-Saint est bien réelle. À cet instant, je jette l’intégrale de mon témoignage sur papier. Cet arrêt me permet de me visiter, de prendre conscience du chemin parcouru depuis ma naissance et d’accueillir avec douceur, ce vécu. J’ai pris conscience de mes valeurs profondes, celles qui font partie de moi, qui me font vivre mon présent et me projette vers le futur. Ce moi qui a grandi, qui est tombée et s’est relevé, qui a évolué et qui s’est façonnée au fil des apprentissages de la vie. Ce que j’appelle tout simplement l’école de la Vie. Suzanne Ma façon de parler de ma foi Le Seigneur occupe une grande place dans ma vie. J’ai la chance de pouvoir reconnaître son action dans ma vie et je mets ma confiance en Lui. Il m'a aidée à trouver plusieurs emplois malgré mes limites. Grâce à ma foi, j'ai reconnue les paroles de Dieu dans celles qu'un patron m'a adressées pour me redonner confiance. J’ai aussi reconnu cet ange placé sur mon chemin sous l'apparence d'une automobiliste qui m'a apporté son aide lors d'un accident. La Foi que j'ai dans le Seigneur, me permet de me rendre compte des miracles qu'il opère dans ma vie. La Foi est un choix et la prière fait partie de ma vie. J''essaie d'être à l'écoute de l'Esprit-Saint. Vous allez peut-être rire de ma comparaison, mais l'un de mes désirs est de m'abandonner à Dieu autant que ma chatte s'abandonne à moi car elle sait que je la protègerai toujours. J'ai compris que nous avons tous une croix à porter, c'est simplement que la mienne est plus visible. Le Cursillo m'a donné un amour inconditionnel et m'a permis de voir mon plein potentiel. Je ne demande plus d'avoir une vie parfaite car je vois maintenant ce qu'il y a de bon dans la mienne. Je sais aussi que Dieu est fier de moi. Le Seigneur trace mon chemin. Anne QUESTIONS DU JOUR Quel est votre idéal de vie? Comment intégrez-vous votre Foi dans votre quotidien?

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 20.11.2020

INVITATION SPÉCIALE : Si nous n’étions pas en pandémie, nous nous préparerions à vivre une fin de semaine de ressourcement pour d’anciens et nouveaux membres de notre mouvement. Chaque fois, des personnes acceptent de faire un court témoignage sur divers aspects de leur vie de Foi. Pour nous permettre de nous rappeler les messages importants transmis durant cette fin de semaine de ressourcement, nous avons demandé aux personnes qui avaient préparé un enseignement /témoigna...ge de nous en livrer l’essence. A partir de vendredi et cela jusqu’à dimanche, vous pourrez donc lire ces lignes remplies de sagesse et d’espoir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas notre mouvement, peut-être que cela vous donnera le goût de trouver ce plus que le Cursillo peut apporter. Et quand je dis Cursillo, je pense bien sûr au message central de Jésus-Christ soit l’Amour de Dieu pour chacun et chacune de nous. A VENDREDI DONC MERCI DE NOUS SUIVRE Diane Truchon a.s. See more

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 10.11.2020

En ce 2 novembre : La mort ne prend son sens que dans la Vie En novembre, nous sommes appelés à faire mémoire de nos proches qui sont morts. J’ai eu à quelques occasions, à accompagner des familles qui vivaient un deuil difficile ou surprenant. On me demandait de les aider à préparer un dernier message pour les funérailles. Ces demandes m’ont permis de réfléchir avec les proches, sur le sens de leur mort mais étrangement, nous arrivions toujours à un texte qui donnait un s...ens à leur vie d’abord avant de donner un sens à leur départ. Quand nous nous promenons dans un cimetière, nous voyons sur les pierres tombales deux dates : celle de la naissance et celle de la mort. Mais aucune de ces dates sont importantes. Dans la vérité, ce qui est réellement important, ce sont les heures, les jours ou les semaines qui se sont écoulées entre les 2. C’est cela la vie, cet espace temps qui nous est donné et ce que nous en avons fait. Chacune des vies est marquée par des temps d’Amour, de partage et c’est ce que les familles me racontaient. Il y avait un départ abrupte comme un suicide, parfois une longue maladie qui avait usé le corps et le cœur mais il y avait eu la Vie. Il y a présentement une tendance qui me questionne beaucoup. On entend souvent dire lors d’un décès, que selon la volonté de la personne, il n’y aura pas de funérailles, ni de célébrations et cela peut importe la manière. C’est comme si je me disais, ma vie n’a aucune importance, cette vie n’a aucune importance, rien à se rappeler, rien à retenir et enfin rien à célébrer pour ceux qui restent. Cela me rend effectivement triste. Je ne condamne pas les familles qui respectent ces volontés mais pouvons-nous porter cette question quand vient le temps d’énoncer nos volontés. Est-ce une fausse humilité ou un désir de ne pas déranger les siens, un espoir que la famille va plus vite passer à autre chose. Avons-nous tellement peur de la mort que nous voulons l’occulter de la vie? Je crois sincèrement que vivre un départ, le marquer est une étape importante du deuil. La mort n’est rien d’autre qu’un passage vers une autre forme de Vie, ne l’oublions jamais! De tout cœur avec ceux et celles qui ont été touchés par l’attentat à Québec. Prions aussi pour toutes ces familles qui à cause de la Covid, se voit obliger de vivre le départ d’un être cher avec beaucoup et trop de contraintes. See more

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 02.11.2020

Journée de tous les saints : Novembre est un mois réputé comme sombre et triste, mois des morts, nous disaient nos parents et nos curés. Mais pourtant, ce mois commence par une fête, la mienne, la vôtre car c’est la fête de la Toussaint celle de tous les saints. Il est peut-être présomptueux de prétendre que nous sommes des saints, des saintes, mais ce n’est pas si loin de la vérité. Je ne serai jamais reconnue comme telle par l’Église, mais moi et plusieurs d’entre v...ous sommes et seront saints. Nous voulons tous aller au ciel disait un vieux refrain mais au ciel, il n’y a que des saints. Alors La sainteté n’arrive pas par hasard à l’heure de notre mort. Non, il faut devenir des saints ici et maintenant. Tous les saints que l’Église honore, ont été saints sur cette terre avant tout. Comment ? Les béatitudes que Jésus a enseignées aux foules qui étaient composées de misérables, de malades ou de rejetés, sont la clé. Il affirme : Vous serez consolés, vous aurez la terre en héritage, vous serez rassasiés Il promet le bonheur à sa manière, dans un chemin de confiance. La confiance en ce Dieu d’Amour et de miséricorde, nous entraîne vers la sainteté soit de vivre selon sa loi, l’amour. Seigneur, dans ce temps difficile de confinement, chaque fois que je prends un simple instant pour retrouver ta présence, cela me réconforte instantanément ou presque. J’écoute ce qui monte en moi, ta tendresse et ton amour pour la fille que je suis, la tienne. Ma vie n’est pas une belle ligne droite, non, mais je sais que tu me ramènes vers Toi, sans te lasser, toujours. Et si être saint ou sainte ne serait que cela, me laisser, nous laisser attirer vers Toi, vers l’Amour que Tu es, vers l’Amour des autres simplement au fil de nos jours de Joie et de tempête. Je ne demande rien d’autre que de marcher avec Toi et je serai alors bien heureuse. Diane Truchon, a.s. See more

Mouvement des cursillos Diocèse de Québec Bienvenue 16.10.2020

Le grand commandement Cette semaine est marquée par cet épisode de la vie de Jésus où le grand conseil cherche à le prendre en défaut. Les commentaires sur la réponse de Jésus sont si nombreux que je m’attarderai à une partie de la réponse de Jésus : et le deuxième lui est semblable : Tu aimerais ton prochain comme toi-même. J’ai longtemps pensé qu’il y avait 2 parties distinctes dans cette réponse : Aimer Dieu et ensuite son prochain. Mais dans la tête de Jésus et dans so...n enseignement les 2 parties sont intimement liées. J’ai lu quelque part, et je m’excuse pour l’auteur dont j’ai oublié le nom, que notre amour de Dieu se mesure à l’amour de notre prochain. Telle est la mesure de notre amour de Dieu, affirme cet auteur. Heureusement qu’il y a la miséricorde infini de Dieu face à notre humanité et à mes propres difficultés à aimer correctement. Durant cette semaine nationale du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada, nous sommes invités à poser un geste d’amitié et de fraternité envers une personne de notre entourage. La fraternité est un des fondements de notre mouvement et combien de fois, alors que les responsables des communautés et du diocèse se rencontrent par visio-conférence, nous nous disons comment nos rencontres nous manquent. On peut faire autrement. Prions donc ensemble, chacun chez soi, les uns pour les autres. Pensons à notre minute cursilliste où une fois par jour, nous prions pour nos frères et sœurs. Rappelons à nos pionniers de la relève de poursuivre leurs prières pour nous aider à rejoindre ceux et celles qui cherchent un sens à leur vie. Et si vous êtes une de ces personnes en recherche d’amitié et de sens à votre vie, nous pourrons vous expliquer comment rejoindre notre mouvement. Diane Truchon, a.s. pour le diocèse de Québec. See more