1. Home /
  2. Other /
  3. Gaz de schiste


Category

General Information

Website: rochemere.blogspot.ca

Likes: 2645

Reviews

Add review



Facebook Blog

Gaz de schiste 27.04.2021

Depuis la promulgation du règlement sur l'eau (RPEP) en août 2014, qui a mis en oeuvre des règles de fracturation hydraulique très laxistes et carrément dangereuses, les municipalités concernées ont tenté de convaincre le MDDELCC de mieux protéger l'eau des nappes. Il est déplorable que les fonctionnaires&ministre chargés de protéger l'environnement aient abdiqué dans ce dossier leur rôle de protéger les citoyens pour plutôt favoriser l'implantation d'une industrie extractive... d'hydrocarbures au Québec. Ce sont les municipalités qui ont pris la défense de l'environnement dans la protection des sources d'eau; le MDDELCC fait la sourde oreille en n'ayant jamais à ce jour donné une suite aux demandes bien légitimes des élus municipaux. Faudra-t-il qu'un juge ordonne au MDDELCC* de faire correctement son travail? le RPEP sera-t-il révisé? Les municipalités pourront-telles appliquer leurs normes plus restrictives face aux dangers des puits d'hydrocarbures pour les nappes? En tout cas les municipalités ont unanimement voté pour forcer le MDDELCC à répondre à 338 demandes de dérogation: https://bit.ly/2I4Q8j3. Suite à la victoire du jugement de Ristigouche, bien des municipalités qui craignaient de s'engager dans la protection de leur eau vont s'ajouter aux 338 autres déjà décidées. * Dans ce dossier relié aux dangers créés par la règlementation permissive, l'obstination à ne considérer que ce qui se fait ailleurs dans des régions productrices d'hydrocarbures (Alberta, Texas, etc.) pour importer ici leurs moeurs, le MDDELCC a plutôt été le Ministère du Développement Dur, Entêtement et Lutte aux Conseils Citoyens.

Gaz de schiste 15.04.2021

Trump tente de défaire tout ce que l'administration Obama avait pu mettre en place pour la protection de l'environnement dans le secteur de l'énergie. Il a clairement entrepris les démarches pour enlever totalement les restrictions quant aux émission de méthane des puits d'hydrocarbures (venting and flaring; i.e. fuites directes et brûlage à la torchère). Cependant un juge de la District Court a bloqué fin février 2018 cette tentative de retour en arrière: http://cnb.cx/2tfpLEr. Selon les données de la banque Mondiale (http://bit.ly/2oPwe3D), il y a près de 150Gm3/an de gaz brulé aux torchères de l'industrie pétrolière. L'image ci-dessous montre un exemple de torchage du gaz aux USA:

Gaz de schiste 10.04.2021

Une grande victoire récompense la lutte d'une petite municipalité. Ristigouche Sud-Est gagne dans la poursuite que lui avait intenté GASTEM, une micro-compagnie pétrolière dirigée par l'ex-ministre libéral Raymond Savoie. https://goo.gl/ESbS2r C'est une grande victoire car cette cause fera jurisprudence. La juge indique clairement que les municipalités constituent un palier gouvernemental qui a compétence pour les questions environnementales qui impliquent la protection de ...leurs citoyens. Dans ce cas précis, il s'agit du pouvoir de légiférer pour protéger les nappes phréatiques qui fournissent l'eau potable pour les citoyens. Ce jugement démontre que malgré la politique du gouvernement du Québec de favoriser le développement de l'industrie pétrolière, des juges peuvent faire contrepoids à cette politique irréfléchie; cette politique a mené à un règlement où on autorise des puits d'hydrocarbures très près des habitations et à 400m sous les nappes d'eau (RPEP), un règlement que contestent 335 autres municipalités. Toutes nos félicitations au maire François Boulay et à tous ceux qui se sont impliqués dans cette lutte.

Gaz de schiste 29.03.2021

"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la Nature qu'il détruit est le Dieu qu'il vénère." auteur anonyme. Une belle citation régulièrement attribuée à Hubert Reeves, mais que ce dernier indique devoir à quelqu'un d'autre (http://bit.ly/1Z7gzaU). C'est une belle pensée à méditer néanmoins.

Gaz de schiste 23.03.2021

Le MERN a tenu une période de "consultations" sur les quatre règlements pour la loi sur les hydrocarbures. On pouvait envoyer des commentaires jusqu'au 9 décembre dernier. Déjà le ministre Moreau a dit en conférence de presse la semaine passée que l'exploitation des hydrocarbures irait de l'avant. Ont-ils seulement pris le temps de lire les commentaires qu'ils ont reçus? Était-ce de la "frime" cette pseudo consultation? Je risque une petite prédiction: les quatre règlements vont être officialisés discrètement pendant les vacances des Fêtes et il n'y aura aucun changement réel apporté aux contenu présenté le 20 septembre dernier (https://goo.gl/ur51h2). Bonne fin d'année 2017.