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General Information

Locality: Laval, Quebec

Phone: +1 514-823-0789



Address: 3224 Avenue Jean-Béraud #212 H7T 2S4 Laval, QC, Canada

Website: www.orthophonielecarrefour.ca

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Clinique d'orthophonie Le Carrefour 17.11.2020

LUNDI CONSEIL Cette stratégie de stimulation du langage peut paraître étrange en raison du terme qui lui est attribué, mais voici essentiellement ce qu’elle sous-tend. Par sabotage, le but est de créer une situation où votre enfant devra vous demander de l’aide. Il s'agit donc de l’amener à formuler une demande (par des mots ou des gestes). Par exemple, vous pourriez placer la pâte à dents de sorte à ce votre enfant ne puisse pas l’atteindre lui-même/elle-même. Puis, au moment de se brosser les dents, ne donnez pas la pâte à dents. Laissez plutôt votre enfant faire la demande. #slp #orthophonie #conseilorthophonie #stimulationdelangage #slpadvice #speechandlanguagestimulation #speechandlanguagestrategies

Clinique d'orthophonie Le Carrefour 29.10.2020

VENDREDI INFORMATIF Maintenant que nous en savons un peu plus sur les stades qui préparent l’enfant à produire ses premiers mots (voir les deux vendredis informatifs précédents), explorons l’ordre d’acquisition des consonnes en fonction de l’âge. MacLeod, Sutton, Trudeau et Thordardottir ont présenté en 2011 l’ordre d’acquisition des consonnes en français québécois chez les enfants d’âge préscolaire au développement typique. Dans le cadre de cette étude, pour qu’une cons...onne soit considérée comme étant bien produite, elle devait, d’une part, être produite de manière précise et d’autre part, produite dans la bonne position au sein du mot. Par exemple, dans matin , le son /m/ doit non seulement être précis, mais il doit également être produit en début de mot. Dans le cas du /m/, l’étude démontre que cette consonne est acquise dès 20 mois, et maîtrisée entre 30-35 mois. Cela ne veut pas dire que l’enfant ne produit pas le son /m/ avant 20 mois. Si vous vous référez à la publication du dernier vendredi informatif, vous y verrez que l’enfant, à travers le babillage, produit diverses consonnes. Mais, en fonction des deux critères de cette étude, soit la précision et la position dans le mot, la consonne /m/ est seulement considérée comme étant acquise à partir de 20 mois et maîtrisée entre 30-35 mois. Les données recueillies ont permis d’établir l’ordre d’acquisition des consonnes en fonction de l’âge. Les consonnes bien produites par 75% des enfants de cette étude étaient considérées comme étant acquises, tandis que celles bien produites par 90% des enfants étaient considérées comme étant maîtrisées. Dans l’image ci-dessous, chaque cercle représente une tranche d’âge. À l’intérieur des cercles, vous retrouverez les consonnes acquises à gauche et les consonnes maîtrisées à droite. #slp #orthophonie #sonsdelaparole #speechsounds #consonnes #consonants

Clinique d'orthophonie Le Carrefour 26.10.2020

LUNDI CONSEIL Les routines verbales sont une manière amusante de créer un lien avec votre enfant tout en favorisant le développement du langage. Essentiellement, les routines verbales sont une série de mots systématiquement utilisés lors d’une activité quotidienne. En utilisant les mêmes mots dans le même contexte, ils deviennent répétitifs et prédictifs, ce qui fait en sorte que l’enfant les enregistre mieux dans sa tête. À force de l’entendre une, deux, trois, voire di...x fois, votre enfant devient même en mesure de compléter vos propos. Il suffit de débuter la phrase sans dire le dernier mot, puis laisser votre enfant compléter l'énoncé. Ainsi, grâce aux routines verbales, vous favorisez le développement du langage et de la communication de votre enfant. Voici quelques exemples de routines verbales : En jouant à cache-cache : Prêt ou pas prêt, j’y vais! En jouant à la course : Un, deux, trois, c’est parti! Avant de manger : Bon appétit! Lorsque le téléphone sonne : Dring dring, c’est le téléphone! Avant le coucher : Bonne nuit, fais de beaux rêves! Pour remercier : Qu’est-ce qu’on dit ? Merci! Pour favoriser le partage : Aimer, c’est partager! #slp #orthophonie #logopède #verbalroutines #routinesverbales #developpementdulangage #languagedevelopment #learnandplay #apprendreensamusant

Clinique d'orthophonie Le Carrefour 09.10.2020

VENDREDI INFORMATIF Tel que discute vendredi dernier, avant de produire un mot, l’enfant passe par de nombreux stades de la naissance a 1 an afin de se preparer. Voici les deux derniers stades: 3Stade du babillage : Le babillage est une suite de syllabes (la syllabe etant composee d’une consonne et d’une voyelle) que produit le bebe entre 6 mois et 12-18 mois. Ces productions n’ont pas de signification. Le babillage est neanmoins une etape tres importante au de...veloppement du langage, car les productions vocales du babillage ressemblent beaucoup au langage. Apres tout, les mots sont formes d’un assemblage de syllabes. Le babillage demontre l’interet du bebe envers le langage et le contact social, permet de mettre en pratique l’articulation des sons de la parole et permet a l’enfant d’ajuster/perfectionner son systeme vocal. Le babillage a deux stades : le babillage canonique reduplique et le babillage varie. Le babillage canonique reduplique (6 a 9-10 mois) : Le bebe repete la meme syllabe, ce qui donne quelque chose comme /nanana/. Les consonnes et voyelles utilisees sont encore limitees. Le babillage varie (9 a 12-18 mois) : Le bebe repete differentes syllabes, ce qui donne quelque chose comme /bagodo/. La longueur et l’intonation du babillage varie sont tres semblables a celles des phrases de la langue a laquelle le bebe est expose. 4Transition vers le langage : Avant de produire ses premiers mots vers l’age de 12 mois, le bebe va produire des proto-mots. Ce sont des mots qui n’existent pas, mais que le bebe va systematiquement utiliser dans le meme contexte et pour designer la meme chose. L’utilisation des proto-mots indique que le bebe realise qu’une suite de sons permet de communiquer, mais puisqu’il/elle ne connait pas encore des vrais mots, il/elle recourt aux proto-mots. A mesure que l’enfant apprend les mots de la langue a laquelle il/elle est expose(e), les proto-mots disparaissent. Notez que lorsque les premiers mots emergent, le bebe peut encore babiller et/ou utiliser des proto-mots. #orthophonie #slp #babblingbaby #babillage #premiersmotsdebebe #firstwords #développementdulangage

Clinique d'orthophonie Le Carrefour 05.10.2020

C’EST L’HEURE DU JEU Lorsqu’on travaille l’articulation des sons de la parole, la quantite d’essais est importante. Plus le son a travailler est repete, mieux c’est! Par contre, tous les enfants n’aiment pas devoir repeter. En effet, il est conseille de ne pas les obliger a le faire, car il serait preferable que l’enfant ait envie de le faire spontanement. C’est pourquoi il est judicieux d'incorporer, lorsque possible, les cibles a l’interieur meme d'un jeu.... Voici un exemple avec les cartes Les phonemes en ecran des editions Passe-temps et le jeu Cariboo. 1. Selectionner les cibles a l'avance et les coller sur les cases de la planche du jeu. 2. Prendre un moment avec l’enfant afin de revoir la production du(des) son(s) en question. Les illustrations de Raconte-moi les sons de Josee Laplante sont tres utiles, car les supports visuels sont interessants et les enseignants s'en servent beaucoup dans l’apprentissage des bases de la lecture. 3. Avant de debuter, il est pratique de faire part a l’enfant du nombre de repetitions exige par cible. Ainsi, il n’y a pas de surprise en cours de route. Il est ici bien important de tenir en compte les limites de l’enfant. Pour certains, 5 repetitions par cible sont adequates, tandis que pour d’autres, 3 seraient suffisantes. Il est vrai que la quantite d’essais au final est importante, mais il est tout aussi important de maintenir leur motivation et leur interet. 4. Une fois le jeu debute, si l’enfant ne produit pas le son correctement, il est important de lui offrir le bon modele sans l’obliger a repeter. La majorite du temps, l’enfant reprend spontanement le modele, car justement, l’adulte ne l’oblige pas a le faire. Si le modele verbal n’aide pas l’enfant, un rappel du support visuel serait pertinent On se rappelle que le serpent fait ssssssss . Une autre strategie serait de segmenter le mot en syllabes ou en sons avant de le prononcer au complet On va dire le mot en faisant le robot .../ga/ - /teau/ Super, maintenant on les colle ensemble et ca fait.../gateau/. #orthophonie #slp #objectiforthophonie #travaillerlessons #phonologie #articulation

Clinique d'orthophonie Le Carrefour 22.09.2020

LUNDI CONSEIL La parole est d’argent, mais le silence est d’or. Lorsqu’on applique les différentes stratégies de stimulation du langage, il est important de laisser du temps à votre enfant pour répondre. Dans le cas où votre enfant ne vous répond pas, car il/elle ne semble pas connaître la réponse, n’hésitez pas à lui offrir du soutien comme : une ébauche orale ( C’est une voi), un choix de réponses ( C'est une pomme ou une banane ?), une réponse farfelue ( ll est beau... ce lapin!). Bref, avant de fournir la réponse, que ce soit du premier coup ou suite à des indices, attendez un peu afin de donner le temps à votre enfant de réfléchir à une réponse et de la formuler. #orthophonie #slp #languagestimulationtips #slptips #conseilorthophonie #attendre #wait