1. Home /
  2. Nursery /
  3. CPE La Campinoise


Category

General Information

Locality: Salaberry-De-Valleyfield, Quebec

Phone: +1 450-377-4852



Address: 185, rue Hébert J6S 6T7 Salaberry-de-Valleyfield, QC, Canada

Likes: 371

Reviews

Add review



Facebook Blog

CPE La Campinoise 10.02.2021

Voici l'outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19 dont a parlé le ministre de la famille.

CPE La Campinoise 07.02.2021

4 façons d’incorporer de la stimulation orale sensori-motrice au quotidien sans mâchouille. Pourquoi ces idées? Pour les enfants qui recherchent beaucoup de sti...mulation dans leur bouche mais qui ne souhaitent pas utiliser une mâchouille par crainte de stigmatisation, parce que la texture ne leur plait pas ou parce qu’il y a des risques associés pour leur motricité orale chez en enfant qui module mal sa force de mâchouillage (ex. Instabilité, asymétrie de la mâchoire ou irritation de l’articulation de la mâchoire). 1. Incorporer des stimulations dans l’alimentation Aliments croquants (ex. pomme, carottes...) Aliments résistants (ex. bagel, jerky, bretzel...) Aliments à sucer (ex. sucette glacée, fruits congelés : bleuet, raisin, framboise)... 2. Incorporer dans les activités Instruments de musique à vent (ex. flûte, harmonica...) Jouets qui implique le souffle (ex. sifflets et bulles, virevent, flûte de fête...) 3. Incorporer des stimulations dans les activités d’hygiène Baume a lèvre Brosse à dents électrique (la vibration est très stimulante sur le plan sensoriel) 4. Incorporer dans les breuvages Boire de l’eau dans une bouteille de sport avec un bec de succion. Boire des liquides épais avec une paille régulière (ex. compote, yaourt, pudding...) Boire des liquides clairs avec une petit paille étroite (ex. à café ou de jus en boite) Tu as d’autres suggestions à ajouter à ma liste? Laisse-moi savoir dans les commentaires. Le sujet t’intéresse et ceci est ma première publication que tu vois sur le sujet? La conversation a déjà débuté il y a quelques jours. Va voir mes publications sur ma page pour te mettre à jour. À bientôt pour continuer à parler d’ergo! D’ici là. Es-tu membre de ma communauté gratuite? Reçois-tu l’info ERGO? C’est quoi L’info ERGO? C’est mon infolettre hebdomadaire du mardi dans laquelle je partage une nouvelle ressource d’ergo des suggestions d’utilisation dans un contexte d’ergothérapie. Tu peux t’inscrire ici : https://www.josianecaronsantha.com/p/inscription-jcs

CPE La Campinoise 25.01.2021

La recherche de stimulation orale est présente dès la naissance et va rester la vie entière un moyen de régulation privilégié pour changer son état lorsqu’on ne... se sent pas bien. Ce qui change avec l’âge : le choix des moyens, la fréquence, la durée et l’intensité. Quoi faire si l’enfant persiste à utiliser la bouche comme moyen de régulation principale? Il faut faire deux hypothèses : * L’enfant a de plus grands besoins (plus d’anxiété ou d’émotions envahissantes). * L’enfant manque de moyens efficaces pour se réguler autre que la bouche. Dans les deux cas, on va vouloir aider l’enfant à répondre à son besoin de régulation par la bouche, parce que c’est ce qui est disponible en ce moment. Il ne faut pas punir ou enlever à l'enfant son moyen de régulation. On va parcontre explorer et introduire graduellement des alternatives qui vont être plus sécuritaires, efficaces, adaptées socialement à son âge et moins handicapante (lui permettent de libérer ses mains et sa bouche pour ses apprentissages et ses relations sociales). On pensera d’abord aux mâchouilles. Il existe différents types de mâchouilles. Comment faire pour choisir la bonne mâchouille? On en reparle dans la prochaine publication. On va miser sur la prévention. Par exemple, on peut inclure à l’horaire quotidien des activités qui apaisent le système nerveux globalement incluant certaines qui vont stimuler la bouche; on en reparlera aussi et on se donnera des idées dans une prochaine publication. Pour les enfants plus vieux, on va débuter par une conversation. Le plus possible, utilisez des dessins pour aider l’enfant à comprendre les questions et les enjeux. On leur demandera pourquoi ils mettent les choses dans leur bouche? Ce qu’ils en retirent? Leur opinion de ce qui est acceptable socialement? Leur désir/ouverture ou non de trouver une alternative? On va explorer les différentes émotions :comment les décoder, distinguer et les mesurer en intensité et les gérer. On va aider l’enfant à déterminer les causes de l’anxiété ou des émotions envahissantes et trouver des moyens pour agir à ce niveau-là. En d’autres mots de la résolution de problème en lien avec les causes (ex. la récréation me rend anxieuxque puis-je faire pour que la rendre plus gérable). Taggue une personne que tu connais qui pourrait bénéficier de ce matériel. Des expériences à partager? Des questions? Vas-y dans les commentaires. Cette semaine on jase oral sensorimoteur. Si ceci est la première publication que que tu vous sur le sujet, va sur ma page et regarde les précédentes; ça t’intéressera.et surveille pour les suivantes. D’ici là, Es-tu membre ma communauté gratuite, Reçois-tu l’info ERGO? C’est quoi L’info ERGO? C’est mon infolettre hebdomadaire dans laquelle je partage une activité à imprimer et des suggestions d’utilisation dans un contexte d’ergothérapie. Tu peux ici www.josianecaronsantha.com/p/inscription-jcs Josiane A+

CPE La Campinoise 15.01.2021

Il suce son pouce ou ses doigts Il mets les objets dans sa bouche Elle mâchouille ses vêtements Il ronge ses ongles Elle suce ses mèches de cheveux... Il croque ses crayons En sommes, il recherches des sensations orales sensorimotrices. La fonction de ces comportements varie en fonction de l’âge, les deux plus communes étant : 1. Explorer son environnement. La langue comporte beaucoup de récepteurs tactiles et le bébé débute son exploration des formes et textures de son environnement avec sa bouche et plus tard avec ses mains et ses yeux. Entre 2-3 ans les enfants cessent de mettre les objets dans leur bouche pour cette raison. 2. Autorégulation. La succion a une action apaisante. Comme le bébé nait avec un réflexe de succion, il a à sa disposition un moyen de trouver le calme et la sécurité par lui-même. Plus tard, croquer, mastiquer, mâchouiller sont des actions qui mènent également à un état de calme et d’attention étant associées à la stimulation d’un nerf crânien, le nerf trigéminal, ayant des connexions avec le système nerveux parasympathique (le système qui apaise et repose le corps et le cerveau). la formation réticulée, la partie du cerveau responsable de la modulation de l’éveil ( augmentation de l’éveil-endormissement). le système limbique, la partie du cerveau où les émotions sont régulées. Le potentiel autorégulatoire de la stimulation orale motrice demeure la vie entière mais la fréquence, l’intensité, la durée et le choix des moyens devient de plus en plus adapté socialement. La suite dans la prochaine publication. D’ici là. Es-tu membre de ma communauté gratuite? Reçois-tu l’info ERGO? C’est quoi L’info ERGO? C’est mon infolettre hebdomadaire dans laquelle je partage une nouvelle ressource d’ergo des suggestions d’utilisation dans un contexte d’ergothérapie. Tu peux t’inscrire ici https://www.josianecaronsantha.com/p/inscription-jcs