1. Home /
  2. Landmark & historical place /
  3. Archives du Séminaire Saint-Joseph


Category

General Information

Locality: Trois-Rivières, Quebec

Phone: +1 819-376-4459 Ext 135



Address: 858, rue Laviolette, bureau 221 G9A 5S3 Trois-Rivières, QC, Canada

Website: ssj.qc.ca/ssjarchives

Likes: 358

Reviews

Add review



Facebook Blog

Archives du Séminaire Saint-Joseph 29.11.2020

COVID-19 - Message important Malheureusement, comme la ville de Trois-Rivières est toujours en zone rouge, et afin de continuer à respecter les consignes du gouvernement du Québec ainsi que les recommandations de la Santé publique, le service des archives se voit contraint de ne pas rouvrir sa salle de consultation avant le 10 mars 2021. Notez que la réouverture éventuelle se fera après cette date, en raison de deux jours par semaine, soit le mercredi et le jeudi. Nous vo...us rappelons qu'il vous faudra obligatoirement prendre rendez-vous. Continuez à prendre soin de vous et de vos proches. La direction.

Archives du Séminaire Saint-Joseph 21.11.2020

COVID-19 - Message très important - À compter du 22 novembre 2020 Comme la ville de Trois-Rivières est toujours en zone rouge, et afin de continuer à respecter les consignes du gouvernement du Québec et les recommandations de la Santé publique, le service des archives se voit contraint de ne pas rouvrir sa salle de consultation. Nous vous prions donc de noter que toute visite ou consultation sur place ne sont pas possibles, certainement jusqu'au 2 décembre.... Cependant, nous vous invitons à nous contacter par courriel [email protected] ou par téléphone (819) 376-4459 poste 135, du mercredi au vendredi, car si nous pouvons vous aider à distance, entre autres si vous avez besoin d'un renseignement, d'une photocopie ou d'une numérisation, il nous fera plaisir de le faire dans la mesure du possible. Continuez à prendre soin de vous et de vos proches. La direction.

Archives du Séminaire Saint-Joseph 10.11.2020

COVID-19 - Message très important - À compter du 26 octobre 2020 Afin de respecter les plus récentes consignes du gouvernement du Québec et les recommandations de la Santé publique, le service des archives se voit contraint de fermer à nouveau sa salle de consultation, pour une période indéterminée. Nous vous prions de noter que toute visite ou consultation sur place ne sont plus possibles, certainement jusqu'au 25 novembre.... Cependant, nous vous invitons à nous contacter par courriel [email protected] ou par téléphone (819) 376-4459 poste 135, du mercredi au vendredi, car si nous pouvons vous aider à distance, entre autres si vous avez besoin d'un renseignement, d'une photocopie ou d'une numérisation, il nous fera plaisir de le faire dans la mesure du possible. Continuez à prendre soin de vous et de vos proches. La direction.

Archives du Séminaire Saint-Joseph 29.10.2020

La présidente du Regroupement des services d'archives privées agréés du Québec, Madame Karine Savary, rappelle que le Québec François Legault doit tout faire, et vite, pour assurer Nathalie Roy - Députée de Montarville que la mémoire François Bonnardel - Député de Granby collective soit protégée Jean Boulet - député de Trois-Rivières Manon Massé Radio-Canada Information.

Archives du Séminaire Saint-Joseph 19.10.2020

Félicitations au Nouvelliste qui célèbre ses cent ans! Nous avons eu le plaisir de recevoir la journaliste Kim Alarie accompagnée d'un photographe. Ils ont, exceptionnellement, pu voir quelques exemplaires papier du quotidien, dont la première édition, qui sont conservés précieusement aux Archives du Séminaire Saint-Joseph. Généralement, ces documents ne sont pas accessibles pour la consultation afin d'éviter leur détérioration. On conseille aux chercheurs de consulter la v...ersion numérique. Le Nouvelliste publie ce matin une vidéo de leur visite aux Archives https://www.lenouvelliste.ca//une-histoire-minutieusement- See more

Archives du Séminaire Saint-Joseph 12.10.2020

Nous partageons ici un texte d'opinion sur le sous-financement des services d'archives privées agréés au Québec, paru dans le Nouvelliste du 26 septembre.

Archives du Séminaire Saint-Joseph 10.10.2020

En hommage à Louis-Philippe Poisson, décédé le 25 septembre 1990. Né à Gentilly le 8 août 1908, du mariage de David Poisson et de Bertha Roy, Louis-Philippe Poisson a obtenu un baccalauréat ès-arts de l'Université Laval en 1930. Il fut journaliste au quotidien Le Nouvelliste (1930-1934), puis instituteur à la commission scolaire de Trois-Rivières (1934-1966) pour ensuite occuper un emploi au Ministère de l'Éducation du Québec (1966-1969). En 1946, il avait été diplômé de l'Éc...ole de bibliothéconomie de l'Université de Montréal. Louis-Philippe Poisson consacre une grande partie de sa vie au théâtre. Il fait ses débuts en 1928 au Séminaire de Trois-Rivières et en 1931, il est admis dans la troupe Les Compagnons de Notre-Dame où, quatre ans plus tard, il en assume la présidence. Par la suite, il occupe différentes tâches administratives au sein du groupe tout en apparaissant dans une cinquantaine de pièces présentées aux quatre coins de la Province, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. De plus, Louis-Philippe Poisson collabore à plusieurs publications. Il est également l'auteur du volume sur les cinquante ans de théâtre amateur à Trois-Rivières. Le 4 juillet 1935, il a épousé Blanche Cayer avec qui il eut 8 enfants. Louis-Philippe Poisson est décédé le 25 septembre 1990, à l'âge de 82 ans.

Archives du Séminaire Saint-Joseph 22.09.2020

Les trésors des Sulpiciens de Montréal Nathalie Roy - Députée de Montarville en danger https://www.ledevoir.com//histoire-catastrophe-patrimonial

Archives du Séminaire Saint-Joseph 18.09.2020

Le 3 août 1843, Luce Legendre, de Gentilly, envoie une lettre à Jonathan Wurtele, seigneur de Rivière David, concernant la vente possible de sa part de seigneurie. Fonds de la famille Wurtele FN-0022... Transcription : ... je viens de voir mon frère Uldorique LeGendre depuis son retour de chez vous. Il m'a informée que vous me demandez ma part de seigneurie à acheter. Je prends la liberté de vous informer que je suis prête à vendre lorsque je toucherai de l'argent comptant parce que je n'ai pas la même raison pour vendre que mes deux frères dont vous avez acheté. Il (n') y a, comme je vous dis plus haut, que l'argent comptant qui me le ferait faire (vendre). Si vous voulez bien l'acheter, vous aurez la bonté de m'écrire par la prochaine poste. J'ai mon frère Odilon qui vendra sous la même condition que moi. Vous pourrai mettre sur la lettre si vous achèterez les deux parts. ... A. M. Luce LeGendre