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Derrière le voile de l'oubli 23.02.2021

Le nuage est sombre mais ce qui en tombe est de l'eau pure. Proverbe afghan J'ai appris qu'une fois qu'on laisse aller toutes nos attentes, on ne peut j...amais être déçu ; tout ce qui vient à notre rencontre, est alors une bénédiction appréciée Aisha Mirza Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme de votre destin. C. Jung Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion. Lorsque vous y entrez prenez-y tout votre être. Khalil Gibran

Derrière le voile de l'oubli 10.02.2021

(English follows) Selon la tradition des mystères gnostiques, les hommes sont divisés en trois catégories. Ce sont les hyliques, les psychiques et les pneumatiq...ues. Les hyliques (du grec hyle signifiant matière) se rapportent aux hommes dont l’état de conscience est axé uniquement sur le perceptible. Ce sont des hommes matérialistes et totalement aveuglés quant aux réalités subtiles de l’âme et aux sphères d’existence et d’influence invisibles. Les psychiques (du grec psyche signifiant âme dans le sens de souffle animateur) se rapportent aux hommes ayant une certaine sensibilité intérieure. Néanmoins, cette sensibilité se limite à la religiosité ordinaire, aux évocations de l’art, aux implications de la morale d’ici-bas et à la foi purement dogmatique et aveugle. Les pneumatiques (du grec pneuma signifiant souffle) se rapportent aux hommes en qui s’est réveillé le souffle de la dimension spirituelle de leur identité intérieure. Ils sont des aspirants au monde qui transcende les dimensions externes. Quand ils suivent cette pulsion intérieure, alors, le Souffle de l’Esprit les saisit dans leur souffle intérieur, dans leur pneuma, attisant le feu sacré qui sommeille dans leur cœur, pour la résurrection et la restauration de ce qui avait chuté. L’apôtre Paul parle de ces trois types d’hommes dans la première épître aux Corinthiens, au chapitre 2, les versets 14 et 15 et au chapitre 3, le verset 1. Il les désigne par homme animal, homme charnel et homme spirituel. Extrait du livre Derrière le voile de l'oubli de Jean Marc Juste ************************************************************ According to the tradition of the Gnostic mysteries, men are divided into three categories. These are the hylics, the psychics, and the pneumatics. The hylics (from Greek hyle meaning matter) are the men whose state of consciousness is exclusively oriented on the world perceptible to the ordinary senses. They are materialistic and completely blinded regarding the subtle realities of the soul and of the invisible spheres of existence and influence. The psychics (from Greek psyche meaning soul in the sense of the breath that animates) are the men that have some inner sensitivity. However, such sensitivity is limited to ordinary religiosity, to influences of art, to requirements of the morale of this world, and to a completely dogmatic and narrow-minded faith. The pneumatics (from Greek pneuma meaning breath) are the men in whom, the breath of the spiritual dimension of their inner identity is awoken. They are the aspirants to the world that transcends the outer dimensions. When they follow this inner drive, then, the Breath of the Spirit seizes them into their inner breath, into their pneuma, fanning the sacred fire that lies dormant in the heart, in order to resurrect and restore the fallen. The apostle Paul talks about these three types of men in chapter 2, verses 14 to 15 of the first epistle to the Corinthians; and the first verse of the chapter 3. He designates them as the person without the Spirit, the person who is still worldly, and the person with the Spirit. Excerpt Jean Marc Juste Behind the veil of oblivion [Free translation]

Derrière le voile de l'oubli 23.01.2021

L’appellation parfaits est une désignation des frères et sœurs qui ont parcouru jusqu’au bout, le sentier étroit de la rédemption. Jésus-Christ fait réf...érence à cet état intérieur de réalisation dans le chapitre 5 du livre de Matthieu, au verset 48. Il y dit : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Cette exhortation à la perfection contient l’origine, l’itinéraire et la destination ultime de l’initiation gnostique chrétienne. Le candidat à la rédemption y est enjoint à fouler le glorieux sentier de la perfection, en ayant comme modèle archétypique, le Père qui est la Source de sa génétique divine. On y voit la réconciliation de l’homme intérieur chuté avec son essence originelle. Dans la 1ère épître de Pierre, au verset 10 du chapitre 5, les Saintes Écritures enseignent ce qui suit à propos de ce processus de perfectionnement du candidat : Le Dieu de toute grâce, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. On retrouve la désignation de parfaits , chez entre autres communautés des mystères gnostiques rédempteurs chrétiens, dans la hiérarchie initiatique des Cathares. Cet achèvement initiatique correspond à la désignation electi (les élus de la Lumière) dans les anciennes communautés gnostiques manichéennes. Ainsi, les Parfaits , au sein des communautés gnostiques des mystères chrétiens, sont ceux qui ont complètement réussi les épreuves initiatiques du sentier étroit de la sanctification et en sont sortis victorieux dans, avec et par l’invincible et l’indomptable Force-Lumière du Christ. Ils sont totalement nantis du pouvoir de s’élever au-dessus des ténèbres de la mort et du monde de la perdition. Extrait du livre Derrière le voile de l'oubli de Jean Marc Juste The designation perfects refers to the brothers and sisters who completed the journey through the narrow path of redemption. Regarding this inner state of realization, Jesus-Christ says in the 5th chapter of the book of Matthew, at the verse 48: Be ye therefore perfect, even as your Father which is in heaven is perfect. This exhortation to perfection contains the origin, the route and the ultimate destination of the Christian Gnostic initiation. The candidate to redemption is instructed to tread the glorious path of perfection, having as archetypal model, the Father who is the Source of his divine genetics. It shows the reconciliation of the fallen inner man with his original essence. Concerning this process of perfection of the candidate, the Holy Scriptures teach in the 1st epistle of Peter, at the verse 10 of the 5th chapter: But the God of all grace, make you perfect, stablish, strengthen, settle you. Among other redemption Christian Gnostic mysteries communities, the designation perfects is found in the Cathars initiatory hierarchy. In the ancient Gnostic Manichean communities, this initiatory achievement was called electi (the chosen ones of the Light). Thereby, in the Gnostic communities of the Christian mysteries, the Perfects are those who have successfully achieved the initiatory ordeals of the sanctification narrow path, and came out victorious in, with, and by the invincible and indomitable Force-Light of the Christ. They are totally endued with the power to rise above the darkness of the death and world of perdition. Excerpt Jean Marc Juste Behind the veil of oblivion [Free translation]

Derrière le voile de l'oubli 17.01.2021

Dans la démarche initiatique telle qu’elle était enseignée et vécue par et dans les communautés gnostiques valentiniennes, les enseignements se rapportant au dr...ame de l’âme furent soigneusement consignés dans l’extraordinaire document apocryphe l’Évangile gnostique de la Pistis Sophia . En fait, Pistis Sophia est une représentation de l’âme humaine retenue prisonnière dans les ténèbres du monde impie de la chute. Sur un plan beaucoup plus large, elle représente aussi, toute la section de la manifestation originelle qui a sombré dans la rébellion et dans la malignité. Dans ce cas, on parle de l’âme déchue du monde. L’objet de l’initiation gnostique consiste à soustraire Pistis Sophia , aussi bien dans sa dimension humaine que dans sa dimension cosmique, du royaume des ténèbres. Celui qui met en œuvre l’accomplissement de ce mystère du salut est le Christ de Dieu, la Lumière primordiale de l’Incréé, qui s’enfonce dans les ténèbres du monde de la chute pour racheter Pistis Sophia . Ce vivant point doctrinal est une pièce maîtresse dans l’accomplissement des mystères gnostiques. Il s’agit de la doctrine messianique des mystères de la rédemption. Extrait du livre Derrière le voile de l'oubli de Jean Marc Juste In the initiatory process as taught and lived by and in the Valentinian Gnostic communities, lessons pertaining to the drama of the soul were carefully recorded in the extraordinary apocryphal document "Gnostic Gospel of Pistis Sophia". In fact, "Pistis Sophia" is a representation of the human soul held prisoner in the darkness of the impious fallen world. On a much broader level, it also represents the entire section of the original manifestation, which sank into rebellion and malignancy. In this case, we speak of the fallen soul of the world. The purpose of the Gnostic initiation is to redeem "Pistis Sophia" from the kingdom of darkness, both in its human and cosmic dimension. The One who accomplishes this mystery of redemption is the Christ of God, the primordial Light of He who is Uncreated. He dives into the darkness of the fallen world to rescue "Pistis Sophia". This living doctrinal point is a centerpiece into the accomplishment of the Gnostic mysteries. This is the messianic doctrine of the mysteries of redemption. Excerpt Jean Marc Juste Behind the veil of oblivion [Free translation]

Derrière le voile de l'oubli 01.01.2021

La naissance est la mère des successions et des enveloppements. Les successions et les enveloppements perpétuent les ruptures. Les ruptures sont l’ossature des déséquilibres. Les déséquilibres sont le concepteur des disharmonies. Les disharmonies sont le principe des conflits. Les conflits sont la caractéristique des formes temporelles. Les formes temporelles sont la cristallisation des limites. Les limites sont la clé des asservissements. Les asservissements sont le motiva...teur des révoltes. Les révoltes sont la voie des désespoirs. Les désespoirs sont le ferment des souffrances. Les souffrances sont la malédiction des chutés et la douleur des égarés. Les chutés sont des âmes lumineuses réduites à de minuscules étincelles enfouies sous les cendres de l’impiété et encapsulées dans les ténèbres de la rébellion. Les égarés sont une demeure de ténèbres. La conscience des ténèbres est un appel à la Lumière et de la Lumière. La Lumière est l’aurore d’une nouvelle naissance. Une naissance n’a de sens que si elle débouche sur la renaissance. La renaissance est la cessation des ruptures. La cessation des ruptures est le bris du cercle des successions et des enveloppements. Il est clair que la renaissance est la transcendance des contraires, la neutralisation des oscillations, la porte de sortie des limites. Extrait du livre Derrière le voile de l'oubli de Jean Marc Juste

Derrière le voile de l'oubli 16.12.2020

Il est d’une importance cruciale pour l’aspirant à la Liberté, de saisir le fait qui suit. La prière adressée personnellement, par l’homme naturel égaré avec son égo conditionné et totalement orienté sur l’ici-bas, même empreinte de piété et de sincérité, ne peut jamais émouvoir l’Incréé. C’est une prière qui est tout simplement, dépourvue de la tonalité vibratoire qui pourrait l’habiliter à franchir les frontières de la plénitude lumineuse des dimensions internes. La raison ...en est que l’homme naturel égaré ne se soucie que de sa survie. Il peut certes, s’aligner sur des idéaux déterminés par de hautes aspirations et motivations culturelles, morales, religieuses, éthiques et occultes. Cet alignement n’en demeure pas moins un décorum. Celui-ci est consciemment ou inconsciemment élaboré pour masquer son instinct égoïste de survie. Or, cet instinct est essentiellement, en totale résonance avec les lois des sphères ténébreuses des dimensions externes. Aussi cultivé et aussi pieux que soit l’homme naturel égaré, il demeure une entité éphémère. Il est une existence oublieuse de sa haute vocation. Il voue sa dévotion incongrue et inintelligente au prince de ce monde et à ses barons. Il pratique le déni d’une réalité implacable et navrante à savoir que celui qu’il s’acharne, au travers de son égo conditionné, à prendre pour son dieu, est un imposteur. Extrait du livre "Derrière le voile de l'oubli" de Jean Marc Juste