1. Home /
  2. Archaeological service /
  3. Groupe de Recherche en Dendrochronologie Historique


Category

General Information

Locality: Montreal, Quebec

Address: Université de Montréal, Département d'anthropologie, 3150, rue Jean-Brillant H3T 1N8 Montreal, QC, Canada

Website: www.grdh-dendro.com

Likes: 233

Reviews

Add review



Facebook Blog

Groupe de Recherche en Dendrochronologie Historique 19.11.2020

La phase II du projet Le cèdre blanc (Thuja occ.) dans la grande région montréalaise se poursuit. Plusieurs maisons anciennes des XVIIIe et XIXe siècles seront échantillonnées ce printemps afin de les intégrer au référentiel dendrochronologique en construction.

Groupe de Recherche en Dendrochronologie Historique 17.11.2020

L'échantillonnage de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours (1771), de l'aile Ostell (vers 1848) et autres structures (XVIIe siècle) du séminaire de Saint-Sulpice , des maisons Hurtubise (XVIIIe siècle) et Robert-Bélanger (début XIXe siècle) est maintenant complété, dans le cadre du projet Le cèdre blanc (Thuja occ.) dans la grande région montréalaise.

Groupe de Recherche en Dendrochronologie Historique 05.11.2020

Les échantillons de l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal, de son presbytère et des maisons Lalonde et Augustin Leduc, tous des bâtiments situés à Notre-Dame-de-L'Île-Perrot, sont en processus d'analyse. Il s'agit de bâtiments réputés être datés du XVIIIe et du XIXe siècle.

Groupe de Recherche en Dendrochronologie Historique 03.11.2020

Maison Therrien, Laval. 2004. La maison Therrien est l’une des plus anciennes habitations de l’Île de Laval. Sa construction et sa charpente en font un exemple typique de l’architecture des maisons en pierre de la période allant de la fin du XVIIe au milieu du XVIIIe siècle. La chaîne des titres retrouvés dans les actes notariés permet de dater la concession du lot de terre sur lequel se situe la maison à l’année 1718. Mais la présence de meurtrières dans le mur pignon oues...t et des brûlures sur les planches de la toiture, possiblement causées par des flèches enflammées, portent à croire que cette maison aurait été érigée à l’époque des guerres franco-iroquoises, soit entre 1680 et 1701. L'analyse dendrochronologique a démontré que la maison avait été construite à l'automne 1722 ou à l'hiver 1723, suite à un défrichage d'environ quatre ans, puis son plancher principal consolidé entre 1757 et 1766.

Groupe de Recherche en Dendrochronologie Historique 31.10.2020

Le projet Le cèdre blanc (Thuja occ.) dans la grande région montréalaise est officiellement lancé. Celui-ci, d'une durée de 2 ans, permettra de créer une chronologie de référence montréalaise en plus de documenter une dizaine de bâtiments, structures archéologiques et boisé.