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Fneeq-CSN 28.05.2021

Le gouvernement de François Legault tente une nouvelle opération de communication avec Sonia LeBel - Députée de Champlain pour nous convaincre de la qualité de son offre. Comme toute opération de communication, on est parfois mieux de lire attentivement le sous-texte. #négo2020

Fneeq-CSN 23.05.2021

"On essaie de nous imposer une transformation majeure de la profession enseignante de manière détournée" Caroline Quesnel

Fneeq-CSN 18.05.2021

-Nouvelle de dernière heure- Le premier ministre du Québec, François Legault, a convoqué les organisations syndicales du secteur public (CSN, CSQ, FTQ, FIQ, AP...TS) à une rencontre dimanche après-midi, à Montréal. La CSN y sera. Nous vous tiendrons informés des développements. #négo2020

Fneeq-CSN 05.05.2021

François Legault, donnez-nous les moyens de rester et d'offrir de meilleurs services. #négo2020

Fneeq-CSN 24.04.2021

Le Collectif régional de mobilisation de l’Outaouais vous présente une conférence de Roger Blanchette sur l’histoire des luttes ouvrières en Outaouais.

Fneeq-CSN 08.01.2021

Toute l'équipe de la FNEEQ-CSN vous souhaite de Joyeuses fêtes!

Fneeq-CSN 22.12.2020

Le comité de négociation et de mobilisation au complet vous souhaite de joyeuses fêtes!

Fneeq-CSN 10.12.2020

Nouvelles directives ministérielles pour les établissements privés: https://fneeq.qc.ca/fr/les-correspondances-du-mees/

Fneeq-CSN 28.11.2020

Fermeture du programme Techniques de bureautique : des femmes et des entreprises pénalisées La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est choquée de voir que le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) envisage toujours d’abolir le programme Techniques de bureautique dans les cégeps du Québec, et ce, après avoir dit montrer de l’ouverture à une réévaluation de la situation. Avec un taux de placement des finissant.es qui frôle les 10...Continue reading

Fneeq-CSN 24.11.2020

Il y a de plus en plus de mouvement, des actions, des manifs, c'est vraiment mobilisant! Quelques impressions de votre Comité de négo et mob. Solidarité ! #nego2020 #profennego

Fneeq-CSN 16.11.2020

Déclaration de la FNEEQ sur la liberté académique Les dernières semaines ont été marquées par des événements qui touchent profondément les enseignantes et les enseignants au coeur de leur identité professionnelle. Alors que les nouvelles informations et prises de position se sont succédé dans un contexte polarisé, le comité de coordination a cru bon de prendre un peu de recul afin de présenter une analyse, que nous souhaitons respectueuse tant des positions et valeurs historiques de la Fédération ainsi que de l’ensemble de ses membres que de la complexité de la situation. Pour lire la déclaration: https://fneeq.qc.ca//Declaration-FNEEQ_Liberte-academique.

Fneeq-CSN 10.11.2020

Une lettre ouverte des enseignantes et les enseignants de Techniques de bureautique des syndicats affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

Fneeq-CSN 06.11.2020

M. François Legault, vous pouvez le faire. Vous devez le faire. Maintenant.

Fneeq-CSN 28.10.2020

Quand t’es stressée, que t’es surchargée, tu as tendance à t’asseoir tout croche, tu te lèves moins souvent. T’as mal dans le dos, t’as mal partout et tu dors mal. Puis là, t’es moins bonne le lendemain. Il faut briser cette spirale , précise Carol-Anne Gauthier.

Fneeq-CSN 24.10.2020

Courez la chance de gagner 25 000 $ pour réaliser vos projets de rêve! Participez maintenant!

Fneeq-CSN 16.10.2020

Message de Jacques Létourneau et de Dominique Daigneault en direct de la manifestation de Montréal. #négo2020

Fneeq-CSN 15.10.2020

Des ressources en appui aux profs de cégep La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) apprécie la décision finale de la ministre McCann de dédier entièrement aux enseignantes et aux enseignants l’injection de 25 millions de dollars annoncée lors la mise à jour économique du gouvernement, en novembre dernier. L’annonce initiale suggérait un saupoudrage des investissements dans une multitude de mesures, ne laissant que des miettes pour a...lléger la tâche des profs de cégep à la session d’hiver. La mobilisation et la ténacité de la Fédération et de ses syndicats pour faire connaître la réalité des membres ne s’avèrent pas étrangères à ce retournement de situation. Par ce geste concret, la ministre corrige une anomalie flagrante : le soutien financier accordé aux cégeps par le gouvernement jusqu’ici ne se rendait pas dans les classes. Nous espérons que ces sommes, même si elles ne régleront pas tous les problèmes en raison leur hauteur insuffisante, feront une véritable différence pour la session d’hiver 2021 , ajoute Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN. Nous martelons depuis des mois que les conditions d’apprentissage sont étroitement liées aux conditions d’enseignement. Le message a enfin été bien compris. Cela va permettre aux profs de cégep de mieux respirer et d’être mieux outillés pour diminuer l’impact de la pandémie sur la réussite éducative , précise pour sa part Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN. Ce budget devrait être principalement consacré à l’embauche ponctuelle de personnel enseignant en soutien aux profs de cégep, que la crise de la COVID19 a particulièrement affectés selon un sondage interne. Une forte majorité d’enseignantes et d’enseignants se disent notamment incapables de pleinement réaliser l’encadrement de leurs étudiantes et étudiants. Le sondage a aussi révélé un niveau de détresse du corps professoral très préoccupant. L’annonce de la ministre contribuera à maintenir la mobilisation et l’engagement de ce dernier durant les prochains mois. La FNEEQ remercie la Fédération étudiante collégiale du Québec - FECQ pour son appui!

Fneeq-CSN 11.10.2020

"La direction a décidé de surseoir à sa recommandation de fermeture et entame une analyse conjointe avec les enseignantes, enseignants et les partenaires impliqués dans le programme. "

Fneeq-CSN 01.10.2020

Quelques photos du conseil fédéral virtuel qui a regroupé près de 190 participants et participantes depuis hier.

Fneeq-CSN 23.09.2020

Belle mobilisation à Québec hier soir . #profsennégo #nego2020

Fneeq-CSN 04.09.2020

Une petite vidéo du comité de négociation et de mobilisation à la suite du regroupement cégep du 26 novembre. On ne lâche rien ! #nego2020 #profennego

Fneeq-CSN 30.08.2020

Même son de cloche du côté de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). C’est l’improvisation qu’on déplore , affirme son vice-président Yves de Repentigny. Les profs sont déjà épuisés, la charge mentale est déjà à son maximum, puis là on leur dit à la dernière minute qu’il faudrait qu’ils chambardent tous leurs plans. On a besoin de stabilité. Ces décisions-là auraient pu tomber avant.

Fneeq-CSN 24.08.2020

Examens virtuels au cégep, Une solution inutile qui ouvre la porte au plagiat et à la fraude La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’inquiète que le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) envisage d’obliger les cégeps à basculer en mode complètement virtuel à partir du 17 décembre, comme c’est déjà le cas pour le primaire et le secondaire. La Fédération estime qu’une telle décision porterait préjudice à l’équité entre les étudi...antes et les étudiants quant à l’évaluation des compétences. On sait à quel point il est facile de recourir au plagiat et à la fraude à distance. L’exemple éloquent de l’application PhotoMath, qui permet d’avoir la solution à un problème de calcul différentiel ou intégral à l’aide d’une simple photo prise avec le cellulaire, suffit à lui seul à montrer tous les dangers liés à un passage à des examens en mode non présentiel seulement , précise Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN. Beaucoup d’enseignantes et d’enseignants comptent sur les examens en présence pour véritablement jauger les apprentissages réalisés. En modifiant les plans à si brève échéance, on viendrait les en empêcher tout en ne leur laissant pas suffisamment de temps pour arriver avec des solutions de rechange qui permettront d’atteindre adéquatement cet objectif. Pour Yves de Repentigny, le MES risque de mettre le feu aux poudres dans les collèges puisque cela viendrait obliger des enseignantes et des enseignants déjà surmenés et pas très éloignés du point de rupture tant physique que psychologique à chambarder à la dernière minute les évaluations qu’elles et ils avaient préparées. Ajoutons que, compte tenu du nombre d’étudiantes et d’étudiants qui occupent un emploi dans des commerces et qui vont probablement beaucoup travailler durant la période des Fêtes, le basculement en mode virtuel à 100 % risque de ne pas avoir l’effet préventif escompté puisque, contrairement aux jeunes du primaire et du secondaire, ces personnes ne se retrouveront pas en situation d’isolement relatif.

Fneeq-CSN 18.08.2020

On sonne l'alarme pour les services publics!

Fneeq-CSN 05.08.2020

Plus que jamais, il faut relever le réseau collégial. M. François Legault, vous pouvez le faire. Vous devez le faire. Maintenant. #Négo2020

Fneeq-CSN 02.08.2020

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est fière de souligner aujourd’hui la 20e édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours. Celle-ci s’inscrit dans une vaste campagne qui vise à faire connaître la grande diversité des profils des personnes chargées de cours et leur apport inestimable à la formation des étudiantes et des étudiants. Cette année, la crise sanitaire qui bouleverse nos vies et le monde de l’enseigne...ment a plutôt mis en exergue la précarité de leur travail, pourtant inestimable pour la société québécoise. Cette réalité est toutefois méconnue et mérite qu’on la fasse connaître. Sous l’appellation de chargé-e de cours, on trouve de nombreux titres d’emplois, notamment les tutrices et tuteurs en formation à distance, les professeur-es enseignants, les superviseur-es de stage, les chargé-es d’enseignement, les chargé-es de formation pratique et les chargé-es de clinique. Toutes et tous contribuent à leur façon à la qualité de l’enseignement offert dans les universités. Plusieurs font aussi de la recherche et de la création. Les conditions de travail de ces personnes se sont particulièrement détériorées au cours des derniers mois. L’adaptation des cours en mode non présentiel et l’augmentation de la taille des groupes-cours qui s’en est suivie ont occasionné un important alourdissement du travail sans nécessairement que les universités accordent des ressources supplémentaires. À contrario, certaines enseignantes et certains enseignants ont obtenu moins de groupes-cours, voyant ainsi leur charge de travail diminuer de façon importante. Ces enseignantes et ces enseignants contractuels assument plus de 60 % de l’enseignement au premier cycle et une part de plus en plus grande de ce dernier aux cycles supérieurs. Sur ce plan, nous pouvons prétendre que leur expertise et leur passion servent de rempart pour préserver la qualité de l’enseignement universitaire malgré le peu de reconnaissance obtenue jusqu’ici des directions des universités. Il est temps de rectifier le tir , souligne Richard Bousquet, vice-président et responsable du regroupement université de la Fédération.

Fneeq-CSN 29.07.2020

L’édition 2020 de la Journée mondiale de la philosophie souhaite inviter le monde entier à réfléchir au sens de la pandémie en cours, en soulignant la nécessité plus que jamais essentielle d’avoir recours à la réflexion philosophique pour faire face aux multiples crises que nous traversons. La crise sanitaire interroge de multiples aspects de nos sociétés. Dans ce contexte, la philosophie nous aide à prendre le recul nécessaire pour mieux avancer, en stimulant la réflexion critique sur des problèmes déjà présents mais que la pandémie a poussé à leur paroxysme.

Fneeq-CSN 21.05.2020

Déçue d’une mise à jour économique qui fait fausse route, la Coalition Main rouge lance une pétition exigeant du gouvernement qu’il mette en œuvre, dès le proch...ain budget, les mesures fiscales qui lui permettront de réinvestir suffisamment dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome. La population du Québec a suffisamment souffert du désinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux. Il est grand temps de s’engager dans le renforcement de notre #filet social! Signons la pétition https://www.filetsocial.ca/ See more

Fneeq-CSN 09.05.2020

Le personnel enseignant, le grand oublié de la mise à jour économique La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille avec des sentiments partagés l’annonce du ministre des Finances, Eric Girard, qui, dans le cadre de la mise à jour économique du gouvernement, injecte 25 millions de dollars pour faciliter l’accès au réseau collégial et la diplomation. Une portion indéterminée, mais nettement insuffisante de cette somme est destinée ...Continue reading

Fneeq-CSN 04.05.2020

Les services publics s'écroulent. Le gouvernement doit agir. Participons aux manifestations!

Fneeq-CSN 27.04.2020

Un petit mot de votre comité de négo et de mob du regroupement cégep Évènements mentionnés dans la vidéo: Le rassemblement (ce soir ) du 10 novembre: https://zoom.us/.../4016044127982/WN_XgPXGyImRiqT7T87ATCWKQ Les manifs du 14 novembre: https://www.facebook.com/events/275319247112486/... #négo2020 #profsennégo See more

Fneeq-CSN 25.04.2020

L’entrevue radiophonique que Yves de Repentigny a accordée à Bernard Drainville hier s’est poursuivie aujourd’hui avec Catherine Gaudreault du 106,9.

Fneeq-CSN 23.04.2020

Une excellente entrevue de Yves de Repentigny avec Bernard Drainville à écouter.

Fneeq-CSN 09.04.2020

Fermeture d’un programme au Cégep de Thetford : le Syndicat des enseignantes et des enseignants dénonce la décision et l’approche de la direction Le 29 octobre dernier, la direction du Cégep de Thetford a annoncé la fermeture du programme de Technologie de l’électronique industrielle. L’annonce a pris par surprise le personnel enseignant, qui se démène depuis des décennies afin que ce dernier réponde adéquatement aux besoins des entreprises de la région. Pour le Syndicat des ...enseignantes et des enseignants du Cégep de Thetford, cette décision est inacceptable et s’appuie sur des arguments nébuleux. Le département a de la difficulté à encaisser le coup et avec raison ! L’équipe se dévoue corps et âme depuis plus d’une décennie à l’actualisation de leur programme dans un contexte de recrutement difficile, sans parler de l’actuelle pandémie, qui complexifie et alourdit leur tâche. Nous nous opposons donc à la démarche imposée par la direction , mentionne Pascal Binet, président du syndicat. Couper dans les programmes, même quand ceux-ci ont de petites cohortes, c’est mettre en péril la viabilité du cégep puisque ce dernier devient ainsi moins attrayant. La direction ne devrait pas oublier, particulièrement en cette période de décroissance démographique dans la région, que le financement est en bonne partie lié au nombre d’étudiantes et d’étudiants que l’établissement accueille , ajoute Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). La proposition de la direction sera soumise aux membres du conseil d’administration à la fin du mois de novembre. Si elle est entérinée sans une réelle analyse des impacts et sans véritable consultation des instances officielles, elle pourrait avoir des conséquences sérieuses à court et moyen terme sur la disponibilité d’une main-d’œuvre spécialisée dans la région. Ce n’est pas la première fois que les enseignantes et enseignants ont dû dénoncer des décisions de la direction qui menacent la pérennité de l’établissement et les services dispensés. Elle oublie que le Cégep de Thetford est le seul établissement d’enseignement supérieur à s’assurer que les entreprises de la région puissent compter sur des travailleuses et des travailleurs qualifiés. Il s’avère irresponsable d’abandonner une offre de formation dans le secteur technique lorsqu’on sait qu’elle agit comme un catalyseur du développement économique , affirme Ann Gingras, présidente du Conseil central de QuébecChaudière-Appalaches (CSN). D’ici la réunion du conseil d’administration, le syndicat entreprendra les démarches nécessaires pour démontrer l’importance du programme, et appuiera les enseignantes et les enseignants ainsi que les étudiantes et les étudiants affectés par la décision.

Fneeq-CSN 06.04.2020

Ce mardi 10 novembre 2020, de 19 h à 21 h, nous vous invitons toutes et tous à un grand rassemblement virtuel sur la mobilisation pour la négociation du secteur public. Cette activité interactive se déroulera sur Zoom. En cliquant sur le lien plus bas , vous pourrez vous y inscrire. Une soirée à ne pas manquer! Solidarité.

Fneeq-CSN 01.04.2020

La CSN procède actuellement au recrutement de militantes et militants qui souhaiteraient occuper une fonction de conseillère ou conseiller syndicaux. Les candidates et candidats seront évalués en fonction de leurs aptitudes, habiletés et connaissances qui sont nécessaires pour effectuer le travail de conseillère ou conseiller syndical. Les personnes choisies devront suivre une formation préembauche de sept semaines (4 semaines de formation théorique et 3 semaines de stage) qu...i aura lieu du 11 janvier au 26 février 2021. Durant la période de formation, elles seront rémunérées comme si elles étaient à l’emploi de leur établissement d’enseignement. Chaque personne intéressée doit remplir le formulaire de demande d’emploi d’ici le 13 novembre en indiquant le numéro d’affichage suivant : 2020-Banque-CS-01. Le formulaire est disponible sur le site internet de la CSN https://www.csn.qc.ca/mouvement/embauche/

Fneeq-CSN 29.03.2020

Je vois des collègues d’expérience tomber au combat, prendre des retraites anticipées ou réfléchir à des changements de carrière devant la lourdeur de leur tâche

Fneeq-CSN 20.03.2020

Les ZOOMbies ont envahi la rue Fullum, d'autres se sont retrouvés devant leur cégep !

Fneeq-CSN 29.02.2020

Les ZOOMbies sortent des cégeps Cette année, la pandémie a fait naître une catégorie de créatures encore jamais observées au Québec : les ZOOMbies ! Ce matin, en effet, des centaines de profs de cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) sortent de leurs écrans et des nombreuses plateformes virtuelles d’enseignement qui les ont transformés en ZOOMbies pour grogner leur désarroi devant les bureaux du ministère de l’Enseignement s...upérieur (MES) à Montréal et à Québec ainsi que dans des cégeps de toutes les régions de la province. Aucun maquillage n’est cependant nécessaire tant leurs yeux sont cernés et leur dos est voûté par la surcharge de travail. Les ZOOMbies manifestent en appui aux porte-paroles de la FNEEQ-CSN, qui revendiquent au même moment des ressources supplémentaires au MES. Depuis le début de la crise sanitaire, la tâche enseignante est fortement alourdie par l’adaptation importante des cours, tant en présence qu’en modes hybride ou non présentiel, ainsi que par les besoins extraordinaires des étudiantes et des étudiants en termes d’encadrement. Transformés symboliquement en ZOOMbies, les profs lancent un cri du cœur et projettent l’image de ce qui les attend si elles et ils n’obtiennent pas de ressources enseignantes substantielles pour alléger le fardeau vécu cet automne. À peine quelques semaines après le début de la session, la situation s’avérait déjà alarmante selon un sondage qui a démontré que la détresse psychologique touchait plus de la moitié des enseignantes et des enseignants. Les ressources supplémentaires accordées jusqu’ici par le gouvernement ont eu peu d’impact sur la tâche enseignante puisqu’elles ont été utilisées par les directions d’établissement pour combler d’autres besoins. Nous espérons obtenir une enveloppe financière importante et dédiée exclusivement à l’allégement de la tâche enseignante durant la pandémie. La capacité à bien encadrer celles et ceux qui suivent nos cours est cruciale pour assurer la persévérance et la réussite éducative de toutes les populations étudiantes : les conditions d’apprentissage et les conditions d’enseignement vont de pair , précise Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN. Toutes les communautés sont actuellement mobilisées pour atténuer les impacts de la crise. Les enseignantes et les enseignants ne font pas exception et se trouvent aux premières loges pour former les citoyennes et les citoyens de demain au bénéfice de toute la société québécoise. Voulons-nous vraiment les abandonner ? Espérons que nous saurons redonner rapidement un visage plus humain à leur profession , conclut Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN.

Fneeq-CSN 10.02.2020

La CSN déplore la multiplication des recours juridiques utilisés par le gouvernement du Québec qui a pour effet de retarder, encore une fois, l’application d’une décision de la Cour suprême concernant certaines dispositions de la Loi sur l’équité salariale discriminatoires envers les femmes.

Fneeq-CSN 01.02.2020

Signez la pétition en ligne pour préserver la qualité de l’enseignement universitaire et la réussite étudiante !

Fneeq-CSN 29.01.2020

Cet après-midi, des enseignantes et enseignants de cégep se sont réunis devant le bureau de circonscription de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, à Saint-Constant, et de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, à Trois-Rivières. Elles et ils voulaient ainsi appuyer de manière tangible les porte-parole de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui, au même moment, revendiquaient en leur nom, au cours d’une rencontre avec des représentantes et des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), que ce dernier reconnaisse par un ajout de ressources la surcharge de travail engendrée par la crise actuelle.

Fneeq-CSN 26.01.2020

"We are falling way behind on giving feedback to students on their work, and the quality of instruction is much lower."

Fneeq-CSN 22.01.2020

"M. de Repentigny aimerait pouvoir dire aux enseignants du cégep: tenez bon, cela va mieux aller à la session d’hiver."

Fneeq-CSN 11.01.2020

Dans le cadre du GRIÉMÉtic, deux chercheures de l’Université de Montréal et de l’UQAM mènent cet automne une recherche sur les Santé psychologique et qualité de vie professionnelle pendant la pandémie de Covid-19 chez les enseignant.e.s francophones. Elles font actuellement circuler leur questionnaire auprès des enseignant.e.s, de l’école primaire à l’université. La FNEEQ vous invite à participer à cette enquête en remplissant ce questionnaire en ligne: https://griemetic.ca/.../participant-e-s-recherche-e-s-pour-/ Cette tâche devrait être d’une durée d’au plus 20 minutes. Pour prendre connaissance du résumé du projet : https://fneeq.qc.ca/wp-c/uploads/Resume-du-projet-Covid.pdf

Fneeq-CSN 31.12.2019

Du 18 au 24 octobre, c'est la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail (semaineSST.org). La CSN réitère l’importance d’adopter des mesures préventives visant l’élimination des dangers à la source. En ce sens, la réforme des lois est un allié incontournable.

Fneeq-CSN 19.12.2019

Quand les inégalités envers les femmes reculent, la société avance

Fneeq-CSN 17.12.2019

Enseignement au collégial en temps de COVID : On fonce tout droit dans un mur! Si rien n’est fait pour améliorer les conditions dans lesquelles travaillent les profs de cégep durant la pandémie de COVID-19, on fonce tout droit dans un mur! C’est ainsi que réagit Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), aux résultats d’un sondage mené à l’initiative de plu...sieurs syndicats affiliés à cette dernière auprès de plus de 2 400 enseignantes et enseignants (https://tinyurl.com/yxdgu6kj). Il s’agit d’un échantillon d’une taille impressionnante puisqu’il constitue environ 16 % de l’effectif total que la Fédération représente dans les collèges publics. Cela traduit la préoccupation majeure de ce dernier pour un ajout de ressources à l’enseignement de toute urgence. Ce sondage révèle que la tâche du personnel enseignant du réseau collégial s’est considérablement alourdie. Par exemple, un pourcentage important des répondant-es estiment que la préparation des cours (93 %), l’encadrement des étudiantes et des étudiants (83 %), la préparation des stages (74 %) et la correction (69 %) leur prennent plus de temps, passant dans certains cas du simple au double. Le questionnaire révèle aussi qu’en conséquence, une forte majorité d’enseignantes et d’enseignants se disent notamment incapables de réaliser à leur entière satisfaction les activités particulières d’encadrement (80 %), l’adaptation des cours en fonction des groupes (76 %) et l’encadrement au quotidien des étudiantes et des étudiants (73 %). La crise actuelle crée sans équivoque une véritable surtâche ; le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) doit impérativement le reconnaître et agir concrètement pour que cela se traduise dans la réalité du corps professoral. Plus alarmant encore, d’après les réponses à une question destinée à évaluer la santé psychologique, 22 % des personnes ayant participé à l’enquête se sont classées à un niveau élevé de détresse dans une échelle appelée Kessler-6 ou K6 (https://tinyurl.com/y5bsqh6b). Le Ministère doit injecter des ressources dans l’enseignement le plus tôt possible, particulièrement pour réduire la taille des groupes; autrement, des gens y laisseront leur santé. Les profs s’impatientent. Peut-on leur envoyer un signal clair qu’on leur permettra de mieux respirer la session prochaine? , demande Yves de Repentigny. Le gouvernement doit investir des sommes substantielles pour faire une réelle différence dans le travail de celles et de ceux qui se dévouent afin d’assurer la persévérance et la réussite de toutes les populations étudiantes en dépit de la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons , conclut-il.

Fneeq-CSN 05.12.2019

Voici une lettre adressée à monsieur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et madame Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, qui porte sur l’université québécoise du futur. Les signataires sont les membres de la Table des partenaires universitaires. https://fneeq.qc.ca//up/2020-10-14-lt-TPU_Sc-chef_MEES.pdf

Fneeq-CSN 26.11.2019

Malgré la pandémie, la situation au Chili reste très préoccupante. En janvier dernier, la Mission québécoise d’observation des violations aux droits humains, à laquelle notre camarade Ricardo Penafiel avait participé, avait révélé une répression systématique et massive.

Fneeq-CSN 24.11.2019

Les inhalothérapeutes sauvent des vies, n’en déplaise à l’OPIQ La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) déplore la récente campagne de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), qui veut déqualifier le diplôme d’études collégiales par l’instauration d’un baccalauréat comme condition d’entrée dans la profession sous prétexte que la situation actuelle mettrait les patients en danger. Pour la FNEEQ, la position de l’OPI...Continue reading

Fneeq-CSN 16.11.2019

#JournéeMondialeDesEnseignant.es

Fneeq-CSN 17.10.2019

"Nous recevons beaucoup de signaux de détresse. "

Fneeq-CSN 28.09.2019

Message de Jacques Létourneau à l'occasion de la #JournéeMondialeDesEnseignant.es

Fneeq-CSN 21.09.2019

Célébrée annuellement le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s a en 2020 pour thème Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir . La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) fait entièrement sien le thème retenu cette année par l’Internationale de l’Éducation et l’UNESCO, et souligne le leadership inestimable dont font preuve les enseignantes et les enseignants durant cette période trouble et ...éprouvante. La crise a révélé que les enseignantes et les enseignants sont des intervenants de première ligne. La pandémie de COVID-19 pose de nouveaux défis aux systèmes éducatifs, déjà soumis à de fortes contraintes. Compromettant trop souvent leur propre santé, les enseignantes et enseignants de tous les niveaux d’enseignement font preuve chaque jour de détermination, de professionnalisme et de créativité afin de permettre à chaque élève, chaque étudiante ou chaque étudiant de poursuivre son apprentissage. L’alourdissement important du travail que cela implique pourrait cependant être atténué par l’ajout de ressources supplémentaires ou la diminution de la taille des groupes-cours. Les enseignantes et les enseignants doivent être en mesure d’encadrer adéquatement les élèves, les étudiantes et les étudiants, particulièrement les plus vulnérables, mais il faut aussi leur donner des conditions de travail convenables. Personne ne doit être laissé de côté et cela inclut le personnel enseignant , souligne Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN, organisation qui représente près de 35 000 enseignantes et enseignants, de la maternelle à l’université et provenant de toutes les régions du Québec. Rappelons que le choix du 5 octobre pour souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est lié à la recommandation de l’UNESCO et de l’Organisation internationale du travail relative à la condition des enseignantes et des enseignants, signée à la même date en 1966. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur.

Fneeq-CSN 18.09.2019

"il serait plus que mal avisé d’utiliser le contexte sanitaire actuel pour poursuivre à outrance la frénésie de la formation à distance qui semble avoir atteint le MEES et de trop nombreux établissements d’enseignement supérieur."

Fneeq-CSN 13.09.2019

En ces temps critiques, il est essentiel que les enseignantes du monde entier se réunissent. Pour ce faire, l’Internationale de l’Éducation organise la plus grande réunion en ligne d’enseignantes de l’histoire : 24 heures de diffusion vidéo en direct, partout dans le monde l’occasion pour nous de rester unies, en tant que profession, de célébrer nos réalisations et de nous mobiliser en vue d’introduire de réels changements dans les écoles et les sociétés, en tous lieux.

Fneeq-CSN 24.08.2019

La francisation, une tour de Babel aux cégeps de Saint-Laurent et Bois-de-Boulogne En négociation depuis plus de 15 mois, les animatrices de francisation et les agentes d’intégration des immigrant.es des cégeps de Saint-Laurent et Bois-de-Boulogne sont choquées par l’attitude des représentants patronaux à la table de négociation. Malgré la présence d’un conciliateur du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, on a constaté très peu d’avancées significati...ves à la table de négociation. La situation est telle que le conciliateur a pris la décision de suspendre son intervention ayant avisé les parties que son implication s’avérait infructueuse. Pour la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), le peu d’ouverture de la part des représentants patronaux depuis le début, frôle le mépris. Bien qu’étant employées par des établissements publics d’enseignement, ces femmes n’ont toujours pas droit aux mêmes conditions de travail que leurs collègues. Le temps est venu d’obtenir davantage d’équité et de justice pour ces femmes à statuts précaires, mais essentiELLES pour l’intégration des néo-Québécoises et néo-Québécois, et cela, quoi qu’en pensent les directions des cégeps de Saint-Laurent et Bois-de-Boulogne. Une tour de Babel Pour Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN, le français est au cœur de l’identité québécoise, l’intégration des immigrant.es dans leur nouvelle société passe par sa promotion et devrait être une priorité pour l’État. Or quand il est question de la négociation de leurs conditions de travail, les animatrices de francisation et les agentes d’intégration se retrouvent plutôt au cœur d’une véritable tour de Babel. Ce qui est surtout surprenant, c’est que ces employées en francisation et intégration sont embauchées par les cégeps à la demande du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et non pas de celui de l’Enseignement supérieur. Ces femmes travaillent dans les cégeps, côtoient les autres employé.es de l’établissement, utilisent les mêmes ressources et sont sous l’autorité de la même direction, mais elles n’ont pas les mêmes droits. Elles font pourtant un travail essentiel et particulièrement difficile en période de pandémie , conclut Caroline Quesnel.

Fneeq-CSN 09.08.2019

Même si le gouvernement du Québec a délié les cordons de la bourse au cours de l’été pour soutenir les établissements d’enseignement postsecondaire, les fonds ne se sont pas rendus jusqu’aux enseignants, d’après M. de Repentigny. Les collèges font des choix budgétaires qui ne se répercutent pas dans les salles de classe, qu’elles soient physiques ou virtuelles, dit-il.

Fneeq-CSN 06.08.2019

La dernière version de la foire aux questions du ministère de l'Enseignement supérieur est maintenant disponible dans la section Covid du site de la FNEEQ: https://fneeq.qc.ca/fr/les-correspondances-du-mees/

Fneeq-CSN 27.07.2019

Suivre un cours en ligne pose un défi de taille pour les étudiants et aussi pour les enseignants. L'abandon d'un cours voire d'une session complète risque d'être plus élevé cette année avec la pandémie. Au cégep Garneau, 70 % des cours se donnent en virtuel. Pour expliquer les difficultés que doivent surmonter étudiants et enseignants, voici une entrevue avec Éric Kirouac du cégep Garneau.

Fneeq-CSN 15.07.2019

Une rentrée exceptionnelle De l’état d’urgence au marathon épidémique Lisez la suite de la chronique 90 du Comité école et société ou écoutez la version balado: https://tinyurl.com/y3axfuex

Fneeq-CSN 25.06.2019

Dans toutes les régions du Québec, on souligne aujourd'hui la Journée nationale du personnel de soutien en éducation. Cette journée spéciale se veut une occasion de souligner la rigueur, la compétence et l'engagement des employé-es de soutien du réseau de l'éducation. Mais cette année marque une édition bien particulière, alors que le Québec est en pleine pandémie de COVID-19.

Fneeq-CSN 05.06.2019

Les réseaux publics étaient en crise bien avant la pandémie. Le Québec mérite mieux. Le gouvernement Legault doit faire mieux. On se mobilise et on s'affiche ! S’UNIR. URGENCE D’AGIR. GAGNER.... Solidarité ! (les outils de la campagne ici: https://secteurpublic.quebec//outils-pour-la-contre-propo/) See more

Fneeq-CSN 23.05.2019

Journées de la paix 2020: plusieurs événements se dérouleront ou seront accessibles en ligne. La sixième édition se tiendra du 17 septembre au 17 octobre 2020 sous la thématique Solidaires et engagé.e.s pour la paix!

Fneeq-CSN 04.05.2019

Une offre du Devoir aux professeurs des établissements secondaires et collégiaux. Abonnement numérique gratuit pour leurs élèves. Inscription avant le 5 octobre

Fneeq-CSN 22.04.2019

Le comité Diversité sexuelle et pluralité des genres de la FNEEQ vous invite à prendre connaissance du tout dernier dossier publié par le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) : https://www.capres.ca/dossiers/diversite-de-genre/ Destiné aux enseignants et aux professionnels ainsi qu'aux conseillers et intervenants œuvrant autour de la classe au cégep et à l’université, ce dossier de transfert des connaissances vise principalement à examiner la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur sur trois plans: établissement et administration/ pédagogie(dans la classe)/services offerts aux étudiant-e-s. Le dossier est dans un format évolutif et il comprend actuellement cinq fiches autoportantes.

Fneeq-CSN 20.04.2019

Les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) ont manifesté ce midi afin de dénoncer les conditions d’enseignement qui prévalent pour les chargées et chargés de cours.

Fneeq-CSN 11.04.2019

Les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) manifestent ce midi afin de dénoncer les conditions d’enseignement qui prévalent pour les chargées et chargés de cours qui dispensent plus de 50 % des cours de 1er cycle à l’UQAM. Pour Olivier Aubry, président du Syndicat SPPEUQAM-CSN, un fossé important demeure entre la position de la direction de l’UQAM et les revendications du Syndicat en ce qui a trait à la surcharge de travai...l occasionnée par l’enseignement en non présentiel, à l’inexistence de rémunération pour l’adaptation des cours qui se donnent maintenant en non présentiel et à la taille souvent démesurée des groupes-cours . En situation d’enseignement en non présentiel, le SPPEUQAM-CSN désire limiter la taille des groupes à 40 étudiant.e.s pour permettre un meilleur encadrement, favoriser la qualité des apprentissages, réduire le décrochage, bref il importe d’avoir des groupes à taille humaine comme cela se fait déjà à l’Université du Québec en Outaouais. À titre d’exemple, à l’UQAM, 60 % des cours offerts par le département de Communication sociale et publique dépassent le nombre de 40 étudiant.e.s par groupe. Toujours à l’UQAM, au département de Sociologie, 62 % des cours dépassent ce seuil et en Science politique, on atteint 85 %. On est loin de permettre un enseignement de qualité en mode non présentiel ! Quant à Caroline Quesnel, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), elle est d’avis que le maintien de l’enseignement en mode non présentiel nécessite l’investissement de nouvelles ressources financières pour assurer les meilleures conditions d’apprentissage, pour compenser le travail supplémentaire requis et pour donner aux enseignantes et aux enseignants des conditions de travail convenables . Dominique Daigneault, présidente du Conseil central métropolitain de Montréal de la CSN, affirme, pour sa part, que Les revendications des membres du SPPEUQAM sont tout à fait justifiées et la direction doit y répondre favorablement et ce, le plus rapidement possible. Il faut permettre aux chargées et chargés de cours d’enseigner dans des conditions adéquates tout en assurant aux étudiantes et aux étudiants des conditions d’apprentissage dignes de ce nom. Si la direction de l’UQAM croit faire des économies en mettant en place des amphithéâtres en ligne , cette vision amènera plutôt le décrochage et la défection étudiante, entraînant ainsi inévitablement une baisse des revenus. Le Gouvernement du Québec et la direction de l’UQAM doivent reconnaître le caractère exceptionnel de la situation et investir dans des mesures qui permettront d’offrir un enseignement universitaire de qualité.

Fneeq-CSN 29.03.2019

À lire dans le dernier numéro de la revue Relations, un excellent texte de Michaël Séguin, chargé de cours au HEC et militant syndical.