1. Home /
  2. Other /
  3. Jeanne Roy, travailleuse sociale spécialisée en petite enfance


Category

General Information

Phone: +1 418-682-8279



Website: www.jeanneroy.ca

Likes: 222

Reviews

Add review



Facebook Blog

Jeanne Roy, travailleuse sociale spécialisée en petite enfance 23.02.2021

Pleurer, est-ce nuisible? Pour notre santé physique et émotionnelle, laisser couler les larmes sans les retenir et en bonne compagnie, nous apporte des bienfaits. Dans les larmes, "on trouve des enzymes, des protéines, des hormones du stress. Les larmes évacuent une grande partie du cortisol (stress), lequel sinon resterait dans l'organisme, mais aussi de la prolactine (hormone de la lactation, de la libido, du plaisir), des endorphines et enképhalines (qui calment la douleur). Les larmes émotionnelles contiennent aussi davantage de manganèse, oligo-élément impliqué dans la régulation de l'humeur". (I.Filliozat. Les chemins de la joie) Pour conclure, pleurer ça fait du bien.

Jeanne Roy, travailleuse sociale spécialisée en petite enfance 10.02.2021

Les émotions (dites négatives) et l' estime de soi L'enfant qui est accueilli dans ses peines, ses colères, ses peurs, sent alors qu'il a de la valeur et qu'il est accepté dans tous ses états. Ses impressions d'acceptation s'installent en profondeur dans les sillons sécurisants de son cerveau. Elles fabriquent des empreintes de confiance en soi et aux autres. Et peu à peu, son estime de soi se développe.

Jeanne Roy, travailleuse sociale spécialisée en petite enfance 28.01.2021

Est-ce que l'hormone de l'attachement et de l'amour existe? Bien oui et elle s'appelle l'ocytocine. Elle est à la fois hormone (transmise par voie sanguine) et un neurotransmetteur (molécule chimique qui agit dans le cerveau). L'ocytocine est sécrétée lors de toute stimulation sensorielle douce: les mots doux, le contact tendre, les câlins, le rapprochement et l'échange de regards bienveillant. "Les contacts tendres entre parents et enfants sont bénéfiques et indispensable...s aussi bien pour la mère que pour le père et l'enfant, ils renforcent l'attachement réciproque. Cet amour partagé apporte la sérénité, la confiance et le bien-être aux trois. Le cercle vertueux est alors enclenché: plus on câline l'enfant, plus l'ocytocine est sécrétée, les liens d'affection se renforcent...P. 197 Gueguen. Pour une enfance heureuse...L'ocytocine est aussi libérée quand la mère, le père s'occupe des pleurs, de la tristesse, de la colère de leur enfant. Prendre soins de la détresse d'un enfant diminue son stress, empêche l'anxiété et le remplit d'estime de soi. See more

Jeanne Roy, travailleuse sociale spécialisée en petite enfance 22.01.2021

Pensée "Attachement" Un enfant n'a pas besoin d'être gardé, il a besoin, à chaque instant de vivre dans une relation de confiance.