1. Home /
  2. Businesses /
  3. Havre de la Faune


Category

General Information

Phone: +1 418-732-4232



Website: havredelafaune.com/

Likes: 3245

Reviews

Add review



Facebook Blog

Havre de la Faune 01.05.2021

Rapidement ce matin, j'ai eu une petite frayeur en regardant par la fenêtre de la cuisine: j'ai vu une corneille posée juste à côté de la volière: j'ai cru que Ruby notre corneille s'était échappée!! Mais en regardant comme il faut, j'ai vu que Ruby était bien dans la volière, et qu'elle se promenait de long en large. (photo 2) En fait, j'ai vu qu'il y avait TROIS corneilles juste à côté de son enclos qui étaient venues lui rendre visite!! (photo 3)... C'est un peu triste car elle ne peut pas aller les rejoindre, mais à la fois mignon qu'elle ait des amies de son espèce Je ne sais pas de quoi elles discutaient, mais c'est évident qu'elles se parlaient!

Havre de la Faune 16.04.2021

RECHERCHE Nous aurions besoin d'une balance à bébé pour peser les animaux qui sont trop gros pour notre petite balance de cuisine (ratons laveurs, bébés renards, etc.) Si vous avez ça chez vous et que ça ne sert plus, faites nous signe svp! ... Merci! :D

Havre de la Faune 27.03.2021

Des nouvelles de notre petite ratonne Elle demeure très faible, mais elle semble prendre du mieux malgré tout. Elle se tient plus souvent et plus longtemps sur ses pattes, elle n'a presque plus de pus dans ses yeux, elle se toilette, son bol d'eau était un peu sale ce matin (donc elle y a touché) et elle a fait sa première crotte depuis que nous l'avons (3 jours!) et c'était une belle selle, pas de diarrhée. ... Aussi, comme vous pouvez voir sur la vidéo, elle a commencé à manger de la nourriture liquide à la seringue! On ne la gave pas, elle lèche vraiment par elle-même avec appétit, ce qui est encourageant! Elle n'est pas tirée d'affaire mais on est sur la bonne voie Merci à tous ceux qui ont fait des dons pour elle, continuez de nous aider: https://www.havredelafaune.com/don

Havre de la Faune 22.03.2021

Des nouvelles de notre petite rescapée (c'est une petite fille! ) On a eu beaucoup de chance car notre vétérinaire qui soigne nos animaux sauvages d'habitude était de garde aujourd'hui!! Merci encore Dr. Nicolas Bernard-Brouillard du Bureau Vétérinaire B. St-Pierre d'avoir accepté de soigner en urgence cette petite ratonne un dimanche de Pâques! Ce fut un peu sportif car les ratons sauvages ne se laissent pas manipuler facilement mais nous avons réussi à nettoyer ses y...eux (elle voit maintenant de l'oeil gauche, l'oeil droit par contre est davantage blessé et pour l'instant elle ne voit rien), elle a reçu des gouttes antibiotiques dans ses 2 yeux, un antibiotique et un anti-inflammatoire intra-musculaires, et beaucoup de fluides sous-cutanés pour la réhydrater comme il faut. Elle ne mange toujours pas et reste faible, mais elle s'est levée sur ses pattes quelques fois et semble plus en forme! Si vous voulez faire un don pour aider à payer les frais médicaux en urgence d'aujourd'hui, vous pouvez le faire par chèque, virement Interac ou carte de crédit. Cliquez ICI pour tous les détails: https://www.havredelafaune.com/don Merci de nous aider à la sauver

Havre de la Faune 23.02.2021

Notre belle Moosseline se régale de sa portion de légumes! Regardez comme elle sélectionne les légumes qu'elle préfère avec ses grosses lèvres pour manger ceux-là en premier. On ne penserait pas qu'avec un nez pareil, elle serait aussi habile pour trier sa nourriture! Saviez-vous que le gros nez des orignaux leur sert lorsqu'ils se nourrissent sous l'eau? Ils ont la capacité de boucher leurs grosses narines et peuvent ainsi manger des plantes aquatiques riches en minéraux. Avec leurs lèvres, ils sélectionnent les plantes qu'ils souhaitent manger avec une étonnante dextérité. Dans la nature, les orignaux peuvent plonger jusqu'à 5m de profondeur pour se nourrir!

Havre de la Faune 21.02.2021

Wow! Nous avons reçu une belle grosse cargaison de légumes cette semaine, Moosseline va se régaler!!! Merci au IGA JESSOP qui, chaque semaine, nous fait don de fruits et légumes périmés (mais encore très bons pour les animaux!) Cela nous donne un gros coup de main et évite le gaspillage! Bravo!

Havre de la Faune 05.02.2021

Petits extraits de notre magnifique randonnée en raquettes d'aujourd'hui Le soleil et les oiseaux étaient au RV! Vous aimeriez venir faire une randonnée en raquettes au Havre de la faune? Contactez nous pour réserver une date!

Havre de la Faune 20.01.2021

ALERTE ROUGE! Mon ami Benoit Ayotte m'a informée que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) sonde présentement ses membres dans le but d'e...ntreprendre des démarches auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) afin d’élargir la liste des animaux pouvant être tués avec un permis de chasse au petit gibier. Figurent sur cette liste, le lynx, le renard, le raton laveur, le pékan, la loutre, le castor, le rat musqué, la martre, la belette, le vison et l’écureuil. Toutes ces espèces pourraient se retrouver à portée de fusil et ainsi rejoindre les loups et les coyotes qui sont déjà des espèces passées aux armes par les détenteurs du permis de chasse au petit gibier ainsi qu’aux titulaires du permis de piégeage. Comme si ce n’était déjà pas assez pour ce groupe minoritaire et influent, la Fédération pousse l’audace jusqu’à demander l’abattage du grand corbeau, une espèce protégée au Québec. Certains chasseurs seront contre, mais on ne sait pas combien seront pour. Le fait que seuls des chasseurs soient appelés à se prononcer sur des politiques touchant la faune, et par ricochet l'ensemble des amoureux de la nature qui s'y intéresse, le résultat sera biaisé. Vous avez de la misère à le croire? Pas moi. L'union fait la force, et ça, les chasseurs et les trappeurs l'ont compris depuis longtemps. Alors au lieu de les critiquer et de blâmer le gouvernement qui les écoute béatement, je pense que les observateurs de la nature, incluant les ornithologues, les photographes et les peintres animaliers devraient eux aussi se fédérer pour influencer les décisions du ministère et revendiquer notre droit à bénéficier d'une faune vivante et abondante. Tant que les utilisateurs de la faune sans prélèvement, qui sont majoritaires, ne seront pas eux aussi fédérés pour faire entendre leur voix (et leurs poids $$$), une minorité dictera les politiques du ministère de la Faune au Québec, sans opposition. Autrement dit, individuellement, nos jumelles, nos caméras et nos pinceaux n'auront pas le dessus sur les fusils, les pièges et la raréfaction des animaux que nous voulons observer vivants. L'idée n'est absolument pas de militer contre la chasse dans le but de l'interdire partout, je n'appuie aucune position extrémiste, car elle ne mène nulle part. L'idée est simplement de mettre en évidence qu'il existe d'autres utilisations de la faune plus durables et plus rentables que la chasse en 2021. https://fedecp.com//actualite-lancement-du-sondage-sur-l/

Havre de la Faune 12.01.2021

Une toile que j'ai fait en souvenir de notre belle renarde Elle est disponible en reproduction avec les autres de la collection Havre de la faune sur notre boutique en ligne (différents formats disponibles) : https://www.havredelafaune.com/product-page/reproductions Chaque montant amassé va directement pour les animaux du refuge! Merci!

Havre de la Faune 09.01.2021

*** NOUVELLE ACTIVITÉ AU HAVRE DE LA FAUNE *** Pour bien commencer la nouvelle année, nous vous offrons une nouvelle activité au refuge: la randonnée en raquettes à neige! 100% des profits vont pour aider les animaux du refuge ... Si vous aimez la nature, les animaux et le plein air, cette activité est pour vous! Deux parcours de randonnée sont disponibles (30 ou 60 minutes), où vous pourrez admirer la beauté de la nature, faire de l'activité physique en plein air et rencontrer Moosseline notre orignal en tête à tête à la fin du parcours! La randonnée se fait accompagné d'un guide et sur RV. Le tarif est de 35$/adulte et 20$/enfant (30 minutes) ou 50$/adulte et 35$/enfant (60 minutes). Contactez-nous pour réserver votre date! :)

Havre de la Faune 21.12.2020

Notre belle Moosseline en hiver

Havre de la Faune 11.12.2020

Pour nous, l'année 2020 a été une année de travail ardu pour la réalisation de notre beau projet. Démarrer un refuge pour animaux sauvages est loin d'être facile: il faut partir de zéro, tout construire, tout apprendre sur le tas, se démener pour trouver du financement alors qu'on est pas connu et qu'il faut faire nos preuves... On a travaillé TRÈS fort cette année, mais ça a porté fruit et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli pour notre 2e année d'existence.... Voici quelques chiffres pour 2020: - Nous avons reçu 209 signalements pour des animaux blessés ou orphelins (provenant de partout au Bas-St-Laurent - et parfois de plus loin). - Nous avons pris en charge 49 animaux blessés ou orphelins, les avons hébergés, nourri, soignés et relâchés dans la nature lorsque cela était possible. - Nous avons actuellement 17 bénévoles qui travaillent à toutes les semaines pour soigner les animaux du refuge! - 45 personnes étaient membres du Havre de la faune en 2020 et ont contribué à financer une partie des sauvetages réalisés. - Nous avons accueilli 68 visiteurs qui sont venus voir le refuge et en apprendre plus sur notre mission. Merci à toutes les personnes qui ont apporté une contribution à notre projet cette année. Ce sont vos dons qui déterminent le nombre d'animaux que le refuge peut accueillir dans l'année. CHAQUE DON est important et sauve une vie. Merci de votre générosité! Toute l'équipe du Havre de la faune vous souhaite une merveilleuse année 2021, et encore plein de vies sauvées pour 2021!