1. Home /
  2. Public figure /
  3. Geneviève Soly


Category

General Information

Phone: +1 438-825-7081



Website: www.ideesheureuses.ca

Likes: 641

Reviews

Add review



Facebook Blog

Geneviève Soly 06.06.2021

Genviève Soly présente à Les ArtsZé son travail de recherches musicologiques et le concert de la Passion. Il reste des billets pour la représentation en salle ...: https://www.mbam.qc.ca//concert-de-la-passion-autour-de-m/ Ou bien pour la représentation en webdiffusion : https://lepointdevente.com//eveneme/mes-evenements/155297/ See more

Geneviève Soly 03.06.2021

Marguerite D'Youville (1701-1771), un tableau de Antoine Plamondon d'après Malépart de Beaucourt (1792). Écoutez l'entrevue que j'ai enregistrée au sujet du con...cert de la Passion de Vendredi saint à 15 h à la salle Bourgie. La musique entendue provient des rivches archives des Sœurs grises de Montréal fondées par Mère D'Youville. RADIO VILLE-MARIE / ÉMISSION LA SEMAINE LYRIQUE / Animateur : Justin Bernard. L’émission est diffusée le mercredi 31 mars à 17h45 en direct ou en différé à radiovm.com ou en syntonisant 91.3 FM CONCERT en salle et Conférence Le Chant chez les Sœurs grises de Montréal. Autour de Marguerite D’Youville. Billets disponibles sur Lepointdevente.com

Geneviève Soly 24.04.2021

Edition originale ou édition moderne : le choix de Dorothéa Ventura, directrice artistique adjointe des Idées heureuses ! Pour découvrir le concert : https://lepointdevente.com/billets/geminiani

Geneviève Soly 19.04.2021

Connaissez-vous Francesco Geminiani ? Né en 1687, Francesco Geminiani est l’un des violonistes les plus illustres du XVIIIe siècle. Il commence le violon avec s...on père, puis déménage à Rome pour étudier auprès de Corelli. Il étudiera aussi le contrepoint avec Alessandro Scarlatti. Autrement dit,ses professeurs sont la crème de la crème ! En 1715, il part habiter en Angleterre car Celui qui veut arriver à quelque chose en musique de nos jours va en Angleterre. L’Italie et la France sont bonnes pour écouter et pour apprendre. L’Angleterre pour gagner sa vie. (Mattheson). C’est là qu’il joue, avec Handel au clavecin, devant le roi George 1er. Il marque une période importante dans l’évolution du violon en Angleterre. Aussi estimé à l’époque que ses contemporains Corelli et Handel, il jouit du plus haut degré d’estime en tant que compositeurs de musique instrumentale (Hawkins). Ses compositions passionnées associent les différents styles pour offrir une véritable synthèse de la musique baroque. Extrêmement indépendant, il voyage beaucoup, évite tout engagement permanent avec un ensemble qu’il ne dirige pas lui-même et n’accepte jamais de poste institutionnel fixe. Il joue rarement en public et enseigne beaucoup ; il s’intéresse aussi au commerce de tableaux er possède entre autre un Corregio.. Il produit des traités sur la technique du violon - il est le premier à utiliser le vibrato - du violoncelle, de l’accompagnement et un guide de composition. De 1732 à sa mort, il vit entre Paris et La Haye où il supervise l’édition de ses œuvres et Londres et Dublin où il décède. Il a d’ardents admirateurs et son élève Charles Avison l’appelle le maître de la musique instrumentale . Violoniste virtuose et compositeur brillant, il délaisse l’opéra et réserve sa fougue à la musique de chambre. Cela le fera tomber dans l’oubli durant les siècles suivants. Cette peinture est un portrait de Geminiani réalisé par Andrea Soldi. Né en 1687, Francesco Geminiani est l’un des violonistes les plus illustres du XVIIIe siècle. Il commence le violon avec son père, puis déménage à Rome pour étudier auprès de Corelli. En 1715, il part habiter en Angleterre car Celui qui veut arriver à quelque chose en musique de nos jours va en Angleterre. L’Italie et la France sont bonnes pour écouter et pour apprendre. L’Angleterre pour gagner sa vie. (Mattheson). Il marque une période importante dans l’évolution du violon en Angleterre. Aussi estimé à l’époque que ses contemporains Corelli et Handel, il jouit du plus haut degré d’estime en tant que compositeurs de musique instrumentale (Hawkins). Ses compositions passionnées associent les différents styles pour offrir une véritable synthèse de la musique baroque. Extrêmement indépendant, il voyage beaucoup, évite tout engagement permanent avec un ensemble qu’il ne dirige pas lui-même et n’accepte jamais de poste institutionnel fixe. Il joue rarement en public et enseigne beaucoup ; il s’intéresse aussi au commerce de tableaux. Il produit des traités sur la technique du violon, du violoncelle, de l’accompagnement et un guide de composition. De 1732 à sa mort, il vit entre Paris et La Haye où il supervise l’édition de ses œuvres et Londres et Dublin où il décède. Il a d’ardents admirateurs et son élève Charles Avison l’appelle le maître de la musique instrumentale . Violoniste virtuose et compositeur brillant, il délaisse l’opéra et réserve sa fougue à la musique de chambre. Cela le fera tomber dans l’oubli durant les siècles suivants. Cette peinture est un portrait de Geminiani réalisé par Andrea Soldi.

Geneviève Soly 01.04.2021

Devant l’impossibilité de faire venir au Québec le mandoliniste Mirko Arnone le concert Vivaldi, Brume et lumière du 9 février est reporté à l’automne prochain,... lors de notre 35e saison. Les Idées heureuses a le plaisir de vous présenter à la place le magnifique concert Geminiani le furibond. Il s'agit d'un concert commenté par Geneviève Soly comportant des sonates virtuoses de ce bouillonnant compositeur et pédagogue violoniste qu’est Francesco Geminiani (1687-1762). E lles seront interprétées par les premières chaises des Idées heureuses, Laura Andriani au violon et Elinor Frey au violoncelle, accompagnées de Dorothéa Ventura et Amanda Keesmaat au continuo.

Geneviève Soly 29.03.2021

J'ai la chance de jouer ce soir à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur sur le clavecin le plus ancien au Québec, le Kirckman de 1772, c'est toujours un plaisir!

Geneviève Soly 11.03.2021

Le concert est disponible sur Facebook en direct ce dimanche à 15 heures. Il fait partie de la programmation automnale de la Chapelle historique du Bon Pasteur ( voir la page Facebook de la Chapelle) . Je rode cette intégrale que je joue pour la première fois en 4 concerts commentée (le premier a eu lieu en mars dernier), la semine de mes 63 ans