1. Home /
  2. Medical and health /
  3. Dre Pascale Brodeur, psychologue


Category

General Information

Locality: Quebec, Quebec

Phone: +1 418-682-5802



Address: 1000 Ch Ste-Foy, suite 310 G1S 2L6 Quebec, QC, Canada

Website: www.psychologie-cognitive.ca/

Likes: 679

Reviews

Add review



Facebook Blog

Dre Pascale Brodeur, psychologue 17.12.2020

La perspective intéressante de Rose-Marie Charest, ex-présidente de l'Ordre des psychologues, sur Noël. Noël n'est pas annulé, car le sens qu'on y donne demeure. C'est le moyen d'y donner du sens que l'on doit adapter. Il est toujours possible de se parler, s'amuser, décrocher, faire plaisir, s'offrir des cadeaux, visiter ceux et celles qui vivent seuls, jouer dehors ensemble. En choisissant de ne pas se rassembler physiquement durant quelques heures, on choisi d'offrir la sa...nté à la population et des conditions de travail pas trop pénibles aux soignants. On est un gros village, on est tous interreliés. On se prendra dans nos bras dans quelques mois. On fera des gros partys à Pâques et jusqu'à la St-Jean !

Dre Pascale Brodeur, psychologue 14.12.2020

Plein d'explications et de précisions sur le TDA/H, ses origines, son diagnostic, la médication, les trucs pour mieux vivre avec.

Dre Pascale Brodeur, psychologue 06.12.2020

Quand j'entends le maire de Québec dire que la santé mentale est un problème de santé publique majeur (suite à l'attaque dans le Vieux-Québec où 2 personnes sont décédées), les oreilles me frisent et ça me fâche. De 1) nous n'avons aucune idée si la personne ayant commis ces agressions souffre d'un trouble de santé mentale. C'est un préjugés facile, simpliste et hautement néfaste. Non, ce n'est pas parce qu'un humain tue qu'il a un trouble mental. De 2), la santé mentale n'es...t pas liée à plus de violence commise, mais à plus de violence (de toute sorte) SUBIE. Oui il arrive que des personnes ayant un trouble mental agressent, mais pas plus souvent que les individus sans trouble mental. 3) la première victime de la maladie mentale c'est... la personne qui en est atteinte, puis ses proches. Ce n'est pas en stigmatisant/culpabilisant/démonisant la santé mentale que nous amélioreront sa compréhension et son traitement. Si la société décide de la soigner. Nous connaissons les facteurs de risque augmentant la probabilité qu'un humain soit violent. La maladie mentale n'est PAS un facteur de risque de commentre de la violence. Mais il y a des facteurs de risque communs entre la violence et la maladie mentale. Maintenant, agissons.

Dre Pascale Brodeur, psychologue 19.11.2020

Pour que la psychothérapie soit accessible à toute personne qui en a besoin.

Dre Pascale Brodeur, psychologue 16.11.2020

Des explications et outils mentaux et comportementaux pour mieux dealer avec l'éco-anxiété.

Dre Pascale Brodeur, psychologue 29.10.2020

L'exercice physique améliore/maintien la santé psychologie et cognitive. C'est tristement paradoxal qu'en temps de pandémie, la pratique du sport soit limitée par la fermeture des salles d'entraînement. Qu'à cela ne tienne, pour sauver notre peau, et même si on en n'a pas envie, on se botte les fesses pour essayer une nouvelle activité physique dehors ou dans notre salon. C'est en essayant qu'on découvre des nouveaux intérêts et qu'on nourrit notre fierté personnelle https://www.lapresse.ca//beaucoup-plus-nefaste-qu-on-pense

Dre Pascale Brodeur, psychologue 14.10.2020

Pourquoi et comment donner à tous un accès gratuit (ou presque) à la psychothérapie.

Dre Pascale Brodeur, psychologue 11.10.2020

En ce contexte d'adversité, le sport est un allié incontournable. Dans ce magazine scientifique, on vous parle de sports, de stress et des liens entre les deux

Dre Pascale Brodeur, psychologue 06.10.2020

Quand on veut comprendre des phénomènes sociaux, on analyse le mode de pensées des individus qui y participent, leurs besoins, leurs valeurs, mais aussi le contexte dans lequel le phénomène se produit: la culture, les événements (comme une pandémie!), la technologie disponible, la politique. C'est intéressant aussi de tenter de comprendre les gens à la tête de certains mouvements surprenants. Si on part de la prémisse que QAnon est une supercherie, que peut-il bien amener ces personnes intelligentes à sortir de l'ombre en se sacrifiant pour une mission de sauvetage et de libération de la société en étant suivis par des milliers de personnes? La réponse se trouve probablement dans la question...

Dre Pascale Brodeur, psychologue 27.09.2020

L'utilité de diagnostiquer le déficit d'attention chez l'adulte. Un album pour l'expliquer de l'intérieur.

Dre Pascale Brodeur, psychologue 07.09.2020

C'est quoi être un "vrai gars"? La réponse ci-bas

Dre Pascale Brodeur, psychologue 27.08.2020

Du cinéma sur la santé mentale:

Dre Pascale Brodeur, psychologue 09.08.2020

Voici des réponses à des questions qu'on m'a posées aujourd'hui sur les nouvelles règles de distanciation dans la région de la Capitale-nationale. De mon côté, je continue à offrir des plages de consultation en personne, avec les mêmes mesures d'hygiène et de distanciation instaurées ce printemps. Prenez soin de vous, soyez indulgent quant à votre état psychologique, car la réduction des rapports sociaux si essentiels à l'humain fera aussi des... vagues.

Dre Pascale Brodeur, psychologue 27.07.2020

Relations Dans tout type de relation entre adultes ou enfants (et entre adulte et enfant) peut survenir du chantage émotif. C'est une forme de manipulation malsaine par la menace, qui est distincte de l'établissement d'un cadre, de rêglements et de limites. Lorsque l'on subit cela dans une relation, c'est très important de le nommer et d'en discuter sans tarder avec la personne qui utilise le chantage. Parce que si on tolère et ne met pas de limite, ce comportement sera très probablement de plus en plus fréquent et ira en s'aggravant.

Dre Pascale Brodeur, psychologue 17.07.2020

La grossophobie est un terme récent qui désigne les croyances erronnées concernant les gens en surpoids et la discrimination qu'ils/elles subissent. Comme par exemple l'idée qu'une personne obèse est plus paresseuse que la moyenne. La plupart des humains manque au minimum parfois de contrôle sur leur envie de plaisir et d'apaisement émotif via un ou plusieurs de ces moyens: alcool et autres drogues, nourriture, sexe, achat de biens, t.v., jeux vidéos ou de hasard, comportements néfastes envers soi ou les autres. Pourquoi donc l'excès de nourriture (ce qui d'ailleurs n'est pas systématique chez les gens en surpoids) serait plus méprisable que l'excès d'alcool, de télévision ou de cigarette?

Dre Pascale Brodeur, psychologue 10.07.2020

Le psychiatre est un peu raide (c'est du cinéma), mais c'est exactement ça: Pourquoi se parler à soi-même sur un ton et avec des mots qu'on utiliserait jamais avec un enfant? Les besoins de valorisation, de douceur et de protection psychologique ne disparaissent pas une fois adulte. Travailler à s'engager envers soi à se soutenir (ce qui ne veut pas dire de ne rien s'exiger), se révolter contre la partie de notre cerveau qui nous maltraite sont des moyens de réduire la hont...e, l'anxiété et la dépression. J'écris "travailler" car ce changement de dynamique envers soi ne se fait pas du jour au lendemain. C'est un processus, le fruit de multiples réflexions et d'un travail répété. [ Résumé de la vidéo: La jeune femme doit nommer ce qu'elle n'aime pas d'elle-même, puis le répéter à l'enfant qu'elle était à 10 ans lorsqu'elle a commencé à développer cette opinion négative d'elle-même. Elle refuse de le faire ! ]

Dre Pascale Brodeur, psychologue 29.06.2020

J'entends régulièrement des parents me confier se sentir coupable ou incompétent comme parent parce que leur enfant pleure à chaude larme ou se met en colère en leur présence. Eh bien, ça veut probablement plutôt dire le contraire: que vous avez développé un bon lien avec votre enfant et qu'il se sent en confiance avec vous !

Dre Pascale Brodeur, psychologue 27.06.2020

Je ne connais rien au hockey, mais je m'y connais en maladies mentales et leurs stéréotypes. En v'la un de combattu ici: "C'est pas parce que j'ai une maladie mentale que je suis faible."