1. Home /
  2. Public figure /
  3. Jessica Proulx King, pharmacienne


Category

General Information

Phone: +1 418-287-5732



Likes: 182

Reviews

Add review



Facebook Blog

Jessica Proulx King, pharmacienne 20.05.2021

Une pensée pour l'environnement! Si vous souhaitez récupérer vos fioles, voici la marche à suivre: 1-Garder vos fioles (pots de médicaments) avec l'étiquette à l'intérieur.... 2-Apportez-nous seulement les fioles qui contenaient le médicament que vous désirez renouveler. À des fins d'hygiène et de confidentialité, il nous est impossible de récupérer les fioles pour d'autres patients ou d'autres médicaments. Merci de nous aider à sauver notre planète!

Jessica Proulx King, pharmacienne 13.05.2021

Capsule #3 Les piqûres d'insecte Les piqûres d’insecte peuvent devenir très inconfortables durant tout l’été. Pour en diminuer les effets, plusieurs options sont disponibles pour vous soulager. Pour limiter les démangeaisons, il est possible de suivre ces quelques petits conseils :... Application de la glace aux endroits enflés 4 fois par jour (10 minutes par heure); Éviter de gratter les lésions afin de limiter le risque d’infection causée par les bactéries sous les ongles et de retarder la guérison. Des produits tels que la calamine et After Bite (à base d’ammoniaque et de bicarbonate de soude) peuvent légèrement atténuer les symptômes de démangeaisons légers. Des produits contenant de la pramoxine à 1% (Gold Bond) peuvent diminuer les symptômes de douleur. Il ne faut toutefois pas l’appliquer sur une peau présentant des coupures ou des brûlures. Application d’une crème ou d’un onguent d’hydrocortisone 0,5 % lorsque les démangeaisons ou l’enflure est plus importante. Réserver son utilisation lorsqu’il n’y a que quelques piqûres espacées. Il est préférable de l’éviter s’il y a beaucoup de piqûres très concentrées, surtout au visage. (Consultez votre pharmacien pour avoir plus d’information sur cette option) Dans le cas où plusieurs piqûres vous incommodent, parlez à votre pharmacien pour l’utilisation d’un antihistaminique oral comme le Benadryl. Ce médicament est ajusté par rapport au poids de votre enfant. **Attention à la crème ou les bâtons de Benadryl : une application sur plusieurs régions pourrait créer une surdose, surtout chez les enfants. Ce produit peut également entraîner une irritation**

Jessica Proulx King, pharmacienne 17.04.2021

Capsule #2: Les insectes piqueurs Fermont est bien garni au niveau des insectes piqueurs : mouches noires, mouches à chevreuil, mouches à cheval, maringouins, brûlots, etc. Leur saison de chasse commence généralement à la mi-juin et se termine à la mi-septembre lors des premières bonnes gelées au sol. Il n’existe aucun moyen 100% efficace de prévenir les piqûres d’insectes, mais certains trucs peuvent en diminuer l’importance : Éviter les produits parfumés : les insectes p...iqueurs sont effectivement attirés par les bonnes odeurs. Porter des vêtements de couleur pâle : les insectes préfèrent les couleurs foncées. On peut aussi privilégier des pantalons de couleur sombre et un chandail pâle pour que les parasites soient moins présents au niveau de la tête. Éviter l’aube et le crépuscule : les mouches noires sont plus agressives en début et fin de journée. De plus, les moustiques généralement absents durant le jour à Fermont sortent à ce moment. Utiliser des vêtements amples et même un filet au niveau de la tête lors des périodes plus difficiles : début et fin de journée, jours gris et humides sans vent. Utiliser un répulsif à insecte : le seul produit disponible au Canada actuellement et qui relativement efficace est le Deet. Voici quelques petites règles d’utilisation : Enfants de moins de 6 mois : à éviter Enfants entre 6 mois et 2 ans : Deet de moins de 10% avec une seule application par jour. Éviter le visage et les mains Enfants entre 2 et 12 ans : Deet de moins de 10% avec maximum 3 applications par jour. Adultes (12ans et +) : Deet entre 10 à 30%. Le nombre d’applications par jour dépend de la concentration utilisée. Plus la concentration est élevée, plus le produit dure longtemps : Le Deet 10% offre une protection d’environ 3 heures, le Deet à 30% protège pour 6h30. Le Deet ne tue pas les insectes et ne les empêchent pas de tourner autour de nous. Il diminuera cependant le nombre de piqûres, car les insectes se poseront beaucoup moins sur notre peau. Le Deet peut diminuer l’efficacité de la crème solaire. Il devrait donc toujours être appliqué au minimum 15 minutes après la crème solaire et nettoyé dès le retour à l'intérieur de la maison. Malgré la quantité d’insectes piqueurs présents dans notre région, nous sommes encore chanceux qu’ils ne transmettent pas (encore) de maladies (malaria, virus du nil, etc.). Les piqûres elles-mêmes peuvent toutefois devenir problématiques. Nous en reparlerons dans une prochaine capsule.

Jessica Proulx King, pharmacienne 09.04.2021

Capsule #1: La crème solaire Même à Fermont, il est important d'appliquer de la crème solaire autant l'été que l'hiver. Voici quelques points intéressants adaptés à notre réalité fermontoise:... L'été, le soleil se reflète sur les étendues d'eau et l'hiver, sur la neige. Cela amplifie beaucoup la puissance du soleil et donc les risques de coups de soleil. Même lors des journées nuageuses, les rayons UVA (responsables du vieillissement de la peau) réussissent à passer à travers les nuages. Vous n'attrapez donc pas de coups de soleil, mais votre peau subit tout de même des dommages. Plus l'altitude est élevée, plus l'effet des rayons du soleil se fait ressentir. Fermont étant environ situé à 600 mètres d'altitude, le risque de coups de soleil est plus important qu'au niveau de la mer à la même latitude (52-53e parallèles). Ainsi, compte tenu de ces éléments de notre région... Se crémer aux 2 heures ou après une baignade ou sueurs abondantes Utiliser un FPS de 30 ou plus Appliquer la crème solaire 15 minutes avant un insectifuge À la prochaine capsule!