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Locality: Montreal, Quebec

Address: 1201 Saint-Dominique H2X 2W3 Montreal, QC, Canada

Website: ellephant.org/

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ELLEPHANT 06.05.2021

LES ŒUVRES DE PAPIER FLOTTANT : La machinima She Falls For Ages et son storyboard, par Skawennati, 2017. "Les pages du storyboard de She Falls For Ages, exposées pour la première fois au public, nous permettent de saisir la manière dont Skawennati pense le mouvement, les images et les plans. Nous découvrons sur papier les personnages qui habitent ce récit de science-fiction basé sur l’histoire de la création des Haudenosaunee (Iroquois). Le passage du storyboard, dessiné à... la main, à la machinima achevée, nous offre une occasion privilégiée d’observer le processus créatif de l’artiste". Extrait du texte d'exposition par Elsa Guyot PHD. --- ARTWORKS IN FLOATING PAPER: Machinima She Falls for Ages and its storyboard, by Skawennati, 2017. "The pages of the storyboard for She Falls For Ages, exhibited for the first time to the public in the exhibition Floating Paper, captures the way Skawennati thinks about movement, images and film shots. We discover in these drawings, the characters who inhabit her sci-fi retelling of the creation story of the Haudenosaunee (Iroquois). Seeing how the hand-drawn storyboards translate into the finished machinima, allows us to better understand the vital role of drawing in the artist’s creative process.". Extract from the exhibition text, by Elsa Guyot PHD.

ELLEPHANT 02.05.2021

LES ŒUVRES DE PAPIER FLOTTANT : Olympia (Sheri), par Christine Redfern, 1996. Graphite sur papier. "Par son cadrage, par la position du corps, des pieds et des mains, et bien sûr par le regard du modèle qui se plonge dans le nôtre, l’œuvre fait référence à une peinture considérée dans la mythologie de l’histoire de l’art comme le point de rupture entre l’art du passé et la modernité : L’Olympia de Manet, qui créa le scandale à Paris au Salon de 1865 car elle représentait ...dans un format originellement consacré aux peintures d’histoire, le portrait d’une prostituée entièrement nue et fixant le spectateur. Cette œuvre, qui fut ridiculisée et injuriée lors de sa présentation pour son caractère provocant et trivial, a depuis obtenu le statut d’icône incontournable. Christine Redfern s’amuse à multiplier les clins d’œil avec elle et propose plusieurs mises à jour pour recontextualiser la vision de Manet d’un point de vue plus contemporain et féministe : la servante a été remplacée par un bouton d’appel d’hôpital, le bouquet sensuel de fleurs par trois petits cactus phalliques (et dangereux) et le bracelet en or par une montre. Le temps a passé, la femme disponible est maintenant enceinte d’un enfant". Extrait du texte d'exposition par Elsa Guyot PHD. --- ARTWORKS IN FLOATING PAPER: Olympia (Sheri), by Christine Redfern, 1996. Graphite on paper. "By its framing, the position of the body, feet and hands and, of course, by the gaze of the model, the work refers to a painting considered in the mythology of the history of art as the dividing point between art from the past and modern art: Manet’s Olympia. It created a scandal at the Paris Salon of 1865 for representing, in a context originally devoted to historical paintings, the portrait of a naked prostitute staring directly at the viewer. This work, which was ridiculed and insulted during its presentation for its provocative tone and subject matter, has since obtained iconic status. Redfern makes multiple playful updates to recontextualize Manet’s vision to a contemporary and feminist perspective: the servant is replaced by a hospital call button, the sensual bouquet of flowers by three small phallic (and dangerous) cacti, the gold bracelet by a watch. Time has passed, the ‘available’ woman is now pregnant with child". Extract from the exhibition text, by Elsa Guyot PHD.

ELLEPHANT 18.04.2021

Papier flottant - Floating Paper - Jusqu'au / Until 03.04.2021 Exposition de groupe / Group Exhibition - Galerie ELLEPHANT. Commissaire / Curator: Elsa Guyot, Ph. D. en Histoire de l’art / Art History Avec / With: Samuel Arsenault-Brassard, Adam Basanta, Nathalie Bujold, Robbin Deyo, Jean-Pierre Gauthier, Elisabeth Picard, Sabrina Ratté, Christine Redfern et Skawennati... Photos : Simon Belleau

ELLEPHANT 14.04.2021

LES ŒUVRES DE PAPIER FLOTTANT : Aire, Sphère cristalline, Givre et Corps, par Elisabeth Picard, 2011. Dessins au feutre. "Le dessin tient une place importante dans la conception de ses œuvres : elle l’appréhende comme un langage complémentaire à ses sculptures afin d’en saisir toute la complexité de la structure. Sur le papier blanc, Elisabeth Picard fait flotter des compositions mi-organiques mi-mécaniques à l’architecture légère et aérienne. Ses dessins, au feutre ou à ...l’aquarelle, se composent d’entrelacs de lignes tantôt souples tantôt rigides qui, comme toute l’œuvre de l’artiste, évoquent un monde naturel peuplé de corps, d’insectes, de cellules, de minéraux et de cristaux". Extrait du texte d'exposition par Elsa Guyot PHD. --- ARTWORKS IN FLOATING PAPER: Area, Crystal Sphere, Frost and Body, by Elisabeth Picard, 2011. Felt-tip drawings. "Drawing occupies an important place in the conception of her artworks. She views drawing as a ‘complementary language’ to her sculptures, necessary to comprehend the full complexity of the structures. In her felt pen drawings on paper, Picard floats half-organic, half-mechanical compositions featuring light and airy architecture. Her drawings are made up of interlacing lines that are at times loose, other times rigid, which, like all of the artist’s body of work, bring to mind the forms, cells, minerals and crystals found in the natural world". Extract from the exhibition text, by Elsa Guyot PHD.

ELLEPHANT 09.04.2021

LES ŒUVRES DE PAPIER FLOTTANT : Nuée, par Sabrina Ratté, 2020. Impression numérique. "Fabriquant des univers inspirés par la science-fiction, Sabrina Ratté déambule dans sa pratique artistique sur la fine ligne qui sépare le réel du virtuel, l’organique du mécanique. Les environnements qu’elle crée, à la fois familiers et dépaysants, nous emportent dans des paysages dystopiques qui nous invitent à réfléchir à notre rapport aux villes du présent et à celles du futur, aux vi...lles imaginées et à celles impossibles à habiter. C’est sans doute la virtuosité avec laquelle l’artiste manipule et mixe les technologies analogiques et numériques qui donne à son travail cette impression de dualité complice entre le palpable et l’irréel, le charnel et le chimérique". Extrait du texte d'exposition par Elsa Guyot PHD. --- ARTWORKS IN FLOATING PAPER: Nuée, by Sabrina Ratté, 2020. Digital Print. "Imagining universes inspired by science fiction, Sabrina Ratté in her artistic practice straddles the fine line that separates the real from the virtual, the organic from the mechanical. The environments she creates, both familiar and exotic, take us into dystopian landscapes, inviting us to reflect on our relationship with the cities of the present and those of the future, some imaginary, others that are impossible to inhabit. It is undoubtedly the virtuosity with which the artist manipulates and mixes analog and digital technologies that gives her work a palpable duality between the tangible and the unreal, flesh and spirit". Extract from the exhibition text, by Elsa Guyot PHD.

ELLEPHANT 02.04.2021

Focus sur nos artistes - Chaque samedi, (re)découvrez une œuvre Jenn E Norton, Slipstream, 2018. Danse et installation vidéo multi-écrans. Pour plus d'info et pour visualiser la vidéo : www.jennenorton.com/slipstream

ELLEPHANT 20.03.2021

ELLEPHANT est très heureuse de participer à cette première édition de la Vitrine Elektra Montréal de la création numérique, qui fait se rencontrer durant les quatre prochains jours 16 acteurs français et 16 acteurs québécois de la créativité numérique

ELLEPHANT 15.11.2020

Dans le cadre de la rétrospective David Cronenberg, la Cinémathèque québécoise a commandé cette installation vidéo à Sabrina Ratté. Plus de détails https://bit.ly/32jxhxe The Cinémathèque québécoise commissioned Sabrina Ratté for a new video installation. The piece is called "House of Skin" and it will be part of an upcoming David Cronenberg restrospective. More info https://bit.ly/32jxhxe

ELLEPHANT 10.11.2020

Skawennati, Calico & Camouflage: Demonstrate. Jusqu'au 5 janvier 2021. Pour réserver votre visite / To book your visit: https://urlz.fr/eiCf @_abtec_ @agac_canada #skawennati #calicoandcamouflage #lovedbyellephant

ELLEPHANT 06.11.2020

Focus sur nos artistes - Chaque samedi, (re)découvrez une œuvre Lorna Mills, "WNRWNRCHKNDNNR", 2017. Installation vidéo, projection à trois canaux / Three channel projection installation.

ELLEPHANT 03.11.2020

À l'occasion du festival de peinture Pictura Montreal, ELLEPHANT présente l'exposition George E. Russell, Hexagonal Paintings. Découvrez une sélection des œuvres présentées dans notre kiosque virtuel sur Artsy.

ELLEPHANT 23.10.2020

ELLEPHANT, 11 nov. 2020 - 05 jan. 2021. Exposition George E. Russell, Hexagonal Paintings @ Festival "Pictura Montreal. Painting in Montreal’s image". George E. Russell (1933-2016) est un artiste canadien, connu pour ses tableaux hexagonaux aux formes géométriques et aux couleurs pures. Souvent associé à l'Op-Art et esthétiquement proche des peintres québécois Les Plasticiens, George E. Russell a développé une approche artistique dans laquelle se confondent abstraction gé...ométrique et expression spontanée. Sur le format hexagonal qui caractérise une grande partie de son œuvre, il a créé de nombreuses séries de sérigraphies, aquarelles et toiles abstraites, inspirées à la fois par les mouvements artistiques de sa terre d'adoption, le Québec, et par les grands espaces de sa province natale, la Saskatchewan. George E. Russell (1933-2016) is a Canadian artist known for his hexagonal paintings filled with geometric shapes and pure colours. Often associated with Op-Art, aesthetically related to Quebec painters Les Plasticiens, George E. Russell developed an artistic approach in which both geometric abstraction and spontaneous expression merge. In his signature hexagonal format, he created many series of serigraphs, watercolours and canvases that are abstract, inspired by the artistic movements in his adopted land of Quebec, as well as filled with the wide open spaces of his birthplace, Saskatchewan. Réservez votre visite / Book your visit: [email protected] #Pictura #canadianart #canadianpainting #AGAC #quartierdesspectacles #lovedbyellephant

ELLEPHANT 23.10.2020

"Resistance is fertile" - Venez découvrir la nouvelle exposition de Skawennati, Calico & Camouflage: Demonstrate, jusqu'au 5 janvier 2021 à la galerie ELLEPHANT. Calico & Camouflage est une collection de mode de ResistanceWear (vêtements de résistance) qui se caractérise par des chemises à ruban d’inspiration traditionnelle et par des pantalons cargo de style militaire, deux vêtements étroitement liés à l’histoire de la colonisation sur l’île de la Tortue. Les rubans d...e soie colorés et le tissu calicot floral ont été introduits pour la première fois dans nos communautés dans les années 1600 grâce au commerce avec les colons européens et ont été adoptés et adaptés de manière innovante par nos ancêtres pour devenir les chemises à ruban et les robes qui sont depuis devenues des traits caractéristiques largement reconnus des apparats traditionnels des Haudenosaunee (et autres). En revanche, la tenue militaire a été adoptée en réaction aux tentatives répétées des forces coloniales pour nous éliminer. De Wounded Knee à la crise d’Oka en passant par Standing Rock et Mauna Kea, les défenseurs de nos territoires et de nos vie sont porté et revendiqué des vêtements de camouflage afin démontrer que nous n'avons pas peur de nous battre. Calico & Camouflage is ResistanceWear defined by traditionally-inspired ribbon shirts and military-style cargo pants. Colourful silk ribbons and floral calico fabric were introduced in the 1600s through trade with European settlers and were adopted and adapted by innovative ancestors to become the ribbon shirts and dresses of Haudenosaunee (and others’) regalia. In contrast, military garb has been adopted in defiance of the repeated attempts by colonial forces to eliminate us. From Wounded Knee to the Oka Crisis to Standing Rock to Mauna Kea, our land- and life-defenders have claimed camouflage clothing for their own to show that we are not afraid to fight. #skawennati #calicoandcamouflage #agac #quartierdesspectacles #abtec #lovedbyellephant Pour réserver votre visite / To book your visit: https://urlz.fr/eiCf

ELLEPHANT 15.10.2020

CBC Arts: Exhibitionists | Magnifique reportage sur Skawennati et sur son exposition Calico & Camouflage: Demonstrate réalisé pour #cbcarts par Roxann Whitebean Films c'est à partir de 8 min pour entendre l'artiste nous parler de son projet... Réservez votre place pour visiter l'exposition en nous écrivant à [email protected] - à bientôt #agac #quartierdesspectacles #lovedbyEllephant

ELLEPHANT 15.10.2020

Focus sur nos artistes - Chaque samedi, (re)découvrez une œuvre Emmanuelle Léonard, Le beau, le laid et la photographie, 2011. Installation vidéo "Le beau, le laid et la photographie". "Réservée aux jeunes filles, l'école L-Trichet est située à Tetraultville, Montréal-Est. Une quinzaine d'élèves de secondaire 1, âgées d'environ 13 ans, répondent à deux questions : qu'elle serait la plus belle photographie du monde ? Qu'elle serait la plus laide photographie du monde ?". "The L-Trichet all-girls school is located in Tetraultville in Montreal’s East-End. Fifteen students aged about 13 years old in grades 7-8, answer two questions: what would be the most beautiful photograph in the world? What would be the ugliest photograph in the world?"

ELLEPHANT 27.09.2020

George E. Russell, Hexagonal Paintings - Réservez votre visite / Reserve your private visit https://mailchi.mp/ea8768cf1456/george-e-russell-pictura