1. Home /
  2. Local business /
  3. Centre d’études des procédés chimiques du Québec


Category

General Information

Locality: Montreal, Quebec

Phone: +51 42 554444



Address: 6220 Sherbrooke Est H1N1C1 Montreal, QC, Canada

Website: www.ceprocq.com

Likes: 68

Reviews

Add review



Facebook Blog

Centre d’études des procédés chimiques du Québec 21.11.2020

Comment un appareil culinaire peut aider à récupérer 95 % des composants des batteries de voitures électriques? Tout juste deux ans après avoir reçu un financement de 3,8 M $ de Technologies du développement durable Canada, un consortium de projet de recyclage de batteries lithium-ion ( https://www.newswire.ca//le-premier-projet-de-recyclage-de), dont fait partie le CÉPROCQ, voit ses efforts récompensés. La société d’experts-conseils Senecan (Seneca experts-conseils inc.) ...a élaborée et testée une technologie basée sur un simple mélangeur Vitamix; un appareil de cuisine qui permettra de recycler à l'infini 95 % des composants des batteries des dizaines de milliers de voitures électriques qui seront en fin de vie d’ici 2030. Les résultats de recherche de cette solution technologique innovante ont été confirmés par les laboratoires du CÉPROCQ. Pour en savoir plus sur cette technologie qui est sur le point d'être brevetée, lisez l'article complet paru sur le site Web de l'Actualité. https://lactualite.com//exploiter-les-mines-sur-quatre-ro/

Centre d’études des procédés chimiques du Québec 17.11.2020

Québec est prêt à investir jusqu’à 1,4 milliard $ pour mettre sur pied une industrie de l’électrification axée sur la batterie au lithium (https://www.journaldemontreal.com//jusqua-14-milliard-darg ) Le CÉPROCQ est fier de participer au projet du recyclage de batterie au lithium qui aura un impact sur le développement de l’ industrie de l’électrification au Québec.

Centre d’études des procédés chimiques du Québec 13.11.2020

LE COLLÈGE DE MAISONNEUVE ENVISAGE LA CONSTRUCTION D’UNE IMPORTANTE INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION AU TECHNOPÔLE ANGUS La nouvelle est maintenant officielle : le Collège de Maisonneuve a confirmé ces derniers jours à EST MÉDIA Montréal qu’une entente est intervenue entre l’institution collégiale et la Société de développement Angus pour l’analyse de la faisabilité d’une nouvelle infrastructure de recherche et d’innovation d’envergure, sur le site du Technopôle An...gus, dans le quartier Rosemont. Le projet évalué pour l’instant à 40 M $ est lié au développement de deux des trois Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège de Maisonneuve, soit le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), situés au 6220, rue Sherbrooke Est. Rappelons que la mission principale des CCTT est de faire de la recherche appliquée pour les entreprises (en majorité des PME) et de les accompagner dans leurs projets d’innovation, tout en fournissant de la formation de pointe dans des secteurs d’activités bien précis.

Centre d’études des procédés chimiques du Québec 09.11.2020

Découvrez comment Anatis Bioprotection en collaboration avec le CÉPROCQ, a réussi à développer un bio-insecticide pour contrer les insectes ravageurs!

Centre d’études des procédés chimiques du Québec 05.11.2020

Le CÉPROCQ et l’ITEGA, les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège de Maisonneuve obtiennent une subvention du NSERC / CRSNG de 2M$ pour renforcer leurs expertises en innovation sur toute la chaîne de valeur du cannabis. Grâce à un financement de 2 M$ sur 5 ans du gouvernement du Canada, le Centre d’étude des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) du Collège de Maisonneuve so...utiendront les efforts de recherche et d’innovation des entreprises en partant des procédés innovants et verts d’extraction jusqu’aux procédés de conservation et d’emballage des produits issus du cannabis. Le financement de cet ambitieux programme de recherche appliquée répondra à des défis et enjeux technologiques d’importance dans un secteur d’activités émergent et dont les perspectives de développement au Québec et au Canada sont particulièrement fortes, aussi bien pour la production de molécules cibles, le développement de produits comestibles ou encore la conservation et l’emballage sécuritaire des produits commercialisés. Des entreprises sont déjà impliquées dans ce projet et celui-ci aura vocation à intégrer, tout au long des cinq années, d’autres entreprises et organisations afin de contribuer à bâtir une chaîne de valeur du cannabis innovante et performante.