1. Home /
  2. Non-profit organisation /
  3. Centre Notre-Dame de La Rouge


Category

General Information

Locality: Grenville, Quebec

Phone: +1 819-242-7846



Address: 2311 Route 148 J0V 1B0 Grenville, QC, Canada

Website: www.camplarouge.qc.ca/

Likes: 1570

Reviews

Add review



Facebook Blog

Centre Notre-Dame de La Rouge 29.01.2021

Série | Souvenirs de camp Un petit souvenir du camp d'hiver 2015, alors qu'on avait le droit de descendre la glissade à 8 personnes sur seulement 5 tubes! (Un exemple parmi tant d'autres d'une fois où les moniteurs ont clairement eu autant, sinon plus de plaisir que les campeurs!)

Centre Notre-Dame de La Rouge 25.01.2021

Série | La grande famille du CNDR <3 Cette semaine, on vous présente un pilier du Centre, qui a d’abord été campeuse, puis monitrice, et qui est maintenant monitrice conseil et cheffe de camp. Karine donne sans compter et elle incarne quotidiennement les valeurs lasaliennes, dans chacune de ses actions. À l'été 2019, elle et sa famille ont vécu au camp, afin de donner un coup de main sur le terrain et de faire perdurer la communauté! Été 1987 J’avais 8 ans !... Mon costume d’amérindienne sur le dos. A bord de la vieille Chevrolet Citation familiale, je roule en direction d’un camp de vacance qui m’est complètement inconnu. Les mains moites, le cœur battant, j’entame à la Rouge l’une des plus grandes aventures de ma vie! D’abord, il y eut la rivière ma complice de jeux, ma source de réflexion, mon ancrage. Il y eut ces gens de cœur qui m’ont accueillie, fait grandir et cru en moi. Il y eut ces mille rencontres campeurs, moniteurs, amis que l’on retrouve comme si on ne s’était jamais dit au revoir. Puis, il y eut les jours de pluie et de grand vent, où tout était encore possible. Rien ne nous arrêtera! Il y eut le rire d’André, les aventures de Jean-Guy, les histoires de Gilles, les lettres et les câlins de Michel. Il y eut les hivers avec ses glissades à dix sur le même tube, Les printemps à préparer les folles aventures de l’été à venir Et puis, il y eut les étés! Ce moment où mon cœur s’emballe à l’idée d’y retourner et d’y faire vivre, à vous campeurs, des instants où le vrai respire en chacun de nous. Se coucher sous les étoiles juste parce que c’est beau, Chanter à en perdre la voix, danser sous la pluie, S’enterrer dans la boue, Rire à en perdre le souffle, pleurer dans vos bras, Casser des grosses pastèques avec nos mains juste parce que c’est ça, le camping ! Il y eut tout ça et il y a plus encore! Voilà pourquoi je m’y accroche et voilà pourquoi j’ai hâte d’y retourner, de rentrer à nouveau chez moi, chez nous, chez vous ! C’est ça, mon CNDR! - Karine

Centre Notre-Dame de La Rouge 08.01.2021

Chaque semaine sur notre page Instagram, on vous présente une chanson du camp, tirée d’un CD entre 2003 et 2019, en story. Pour revivre les 16 dernières années des camps de l’Avenir en musique, abonnez-vous à notre compte! @camplarouge Pour réécouter les chansons des dernières semaines, cliquez sur l’onglet Musique!

Centre Notre-Dame de La Rouge 24.12.2020

La journée serait parfaite pour jouer dehors avec un groupe de jeunes! On a tellement hâte! #vivelescampsen2021 #cndr

Centre Notre-Dame de La Rouge 12.12.2020

Série | Souvenirs de camp Le 12 janvier est une date bien spéciale ici au Centre, puisqu’il s’agit de l’anniversaire du frère Michel Jacques (Mimiche pour les intimes donc pour tout le monde, parce qu’il avait tout un don pour se faire proche des gens, des jeunes surtout)! Mimiche, tu aurais eu 74 ans aujourd’hui, et tu nous manque profondément! Tu n’es peut-être plus là pour accueillir tous ceux qui mettent le pied au Centre, mais on ressent clairement encore ton accue...il et ta présence en descendant la côte, chaque fois. Si vous avez eu la chance de connaitre ce petit homme d’exception, qui a touché le coeur de tant de jeunes (et de moins jeunes) au courant de sa vie, ayez une belle pensée pour lui en cette journée toute spéciale!

Centre Notre-Dame de La Rouge 26.11.2020

L'hiver 2021 au CNDR

Centre Notre-Dame de La Rouge 16.11.2020

Campeuses et campeurs des camps de l'Avenir 2019, vous avez reçu de nos nouvelles dans vos courriels! Si votre email n’est pas sur notre liste, c’est l’un de vos parents qui a reçu l’infolettre! Demandez-leur de vous l’envoyer! *Vous souhaitez être ajoutés à notre liste? Envoyez votre nom et votre date de naissance à l’adresse courriel [email protected]!

Centre Notre-Dame de La Rouge 04.11.2020

Série | La grande famille du CNDR Cette semaine, on met en lumière un joueur étoile de notre équipe de monis, qui fait partie de la grande famille du camp depuis qu’il est tout petit! Du haut de ses 20 ans, Gabriel est un être lumineux, passionné et empathique, à qui on ferait confiance les yeux fermés! Gabriel a le CNDR tatoué sur le coeur, et au Centre, on a Gabriel tatoué sur notre coeur! Salut, moi c’est Gab! J’me présente: je crois bien être un jeune homme à l’â...me zen, sensible, créative, vulnérable et réfléchie. J’aime danser, entretenir mes relations interpersonnelles et prendre soin de mes gens, jouer, et récemment, j’ai découvert que j’adore sauter en parachute. Dans les 11 dernières années de ma vie, le camp a été là; c‘est un important morceau de ma vie. Ma relation avec lui a beaucoup évolué au fil des années. En réalité, jusqu’à mes 17 ans, l‘idée d’aller vivre une semaine au camp avec majoritairement des inconnus me plongeait dans l’insécurité, hors de ma zone de confort. J’ai été un gamin et un adolescent très performant, mais à l’estime de soi plutôt faible, assez distant de ses émotions et souvent anxieux socialement. C’est là que la magie du camp embarque. C’est pas facile de faire face à ses peurs et de s’exposer en toute vulnérabilité. Cependant, quand on te tend la main sans jugement, c’est si rassurant et énergisant. Et c’est justement ça qu’on fait au camp. Les tapes mutuelles dans l’dos nous encouragent à accueillir l‘authentique. Au camp, on nous rappelle la nécessité de s’ouvrir à notre réelle valeur et d’accepter celle des autres. C’est très précieux. J’ai eu la chance même d’y travailler, pendant 3 ans. Des étés fort mémorables. D’y être moniteur m’a d’abord permis de retrouver un sentiment d‘appartenance à une communauté; j’ai beaucoup mis de mon amour et de ma bienveillance pour ces gens inspirants, magnifiquement et distinctement colorés. Être en présence de ces personnes et des jeunes que l’on accueille, c’est un flagrant retour à la source de l’humain: aimer pleinement et vivre pleinement. Aux anciens et futurs campeurs, aux monis, aux membres du perso et de la communauté, j’veux simplement vous dire: merci d’être qui vous êtes. Croyez-moi, on rayonne bien plus que ce que l’on pense parfois xxx J’ai dit - Gabriel Brillant-Poirier

Centre Notre-Dame de La Rouge 22.10.2020

À pareille date l’an passé, on accueillait une gang INCROYABLE de gestionnaires de camps dans notre petit paradis sur le bord de la rivière Rouge, dans le cadre du pré-congrès de l'Association des camps du Québec! Ces souvenirs nous donnent encore plus hâte de tous vous retrouver en 2021! #vivelescampsen2021

Centre Notre-Dame de La Rouge 09.10.2020

Connaissez-vous Lionel, le père de notre animatrice permanente Nancy? Cet homme au coeur immense et aux talents multiples est notre bénévole par excellence depuis mars dernier! Il travaille sans relâche à entretenir le terrain du camp, que ce soit à bord du tracteur, de la mule, ou bien une scie à la main! Sa tâche actuelle: transformer en bois de chauffage plusieurs arbres morts coupés dans les dernières semaines! Merci Lionel!

Centre Notre-Dame de La Rouge 29.09.2020

Série | Souvenirs de camp L’histoire d’amour entre le CNDR et nos directeurs remonte à très longtemps! Avant d’opérer comme directeur et directeur-adjoint du camp, Sylvain et François ont animé des groupes pendant plusieurs années! D’ailleurs, connaissez-vous l’histoire entourant les circonstances de l’arrivée au camp de Sylvain Beauregard, notre directeur général, il y a déjà 24 ans de cela? ... Par une journée de tempête hivernale de 1996, notre cher Sylvain a quitté son domicile en voiture dans le but de se rendre au Séminaire Sacré-coeur, école située tout près du camp, afin d’y passer une entrevue pour un poste d’enseignant de moral/religion. Se croyant arrivé au Séminaire, il a descendu la côte du camp, et est allé frappé à la porte des bureaux. Les frères, étant ce qu’ils sont, l’ont évidemment accueilli à bras grands ouverts, et lui ont fait passer une entrevue pour un poste d’animateur de pastorale! Appelez ça comme vous voulez, pour nous, il s’agit du destin! C’est ainsi que notre Sylvain national a fait son arrivée dans la grande famille du CNDR en tant que premier animateur laïc permanent. C’est 4 ans plus tard, en 2000, que François a rejoint à son tour les rangs de l’équipe d’animation permanente!

Centre Notre-Dame de La Rouge 17.09.2020

Joyeux Halloween! On vous souhaite de garder votre coeur d’enfant en cette belle journée ensoleillée! Si vous avez décoré des citrouilles, on veut les voir en commentaire!