1. Home /
  2. Medical and health /
  3. Josiane Tanguay, Nutritionniste


Category

General Information

Locality: Trois-Rivières, Quebec

Phone: +1 819-373-5121



Address: 260, rue Dessureault G8T 9T9 Trois-Rivières, QC, Canada

Website: www.csad.ca/

Likes: 3543

Reviews

Add review



Facebook Blog

Josiane Tanguay, Nutritionniste 02.06.2021

- Y'a des fruits qui mûrissent en un clin d'oeil. Ça m'arrive toujours avec les poires. Elles sont vertes pendant quelques jours, puis du jour au lendemain : ! elles sont TOUTES jaunes. TOUTES. Si jamais ça vous arrive, voici une recette de petits carrés à faire saliver ! ... Ingrédients 4-5 poires Bartlett mûres, pelées et coupées en dés 1 c. thé (5 ml) de beurre ou margarine 1 tasse (250 ml) de brisures de chocolat // 1 tasse (250 ml) de flocons d'avoine (gruau) 2/3 tasse (160 ml) de farine de blé entier 1/4 tasse (60 ml) de graine de chia, moulues 1/4 tasse (60 ml) de beurre ou margarine fondu(e) 3 c. table (45 ml) de sirop d'érable 2 c. table (30 ml) de cassonade Préparation 1- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F. Beurrer ou vaporiser un moule carré de 8po. 2- Dans une poêle, fondre le beurre ou la margarine. Ajouter les poires et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Écraser les poires grossièrement avec une cuillère de bois ou une fourchette. Retirer du feu, verser les brisures de chocolat et laisser fondre. 3- Dans un bol, mélanger le gruau, la farine de blé entier, les graines de chia moulues, le beurre/margarine fondu(e), le sirop d'érable et la cassonade. 4- Verser la moitié du mélange précédent dans le fond du moule et presser légèrement. 5- Étaler la garniture choco-poires sur la préparation, dans le moule. 6- Couvrir avec le reste du mélange à l'avoine. 7- Cuire 30 minutes. Facile, hein ? Ici, c'est un dans la boîte à lunch... Vous m'en donnerez des nouvelles ! Bonne semaine !

Josiane Tanguay, Nutritionniste 17.05.2021

" " Ça, c'est vraiment cool... Un muffin qui goûte le pain doré ; Une recette qui permet de passer les vieilles croûtes de pain ; Des muffins qui se préparent d'avance, pour les matins pressés ; ... Et qui se réchauffent en 20-30 secondes, au four à micro-ondes. C't'en plein mon genre ! Ingrédients Pour les muffins : 5 oeufs 2 tasses (500 ml) de lait ou boisson végétale 3 c. table (45 ml) de sirop d'érable 2 c. thé (10 ml) de cannelle 2 c. table (30 ml) de beurre/margarine fondu(e) 2 c. thé (10 ml) de vanille 450g de pain, coupé en dés (env. 11-12 tranches) 1 pomme, pelée et coupée en petits dés Pour la garniture au crumble : 1/3 tasse (85 ml) de farine 1/2 tasse (125 ml) de flocons d'avoine (gruau) 2 c. table (30 ml) de sucre d'érable 2 c. table (30 ml) de beurre/margarine fondu(e) 1 c. table (15 ml) de sirop d'érable 1/2 c. thé (2,5 ml) de cannelle Préparation 1- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F. 2- Dans un bol, mélanger les oeufs, le lait, le sirop d'érable, la cannelle, le beurre fondu et la vanille, à l'aide d'un fouet. 3- Ajouter les cubes de pain et remuer délicatement pour que le pain absorbe le liquide. 4- Incorporer les morceaux de pommes. Réserver. 5- Combiner les ingrédients pour la garniture au crumble. 6- Répartir le mélange dans 22 moules à muffins, tapissés de cassolettes en papier. Saupoudrer la garniture au crumble sur les muffins. 7- Cuire pendant 25 minutes. P'tits conseils : 1 Conserver les muffins au réfrigérateur ou au congélateur. 2 Varier les fruits en remplaçant la pomme par des petits fruits, des canneberges, des raisins secs... 3 Réchauffer au four à micro-ondes et servir avec un peu de sirop d'érable, du yogourt ou de la compote de pommes. Bonne semaine !

Josiane Tanguay, Nutritionniste 01.05.2021

- ( ) Il y a plusieurs façons de dire "je t'aime"... Il y a aussi plusieurs façons de décliner une même recette ! En 2019, j'avais publié une recette de "petit gâteau au chocolat (et betteraves)". Pour la St-Valentin, je vous propose cette [presque!] même recette, version "petits beignes" (cuits au four). Je dis "presque", parce que j'ai réduit légèrement la quantité de sirop d'érable de la recette. J'me disais qu'avec le ...chocolat fondu sur le top, ce serait assez sucré. Bon ! Ingrédients 1 tasse (250 ml) de farine 1/2 tasse (125 ml) de cacao 1 c. thé (5 ml) de poudre à pâte 150g de betteraves cuites (env. 2 "p'tites bettes") 2 oeufs 1/3 tasse (85 ml) de sirop d'érable 1/4 tasse (60 ml) d'huile 1/4 tasse (60 ml) de lait ou boisson végétale 1 c. thé (5 ml) de vanille Pour la déco : chocolat fondu (et petits bonbons/) Préparation 1- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375F. Vaporiser les 12 cavités d'un moule à beignes. 2- Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver. 3- Au mélangeur, réduire les betteraves en purée, avec les oeufs, le sirop d'érable, l'huile, le lait et la vanille. 4- Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs. Bien mélanger, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. 5- À l'aide d'une grosse cuillère, répartir la pâte dans les cavités du moule. 6- Cuire pendant 10 minutes. 7- Laisser les beignes refroidir avant de les glacer + décorer. Pour la glace au chocolat, je fais seulement fondre des brisures de chocolat au four à micro-ondes. J'utilise ensuite une petite cuillère et --, j'étends le chocolat fondu sur les beignes. Bon dimanche... et bonne St-Valentin! P'tit extra : je vous montre les petits biscuits qui ont fait le bonheur des enfants...

Josiane Tanguay, Nutritionniste 09.02.2021

J'ai beau être nutritionniste, les repas ne font pas toujours l'unanimité. Oui, c'est parfois (souvent ?!) confrontant... Ne plus cuisiner? Préparer 2-3 repas/soir pour plaire à tous? Forcer les enfants à manger? En conclure que je cuisine mal?.. NON, NON, NON et NON ! ... Prenez quelques minutes de votre journée pour lire cette délicieuse chronique de Kim Alarie : un résumé d'une conversation colorée, que nous avons eue plus tôt cette semaine. C'est léger, bien écrit et pertinent. : 1- Planifier 2- On fait de notre mieux, pas de pression 3- Se mettre en condition de succès... Bonne lecture !

Josiane Tanguay, Nutritionniste 27.01.2021

Joyeuses Fêtes !

Josiane Tanguay, Nutritionniste 24.01.2021

- , (oui, oui !) Non, mais.. on a eu droit à un fichu beau weekend : température douce + neige abondante (et collante!) = FUN ! C'était PAR-FAIT pour jouer dehors. Ici, on a brûlé du gaz en masse à construire un fort (je devrais plutôt dire une "forteresse"!). Je vous propose la recette idéale pour ce type de journée : une soupe-repas thaïe au poulet. Préparation rapide, cuisson à la mijoteuse (pendant que vous êtes à l'extérieu...r!), repas savoureux et réconfortant (que tout le monde aime! ). La cerise sur le sundae : cette soupe se réchauffe super bien et convient parfaitement au thermos ! Ingrédients : 1 conserve (398 ml) de lait de coco 1 boîte (900 ml) de bouillon de poulet thaï Campbell's (30% moins de sodium) 2 c. table (30 ml) de beurre d'arachide en poudre (ou beurre d'arachide "régulier") 1 c. table (15 ml) de pâte de cari Madras (ex: Patak's) 1 c. table (15 ml) de sauce de poisson 1 c. table (15 ml) de sauce soya 1 c. table (15 ml) de sirop d'érable 1 c. thé (5 ml) d'ail en pot 2 c. thé (10 ml) de gingembre en pot 3 oignons verts, émincés 3-4 carottes, coupées en rondelles 3-4 poitrines de poulet, coupées en morceaux 4 (3 1 ) 200-250 (: ) Poivre (au goût) Préparation : 1- Dans la mijoteuse, mélanger le lait de coco, le bouillon de poulet, le beurre d'arachide, la pâte de cari, la sauce de poisson, la sauce soya, le sirop d'érable, l'ail et le gingembre. 2- Ajouter les oignons verts, les carottes et les morceaux de poulet. Poivrer. 3- Couvrir et cuire à intensité élevée pendant environ 3h45 (ou à basse intensité pendant 6-7 heures). Environ 10-15 minutes avant de servir, ajouter les nouilles asiatiques. Poursuivre la cuisson. 4- Deux ou trois minutes avant de servir, ajouter 3 bébés bok choy, lavés et émincés. 5- Dans de gros bols, servir la soupe. Garnir de bok choy, si désiré..! J'vous l'dis : c'est délicieux ! Je viens d'avoir un flash : si vous choisissez d'ajouter des vermicelles de riz, faites-le à la dernière minute. Vous pouvez aussi cuire les nouilles asiatiques "à part" et les ajouter à votre soupe (.. c'est souvent ce que je fais!). Bonne semaine !

Josiane Tanguay, Nutritionniste 16.01.2021

! Fidèle à ma vision de l'alimentation, je débute l'année en vous proposant une recette super simple, mais savoureuse. Un p'tit dessert crémeux qui se prépare en un tournemain ; un match parfait entre le chocolat et le beurre d'arachide ! Ingrédients Pour la crème à l'arachide : ... 1 paquet de tofu ferme Mori-Nu (texture fine) 1 boîte de lait de coco (ou crème de coco) 1/3 tasse (85 ml) de beurre d'arachide en poudre (ou beurre d'arachide "pas en poudre"!) 1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable Pour la ganache au chocolat : 150g de chocolat 3 c. table (45 ml) de préparation crémeuse Belsoy Préparation 1- Placer la boîte de lait de coco au réfrigérateur pendant quelques heures (ou toute une nuit), pour prélever plus facilement la crème. Ouvrir la conserve et retirer la couche blanche et solide, à l'aide d'une cuillère. 2- Déposer la crème dans la jarre du mélangeur. Ajouter le tofu, le beurre d'arachide en poudre et le sirop d'érable. Mélanger pour obtenir une texture homogène. 3 ( )- 7 , ( "" ). , ' ! 4- Verser la crème dans les petits bols. Placer au réfrigérateur. 5- Environ deux heures plus tard, préparer la ganache au chocolat. Dans un bol allant au four à micro-ondes, déposer le chocolat et la préparation Belsoy. Chauffer pendant 45-60 secondes, puis remuer, pour fondre le chocolat. Verser sur la crème à l'arachide. Réfrigérer. C'est tout ! Bonne semaine !

Josiane Tanguay, Nutritionniste 08.01.2021

' ... 2020 aura été une année qui bouscule, qui chamboule, qui assombrit, qui surprend, qui déroute Mais 2020 aura aussi été une année qui transforme, qui éveille, qui force à s’adapter, qui fait grandir Je vous souhaite une année 2021 pétillante,... ponctuée de rires, de sourires et de vents favorables. Je vous souhaite une année 2021 chaleureuse, enveloppée de bienveillance, de tolérance et d’acceptation. Je vous souhaite une année 2021 lumineuse, colorée de créativité, de satisfaction et de réalisations. Je vous souhaite une nouvelle année remplie d’espoir ; une année où vous oserez semer et cultiver le positif (parce que je le dis et le redis : dans la vie, tout est une question de perception )

Josiane Tanguay, Nutritionniste 07.01.2021

(, !) Tu voudrais cuisiner des biscuits de Noël, mais la simple idée de devoir abaisser la pâte te pousse à abandonner le projet ? J'ai une super recette pour toi : de jolis petits biscuits aux amandes, qui ont le des bonbons à la menthe poivrée. Ingrédients : ... 1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli 1/2 tasse (125 ml) de sucre 2 oeufs 1 c. thé (5 ml) d'essence d'amande 2,25 tasses (560 ml) de farine 1/3 tasse (85 ml) de farine d'amandes 1/2 c. thé (2,5 ml) de poudre à pâte Colorant alimentaire rouge ou vert (j'ai utilisé un colorant en gel rouge) Préparation : 1- Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs et l'essence d'amande. 2- Dans un autre bol, mélanger la farine, la farine d'amandes et la poudre à pâte. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides. 3- Avec les mains, diviser la pâte en deux : ajouter du colorant alimentaire à l'une des deux boules de pâte. Façonner deux cylindres/rouleaux, les envelopper d'une pellicule de plastique et réfrigérer au moins une heure. 4- Au moment de cuire les biscuits, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. 5- Sortir les rouleaux du réfrigérateur. Couper chaque rouleau en deux, puis chaque demi-rouleau en deux, puis chaque quart de rouleau encore en deux, pour obtenir 8 "pointes". Ré-assembler ensuite les rouleaux, en alternant les couleurs : rouge-blanc-rouge-blanc-rouge-blanc-rouge-blanc. 6- Trancher les rouleaux en rondelles et placer les biscuits sur une plaque. Cuire 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Et voilà ! Pssssit : j'serais pas surprise d'apprendre que ces biscuits sont les préférés du Père-Noël !...

Josiane Tanguay, Nutritionniste 20.12.2020

& Quand on combine la magie de Noël, des biscuits aux épices à l'emporte-pièce et du chô-cô-lâ, on obtient un résultat assez festif en bouche (et de bons moments créatifs avec les enfants !). J'ai même poussé l'audace jusqu'à créer une maison en pain d'épices, avec cette recette de biscuits. J'en rêvais depuis que j'étais toute petite... À 40 ans, c'est maintenant : mission réussie ! Ingrédients : 3 tasses (750 ml) de farine... 1/3 tasse (85 ml) de cacao 2 c. thé (10 ml) de gingembre 2 c. thé (10 ml) de cannelle 1/2 c. thé (2,5 ml) de muscade 1/4 c. thé (1 ml) de clou 2 c. thé (10 ml) de bicarbonate de soude 1/2 c. thé (2,5 ml) de poudre à pâte 1/2 tasse (125 ml) de beurre, ramolli 1/3 tasse (85 ml) de cassonade 1/3 tasse (85 ml) de sirop d'érable 1 oeuf 85g de chocolat noir, fondu Au besoin : 1-2 c. table (15 à 30 ml) de lait Préparation : 1- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. 2- Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le gingembre, la cannelle, la muscade, le clou, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Réserver. 3- Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et le sirop d'érable. Ajouter l'oeuf et le chocolat noir fondu (ex: au four à micro-ondes). Mélanger. 4- À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Au besoin, ajouter un peu de lait. Façonner deux boules de pâte avec les mains. 5- Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte à environ 5 mm d'épaisseur et découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce. Si la pâte est trop collante, il suffit d'ajouter un peu de farine. 6- Répartir les biscuits sur la plaque et placer au four pendant 10 à 12 minutes (ou jusqu'à 15 minutes pour les pièces d'une maison). 7- Laisser refroidir complètement avant de décorer. Bonne semaine !!

Josiane Tanguay, Nutritionniste 10.12.2020

Ici, on aime vraiment les boulettes : c'est winner avec les enfants ; ça se réchauffe super bien pour les lunchs/thermos c'est cute PIS c'est bon ! ... Cette petite recette est hyper facile à préparer : les boulettes cuisent au four, puis HOP ! on les pitch dans la sauce pour quelques minutes, avant de servir ! Ingrédients : Pour les boulettes Env. 2 livres (env. 900g) de porc ou veau haché 1/4 tasse (60 ml) de chapelure Panko 1 oeuf Sel & poivre Pour la sauce 1/2 tasse (125 ml) d'eau 1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable 1/2 c. table (7,5 ml) de Bovril au poulet 2 c. table (30 ml) de sauce soya 1 c. table (15 ml) de ketchup 1 c. table (15 ml) de sauce aux huîtres 1 c. table (15 ml) de vinaigre de riz Préparation : 1- Préchauffer le four à 400F. Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. 2- Dans un bol, mélanger les ingrédients pour les boulettes. Mélanger avec les mains, puis former des boulettes et les déposer sur la plaque. 3- Cuire au four pendant 20 minutes. 4- Pendant la cuisson des boulettes, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans une poêle ou un wok. ! 5- Lorsque les boulettes sont cuites, les déposer dans la poêle ou le wok et porter à ébullition. Bien mélanger, pour enrober les boulettes avec la sauce. Une fois à ébullition, poursuivre la cuisson environ 3-4 minutes. C'est prêt ! Bonne semaine !!

Josiane Tanguay, Nutritionniste 23.11.2020

...? Bin ouééééé ! J'dois avouer avec ça fait au moins 10 jours que je veux publier cette recette. C'est fou comme le temps passe vite, parfois..! Mais là, c'est assez! J'pousserai pas ma luck une journée de plus. J'ai le que vous allez A.DO.RER ces galettes : bourrées de bons ingrédients, elles sont parfaites pour donner (ou redonner!?) un p'tit boost d'énergie! J'ai inventé cette recette pour passer un fond de boîte de céréales muesli (Alp...en), qui traînait dans le garde-manger (...depuis un peu trop longtemps!). "C'est tu pas merveilleux, ça" ?! Ingrédients : 1 banane 1/3 tasse (85 ml) de beurre ou margarine 1/3 tasse (85 ml) de cassonade 2 oeufs 1 c. thé (5 ml) de vanille 1 tasse (250 ml) de flocons d'avoine (gruau) 1 tasse (250 ml) de céréales muesli (ex: Alpen, Müslix...) 2 tasse (500 ml) de farine 1 c. thé (5 ml) de poudre à pâte 1/2 c. thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude 1/2 tasse (env. 90-100g) de dattes dénoyautées et hachées 2 pommes râpées (avec la pelure) Env. 60g de chocolat noir (brisures ou morceaux) Préparation : 1- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F. Tapisser une (ou deux) plaque(s) à biscuits de papier parchemin. 2- Dans un bol, écraser la banane à l'aide d'une fourchette. Ajouter le beurre/margarine, la cassonade, les oeufs et la vanille. 3- Dans un autre bol, combiner les flocons d'avoine, les céréales muesli, la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. 4- Incorporer ce mélange aux ingrédients liquides. Ajouter les dattes, les pommes râpées et le chocolat noir. Mélanger doucement pour humecter. 6- Répartir la pâte en une vingtaine de grosses galettes. 7- Cuire 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille. À essayer.. Bonheur assuré !

Josiane Tanguay, Nutritionniste 10.11.2020

Des biscuits secs, c'est bon. Mais de bonnes grosses galettes moelleuses, c'est aussi TRÈS bon. Aujourd'hui, j'ai inventé une (plus-que-délicieuse ) recette de galettes à la courge musquée (butternut) et aux épices. D'où me vient cette idée ? Facile : 1- c'est le temps des courges, et... 2- hier, j'ai improvisé une recette de chili à la courge et au quinoa (... et il me restait de la courge). Selon mes deux enfants-juges, ces galettes sont . À vous de juger... (et pour juger, il faut les faire...! ) Ingrédients : 200g de courge musquée (j'ai utilisé de la courge musquée surgelée) 1/3 tasse (85 ml) de beurre ou margarine 1/3 tasse (85 ml) de mélasse 1/3 tasse (85 ml) de cassonade 1 oeuf 1,5 tasse (375 ml) de farine 1,25 tasse (310 ml) de céréales pour bébés 1 c. thé (5 ml) de cannelle 1/4 c. thé (1 ml) de gingembre 1/4 c. thé (1 ml) de muscade 1 c. thé (5 ml) de poudre à pâte 1/2 c. thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude Préparation : 1- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F. Tapisser une (ou deux) plaque(s) à biscuits de papier parchemin. 2- Dans un bol, mélanger la farine, les céréales pour bébés, la cannelle, le gingembre, la muscade, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver. 3- Au four à micro-ondes, décongeler/chauffer (quelques minutes) les cubes de courge musquée (c'est aussi possible d'utiliser de la courge cuite à la vapeur). 4- Au robot ou au mélangeur, réduire la courge en purée avec le beurre/margarine, la mélasse, la cassonade et l'oeuf. 5- Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Mélanger doucement pour humecter. 6- Répartir la pâte en (+ ou -) 16 grosses galettes. 7- Cuire 14 minutes. Laisser refroidir sur une grille. À bientôt !!

Josiane Tanguay, Nutritionniste 23.10.2020

Barres ou carrés ? Peu importe ! Cette petite création est tout simplement délicieuse (et le timing est PAR.FAIT ! ). Seulement quelques ingrédients, gros max 10 minutes de préparation, une trentaine de minutes de cuisson et BAM ! c'est prêt ! ... Ingrédients : 1 tasse (250 ml) de farine 1,5 tasse (375 ml) de céréales pour bébés 1 c. thé (5 ml) de poudre à pâte 1 c. thé (5 ml) de cannelle 2 oeufs 2 pommes râpées (avec la pelure ! on s'casse pas le "bécyk"..!) 1/3 tasse (85 ml) de sirop d'érable 1/2 tasse (125 ml) de compote de pommes 1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale 1 c. thé (5 ml) de vanille Préparation : 1- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F. Huiler/vaporiser un moule en pyrex (carré ou rectangulaire). 2- Dans un bol, mélanger la farine, les céréales pour bébés, la poudre à pâte et la cannelle. Réserver. 3- Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sirop d'érable, la compote de pommes, l'huile et la vanille. Verser sur les ingrédients secs. 4- Ajouter les pommes râpées. À l'aide d'une cuillère de bois, mélanger pour humecter. 5- Répartir le mélange dans le moule. Cuire environ 35 minutes. C'est moelleux, c'est goûteux, c'est nutritif... J'te l'dis : tu essayer cette recette.

Josiane Tanguay, Nutritionniste 16.10.2020

Riz "one-pot" à la thaïe Cette recette est un vrai . J'aurais aimé la publier avant, mais je l'avoue : j'ai carrément manqué de temps. Pas de doute : c'est une valeur sûre. Tu peux même "" la recette et modifier la source de protéines, en remplaçant le poulet par du tofu, des crevettes ou même un reste de saumon. Tu peux aussi ajouter tous les légumes qui te font de l'oeil. Oh.Que.Oui ! Le summum : cette recette est parfaite pour le thermos. (Enfiiiiiiin une... alternative au pâté chinois, au spag, au macaroni et aux p'tites boulettes...!). Ingrédients : 1 c. table (15 ml) d'huile végétale 3-4 poitrines de poulet, coupées en dés 1 c. thé (5 ml) d'ail en pot Env. 3-5 carottes, coupées en rondelles 1 gros poivron, coupé en dés 1,5 tasse (375 ml) de riz Basmati sec 1 conserve (398 ml) de lait de coco 1 c. table (15 ml) de Bovril au poulet 1 tasse (250 ml) d'eau 1 c. table (15 ml) de pâte de cari Madras 1 c. table (15 ml) de sirop d'érable 1 c. thé (5 ml) de jus de citron (ou jus de lime) Au goût : sel (ou Herbamare) et poivre Préparation : 1- Dans une grande casserole (pouvant se fermer avec un couvercle), chauffer l’huile à feu moyen. Dorer le poulet avec l’ail, pendant 3-4 minutes. Ajouter les carottes en rondelles et les poivrons, puis poursuivre la cuisson 3-4 minutes. 2- Ajouter le riz, le lait de coco, le Bovril au poulet, l'eau, la pâte de cari, le sirop d’érable et le jus de citron. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20-25 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre. Remuer régulièrement. 3- Au besoin, rectifier l’assaisonnement. Facile, hein ?! J'aime x 1000 !

Josiane Tanguay, Nutritionniste 27.09.2020

"-" Je suis fan des repas "one-pot". J'ai développé cette recette pour les Patriotes soccer masculin. Une recette créée "sur mesure" pour eux : des ingrédients simples, une préparation rapide, des légumes (..cachés! ), une seule casserole à nettoyer et un rendement qui vaut la peine de salir "ladite" casserole. Là, on jase ! ... En plus, cette recette est parfaite pour emporter dans un thermos. Quel timing ! Ingrédients : 1 c. table (15 ml) d'huile végétale Env. 400-500g de viande hachée 1 c. thé (5 ml) d'ail en pot/tube 1 sac (ou env. 340g) de chou-fleur en riz/râpé 3/4 tasse (175 ml) de salsa 1,5 tasse (375 ml) d'eau 1 c. table (15 ml) de Bovril au poulet 1 conserve (341 ml) de maïs en grains, égoutté 1 tasse (250 ml) de riz Basmati sec 1 c. table (15 ml) de poudre de chili 1 c. thé (5 ml) de cumin Sel et poivre Au goût (pour servir) : fromage râpé (ex: tex-mex) Préparation : 1- Dans une grande casserole (pouvant se fermer avec un couvercle), chauffer à l'huile à feu moyen. Ajouter l'ail et la viande hachée. Cuire environ 5-6 minutes, en émiettant la viande avec une cuillère de bois. Saler et poivrer. 2- Ajouter le chou-fleur en riz, la salsa, l'eau, le Bovril au poulet, le maïs en grains, le riz, la poudre de chili et le cumin. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20-25 minutes (jusqu'à ce que le riz soit tendre). Remuer régulièrement. Au besoin, ajouter un peu d'eau. 3- Rectifier l'assaisonnement. Servir avec du fromage râpé. C'est tout ! Bonne semaine !