1. Home /
  2. Event /
  3. Histoire de sports


Category

General Information

Phone: +1 418-720-2640



Likes: 594

Reviews

Add review



Facebook Blog

Histoire de sports 06.12.2020

Le chandail de Georges Vézina devrait assurément être retiré. Le trophée Vézina ne porte pas son par hasard.

Histoire de sports 04.12.2020

Retour sur une page d'histoire.

Histoire de sports 19.11.2020

SPÉCIAL ARVIDA Quelques photos de la collection de Gaston Charest. Première photo : école supérieure St-Joseph en 1944. Deuxième photo: École de hockey mise sur pied par Ti-Caye Raymond et Roland Charest en 1952. Ti-Caye se trouve à l'extrême gauche, je crois. Il déménage à Alma plus tard où il formera là aussi une école de hockey. Troisième photo: Première équipe des Citadins dans la ligue junior en 1953-1954, équipe championne lors de cette première saison de la ligue junior. Quatrième photo: équipe Orioles pee-wee en 68-69 avec Peter Lee, capitaine. Cinquième photo, gracieuseté de Denise Bhérer, l'équipe Arvida-Jonquière-Kénogami en 1934-35. Photos : courtoisie @Guillaume Charest et Denise Bhérer.

Histoire de sports 06.11.2020

Lorsqu'il est nommé recrue de l'année en 1965-1966 dans la ligue junior régionale, Réal Simard réalisait un exploit peu commun. Au cours de l'été précédent, il avait obtenu le même titre au baseball senior régional. Athlète accompli dans tous les sports, il est probablement de la même classe que le regretté Claude Reid qui avait été nommé athlète du Centenaire à Kénogami, toute discipline confondue. Ci-dessous, un texte élogieux du journaliste Rosaire Pelletier alors qu'il est chroniqueur au journal Le Lac Saint-Jean. Rosaire Pelletier était aussi à ce moment, gouverneur des Aiglons d'Alma au bureau de direction de la ligue junior.

Histoire de sports 20.10.2020

L’entrevue réalisée à Radio-Canada il y a deux semaines.

Histoire de sports 16.09.2020

Il y a toujours quelqu'un, quelque part, pour répondre à des demandes. Guillaume Charest, le fils de Gaston et petit-fils de Roland, famille bien connue à Arvida, m'a invité à venir recueillir des documents d'archives que son père accumulait sur la vie d'Arvida. Grand sportif, Gaston a pratiqué plusieurs sports dont le hockey, le baseball (avec Alma en 1968, voir photos), au football, etc. Une importante collection élargie à plusieurs sports et à toutes les principales villes... de la région. Quant à Roland Charest, qui avait la concession du restaurant au Centre de la récréation, il a longtemps dirigé l'école de hockey avec "Ti-Caye" Raymond que les gens d'Alma ont également bien connu. il était du premier groupe d'officiers des Citadins d'Arvida dans la ligue junior B en 1953-1954. Voici quelques photos des Citadins d'Arvida. Je me permets de vous mettre dans l'ambiance estivale avec quelques photos de la belle époque du baseball dans la région. J'en profite pour remercier M. Gilbert Gravel de Chicoutimi, MM. Léon Bergeron et Paul Grenon de La Baie, Yvon Bouchard de Chicoutimi, M. Guy Villeneuve de Chicoutimi qui m'ont fourni également de beaux documents lors d'une tournée au Saguenay. Photos : courtoisie Guillaume Charest (de la collection de Gaston Charest). See more

Histoire de sports 02.09.2020

Quand le hockey mène à une superbe carrière parallèle.Vous avez connu Michel Voyer lorsqu'il s'alignait avec les Marquis de Jonquière dans la ligue junior B? Après avoir joué quelques parties avec les Marquis en 1977-78, Il portera l'uniforme des Saguenéens de Chicoutimi et des Castors de Sherbrooke dans la ligue junior majeur du Québec. Il revient terminer son stage junior à Jonquière en jouant deux saisons avec les Marquis en 1980-81 et 1981-82 où il est le meilleur gardien... de la ligue. À son retour à Jonquière, alors âgé de19 ans, il entame une carrière d'arbitre pour l'Association locale. Appelé avec sa conjointe Cendra Martel, qui doit s'expatrier à Los Angeles pour son travail, il fondera en compagnie de celle-ci la California Referee School en 1987. Il devient le propriétaire et le directeur de cette école de hockey. Tout cela pointait avec l'arrivée de Wayne Gretzky à Los Angeles. Leur intuition leur a donné raison.La première année, Ron Fournier en était l'instructeur. Depuis, l'École de hockey CRS School a formé plus de 500 arbitres dans les ligues juniors, les collèges, et chez les professionnels (AHL, NHL). Maintenant instructeur professionnel, il est aussi superviseur. Sa carrière l'amènera à côtoyer les plus grands. Après avoir connu Luc Robitaille et Pat Brisson en 1987, ces derniers l’ont engagé pour la formation des arbitres. il est le directeur des officiels pour leur aréna depuis 1988 jusqu'à ce jour. Depuis 1995 à aujourd’hui il est officiel hors glace des reprises vidéos de la NHL. Travaillant à ce titre, il aura à remplacer un juge de ligne blessé lors d'une partie des Ducks. Il est également directeur de l'Association des arbitres à Los Angeles. Les Voyer, c'est aussi une grande famille de hockeyeur, dont son frère Luc qui a une longue feuille de route comme arbitre, il officiera son 1000e et dernier match dans la LHJMQ, le 19 février 2017. Son neveu Alex-Olivier Voyer du Phoenix de Sherbrooke occupe le cinquième rang des marqueurs de la LHJMQ. Un autre neveu Félix-Antoine Voyer est le gardien de but des Jeannois d'Alma. Bravo Michel Voyer pour cette belle carrière ensoleillée. Quant à savoir comment une fille d'Alma a pu devenir la conjointe d'un gars des Marquis alors qu'une grande rivalité existait entre ces deux équipes au début des années 80...peut-être le saurons-nous dans le livre.Photos : courtoisie Cendra Martel.

Histoire de sports 18.08.2020

Une belle entrevue avec Michel Thiffeault au 92,5 CKAJ. Vous pouvez l'écouter à 17h. http://ckaj.org/

Histoire de sports 12.08.2020

Une entrevue ce matin à Radio-Canada avec Frédéric Tremblay sur l'histoire du hockey. Aussi un reportage ce soir au Téléjournal régional de 18h. de Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca//155/saguenay-lacstjean-sport

Histoire de sports 29.07.2020

À l'issue de la saison 1985-1986, Mario Tremblay amène la 23e Coupe Stanley de l'histoire du CH à Alma. Quelques personnes, dont Rémi Gaudreault et Claude Ouellet organiseront en toute hâte le défilé de la Coupe Stanley dans les rues d'Alma. La coupe n'a jamais été revue dans la région en compagnie d'un joueur natif d'ici. Elle est revenue en visite touristique avec Guy Carbonneau en 1993 et avec Martin Pouliot, dépisteur pour les Caps, tout récemment. Merci à Pâquerette Martel pour les photos prises à l'époque par Photo Dix Quatre.

Histoire de sports 10.07.2020

Merci au journal Le Lac St-Jean et à Janick Émond pour ce reportage. Si vous conservez chez-vous des photos de hockey depuis le début du siècle, n'hésitez pas. Je vous invite à communiquer avec moi en référence à ce projet d'écriture.