1. Home /
  2. Non-profit organisation /
  3. Club d'Astronomie Io de Val-Bélair


Category

General Information

Locality: Quebec, Quebec

Phone: +1 418-802-4562



Address: 1560 de la Découverte G3K 2K8 Quebec, QC, Canada

Website: www.clubdastronomie-io.org/

Likes: 1042

Reviews

Add review



Facebook Blog

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 26.03.2021

La série Chasseurs D’Étoiles, c’est une occasion à ne pas manquer pour connaître c’est quoi la passion de l’asthrographie. Vous allez voir dans ce documentaire tourner ici comment ces passionnés qui capturent ces extraordinaires images que je vous présente régulièrement. Diffusion sur ICI Explora, les mercredis 3 et 10 mars à 21h et 21h30, et rediffusion les dimanches 6 et 13 mars à 19h et 19h30. Bonne écoute Raymond Falardeau.

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 21.03.2021

Ne manquez pas ce soir sur Unis TV l'émission: Comme dans l'espace à 17h30. Ce soir c'est sur la formation des trous noirs. Vous pouvez syntoniser la chaîne Unis TV sur les différents forfaits de Videotron, sur hélix : 53, sur Videotron: 30 et sur Videotron HD: 630. Bonne écoute, par Raymond Falardeau

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 19.03.2021

À ne pas manquer, dès cette semaine sur Ici Explora... Voici la bande annonce de la série Chasseurs d'étoiles. J’insiste c’est une occasion è ne pas manquer pour connaître c’est quoi la passion de l’arthrographie. Vous allez voir dans ce documentaire tourné ici comment ces passionnés capturent ces extraordinaires images que je vous présente régulièrement.

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 27.02.2021

La première vidéo tournée par l'une des caméra de Persévérance dans le cratère Jerezo. Une vue à 360. Bon visionnement, par Raymond Falardeau.

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 23.02.2021

Une petite vidéo qui vous permettra de revivre les étapes de l’amarsissage de Persévérance. Une fois que la première période de ralentissement et d’échauffement du bouclier est passée, c’est l’ouverture du parachute, et en suite c’est le largage du bouclier. Puis la Sky crane qui porte persévérance se dirige vers le site prévu. Rendu près du site Sky crane va laisser descendre au bout de ses câbles Persévérance. La poussée des rétrofusées de Sky crane vont soulevé un nuage de poussière, et on va perdre de vue Persévérance. Une foi qu’il est au sol persévérance large les câbles qui le retiennent à Sky crane et celle-ci ira s’écraser plus loin. Par Raymond Falardeau

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 19.11.2020

Nous connaissons la célèbre image du trou noir au cœur de la galaxie M 87 réalisé en 2019. Depuis cette prouesse technologique, des astrophysiciens se sont intéressés à un phénomène émanant des trous noirs pour développer une nouvelle méthode de détection. Quand une étoile est attirée par un trou noir au fur et à mesure qu’elle en approche, elle subit une très forte pression générée par la très grande force attractive du trou noir. Cette pression va déformer l’étoile captive de telles sortes que la matière surchauffée, va émettre un fort rayonnement X qui est perceptible jusqu’au moment où la matière franchit l’horizon des événements. Après cette limite plus rien n’est visible, car la puissance attractive du trou noir absorbe même la lumière. Par Raymond Falardeau

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 12.11.2020

Les dernières estimations indiquent qu’il y aurait des millions de planètes rocheuses (telluriques) potentiellement habitables, dans notre galaxie la Voie Lactée. Les étoiles de type G, des naines jaunes comme notre soleil, représentent 7% des 200 milliards d’étoiles qui peuplent la galaxie. On a découvert qu’en moyenne ces étoiles de type G pourraient abriter entre 0,4 et 0,9 planète tellurique située dans leur zone habitable. On en vient donc au chiffre imposant de 300 mi...llions de planètes potentiellement habitable dans la galaxie. Un chiffre qui alimente la curiosité de beaucoup d’intéressées. Cependant le défi est colossal. Les exobiologistes sont à la recherche d’indices qui permettraient établir le fait qu’une exoplanète abrite la vie. Les premiers indices se trouvent dans l’atmosphère. Selon les connaissances que nous avons du phénomène du vivant, on devrait retrouver dans l’atmosphère de ces candidates de l’oxygène et du méthane par exemple. Ce sera la mission du prochain télescope spatial James Webb qui sera lancé le 31 octobre 2021. Par Raymond Falardeau. See more

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 01.11.2020

La lune d’halloween 31 octobre 2020. Hier soir c’était la pleine lune. On a défini cette pleine lune comme étant une lune bleue. C’est une expression populaire qui n’est pas associer à la couleur de la lune. Elle est plus tôt lier à un phénomène qui se produit en moyenne tous les 2,5 ans. La dernière s’est produite le 31 janvier 2018. Habituellement il y a 12 pleines lunes par année. Cette année nous avons eu droit à treize pleines lunes en fonctions de la répartition des phases lunaire. Donc il y a eu deux pleines lunes en octobre. Cette interprétation proviendrait d'une erreur publiée dans l'édition de mars 1946 de Sky & Telescope, un périodique américain d'astronomie amateur. C'est une photo de la pleine lune du 31 octobre 2020.

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 27.10.2020

Halloween cosmos

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 12.10.2020

Cette fois on est dans les ligues majeures. David Vermet et Jean Pierre Prost ont réalisé cette photo de mars avec un télescope de un mètre à l’observatoire de la Côte D’Azur. PS: quand je mentionne une dimension de télescope, c'est toujours du diamètre du miroir dont il est question. Raymond Falardeau.

Club d'Astronomie Io de Val-Bélair 26.09.2020

Une très belle photo de Mars prise par Daniel Beaulieu le 25 octobre. À ce moment la planète rouge était à à 66 828 884,85 km de nous.