Canal-de-Lachine
Category
General Information
Phone: +1 514-283-6054
Likes: 4840
Reviews
Facebook Blog
OFFRES D'EMPLOIS ÉTUDIANTS Cet été, joignez-vous à l’équipe des relations externes des lieux historiques du Québec à temps plein. De nombreux beaux projets vous attendent! Rédaction web : http://bit.ly/3dl2aHI ... Marketing/ promotion : http://bit.ly/3qwkoK2 See more
Personnages historiques remarquables - #MoisdelhistoiredesNoirs Édouard Anglade a été le premier agent de police noir à Montréal. Surnommé Eddie, cet immigrant haïtien a rejoint le Service de police de la Ville de Montréal en 1974 et y a fait carrière pendant 30 ans. Photo : L'université de Ryerson
Bonne nouvelle! À partir du 1er mars, BrunoVélo vous offre la location de vélos à pneus surdimensionnés, une nouvelle activité extérieure parfaite pour profiter du sentier hivernal et découvrir la beauté du lieu historique du Canal-de-Lachine en hiver ! Pour plus d’info
Vendredi photo des abonnés ! Myrianne St-Onges
Continuons à mettre en lumière les #femmesenSTIM ! On vous présente aujourd’hui Audrey Beaudet, technicienne en géomatique.
Il est interdit de s’aventurer sur le canal gelé et d’y patiner en tout temps! Il n’y a aucune surveillance durant l’hiver et les risques de chute dans l’eau glacée sont réels.
Pour souligner la fin de la Semaine de l’histoire du Canada, soulignons le rôle important du canal de Lachine et de ses industries dans le développement économique canadien. Le canal est aujourd’hui un lieu de plaisance et de loisir, mais sa vocation initiale en est toute autre. Lors de son inauguration en 1825, le canal comptait 7 écluses et une largeur de 14,6 mètres. Le canal permit de relier l’Atlantique aux Grands Lacs. Cependant, seuls les navires de petites dimensi...ons pouvaient s’y aventurer. Pour répondre à la demande, le canal a été élargi à deux reprises, de 1843 à 1848 et de 1874 à 1885. Au terme du 2e élargissement, le canal a atteint sa dimension actuelle d'environ 45 mètres de large, soit 3 fois plus large que le gabarit initial. Ces élargissements ont permis l’exploitation de l’énergie hydraulique et l’implantation de plusieurs industries manufacturières. De 1846 à 1945, environ 800 entreprises du secteur de production se sont établies à proximité du canal! Son épopée en tant que voie maritime du Saint-Laurent, de terminus maritime, de pourvoyeur d’énergie hydraulique et de complexe industriel a fait du canal de Lachine le berceau de l’industrialisation canadienne en plus d’être un élément structurant du sud-ouest de l’île de Montréal. Parcs Canada est fière de contribuer à la conservation et la commémoration de notre patrimoine.
OFFRE D’EMPLOI Maître(esse)-éclusier(ère) Chambly et Lachine Saisonnier (permanent et temporaire), mutation, intérimaire, affectation Date limite : 22 novembre, 23 h 59 (Heure du Pacifique)... Postulez en ligne ici https://bit.ly/3nl00tw. See more
En cette Semaine de l’histoire du Canada, testons vos connaissances! Alors que le canal de Lachine etait deja en fonction, on chercha egalement a contourner les rapides de Lachine a l’aide de la nouvelle technologie de l’epoque : le train. En quelle annee fut inaugure le premier train de l’histoire sur l’ile de Montreal? a. 1830 b. 1847... c. 1860 Fait inusite : Ce train, allant a plus de 40 km/h, effectuait le parcours de 13 km entre la gare Bonaventure et Lachine en 21 minutes! See more
Les plus observateurs d’entre vous aurez remarqué que le niveau d’eau a récemment été abaissé dans certains secteurs du canal. C’est que des travaux d’entretien hivernal et des réparations sur les structures maritimes du canal se préparent, comme c’est le cas ici, à l’écluse no 5 de Lachine. Soyez sans crainte pour la faune aquatique; en début de semaine, nos équipes ont procédé à la relocalisation d’environ 1500 poissons, qui ont été sortis des eaux de l’écluse avant d’être relâchés en amont à partir de la berge. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, c’est juste ici https://bit.ly/3luWxrJ.
Vendredi photo des abonnés! Les scènes du canal sont parfaites à chaque saison! Merci à Peter du partage.
En ce jour du Souvenir, nous soulignons l’effort de guerre des Montréalaises et des Montréalais qui ont travaillé durement pour soutenir les troupes lors des deux guerres mondiales. Les usines du canal de Lachine ont joué un rôle important lors des grandes guerres en raison de leur importance et leur diversité. Les manufacturiers du canal se sont rapidement mobilisés afin de produire des munitions, de la nourriture, des vêtements et des matériaux de toutes sortes. Les chant...iers navals du canal ont été sollicités pour la fabrication de navires miliaires. Parmi ces chantiers, on compte la Canadian Power Boat Company. De 1941 à 1947, femmes et hommes ont contribué à l’effort de guerre en construisant de petits bateaux rapides munis de lance-torpilles (aussi appelés MTB pour Motor Torpedo Boat) pour la Marine royale canadienne. Ces bateaux ont joué un rôle important dans les combats sur les côtes européennes. L’expertise de la Dominion Bridge a été bénéfique pour les troupes alliées, le temps de quelques contrats. Cette entreprise reconnue pour ses structures de ponts et rails de voies ferrées a su se diversifier pour contribuer à l’effort de guerre en construisant des barges et navires lors des deux conflits. Le besoin urgent de main-d’œuvre pour répondre à la demande a amené les usines sidérurgiques à engager des femmes, alors que ces emplois étaient jusqu’avant jugés trop physiques ou techniques pour elles. Lors de la Première Guerre mondiale, la Dominion Bridge ira même jusqu’à les payer sur le principe du salaire égal pour un travail égal.
Jeudi rétro bien spécial! Lorsque nous avons publié une photo d’archive d’un navire amarré à un quai du Vieux-Port, nous étions loin de nous douter que le fils du capitaine de ce navire le reconnaîtrait et plongerait dans ses souvenirs d’il y a 57 ans pour nous raconter son histoire https://bit.ly/38WG8c3. Petit caboteur a fait son bout de chemin avec ce récit! Un merci tout spécial à M. Desgagnés de l'avoir partagé avec nous.
Vendredi photo des abonnés! Il fait sombre plus tôt, mais cela n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour les habitués des berges du canal! : Johanne.
Mardi quiz! Lequel de ces ponts ne traverse pas le canal de Lachine? A. Pont Wellington B. Pont Monk C. Pont Lafleur... D. Pont Latulipe See more
Popular Listings
Relate Church Valley
+1 604-599-8989
Church, Non-business places, Religious place of worship, Nondenominational church, Non-denominational Church
Blackline Management
+1 519-781-1000
Residence, Property management company, Block of flats, Non-business places
St Christina's Parish
+1 226-802-5715
Non-profit organisation, Church, Religious organisation, Non-business places, Religious place of worship