1. Home /
  2. Photographer /
  3. Christine Guay Photographie


Category

General Information

Locality: Saint-Jean-sur-Richelieu, Quebec

Phone: +1 450-357-0395



Likes: 3590

Reviews

Add review



Facebook Blog

Christine Guay Photographie 14.02.2021

Copyright Christine Guay Photographie 13 février 2021 St-Blaise-Sur-Richelieu, QC, Canada Sizerin flammé... Ah la la, Je me rappelle lorsqu'ils sont arrivés l'automne dernier, je me suis déplacée nombre de fois pour avoir de bonnes photos de ces petits. Jamais assez près pour moi, vous me connaissez pour aimer les portraits rapprochés ;) Je me souviens même qu'une fois, c'est en retournant chez moi que je les avais vu, en premier lieu un petit couple, depuis ils sont une belle grosse famille , entre 50 et 75 individus et parfois même plus, à fréquenter de façon assidue les mangeoires de notre cour. Ils sont drôles à observer, parfois aux aguets et prêts à déguerpir au moindre bruit, d'autres fois plus tranquilles, regardant par les fenêtres de la maison voir ce qui s'y passe. Des fois sur le plateau on peut en compter une douzaine, d'autres fois c'est la guerre entre eux. Quelques fois peu peureux, certains sont même venus manger dans nos mains :) Chose qui demeure égale à chaque observation, c'est ma fascination, avec leur petits airs renfrognés je leur trouve un air coquin. Comme sur ma photo, ce petit penché par en avant semble me dire : psitt psitt, oublie pas de remettre du manger, on a faim nous ... :)

Christine Guay Photographie 12.02.2021

Copyright Christine Guay Photographie 13 février 2021 St-Blaise-Sur-Richelieu, Qc, Canada Mésange à tête noire... Ce matin, dilemme.... Je ne sais pas quel oiseau posté. Comme ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de nos petites mésanges à tête noire, alors voici, mon choix est fait. Je vous ai déjà mentionné qu'elles sont restées fidèles à nos mangeoires, quoique envahies par nos sizerins, elles se défendent bien. Comme elles ne restent pas sur place bien longtemps, elles ont un avantage. Elles regardent le mouvement, et lorsque l'envol de sizerins se fait, en voila une petite délégation qui vient chercher une graine de tournesol pour soit aller la manger plus loin, soit la cacher dans toutes bonne cachettes, et je peux vous dire qu'elles sont très imaginatives. Elles pourraient se souvenir d'une multitudes de cachettes. La maison ou un couple de mésanges s'étaient installée au printemps dernier est toujours accrochée dans l'arbre qui est tout près de notre spa. Elle ajoute un peu de couleur. Nous avons remarqué avant les fêtes qu'une petite mésange tournait alentour pour finir par rentrée dedans. Nous ne l'avions pas trop surveillé alors impossible de savoir si elle était resté dedans pour la nuit, ou si elle était ressortie. Mais le manège se répète depuis. :) Toute les fois que nous sommes à l'extérieur vers la fin de l'après-midi, une petite mésange se pointe. Dimanche dernier, elle a même chanter pendant au moins une bonne vingtaine de minutes, l'air d'aviser l'entourage qu'elle ''shutgonnait'' la cabane pour la nuit. ;) Je ne pourrais dire si c'est la même qui revient chaque nuit... Ou si même elle passe la nuit en solitaire. Nous espérons que c'est de bonne augure pour une petite nichée au printemps encore cette année. :) :)

Christine Guay Photographie 26.01.2021

Copyright Christine Guay Photographie 14 Février 2021 St-Jean-Sur-Richelieu, QC, Canada Foulque D'Amérique... Un petit matin sous les flocons. Ne sachant pas trop ou partir pour faire un petit peu d'ornithologie, nous avons décidé d'aller à St-Jean, voir en bordure de rivière si d'Autres canards pourraient être ajouter à ma grande année. Mais les conditions n'étaient pas des meilleures, avec une petite neige, l'air chargé d'humidité, bref n'étant pas très tolérante au froid, je misais pas trop fort sur notre sortie. Alors, comme chaque fois qu'on est sur un site d'observation, on scrute voir si on ne verrais pas une nouveauté. Non, rien que du déjà vu, mais mon conjoint attire mon attention sur la foulque que je n'avais pas encore repérée. La belle se reposait (je dit elle, aucune idée si c'est un mâle, mais foulque serait féminin ;) ). Toute couchée dans ses plumes, la première fois que je la voyais hors de l'eau. Me dépêche à la prendre en photo, sans trépied, accotée sur un monument, les pieds dans la neige. Je peux vous dire qu'elle me surveillait, mais il n'avait pas lieu de s'en faire, avec aussi tous les canards colvert présents... On se remet à scruter plus loin , et le temps de revenir, elle s'était remise à l'eau pratiquant son ''sport'' préféré : la pêche. Je suis revenu avec probablement la meilleure photo que j'aurai jamais la chance de prendre de cette foulque, ce n'est pas une observation que je fais régulièrement. Me suis dépêché à traiter ma photo pour la poster sur la page des oiseaux rare, et elle figure au top de la page comme photo du jour. :) Ne jamais sous estimer une sortie, on revient souvent bredouille, mais des fois on revient juste avec UNE belle photo. Et ça fait notre sortie :) :)

Christine Guay Photographie 06.01.2021

Copyright Christine Guay Photographie 13 février 2021 St-Blaise-Sur-Richelieu, QC, Canada Joyeuse St-Valentin de la part de Monsieur le cardinal rouge... :) :)

Christine Guay Photographie 26.12.2020

Copyright Christine Guay Photographie 12 février 2021 St-Blaise-SUr-Richelieu, Qc, Canada Bruant chanteur... Le revoila, en fait je ne sais pas si c'est un petit qui a décidé de passer l'hiver avec nous, ou un petit qui est arrivé définitivement très tôt. Il est bien présent dans la cour depuis la semaine passée. Au début, plus observateur, ne s'approchant pas vraiment des mangeoires. Maintenant il est plus à l'aise et mange avec bonheur dans la mangeoire plateau en compagnie des bruants hudsonien et sizerins. Je ne vois qu'un seul individu. Cela me rappelle, que l'an passé aussi, j'en avais photographié un dans la neige, j'en étais resté surprise.... normalement ils arrivent assez tôt au printemps... Mais la, nous sommes tout de même encore en février... Je sais que certains comme à St-Basile sont ici depuis l'automne ou n'ont en fait pas quitter pour le sud. Trouvant de la nourriture, mais celui-ci n'est présent que depuis dimanche. Alors, on va dire qu'il vient nous annoncer un printemps hâtif :) :) YOUPPIIIIIIII !!!!!!! :) :)