1. Home /
  2. Businesses /
  3. Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o.


Category

General Information

Phone: +1 514-504-1690



Website: www.erickbeaulieu.co/

Likes: 1011

Reviews

Add review



Facebook Blog

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 17.05.2021

Comme pour moi, les personnes qui viennent me rencontrer possèdent des mécanismes d'auto-sabotage qui nuisent plus ou moins à leur mieux-être. Une démarche d'orientation permet de relever cette information cruciale à détecter, pour mieux s'apprivoiser là où on se nuit. Une rencontre complète y est consacrée dans mon approche, permettant à mes clients de repartir avec une feuille de route réflexive qui leur permettra de découvrir à moyen terme jusqu'à quel point ils sont capa...bles de relever par eux-mêmes "Les défis de leurs défauts". L'aide d'un.e psychothérapeute ou psychologue sera toujours indiqué à aller chercher si jamais l'outil révèle trop d'impuissance là où on cherche à mieux se prendre en charge. Autrement dit, au-delà du choix espéré pour vouloir se renouveler dans un projet plus vivifiant, on doit aussi porter le regard là où on a pas l'habitude de se regarder, dans nos angles morts. Sinon, "ce que tu fuis te suit", alors que "ce à quoi tu fais face s'efface".. ou du moins, s'apprivoise, pourvu qu'on y mette l'effort.

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 08.05.2021

Aujourd'hui je comprends pourquoi j'ai si peu appris à l'école, comparativement à ce que la vie m'a apprise... Voici une phrase qui résume bien comment procèdent les véritables "apprend-tissages": "À l'école on apprend la leçon et on passe ensuite un test. Avec la vie on reçoit un test pour ensuite en comprendre la leçon ". Le système académique mériterait une réforme profonde pour se réorienter en fonction de ce fil si conducteur de Sens.

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 23.04.2021

L'art de relativiser ce qui nous arrive.. "Vous êtes le ciel, tout le reste c'est la météo"

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 12.04.2021

La pandémie actuelle exacerbe l'aliénation à soi-même et envers notre enVIEronnement. Étant à son propre $ervice au lieu d'être au service du potentiel humain, notre système de fonctionnement éGonomique nous enfonce depuis environ 40 ans dans une logique indiviDUELle qui nous éloigne toujours plus du besoin crucial de consolider notre bien commun, seul capable d'assurer un savoir-vivre ensemble durable. Passer des lois de la survie aux lois qui régissent la Vie, du respect de... notre environnement vital, est crucial si on souhaite réorienter notre trajectoire collectivement suicidaire. L'aliénation généralisée qui découle d'un monde qui nous apprend à "apprendre pour apprendre" à l'école et ensuite à "fonctionner pour fonctionner" pour assurer sa survie financière au travail, nous maintient et nous enfonce toujours plus dans les lois de la survie, au lieu d'honorer/orienter le potentiel humain qui pourrait vivifier davantage notre participation sociale. Les lois de la survie qui ont toujours dominées l'humanité doivent se réorienter sur les lois de la Vie. C'est la collaboration plus que la compétition qui nous a permis de se rendre jusqu'ici, contrairement à ce que la religion économique néolibérale continue de vouloir nous faire croire... " Pour Boris Cyrulnik, la domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd’hui ne produit que du malheur . On se rend compte aujourd’hui, continue l’essayiste, que le milieu climatique, affectif et socio-culturel agit beaucoup sur la manière qu’a l’être humain de voir le monde, de se développer biologiquement et affectivement. La science nous a appris que la structure du milieu facilite ou entrave le développement d’un cerveau sain. C’est tout le propos de la psycho-écologie, qui décrit, explique-t-il dans ce livre, comment l’environnement qui nous entoure nous façonne, animaux et êtres humains. "

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 29.01.2021

journalisme d'enquête implacable..

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 19.01.2021

Entraîner notre attention hors de nos conditionnements pour mieux choisir sa vie. Tout un défi que la science de la conscience nous permet de mieux apprécier..

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 08.01.2021

Est-ce que le bonheur revient à une question d'utilité sociale, de prise en charge aussi déterminée que planifiée ou plus simplement de l'appréciation d'être en vie? Dialogues orientants:

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 01.01.2021

Est-ce que notre mode de vie davantage "virtualisé" par le contexte sanitaire vous vivifie autrement ou diminue votre potentiel de rentrer en résonance avec le monde qui nous entoure? " (... ) plus nous apprécions l’efficacité et le certain confort que nous permet la technologie, plus nous nous tournons, peut-être sans même nous en rendre compte, vers un mode d’existence muet . De la même manière qu’une vie réussie ne peut se réduire à la possession d’une grande maison et... d’une belle voiture, un quotidien épanouissant ne peut se résumer à avoir atteint ses objectifs professionnels de la journée. Nous avons tellement intériorisé qu’être efficace et performant est bon pour nous que nous ne percevons pas si facilement ce que nous perdons. (...) la possibilité de sortir quelque peu transformé d’une réunion, ou du moins heureux du moment vécu collectivement, s’en trouve diminuée du même coup. La capacité de se sentir pleinement vivant, ou en résonance, est-elle possible lors de ces rencontres virtuelles ? La plupart des enseignants qui enseignent en virtuel en doutent fortement, même si on ne peut nier qu’une bonne pédagogie dans l’enseignement à distance, sans pouvoir remplacer le présentiel , peut faciliter la création de moments forts, résonnants ... "

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 19.12.2020

J'utilise ce produit conçu par des optométristes sur mon ordi et sur mon cel. et je ressens beaucoup moins de fatigue oculaire depuis. Je le recommande.

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 16.12.2020

"À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd." Vous nous manquez, Robin Williams.

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 12.12.2020

" La pandémie est venue bousculer l’empire de l’Homme. Elle ébranle sa quête infinie de contrôle. Contrôle sur l’environnement, sur le monde, sur le temps, sur la vie! Elle remet en question cette prétention à l’autonomie, cet ambitieux individualisme. Elle nous rappelle à tous notre réalité humaine : notre incontournable codépendance, nos fragilités, notre mortalité." "Comme ce pèlerin qui revoit sa carte pour apprécier le chemin parcouru et reconsidérer l’articulation des k...ilomètres restants, je profite de ce silence dans le tempo de ma vie pour prendre le temps de me resituer sur ma route de vie. Suis-je là où je désirais être? Me suis-je perdue? Vais-je dans la direction que je souhaite? Qu’est-ce qui m’encombre, m’alourdit l’existence? Qu’est-ce que je suis contente de pouvoir redécouvrir durant cet arrêt? Qu’est-ce qui me manque vraiment depuis que je suis isolée? Qu’est-ce que je suis contente de ne plus avoir à faire, à vivre, à subir? " See more

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 08.12.2020

"Pour faire corps malgré l'entropie"

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 07.12.2020

Présentation intelligemment fluide du récemment défunt, (sir) Ken Robinson, qui argumente pourquoi le retour à la normale n'est pas souhaitable à bien des égards. (désolé de ne pas avoir trouvé une version traduite ou sous-titrée en français )

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 06.12.2020

" Desiderata Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte Et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes Dites doucement mais clairement votre vérité... Ecoutez les autres, même les simples d’esprit et les ignorants Ils ont eux aussi leur histoire Evitez les individus bruyants et agressifs Ils sont une vexation pour l’esprit Ne vous comparez avec personne Il y a toujours plus grand et plus petit que vous Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements Ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe Soyez vous-même Surtout n’affectez pas l’amitié Non plus ne soyez cynique en amour Car il est en face de tout désenchantement aussi éternel que l’herbe Prenez avec bonté le conseil des années En renonçant avec grâce à votre jeunesse Fortifiez une puissance d’esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude Au-delà d’une discipline saine, soyez doux avec vous-même Vous êtes un enfant de l’univers Pas moins que les arbres et les étoiles Vous avez le droit d’être ici Et qu’il vous soit clair ou non, l’univers se déroule sans doute comme il le devait Quels que soient vos travaux et vos rêves Gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de votre coeur Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés Le monde est pourtant beau Tâchez d’être heureux ! Crédits : Max Ehrmann, Desiderata , The Poems of Max Ehrmann (1948). " See more

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 26.11.2020

Qu'interprétez-vous derrière cette caricature un peu trop crue? Un fond de vérité dérangeant ou un mensonge rassurant?

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 14.11.2020

Une brèche de Liberté assumée, un pas courageux à la Foi(s) en soi.

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 13.11.2020

Un sevrage de dopamine pour réorienter son énergie vitale? (sous-titres français possibles dans les paramètres du vidéo)

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 23.10.2020

Le contexte du Covid exacerbe des conditions de santé mentale qui nous ramènent à nos fragilités. Fatalité à subir ou opportunité à saisir? Pour la plupart, la réalité oscille entre ces deux pôles..

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 14.10.2020

Lorsque l'école inculque insidieusement l'aliénation et que le travail l'érige en vocation, l'humain ne peut pas faire autrement que refouler et atrophier son potentiel pour s'accomplir et se réaliser dans le monde. Cela engendre toutes sortes de CONséquences... Il y a une limite à sublimer pharmacologiquement (antidépresseurs/anxiolytiques) les symptômes d'une culture déshumanisante pour continuer à carburer son fonctionnement. Trump ou pas, la bêtise et l'abrutissement qui ...découle d'un système à son propre "sert-vice" est en train de s'ériger en dogme pour une minorité croissante de dépravés... Partout dans le monde, rien à l'horizon politique permet de voir une volonté de Réforme suffisante pour espérer renverser la tendance déshumanisante (du néolibéralisme) qui en découle " En 2016, on pouvait se dire avec beaucoup trop d’indulgence que les pro-Trump ne savaient pas exactement pour qui et pour quoi ils votaient. Quatre ans plus tard, non. Ils ont été très nombreux, trop nombreux, surtout au sein de l’électorat blanc, à voter pour les idées les plus détestables qui soient, en toute connaissance de cause. Le racisme ? Bof ! La misogynie ? Bof ! Les enfants migrants mis dans des cages ? Bof ! Le flirt éhonté avec des milices armées d’extrême droite ? Bof ! L’avenir de la planète ? Bof ! Le déni de la science et de la démocratie ? Bof ! Une gestion désastreuse de la pandémie ? Bof ! "

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 09.10.2020

J'aime bien les nuances qu'implique ce proverbe inventé par l'empereur Marc-Aurèle: Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence. Il favorise une responsabilisation... raisonnable, pas absolue. Je l'utilise régulièrement pour amener mes clients à voir l'importance de se questionner au lieu d'avoir un rapport trop catégorique ou tranché avec leur sort. Certains des outils que je leur lègue contribuent justement à découvrir les nuances d'une situation qui mérite une analyse plus pointue au lieu de "jeter le bébé avec l'eau du bain". La vie nous amène à vivre des situations qui provoquent parfois des réactions vives, qui carburent au "tout ou rien", au "noir ou blanc". La réalité est toutefois plus souvent nuancée que catégorique. Sauf pour cette pauvre dame qui semble assumer admirablement bien son sort

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 07.10.2020

Se réorienter (surtout à son compte) comporte son lot de vertiges, peurs et incertitudes que ceux qui n'assument pas leur besoin de mieux-être vont amplifier. Se réorienter est un acte de foi où oser croire à une inspiration pour améliorer son sort doit prendre racine sur des convictions identitaires bien fondées, qu'une démarche d'orientation permet de clarifier.

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 04.10.2020

Je vous partage une de mes passions, présentée par un camarade de la marche longue distance. (Un défi aux insomniaques. Idéal pour se détendre avant de se coucher.. ) Vous avez une passion à me partager?

Savoir s'orienter avec Érick Beaulieu c.o. 01.10.2020

Bonne question..