Laboratoire de philosophie continentale
Université Laval, FAS 448 G1V 0A6 Quebec, QC, Canada
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Locality: Quebec, Quebec
Address: Université Laval, FAS 448 G1V 0A6 Quebec, QC, Canada
Website: www.laboratoiredephilosophiecontinentale.com
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Ouverture de poste professeur en éthique appliquée à Rimouski !
Vient de paraître : http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711629824
Voici le programme finalisé des journées d'étude du Laboratoire "Histoire, politique, anthropologie: perspectives phénoménologiques", les 25 et 26 février de 8h30-12h30 (pour le Québec)/14h30-18h30 (pour l'Europe). Avec: Thomas Bedorf (Hagen), Bruce Bégout (Bordeaux), Sylvain Camilleri (Louvain), Jean-Sébastien Hardy (Montréal), Alexandre Leduc-Berryman (Québec/Paris), Jean-Claude Monod (Paris), Jean-François Perrier (Québec/Wuppertal), Sophie-Jan Arrien (Québec). Lien Zoom:h...ttps://ulaval.zoom.us/j/85483856481 Tous peuvent assister aux conférences. N'hésitez pas à faire circuler!
Nouveau numéro de la revue Philosophiques, maintenant dirigée par mon collègue d'Ottawa Mitia Rioux-Beaulne, et toujours Marie-Hélène Desmeules aux recensions e...t à l'étude critique. Un numéro spécial Jacques Derrida avec une disputatio sur le livre de Michel Bitbol, Maintenant la finitude. Longue vie à Philosophiques. See more
Bonjour à tous! Les 3e Causeries du Labo auront lieu mercredi 16 décembre. Utiliser MP pour avoir le texte à discuter et le lien zoom svp.
Nous sommes très heureux de vous inviter à la première Master Class du DIU Philosophie de la Psychiatrie ! Nous avons la chance de recevoir le philosophe et ...écrivain Bruce Bégout autour de son dernier livre, Le concept d'ambiance. Notion centrale et pourtant marginalisée dans la clinique psychiatrique qu'il nous aidera à penser de manière rigoureuse et ouverte ! Lien zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/83671363939 Plus d'information sur le Diplôme de Philosophie de la Psychiatrie : https://philosophiepsychiatrie.com/
Please share! L'Association Internationale de Phénoménologie est heureuse d'annoncer le nouvel ouvrage de Stanislas Jullien, "La phénoménologie en suspens. Derr...ida et la question de l'apparaître", Mémoires des Annales de Phénoménologie (vol. XIV), 2020. Il était temps que la dimension phénoménologique de l'oeuvre de Derrida fut mise en évidence à sa juste valeur! Dans l’un de ses derniers entretiens, Derrida a pu dire, avec une certaine ironie toute socratique mais non sans inquiétude, que l’on n’avait peut-être pas commencé à le lire. Cet ouvrage fait l’hypothèse que cet avertissement se cristalliserait là où pour Derrida tout a commencé à savoir là où ce qui s’est nommé "déconstruction" s’est révélé dès le plus tôt comme un geste de suspension (épokhè) de la phénoménologie. Éviter le malentendu à l’endroit de ce geste consisterait à cesser définitivement de lire en lui l’opération d’une dilapidation de la phénoménologie et de dénier ainsi l’à-venir que la déconstruction, dès son coup d’envoi, lui aura promis. Ménager un accès à cette promesse exige l’endurance d’une lecture géographique de Derrida qui explicite sur son territoire textuel la constellation conceptuelle (trace, différance, supplément, archi-écriture, itération, survivance, etc.) qui permet de cartographier les coordonnées du site immémorial dans lequel l’épokhè déconstructrice de la phénoménologie puise ses ressources initiales. Outre l’éclaircissement du dialogue historial que Derrida entretient avec la tradition phénoménologique (Husserl, Heidegger, Levinas), cette cartographie met en lumière une pensée inouïe de l’apparaître qui, répondant de la créativité originaire de la finitude rendant possible la construction et la transmission des phénomènes, "sauve" la phénoménologie en neutralisant en elle les clivages (entre la finitude et l’infini, l’idéalisme et le matérialisme, le corrélationnisme et le réalisme, la genèse et la technologie, le transcendantalisme et l’événementialité) qui la retiendraient encore dans la clôture de la métaphysique. À travers ce geste salvateur de suspension, c’est donc aussi l’actualité philosophique de la déconstruction qui est en jeu, si celle-ci se mesure à l’exigence impérative de confronter la phénoménologie aussi bien à la pensée de son époque qu’à la question de l’époqualité en général. L'ouvrage peut être commandé directement chez l'éditeur: https://annales.eu/44-2/ ou ici: https://www.amazon.fr//dp/2916484140/ref=pd_rhf_dp_p_img_1
Le nouveau numéro des "Annales de Phénoménologie - Nouvelle Série" est en ligne. PLEASE SHARE! N 19/2020: https://annales.eu//Annales-de-Phe%CC%81nome%CC%81no...logie- Sommaire: STEPHANE FINETTI: La phantasía dans l’idéalisme méontique. Pour une confrontation entre E. Fink et J. G. Fichte NI YICAI: Selbstgefühl als lebendige Gegenwart. Husserl und Schelling über die ursprüngliche Zeitkonstitution ANTONINO MAZZU: Les larmes de Job et les sables de la mer. Lev Chestov, lecteur et critique de Husserl ÁNGEL ALVARADO-CABELLOS: Geschlecht und Stil in Heideggers Annäherung an Trakls Gedicht BENJAMIN SCHUPPERT: Dekonstruktion als wiederholendes Durchkreuzen und das Erscheinen: Zu Derridas Heidegger-Lektüre im Jahr 1964/65 ALEXANDER SCHNELL: Le sens de l’Ego pour Sartre SYBILLE GERAIN: Comment entendre la Parole de Dieu ? Logos et méthode phénoménologique dans les derniers écrits de Michel Henry AURÉLIEN ALAVI: Cachez ce Zeit que je ne saurais voir ! Ce qu’il y a encore de présent sous le flux perceptif (Husserl, Levinas, Richir) JOËLLE MESNIL: Symbolisation et désymbolisation. De Karl-Philipp Moritz à Marc Richir JEROME WATIN-AUGOUARD: Symbolique et transcendantal (I). De la Philosophie des formes symboliques de Cassirer à la phénoménologie richirienne PHILIP FLOCK: L’apparence comme figure réflexive fondamentale de la phénoménologie transcendantale. Un commentaire de la IIème Recherche phénoménologique de Marc Richir JUAN CARLOS MONTOYA: La praxis de l’épochè hyperbolique et le statut phénoménologique de l’ironie DOMINIC EKWEARIRI: La (Leiblichkeit) comme la base de la phénoménologie RICARDO SÁNCHEZ ORTIZ DE URBINA: Nécessité et contingence. Une interprétation phénoménologique FLORIAN FORESTIER: Comme un tremblement dans l’être au monde : l’autisme comme question adressée à la phénoménologie
Appel à communications pour la journée d'étude Actualité(s) de l'idéalisme La journée d'étude se tiendra à la mi-mars 2021, à distance, selon le nombre de contributions. Nous invitons les étudiant.e.s à envoyer une proposition de communication (500 mots maximum) avant le vendredi 4 décembre à l'adresse suivante : [email protected]
Nouvel opus de Dominique Pradelle!
Je suis heureuse d'annoncer que le journée d'étude "Histoire, politique, anthropologie. Perspectives phénoménologiques", initialement prévue en mars 2020 à l'Université Laval, se tiendra en format Zoom, les 25 et 26 février 2021 de 8h30 à 12h30 (heure de Québec)/ 14h30 à 18h30 (heure d'Europe). Avec Th. Bedorf, B. Bégout, S. Camilleri, J.-S. Hardy, A. Leduc-Berryman, J.-Cl. Monod, J.-F. Perrier, S.-J. Arrien. N'hésitez pas à partager! Le public est bienvenu! Écrire en MP pour avoir le lien Zoom.
Du Bruit et du Sensible. La pensée de Jocelyn Benoist Danielle Cohen-Levinas, Raoul Moati
"Le nouveau Laboratoire de recherche en idéalisme de la Faculté organise un cercle de lecture pour apprendre et parfaire son allemand. Aucune lecture préparatoire n'est demandée pour la première rencontre, il sera seulement question du but et du fonctionnement du cercle."
Le Laboratoire de philosophie continentale est heureux de vous convier à un cercle de lecture autour de A Cyborg Manifesto de Donna Haraway, texte aussi court qu’inépuisable. Le cercle est ouvert aux étudiant.es de tous les cycles. Compte tenu des contraintes actuelles de santé publique, les discussions auront lieu par l’entremise du logiciel de visioconférence Zoom. Elles se construiront chaque fois autour d’une partie déterminée du texte de Haraway ainsi que sur des textes ...de littérature secondaire proposés à l’avance. Calendrier des séances : Séance 1 : 6 novembre 2020, 15h Séance 2 : 20 novembre 2020, 15h Séance 3 : 4 décembre 2020, 15h Veuillez contacter les organisateur.ices par courriel pour avoir accès au calendrier des lectures. Myriam Coté : [email protected] Benjamin Décarie-Daigneault : [email protected]
Poste de professeur.e en philosophie continentale à Toronto (UofT)
L'Association Internationale de Phénoménologie est très fière de publier prochainement le nouveau livre de Grégori Jean "L'humanité à son insu. Phénoménologie, ...Anthropologie, Métaphysique". C'est l'un des ouvrages les plus puissants qui ont récemment vu le jour dans le domaine des recherches phénoménologiques. De toute évidence, il va faire date. Ce livre se propose de croiser différents thèmes propres à l’air du temps philosophique : un engouement pour le problème du "réalisme", une redistribution des cartes censées circonscrire le champ de ce qui est "humain" et de ce qui ne l’est pas, une certaine interrogation inquiète sur le sens de la "métaphysique", une angoisse enfin, que nous n’avons pas fini d’éprouver, devant un monde qui s’effondre et qui se révèlera bientôt inhabitable. Mais il n’entend le faire qu’en les examinant à la lumière de la reconfiguration radicale du problème anthropologique qu’avait opérée la philosophie moderne dans sa rupture avec l’ontologie antique et médiévale et de la tension qui s’en avère constitutive. Si l’homme n’y est en effet plus conçu comme un étant doté de telle ou telle constitution naturelle mais, ultimement, comme un certain type de rapport à l’étant comme tel ou comme un mode de phénoménalisation du "réel", il n’en demeure pas moins impossible, dès lors que cet ordre du phénomène se trouve ainsi arraché à l’ordre de la nature pour devenir le lieu de sa manifestation, d’y déceler le moindre coefficient anthropologique intrinsèque sans le réinscrire dans une nature à laquelle le retour au phénomène avait justement pour fonction de nous ménager un accès "non naturel". Ces nouvelles coordonnées de la "question de l’homme" permettent alors de formuler une double hypothèse. D’une part, ce que nous avons pris l’habitude de nommer, avec et après Kant, "subjectivité transcendantale", pourrait n’avoir d’abord qu’une signification négative : serait transcendantale toute subjectivité qui, ne pouvant plus emprunter à sa connaissance extrinsèque du réel le savoir de son inscription ontique dans l’étant homme, et ne trouvant par ailleurs dans l’immanence de ses propres vécus aucun critère intrinsèque lui permettant de s’en assurer, ne saurait se désigner comme une subjectivité humaine et appréhender le réel comme un "réel-pour-l’homme" qu’en succombant à ce que nous identifierons ici comme un "paralogisme anthropologique". Mais d’autre part, toute la difficulté serait alors de ne pas céder "dogmatiquement" à un second paralogisme qui n’est jamais que l’envers du premier, et qui conduirait la philosophie à convertir cette signification négative la subjectivité ne se vit jamais comme "humaine" et ne vit dès lors jamais le réel comme "humanisé" en une signification positive, et ainsi à soutenir que nous ne nous rapportons aux "choses mêmes" qu’à la condition proprement "métaphysique" que nous nous vivions comme, et finalement que nous soyons autre chose que des hommes. Que la phénoménologie, dans sa manière d’hériter de la position moderne de la question de l’homme, ait elle-même échoué à se tenir à égale distance de ces deux paralogismes, et qu’elle n’ait ainsi pu appréhender l’unité du phénoménologique, de l’anthropologique, et du métaphysique qu’en tombant dans une série de contradictions qui marquent peut-être autant d’étapes de son histoire, n’empêche qu’elle affrontait un problème bien posé un problème plus que jamais au cœur de notre actualité philosophique et que le présent ouvrage se propose de résoudre : comment comprendre "la place de l’homme", non plus dans la nature, mais dans l’apparaître lui-même ?
A partager: L'Association Internationale de Phénoménologie est heureuse d'annoncer la réédition de l'ouvrage de Guy Van Kerckhoven "L'attachement au réel. Renco...ntres phénoménologiques avec W. Dilthey et le cercle de Göttingen (G. Misch, H. Lipps)". L'ouvrage peut être commandé chez l'éditeur https://annales.eu/44-2/ ou chez https://www.amazon.fr/LAttachement-Reel-Renco//ref=sr_1_1 Table des matières I Préface.......................................................................................... 7 II Le développement de l’idée de psychologie chez W. Dilthey ............... 17 1. La phénoménologie et les Idées..................................................... 22 2. De la Realpsychologie à la Struktur............................................... 26 3. Anthropologie empirique et Entwicklung....................................... 35 4. Ensemble acquis (erworbener Zusammenhang), historicité (Ge- schichtlichkeit) et métamorphose .................................................. 43 III Crise du Logos ............................................................................... 55 1. Introduction ................................................................................ 55 2. Le phénomène logique et l’ordre discursif ..................................... 57 3. Significativité et objectivation productive .......................... 62 4. Figure vivante et Eidos ..................................................... 69 5. Crise du Logos ...................................................................... 74 IV Vinculum rationis et lien de vie réel .................................................... 81 1. Le principe réformateur .......................................................... 81 2. Le revers de l’après-coup ........................................................ 85 3. L’aporie de l’engagement phénoménologique................................ 90 4. La virtualité du sens ............................................................... 97 V Glissement de perspectives................................................................ 101 1. Le tournant herméneutique .................................................... 101 2. Engagement et croisement .................................................... 105 3. Réalité destinale et frappe ................................................ 114 4. La Gestalt vivante ................................................................ 118 VI La gêne comme affection existentielle (H. Lipps)............................. 121 1. La question de l’homme chez Hans Lipps.................................... 121 2. L’ambiguïté de l’embarras.......................................................... 127 3. Une unité fragile et douteuse. L’expression de l’embarras............. 132 4. La gêne de l’être humain............................................................. 142 VII La fragilité de l’homme................................................................... 147 1. La veille de la pudeur................................................................. 147 2. L’enclenchement de la pudeur............................................... 149 3. La fracture existentielle.............................................................. 153 4. Etre-aussi................................................................................... 157 5. La situation fondamentale de l’homme ........................................ 162 VIII Remarques marginales d’Edmund Husserl à l’ouvrage de Georg Misch : Lebensphilosophie und Phänomenologie........................................... 167 1. ..................................................................................................... 167 2. ..................................................................................................... 171 3. ..................................................................................................... 176 4. ..................................................................................................... 183 IX Remarques d’Edmund Husserl sur Lebensphilosophie und Phäno- menologie........................................................................................... 185
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