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Elaborer 18.11.2020

Maxime Lopes Nous vous présentons aujourd'hui Maxime Lopes, doctorant au sein de l'équipe du ELABORER. Maxime Lopes est en 4e année d’études doctorales. Ses recherches portent sur les souvenirs autobiographiques chez les athlètes d’endurance. Plus précisément, il s’intéresse à l’intégration des souvenirs, qui est cette capacité à accepter une expérience émotionnelle et à en tirer un apprentissage utile et constructif. Le sport de performance est un univers difficile qui génèr...e des émotions fortes. Apprendre à digérer le passé est donc crucial. Cela permet par exemple aux athlètes de rebondir après un échec et de continuer à progresser sur le long terme sans sacrifier leur santé mentale. Récemment, il a démontré que la bonne intégration d’un souvenir de sport pouvait réduire l’épuisement (burnout) sportif 1 an plus tard et façonner une motivation de qualité (intrinsèque). En d’autres mots, ces résultats mettent en évidence le rôle majeur des expériences émotionnelles dans le fonctionnement psychologique optimal et la motivation des athlètes. En dehors du doctorat Maxime est un coureur de niveau régional/national. Il se spécialise sur les longues distances du 5k au marathon. Il a couru son premier marathon l’année passée en 2h27. Depuis 1 an, il est également entraineur adjoint / préparateur mental pour l’équipe de cross-country et d’athlétisme de l’UQAM. Il aide les athlètes universitaires à atteindre leurs objectifs en travaillant sur leur psychologie. Depuis juillet 2020, Maxime a démarré son activité privée de préparation mentale. Il accompagne ses premiers clients à prendre conscience de certains blocages psychologiques pouvant nuire à leur performance. Il travaille à développer un mental fort et équilibré non seulement pour améliorer leur performance, mais également pour favoriser leur épanouissement dans leur sport. En tant qu’athlète et étudiant chercheur, il a l’intime conviction qu’un athlète a besoin d’être heureux et épanoui avant de pouvoir viser l’excellence. Maxime a aussi démarré un blog sur la psychologie du coureur, il y parle de psychologie du sport et de préparation mentale : www.run-wise.com

Elaborer 31.10.2020

Christine Richard Nous vous présentons aujourd'hui Christine Richard, doctorante au sein de l'équipe du ELABORER. Christine est à sa 6e année au doctorat en psychologie en profil recherche. Sa thèse porte sur l’impact des réactions physiologiques engendrées par le rappel d’un souvenir d’anxiété sur l’expérience subjective (i.e., l’émotion vécue subjectivement par la personne). Pour ce faire, elle étudie la réaction physiologique induite par le rappel délibéré d’un souvenir d’...anxiété. Toutefois, un souvenir n’existe pas seul dans le système de la mémoire. Chaque souvenir que l’on conserve reste associé à d’autres souvenirs sur la base d’éléments de similarité (ex. même lieu, même personne, même émotion), créant ainsi un réseau de souvenirs. Ainsi, chaque fois que l’on croit se rappeler d’un seul souvenir, c’est souvent tout un réseau de souvenirs qui s’active en nous. Les principaux résultats de son étude démontrent que ces réseaux de souvenirs peuvent participer à réduire l’expérience subjective d’anxiété dans certaines circonstances. En effet, chez les personnes dont le rappel d’un souvenir anxieux provoque une faible augmentation du rythme cardiaque, le fait d’avoir un réseau de souvenirs positif associé au souvenir d’anxiété rappelé leur fait vivre moins d’émotions négatives que les personnes qui ont un réseau de souvenirs négatif. Et ce, même si le souvenir d’anxiété rappelé est tout aussi anxiogène chez tous les participants. Par contre, chez les personnes dont le rappel d’un souvenir anxieux provoque une forte augmentation du rythme cardiaque, la valence du réseau de souvenirs associé au souvenir rappelé n’a pas d’impact sur les émotions négatives vécues lors du rappel. Cela nous indique qu’une forte réactivité physiologique pourrait limiter l’accès à nos cognitions et diriger notre attention uniquement vers nos sensations physiologiques lorsque nous évaluons notre expérience subjective. Les études doctorales de Christine lui ont permis de développer une expertise dans le domaine des mesures psychophysiologiques. Elle partage cette expertise en ayant travaillé avec plusieurs professeur(e)s du département de psychologie et de sexologie de l’UQAM et en ayant formé plus d’une quinzaine d’étudiant(e)s à la prise de données physiologiques dans un contexte de recherche en sciences humaines. Sa passion pour le partage des connaissances l’a également poussée à enseigner la psychologie au collégial depuis l’automne 2019.

Elaborer 25.10.2020

Le ELABORER est à la recherche de participants pour une étude sur la sexualité et le bien-être psychologique. Des prix et des compensations financières sont offertes pour votre participation. Pour participer, c’est par ici : https://www.uqam.elaborer.org/q?f=fantasmo

Elaborer 20.10.2020

Iliane Houle Au tour d’Iliane Houle, doctorante au sein de notre équipe du ELABORER, de vous être présentée aujourd’hui! Iliane débute actuellement sa 6e année de doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration des souvenirs négatifs, la formation de l'identité, ainsi que la régulation émotionnelle. Ses recherches portent notamment sur la manière dont les souvenirs d’événements négatifs sont intégrés à l’identité... des individus, et l'impact que peut avoir cette intégration sur le bien-être et la croissance psychologique à court et à long terme. Iliane cherche également à comprendre comment les souvenirs s'organisent en mémoire et se lient avec d'autres souvenirs de la vie de la personne, et ce sur un mode (1) plus intégré et réflexif, ou encore (2) plus pauvre et rigide. Enfin, elle s’intéresse au lien existant entre la manière dont les individus intègrent et organisent leurs souvenirs en mémoire et leur style de régulation émotionnelle. Ses recherches ont notamment démontré que les gens qui tolèrent et sont ouverts à leurs émotions plus négatives ont en retour une plus grande capacité à accepter et intégrer leurs souvenirs négatifs à leur identité. Cette capacité d’acceptation et d’intégration leur permet de tirer à long terme du bien-être et de la croissance psychologique à partir de leurs expériences de vies négatives. Du côté clinique, Iliane pratique auprès d’adolescents et d’adultes selon une approche psychodynamique. Elle pratique comme doctorante supervisée à la Clinique de Psychologie Moveo depuis septembre 2019, et elle débutera prochainement son internat à la clinique externe de psychiatrie de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Iliane fait preuve de beaucoup de leadership au sein de l’équipe du ELABORER depuis les tout débuts, assumant également la portion administrative du laboratoire et contribuant à l’organisation d’événements de vie sociale de l’équipe!

Elaborer 06.10.2020

Participez à notre nouvelle étude sur les souvenirs négatifs. Compensation de 25$. Contactez-nous au [email protected]

Elaborer 30.09.2020

"Le décrochage scolaire en temps de pandémie". Voici une entrevue radio dans laquelle notre collaboratrice et psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier discute des facteurs de risque du décrochage scolaire dans le contexte actuel, des défis qui attendent nos jeunes à quelques jours de la rentrée et de pistes pour soutenir leur motivation. Au ELABORER, nous considérons ces enjeux comme étant très importants actuellement, nos travaux ayant démontré que les activités civiques et ...parascolaires (ex. sportives, culturelles, artistiques) contribuent à la réussite scolaire des jeunes au secondaire. Dans un contexte où les opportunités directes d’activités parascolaires sont à risque d’être limitées cette année, il sera essentiel d'imaginer des alternatives. Pour écouter l'entrevue: https://ici.radio-canada.ca//rattrapage-du-jeudi-13-aout-2 (segment à 8h15)