1. Home /
  2. Financial service /
  3. Etienne Rouleau, conseiller financier certifié.


Category

General Information

Locality: Sherbrooke, Quebec

Phone: +1 819-640-8005



Address: 3425 Rue King O J1L 1P8 Sherbrooke, QC, Canada

Likes: 101

Reviews

Add review



Facebook Blog

Etienne Rouleau, conseiller financier certifié. 24.02.2021

Bonjour à tous! Voici le résumé de la semaine dernière à la bourse. Les marchés boursiers mondiaux ont retrouvé leur aplomb au cours de la semaine terminée le 5 février 2021 grâce, principalement, à la dissipation de la volatilité causée par les négociations d'un groupe sur Reddit, à la diffusion de résultats financiers solides de bon nombre d'entreprises et à l'espoir qu'un rapport pire que prévu sur l'emploi aux États-Unis occasionne un sentiment d'urgence à entériner ...le plan de relance proposé. Au Canada, l'indice composé S&P/TSX s'est avancé pour décrocher un record à la clôture de la Bourse vendredi, orchestré principalement par le fort rendement du secteur des soins de la santé. En effet, ce secteur a tiré profit des gains robustes issus du segment du cannabis, lequel a connu une hausse importante après que les sénateurs démocrates aux États-Unis ont laissé entendre qu'ils seraient disposés à opérer une réforme du cannabis au pays. Les marchés boursiers américains ont grimpé, représentés par l'indice S&P 500 et l'indice composé NASDAQ qui ont décroché de nouveaux records à la clôture des marchés. Le prix du pétrole a joui d'une hausse de 8 % au cours de la semaine, alimenté par l'épuisement des stocks excédentaires. Le rendement des bons du Trésor américain sur 10 ans a également grimpé de 1,17 % au cours de la semaine, motivé en partie par l'amélioration des données sur la main-d'œuvre et le recul du nombre de nouveaux cas de COVID-19. N'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires. Bon nombril de la semaine!

Etienne Rouleau, conseiller financier certifié. 13.02.2021

Très interressant comme article. C'est pourquoi je déconseille presque toujours à mes clients de ne pas cotiser dans leur reer en dessou d'un salaire brute de 50 000$ par année et de prévilégier leur Celi plutôt. Bonne lecture!

Etienne Rouleau, conseiller financier certifié. 28.01.2021

Bonjour à tous, voici le résumer de la semaine passé: Les marchés d’actions mondiales ont terminé la semaine du 15 janvier 2021 en retrait. Le dévoilement du nouveau plan de relance massif de 1,9 billion $ US. de Joe Biden, président élu des États-Unis, a contribué à redonner confiance aux investisseurs, bien que ce vent d’optimisme ait été tempéré par des doutes quant à la solidité générale de l’économie mondiale, particulièrement à la lumière des nouvelles mesures de confi...nement mises en place pour freiner la flambée des cas de COVID-19. Au Canada, l’indice composé S&P/TSX a essuyé une légère perte, principalement en raison de l’affaiblissement des secteurs des matériaux et des biens de consommation de base. La demande pour les biens immobiliers au Canada s’est révélée relativement solide en décembre. La faiblesse des taux hypothécaires jumelée à une tendance, pour les personnes et les familles, à privilégier les zones périurbaines au détriment des grands centres urbains (selon un rapport de Statistique Canada) explique en partie cet aplomb du secteur. Le prix moyen des maisons s’est élevé de 3,0 % (à 616 808 $) au Canada en décembre. Je vous souhaite à tous, une belle semaine d'hiver froide et n'hésitez pas si vous avez des questions/commentaires.

Etienne Rouleau, conseiller financier certifié. 13.01.2021

Bonjour à tous! D'abord, Je vous souhaite à tous santé et prospérité pour l'année 2021. Voici un court résumé de comment s'est clôturé 2020 du côté boursier. Après une excellente année 2019, les choses semblaient poursuivre sur leur lancée jusqu'à ce que la pandémie se révèle. Partout dans le monde, les banques centrales ont réduit leurs taux d’intérêt à près de zéro, inondé les marchés financiers d’abondantes liquidités et soutenu les actifs à risque. Pendant ce temps, les ...gouvernements mondiaux sont venus en aide de leurs citoyens à force de billions de dollars. Cette réaction concertée sans précédent a été suffisante pour offrir une stabilité hautement nécessaire aux marchés des capitaux pendant le reste de l’année, générant une reprise en V des actifs à risque et permettant à la plupart des principaux indices boursiers de clôturer l’année en territoire positif. Pour 2021, on s’attend à ce que la Chine et l’Asie-Pacifique soient en tête de la croissance mondiale, particulièrement au début de 2021, alors que les autres grandes économies continuent de tenter de maîtriser le virus. En tant qu’exportateur de matières premières procycliques, les perspectives macroéconomiques du Canada reposent sur une reprise solide aux États-Unis. Au Canada, le PIB devrait croître de près de 5 % l’an prochain. Au-delà de 2021, la croissance à moyen terme sera liée à la reflation mondiale et surtout à l’évolution des cours du pétrole. Les relations commerciales entre les États-Unis et le Canada devraient se normaliser, ce qui serait positif pour les matières premières non énergétiques et l’industrie manufacturière, mais le plan vert de Monsieur Biden pourrait peser sur le secteur déjà éprouvé de l’énergie du Canada. Comme l'ans passé, je continuerai à vous publier les analyses des semaines précédentes afin de vous tenir au courent de ce qui ce passe à la bourse. Bonne semaine à tous!

Etienne Rouleau, conseiller financier certifié. 30.12.2020

Bonjour à tous, voici le résumer de la semaine passé. Les marchés financiers ont été relativement calmes pendant la semaine, alors même que les vaccins continuaient à être approuvés et que les premières injections étaient administrées au Royaume-Uni. Les actions ont pris une pause après cinq semaines de gains effrénés, les taux obligataires ont reculé alors que les espoirs de plus de mesures de relance budgétaire aux États-Unis continuent d'être juste des espoirs, puisque le...s négociations sur le plan de relance budgétaire ne cessent de s’étirer. Les prix du pétrole et du cuivre ont continué de progresser, les actions de titres valeur ont continué de surperformer les titres de croissance et les petites capitalisations ont continué de surperformer les grandes capitalisations. Les indices S&P/TSX, MSCI EAEO et MSCI des marchés émergents flirtent tous en territoire surévalué et y sont depuis deux semaines, tandis que le S&P 500, fait intéressant, paraît moins surévalué. Un autre indicateur à surveiller : l'appétit vorace pour introductions en bourse. La société de logiciels d'intelligence artificielle C3.ai, le service de livraison de nourriture DoorDash et la compagnie d'hébergement Airbnb, ont tous lancé des introductions en bourse en grande pompe et leurs valeurs ont grimpé en flèche: C3ai avec une augmentation hebdomadaire de 185% à une capitalisation boursière de 11,7 milliards de dollars, Airbnb avec 105% à 83,9 dollars milliards et DoorDash avec 72% à 55,6 milliards de dollars. Message clé : L'enthousiasme pour les actions est élevé, mais les bulles peuvent durer beaucoup plus longtemps qu'on ne l'imagine. Cependant, il faut quand même rester prudent. Merci à tous pour vos questions et messages privés dans les dernières semaines et comme toujours, n'hésitez pas si vous avez des questions/commentaires!