1. Home /
  2. Sports /
  3. Simon Diotte, journaliste coureur des bois


Category

General Information

Phone: +1 514-516-7102



Likes: 377

Reviews

Add review



Facebook Blog

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 02.06.2021

En 2015, avec l'ami Jean Philippe Angers, j'ai traversé une partie du parc national des Cévennes avec l'ânesse Muscade. La sortie du film Antoinette dans les Cévènnes. me rappelle de très beaux souvenirs. J'avais fait un reportage sur ce périple dans le magazine Oxygène, qui a depuis fusionné avec Géo Plein Air. Je l'ai remis en ligne, car mon récit est encore meilleur que le film! https://www.geopleinair.com//sur-les-traces-dun-ecrivain-/

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 14.05.2021

Des fois, mais très rarement, je prends congé, comme ça, juste pour aller skier. Le bonheur d'être travailleur autonome. Et mardi à Bromont, c'était tellement beau que j'ai skié en maillot de bain (je n'avais pas de bikini, désolé). Merci à mon ami Marc-André de m'avoir convaincu de laisser le travail quelques heures. Une belle pause!

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 06.05.2021

Quel a été l'impact de la pandémie sur les coureurs? Pour le savoir, vous devez lire mon reportage dans Kmag, le magazine québécois de la course à pied!

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 03.05.2021

À deux pas du chalet de la Crête, au Mont-Sainte-Anne, après une ascension par le sentier L'Escarpée.

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 16.04.2021

Le Québec est extrêmement grand et pourtant, l'accès à la nature n'est pas aisé. J'en parle dans ce court reportage et j'apporte des solutions.

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 27.03.2021

Il est temps de verdir nos villes, disent des experts dans cet article que j'ai écrit dans L'actualité.

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 09.03.2021

Le fleuve Saint-Laurent, aussi majestueux en hiver qu'en été. Ces photos ont été prises sur la batture près du site historique de la Grande Ferme, à Saint-Joachim, sur la Côte-de-Beaupré. Quel endroit merveilleux!

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 27.02.2021

Dans le nouveau numéro de L'actualité, celui d'avril en kiosque maintenant, j'ai trois articles qui sont publiés: -La ruée vers les chalets -Faciliter l'accès à la nature (dossier 10 pistes pour ne plus jamais vivre une telle année) -Réaménager nos villes (dossier 10 pistes pour ne plus jamais vivre une telle année)... Et j'en parle à Pénélope McQuade (segment à 10 h 44)!

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 18.02.2021

À la mi-février, j'ai eu la chance de parcourir une boucle de ski nordique pendant 3 jours au parc national de la Jacques-Cartier. Au total, mon ami Martin et moi, nous avons parcouru 65 km de ski et grimper 1200 m de dénivelé. Voici quelques photos de notre première journée, avec nuitée au refuge de la Sautauriski. C'était magique, comme vous pouvez le constater en images. Ne manquez pas mon reportage qui sera publié sur mon aventure complète dans la prochaine édition hivernale du magazine Géo Plein Air (parution fin novembre).

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 06.02.2021

UNE EXPÉ DE TROIS JOURS - QUATRE MODES D'HÉBERGEMENT Je reviens d’un séjour de ski nordique dans le parc national de la Jacques-Cartier, où j’ai glissé sur 65 km en trois jours, gravissant 1200 m de dénivelé positif. C’était magique. Les conditions de neige étaient idylliques. J’adore me balader en arrière-pays, loin des foules où l’unique bruit de fond est le grondement des rivières sous la glace. Pendant ce périple, j’ai eu la chance d’expérimenter quatre modes d’hébergeme...nt du parc de la Jacques-Cartier en quatre jours. Première nuitée : la yourte. Deuxième nuitée : le tout nouveau refuge de la Saurauriski, niché au creux d’une imposante vallée glaciaire. Troisième nuitée : un camp rustique, qui se situe à l’entrée du parc. Ces camps ne sont pas des nouveautés, mais ils viennent d’être déménagés des rives de la rivière Sautauriski à celle de la rivière Cachée. Bien qu’officiellement rustiques, ces camps possèdent quand même l’électricité et un chauffage d’appoint. Mais pas de toilette. Quatrième nuitée : un chalet EXP où j’ai pu enfin prendre une douche et profiter d’une vraie salle de bains. J’adore le monde sauvage, mais la civilisation me plaît aussi! See more

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 04.02.2021

Dans le numéro printanier de Kmag, le magazine québécois de la course à pied, je signe un grand reportage sur les impacts de la pandémie sur les coureurs. Je suis très fier de cette collaboration. Pour lire ce reportage, procurez-vous le magazine en kiosque ou en ligne. Bonne lecture!

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 28.01.2021

À la recherche de destinations ski de fond ou raquette? Je donne des idées dans le magazine Virage. https://www.viragemagazine.com/5-paradis-pour-le-ski-de-fo/

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 20.01.2021

Malgré la mince couche de neige, les conditions de ski sont étonnamment bonnes au centre de ski Les Coureurs de boisés de Laval. La raison: les préposés à l'entretien, autant des employés que des bénévoles, comblent les patches en déficit de neige en allant chercher la neige en surplus dans les champs. Un travail colossal, mais qui permet à la saison de ski lavalloise de prendre son envol. Remerciement à tous ces gens qui font ce travail afin que nous puissions skier sur une belle surface. Les photos ont été prises samedi le 9 janvier. J'ai déjà d'y retourner.

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 03.01.2021

Que faire en zone rouge? Ben, des photos de course à pied! Martin Roldan a gentiment accepté de poser pour moi vendredi pm, au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation. En espérant que ça vous donne le goût de sortir dehors et de courir ou marcher. Bonne semaine!

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 31.12.2020

Pas facile de faire bouger les adolescentes, surtout la mienne...Mon reportage sur le sujet.

Simon Diotte, journaliste coureur des bois 21.12.2020

Vous rêvez de partir en longue randonnée en 2021? Voici quelques éléments à savoir sur les tentes ultra-légères.