1. Home /
  2. Businesses /
  3. Crypto.Québec


Category

General Information

Website: crypto.quebec

Likes: 8716

Reviews

Add review



Facebook Blog

Crypto.Québec 15.02.2021

De la nécessité de revoir notre positionnement avec la Chine, de ramener l'extraction de matière première en lien avec les dispositifs intelligents et la production de ceux-ci chez nous. On ne s'en sortira pas sinon. Le plan d'action doit être élargi. "Le principal espion canadien a déclaré que les services militaires et de renseignement de Beijing avaient recueilli des données sensibles sur les Canadiens et ont averti qu’ils volaient des technologies clés et tentaient d’int...imider les Canadiens de la Chine continentale. Dans un discours prononcé mardi devant le Centre pour l'innovation en matière de gouvernance internationale, le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS Canada), David Vigneault, a déclaré que la Chine constituait une menace stratégique sérieuse pour ce pays. En 2020, des sources d'information mondiales ont révélé que Zhenhua Data Technology, qui sert principalement les services militaires et de renseignement chinois, recueillait des données sensibles sur 2,4 millions de personnes depuis plusieurs années, a déclaré M. Vigneault. Environ 20% de ces données n'étaient pas accessibles au public et étaient probablement accessibles via le cyberespionnage."

Crypto.Québec 03.02.2021

Retour sur les six dernières années de notre organisation et annonce sur les prochaines étapes. Nous réorientons nos efforts, mais gardons la même mission. Parfois il faut s'arrêter, prendre le temps de respirer, regarder si l'on reconnaît quelques points de repères afin de savoir si l'on va dans la bonne direction. Au passage, nous aimerions vous informer que nous allons recruter des bénévoles, plus particulièrement en communication, en science politique et en philosophie (e...n lien avec les technologies). Évidemment, les gens intéressés par l’organisation et étant étudiants ou travaillant en sécurité de l’information ou en informatique / développement / génie sont toujours les bienvenus et nous aurons définivement, aussi, besoin d’aide technique. Sur ce, restez vigilants et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaire! "Il y a six ans, Crypto.Québec naissait dans la tête de deux passionnés de technologie, de politique, de renseignement et de sécurité informatique. Trois années plus tard, nous nous étions constitués en organisme à but non-lucratif, nous avions un podcast hebdomadaire que nous avons publié pendant presque 90 semaines, nous avons donnés des centaines d’entrevues et de formations et nous avions publié collectivement un livre: On vous voit : comment se protéger des malveillants sur Internet . C’est alors que les cofondateurs ont décidés de prendre un peu de recul et laisser l’organisme aux mains des bénévoles qui avaient joint l’aventure depuis quelques années. C’était le début d’un nouveau chapitre. Celui-ci a duré pendant deux années. Puis, vers la fin de 2020, l’organisme est arrivé à la croisée d’autres chemins, et nous avons choisi de revoir nos stratégies tout en gardant la même mission. Le monde dans lequel nous évoluons en 2021 est bien différent de celui de 2015."

Crypto.Québec 25.01.2021

Et ce qui deva arriver arriva. Le gouvernement canadien cherche à contrôler et encadrer de plus en plus ce qui circule sur le réseau Internet. La Chine a déjà développé et mis en place ce genre de système, que l'on surnomme d'ailleurs "Grande Muraille pare-feu de Chine". Toutes les communications sont interceptées, analysées et le gouvernement réagit en fonction du contenu de ces données. C'est un État de surveillance totale. Tout cela, sous l'excuse de "renforcer la sécurit...é" et en utilisant les "potentielles menaces" comme excuse. Ceci est extrêmement dangereux. Nous invitons tous les experts et intervenants du milieu de la sécurité à aller plaider contre la mise en place de ce projet. Et amies, amis journalistes et des médias... il faut vraiment commencer à poser des questions et à en parler. (via le Hackfest (pour une raison qui nous dépasse, on n'arrive pas à repartager convenablement leur publication, mais nous vous invitons à aimer leur page)) "Développement d’un cadre de blocage à l’échelle des réseaux pour limiter le trafic des réseaux de zombies et renforcer la sécurité en ligne des Canadiens -- Le Conseil lance un appel aux observations par les présentes sur sa proposition de développer un cadre de blocage à l’échelle des réseaux qui limitera le préjudice causé aux Canadiens par les réseaux de zombies tout en préservant la vie privée et en assurant la transparence. Les réseaux de zombies sont à la base d’une part de plus en plus importante des cybermenaces qui pèsent sur les citoyens, les entreprises et les institutions du Canada, et le blocage du trafic des réseaux de zombies est un moyen efficace de réduire ces menaces."