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Catherine Fontaine-Fortin, CPA 21.11.2020

En raison de la pandémie, certaines déductions fiscales liées à votre emploi pourraient être réclamées dans votre prochaine déclaration d’impôt. Quelles sont ces dépenses de Télétravail? Le mot d’ordre, conservez dès maintenant vos factures ... Documents importants à conserver : Le formulaire TP-64.3 (au provincial) et le T2200 (au fédéral), fournis par votre employeur au début de l’année 2021. Toutes vos pièces justificatives pendant au moins 6 années : factures, reçus, contrats, etc. Autres dépenses reliées à l’emploi : Utilisation de sa voiture personnelle dans le cadre de son travail, le coût d’une ligne téléphonique servant uniquement au travail, frais de déplacement, 50% des repas avec des clients ou des fournisseurs, etc. Calcul du pourcentage : Vous pouvez déduire une partie des dépenses proportionnellement à l’espace occupé par votre bureau à l’intérieur du domicile. Donc, il faut faire un calcul basé sur la superficie totale de la propriété : Si par exemple, l’espace de bureau occupe 25 % de la superficie du domicile et que cet espace est utilisé à 80 % pour l’exercice de vos fonctions d’emploi, vous pouvez déduire 20% des dépenses (25% x 80%). Pour plus d’information, n’hésitez pas à me consulter : - Un article sur le sujet : https://www.protegez-vous.ca//teletravail-impots-deductible - https://www.revenuquebec.ca//maladi/faq-pour-les-citoyens/ - https://www.canada.ca//publica/t4044/depenses-emploi.html