1. Home /
  2. Politician /
  3. Christine Labrie


Category

General Information

Phone: +1 819-569-5646



Address: 230 King O., Bureau 301 J1H 1P9 Sherbrooke, QC, Canada

Website: christinelabrie.quebec

Likes: 18387

Reviews

Add review



Facebook Blog

Christine Labrie 22.11.2020

Le plan de la CAQ pour revenir à l'équilibre budgétaire? Attendre des transferts fédéraux et miser sur une embellie économique en 2022. Ça tient tellement avec de la broche que ça sent déjà l'austérité. Le plan solidaire pour éviter ça? Générer de nouveaux revenus en mettant à contribution les grandes corporations, les grands pollueurs et les millionnaires et milliardaires du Québec. À moins que vos actifs valent plus d'un million ou que votre entreprise ait réalisé plus d...e 500 000$ de profit, nos mesures ne vous touchent pas. Elles vous éviteraient par contre de subir une nouvelle vague d'austérité, et nous permettraient de soutenir nos PME ;) Voici les détails: 1. Mettre en place un impôt sur les grandes fortunes Paliers proposés : A : 1 M$ à 10 M$ : 0,1%, ou 1000$ par million annuellement. B : 10 M$ à 100 M$ : 1 %, ou 10 000$ par million annuellement. C : 100 M$ à 1 G$ : 2%, ou 20 000$ par million annuellement. D : 1 G$ et plus : 3 %, ou 30 000$ par million annuellement. Revenus envisagés : environ 5 G$ de nouveaux revenus annuels pour l’État. 2. Mettre en place un impôt de pandémie pour les grandes entreprises qui ont profité de la crise Augmentation du taux d’imposition de moitié sur les profits des grandes entreprises. Ainsi, le taux de base de 11,6% pour les grandes entreprises serait augmenté à 17,4%. Pour les PME, une exemption sur les premiers 500 000$ de profit serait mise en place. Revenus envisagés : 3,4 G$ pour 2020-2021. 3. Taxes sur les grands pollueurs Augmenter de 30 % le prix du carbone pour les grands émetteurs industriels émettant 25 000 tonnes et plus de GES par année. Il s’agit d’une augmentation de 6,91 $ par tonne de GES en 2021 et 7,39 $/t en 2022. Revenus envisagés : 213,3 M$ sur deux ans et 549,1 M$ sur 5 ans.

Christine Labrie 20.11.2020

J'avoue que je les comprends. Pour ceux et celles qui ont orchestré l'austérité libérale, ça doit être assez malaisant en ce moment de constater à quel point ils ont fragilisé nos services publics et nos organismes communautaires. En ce qui me concerne, je suis plus motivée que jamais à me représenter en 2022. On vient tout juste de terminer un Conseil national où j'ai pu confirmer à nouveau à quel point je suis fière de faire partie de Québec solidaire. C'était beau de voir ...les membres appuyer massivement des résolutions pour se mobiliser contre des projets désastreux pour l'environnement comme GNL, et favoriser l'autodétermination des membres autochtones au sein du parti. J'étais essoufflée juste à entendre le bilan de notre aile parlementaire depuis septembre, mais on en a rajouté encore en faisant des propositions constructives pour se sortir de la crise sans austérité, et en épargnant les PME. On a assez donné avec l'austérité dans les dernières années, et c'est le temps d'aller chercher l'argent là où il est vraiment: dans les poches des multinationales et des pollueurs. (Voir les détails de ce qu'on propose dans les commentaires) Si vous voulez contribuer à ma réélection, et nous aider à continuer de formuler des propositions constructives, je vous invite à devenir membre ou à faire un don. Je ne vous cacherai pas que je rêve d'une belle équipe de député.e.s solidaires en Estrie, et pour ça on a besoin que vous nous donniez un coup de main ;)

Christine Labrie 14.11.2020

Quand même le Parti libéral, qui a pelleté l'enjeu environnemental par en avant pendant des années, trouve que le plan de la CAQ manque d'ambition, c'est signe que ce plan ne mènera pas à grand chose... C'est d'une absurdité totale que le gouvernement refuse de mettre en oeuvre des mesures d'écofiscalité, alors que ça permettrait à l'État de générer des revenus en faisant payer les plus grands pollueurs, et de financer une transition juste.

Christine Labrie 13.11.2020

Il y a des vendredis soirs de grosses semaines où on a moins envie de se casser la tête pour le souper. C'est l'occasion idéale d'encourager nos entreprises locales pour qu'elles passent à travers cette crise! Pensez à nos restos fermés la prochaine fois que vous voudrez vous donner congé de cuisiner, la plupart offrent des plats pour emporter :)

Christine Labrie 01.11.2020

Que ce soit pour mieux lutter contre le racisme, ou pour s'assurer de répondre aux besoins de tous les élèves, il est temps de se doter d'un système de traitement des plaintes efficace. Un système qui mettra aussi fin à l'omerta et permettra au personnel de signaler les problèmes et les coupures de services dont ils sont témoins en éducation. Ça passe par un Protecteur de l'élève indépendant qui deviendrait LA porte d'entrée des plaintes. Pour en savoir plus et appuyer cette idée, c'est par ici

Christine Labrie 29.10.2020

"Le trio le plus efficace et le plus coriace à l'Assemblée nationale". C'est motivant de lire ça, même si on souhaiterait que ce soit encore plus efficace ;) J'aime beaucoup la dynamique qui s'est créée entre nous. Notre complicité a commencé par des échanges de regards stupéfaits devant tant d'arrogance et de fermeture d'esprit de Jean-François Roberge, qui est encore à ce jour le ministre le moins à l'écoute avec lequel j'ai travaillé. En plus d'être plus efficace, j'espère sincèrement que notre manière de travailler ensemble va contribuer à intéresser davantage les gens à la politique.

Christine Labrie 28.10.2020

C'est un grand soulagement pour moi de constater que le calendrier scolaire est maintenu au primaire et au secondaire, avec quelques aménagements pour de l'enseignement à distance. Ça me semble un compromis raisonnable pour permettre aux familles de se réunir en réduisant les risques, autant sanitaires que pédagogiques ou psychologiques. J'espère que les détails viendront bientôt pour les élèves en formation professionnelle et en formation aux adultes, parce que le ministre les a encore oubliés dans son annonce... Et vous, comment recevez-vous cette annonce?

Christine Labrie 26.10.2020

Pendant un instant, devant mon bureau, deux ministres étaient à l'écoute des travailleurs et travailleuses du secteur public. Dommage que ce n'était que des mascottes... On est juste sur le bord d'atteindre le point de rupture dans nos services publics. La pénurie de personnel est critique, et le gouvernement s'entête à offrir des conditions qui font fuir les employé.e.s depuis des années. Qui en paie le prix? Les citoyen.ne.s. Offrons leur tout notre appui, parce que ces tr...availleurs et travailleuses ne se battent pas que pour leurs conditions de travail, ils et elles se battent aussi pour la qualité de nos services. À Québec solidaire, on pense que la relance doit être une relance juste, et qu'elle doit commencer par un réinvestissement massif dans les conditions de travail des gens qui prennent soin des autres.

Christine Labrie 12.10.2020

Chaque jour dans ma vie de députée, j'apprends quelque chose. Et chaque jour vient aussi avec une nouvelle source d'indignation. Ce soir, je viens de passer 1h30 à discuter avec une soixantaine de technologues en imagerie médicale d'un peu partout au Québec. C'était dans le cadre d'une tournée d'assemblées avec des travailleurs essentiels, organisée par Québec solidaire. En les écoutant, j'ai pris la mesure de leur rôle fondamental dans les soins de santé, mais aussi du manqu...e de considération du système envers elles. Bien qu'elles travaillent quotidiennement dans des milieux à risque, par exemple auprès de personnes atteintes de la COVID, ou en attente de résultat, le gouvernement refuse encore à ce jour de leur verser une prime. Il arrive même que sur un plateau d'opération la technologue en imagerie médicale soit la seule personne autour du patient à ne pas recevoir une prime! Pourquoi? Supposément parce qu'elles n'appartiennent pas à la bonne catégorie d'emploi, et que sur papier elles sont dans la même catégorie que le personnel administratif. Tant pis si dans la vraie vie elles manipulent des patients. On n'est pas à une absurdité près dans la gestion de cette crise. Mais franchement, cette iniquité me dépasse. Il est temps de corriger les injustices et de traiter avec plus de respect et toutes les personnes qui sont au front dans la lutte contre la pandémie.

Christine Labrie 07.10.2020

L'opposition depuis des mois: Il faut améliorer la qualité de l'air dans les écoles! La CAQ: Inquiétez-vous pas, on fait notre travail. On leur a dit d'ouvrir les fenêtres. Québec solidaire: On ne sait pas si c'est assez, il faut des détecteurs de CO2 pour mesurer la qualité de l'air dans toutes les classes, et des purificateurs d'air là où il y a un problème... La CAQ: Pas besoin, on ventile déjà et tout va bien. Le Devoir décide de mesurer le CO2 dans des classes. Une enseignante mesure une concentration de CO2 de 1800 parties par million (ppm) en fin d’après-midi dans sa classe, alors que ça ne devrait pas dépasser 1100 ppm. Une telle valeur est un signe que la ventilation ne réussit pas à faire le travail , indique Katherine D’Avignon, une professeure de l’École de technologie supérieure spécialisée dans les systèmes de ventilation. Fac maintenant, est-ce que la CAQ va en acheter des détecteurs de CO2, pour vérifier la qualité de l'air dans toutes les classes? Ou elle va continuer de regarder les éclosions se multiplier dans les écoles? Pendant que la CAQ se demande encore si le virus se transmet dans l'air, alors que l'OMS le dit pourtant depuis juillet, les autres pays sont déjà en train de passer des commandes.