1. Home /
  2. Medical and health /
  3. Clinique chiropratique Dr Robin Bélanger


Category

General Information

Locality: Trois-Rivières, Quebec

Phone: +1 819-693-0871



Address: 5217 Boul. Gene-H.-Kruger G9A 4N5 Trois-Rivières, QC, Canada

Website: www.cliniquechiropratiquestmarcdescarrieres.com

Likes: 294

Reviews

Add review



Facebook Blog

Clinique chiropratique Dr Robin Bélanger 07.12.2020

" DOULEURS AUX HANCHES "....... partie 1 L'expression "les douleurs à la laine" fait sourire. Savez-vous où se situe exactement l'aine? L'aine est une région où se rencontrent la cuisse et le tronc. Les professionnels de la santé utilisent le terme " inguinal " pour désigner tout ce qui est relatif à l'aine. Beaucoup de sportifs vont ressentir des douleurs dans cette région très sollicitée par les mouvements de répétition des jambes. Voici quelques conseils pour éviter ou dim...inuer ces douleurs. LE PSOAS ILIAQUE Une première situation implique un muscle au creux de l'aine : le psoas iliaque. Bien que son nom soit difficile à retenir, son implication est pourtant importante. Ce muscle freine le mouvement d'extension de la hanche, le mouvement vers l'arrière de la jambe, comme à la fin du coup de patin. C'est pourquoi on retrouve souvent les blessures à ce muscle chez les joueurs de hockey. Si le joueur est frappé à la jambe lorsque le mouvement d'extension du coup de patin de termine, le muscle pourra être blessé facilement. Soulignons qu'un muscle est plus fragile lorsqu'il contracte en s'étirant, ce qui veut dire que le muscle travaille pour freiner ou ralentir un mouvement. Dans le cas de hanche, le psoas iliaque empêche la jambe d'aller trop loin vers l'arrière. Cette même situation peut se retrouver dans plusieurs sports, le ski de fond et le curling par exemple. BURSITE DE LA HANCHE Une blessure plus fréquente chez les femmes est la bursite de la hanche. Cette situation apparaît suite à un coup ou consécutif à des mouvements répétitifs avec effort comme une longue marche en terrain inégal, l'utilisation d'une nouvelle chaussure ou l'introduction d'un nouvel exercice. Elle se manifeste par une douleur sur le côté extérieur de la hanche et de la cuisse. Un élancement comme une ligne qui descend sur le côté est ressenti. Cette douleur va être plus prononcée en marchant et empêchera de s'étendre ou de dormir sur le côté blessé. L'application de glace et même masser avec de la glace serait une première étape dans le soulagement de cette blessure.

Clinique chiropratique Dr Robin Bélanger 29.10.2020

LES DOULEURS AU TRAVAIL....SUITE LES CAUSES Les activités professionnelles qui impliquent des mouvements fréquents et répétitifs ou ceux qui imposent au corps une posture non naturelle peuvent être responsables de vos douleurs. L'augmentation des TMS résulte d'une combinaison de facteurs. Les facteurs bio-mécaniques sont dus à la répétition des gestes, les efforts excessifs, les postures non naturelles, les angles articulaires extrêmes, l'exposition au froid ou encore aux vib...rations. Les facteurs psychosociaux font référence à la perception que vous avez de votre travail. En effet, le degré d'insatisfaction, de tension et le manque de reconnaissance peuvent avoir des répercussions négatives sur votre corps. Parmi les mouvements répétitifs les plus à risque, on retrouve: * Les postures fixes ou contraintes * La répétition permanente des gestes * La concentration de la force sur de petites parties de votre corps (mains, doigts, poignets) *Le manque de récupération efficace après l'effort * La chaleur, le froid, les vibrations LES TRAITEMENTS La diminution des mouvements qui créent les lésions et les douleurs musculo-squelettiques demeure la solution la plus efficace. Par la douleur, votre corps vous manifeste une incapacité à pouvoir répondre aux efforts constants. Il est donc recommandé de restreindre ces gestes qui vous blessent. Il est également possible de porter une attelle afin de limiter ou mobiliser l'articulation douloureuse. L'application du froid ou encore des exercices spécifiques permettent de réduire la douleur et l'inflammation que les lésions provoquent. Les exercices d'assouplissement sont souvent nécessaires, car ils stimulent la circulation sanguine et réduisent par le fait même la tension musculaire. En cas d'apparition de TMS, n'hésitez pas à consulter un docteur en chiropratique pour bénéficier de soins efficaces et personnalinés à votre problème, ainsi que pour en savoir plus sur les programmes d'exercices bénéfiques pour votre santé. Un TMS mal soigné peut s'aggraver, ce qui allonge la durée du traitement et de la convalescence, et peut développer des complications d'ordre neurologique beaucoup plus graves. Prenez soin de votre corps et il prendra soin de vous!

Clinique chiropratique Dr Robin Bélanger 13.10.2020

LES DOULEURS AU TRAVAIL................partie 1 Vous ressentez de la gêne ou des douleurs spécifiques à votre travail? Les gestes répétitifs vous font souffrir? Vous avez de plus en plus d'inconfort à effectuer vos tâches qoutidiennes professionnelles? Peut-être souffrez-vous d'un trouble musculo-squelettique. LES TMS EN BREF... Tendinites des épaules, syndromes du canal carpien, douleurs au coude, lombalgies...Les troubles musculo-squelettiques, appelés TMS, recouvrent une quinzaine de pathologies professionnelles. Ces troubles figurent parmi les problèmes de santé au travail les plus répandus. Les TMS atteignent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs de votre corps. Selon une étude menée par l'INSPQ, les TMS représentent en moyenne 35% de l'ensemble des lésions professionnelles soit plus du tiers. Ces pathologies concernent particulièrement les pays industrialisés, qui en payent le prix par un taux croissant d'absentéisme au travail. Les articulations touchées sont nombreuses : les jointures, les poignets, les coudes, les épaules, les genoux, les chevilles et celles des pieds. LE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN Parmi les TMS les plus répandus et les plus connus, le syndrome du tunnel carpien est souvent associé à la surutilisation de la souris à un poste d'ordinateur. Il se manifeste par des sentiments de fourmillements ou d'engourdissements des doigts qui apparaissent d'abord la nuit, puis deviennent de plus en plus fréquents au courant de la journée. Les facteurs comme la main serrée sur la souris, les appuis sur la paume ou le poignet et la répétition des gestes de flexion et d'extension peuvent engendrer un trouble musculo-squelettique de la main. Association des chiropraticiens du Québec www.cliniquechiropratiquetroisrivieres.ca www.cliniquechiropratiquestmarcdescarrieres.com surveillez la suite...

Clinique chiropratique Dr Robin Bélanger 23.09.2020

CONGÉ......LES BUREAUX SERONT FERMÉS DU LUNDI 27 AU VENDREDI 31 JUILLET INCLUSIVEMENT. DE RETOUR À L'HORAIRE NORMAL DÈS LUNDI 3 AOÛT. PROFITEZ DU BEAU TEMPS!!!