1. Home /
  2. Community organisation /
  3. Conseil régional de développement social des Laurentides


Category

General Information

Phone: +1 450-848-7263



Website: www.crdsl.com/

Likes: 650

Reviews

Add review



Facebook Blog

Conseil régional de développement social des Laurentides 25.03.2021

La saine alimentation : alliée indispensable à la santé, au bien-être et à la réussite éducative.

Conseil régional de développement social des Laurentides 12.03.2021

Au Québec, d’importantes inégalités socioéconomiques persistent entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les femmes elles-mêmes. Plusieurs données en témoignent. Voyons-les comme autant d’invitations à poursuivre la lutte pour les droits des femmes, de toutes les femmes.

Conseil régional de développement social des Laurentides 26.02.2021

Première enquête sur les conditions de rémunération des gestionnaires d’OBNL de tous les milieux. Tous les dirigeants d’OBNL sont invités à remplir le questionnaire en grand nombre jusqu’au 28 mars 2021!

Conseil régional de développement social des Laurentides 21.01.2021

Existe-t-il une précarité spécifique aux femmes ? C’est une véritable question qui mérite d’être posée et qui a alimenté les débats. C’est en effet, un fait établi que les modes de participation au marché du travail, à la formation, les caractéristiques des emplois qu’elles occupent, l’inégalité encore souvent constatée du partage des tâches domestiques et familiales entre hommes et femmes et les difficultés d’articulation entre vie professionnelle et vie familiale exposent... les femmes davantage que les hommes à des ruptures de parcours professionnels ou personnels, à des situations d’instabilité et de discontinuité qui engendrent la précarité. Les femmes constituent aujourd’hui la majorité des personnes en situation de précarité que l’on retienne le critère: - des revenus : elles représentent 53 % des personnes pauvres, 57 % des bénéficiaires du revenu social d’activité ; - des conditions de travail et du type d’emploi : elles constituent 70 % des travailleurs pauvres, occupent 82 % des emplois à temps partiel et 62 % des emplois non qualifiés ; - de la situation familiale : les femmes représentent 85 % des chef.fes de familles monoparentales et une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

Conseil régional de développement social des Laurentides 15.01.2021

Il faut arrêter de chercher la croissance à tout prix. La dignité est bien plus importante, et elle ne se mesure pas par le PIB. En savoir plus : https://www.phosphore.com//comment-construire-un-monde-me/

Conseil régional de développement social des Laurentides 28.12.2020

À vos agendas! Dans le cadre de la Journée mondiale sur la justice sociale (20 février) une journée d'actions régionales et locales est prévue le 17 février 2021. Plus d'informations dès janvier 2021.

Conseil régional de développement social des Laurentides 24.12.2020

Une étude démontre que près de 30% des personnes qui travaillent en milieu communautaire vivent de l’épuisement professionnel, soit 9% plus qu'avant la pandém...ie. Cette hausse significative est préoccupante pour les organismes communautaires, qui sont d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de notre société, surtout dans le contexte actuel. #communautaire #ACA #conditionsdetravail #santementale

Conseil régional de développement social des Laurentides 18.12.2020

Philanthropie en temps de pandémie http://institutmallet.org//R%C3%A9sum%C3%A9-Synthese-Impac

Conseil régional de développement social des Laurentides 22.11.2020

Selon le Pôle d’économie sociale des Laurentides, cette relance devrait viser une qualité de vie décente pour tous, reconnaître la valeur du travail de chacun, et surtout, donner à toutes les communautés les moyens de prendre en charge leur propre développement.

Conseil régional de développement social des Laurentides 13.11.2020

Des webinaires très intéressants à venir...

Conseil régional de développement social des Laurentides 11.11.2020

72% de la population pense que les organismes communautaires ont joué un rôle clé pendant la pandémie C’est l’un des faits saillants du sondage réalisé par ...le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) et L'Observateur cet automne, dont vous trouverez le lien en commentaire à cette publication. Nous avons discuté avec Caroline Toupin, coordonnatrice du réseau à propos du rôle essentiel des organismes et de l’action communautaire autonome.

Conseil régional de développement social des Laurentides 24.10.2020

"J'ai la plus belle job du monde" ou pourquoi les travailleurs et travailleuses demeurent dans le mouvement de l'action communautaire? C'est le sujet qu'aborde ...notre 4e vignette "Au-delà de la vocation" inspirée du rapport final de la recherche sur les conditions de travail dans le mouvement de l'action communautaire autonome, réalisée en partenariat avec le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA), la Fafmrq Quebec, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre - Économie sociale / Action communautaire et Au bas de l'échelle Pour consulter le rapport de recherche (et la 3e partie sur ce sujet): http://www.gireps.org//precarite-au-travail-et-pratiques-/ Pour télécharger la vignette en format pdf et imprimable: http://www.fafmrq.org//FAFMRQ-fiche-vignette-conditions-de

Conseil régional de développement social des Laurentides 15.10.2020

LA POPOTE ROULANTE, C'EST REPARTI! En pause depuis le début de la pandémie, le service de Popote roulante redémarre avec la collaboration de deux partenaires de... la région! C’est maintenant le service du prêt à manger de IGA Extra Martin Bouchard de Sainte-Agathe-des-Monts qui prépare les repas distribués aux personnes aînées de Sainte-Agathe, Val-David et Val-Morin. Pour les municipalités couvrant le territoire allant de Saint-FaustinLac-Carré à Labelle, ce sont les chefs cuisiniers du nouvel organisme sans but lucratif Chefs à la rescousse qui concoctent les repas. Ces collaborations sont très appréciées et c’est avec un réel plaisir que notre organisme redémarre ce service tant prisé par notre clientèle! Cet important maillon dans la gamme de services de soutien à domicile est possible grâce à l’implication de nombreux et attentionnés bénévoles qui assurent la livraison à domicile de repas chauds et nourrissants. Les livraisons s’effectuent deux matinées par semaine, soit le mardi et le jeudi. L’organisme reconnait sa chance inestimable de pouvoir compter sur ces gens de cœur! Pour information: Ste-Agathe-des-Monts Mont-Tremblant Émilie Durand Brigitte Duval 819.326-0819 poste 221 819-425-8433 pste 21 Photo de gauche: Monsieur Martin Bouchard, propriétaire, entouré de nos bénévoles Serge Leroux, Lucie Darveau, Anita Amoroso et son fils Lucas, ainsi qu'Émilie Durand, la coordonnatrice des services alimentaires du CABL (secteur sud); Photo de droite: Pauline Perreault, bénévole, Brigitte Duval, coordonnatrice des services alimentaires du CABL (secteur Nord) et Bruno St-Hilaire, chef cuisinier de Chefs à la rescousse.