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Website: www.lagoutterelle.ca/

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La Goutterelle 14.01.2022

Defining trauma types can be a very blurry and nuanced exercise. It has been hard to make this graphic and dare to separate specially complex and chronic trauma... when they intertwine so much, but at the same time it’s very helpful and valuable to define more clearly the boundaries in between them and what level of complexity they expose physiologically, emotionally, cognitively, socially and transgenerationally. I placed complex trauma at the center of the circle, not because chronic trauma is not complicated, deep, problematic or intrusive enough, but more for the practitioner and client to understand the level of ‘nuanced’ complexity vs ‘chronic’ complexity that the work might expose. Simply put, chronic trauma has a lot to do with chronic bodily conditions, and complex trauma can eventually lead to chronic conditions but it also was experienced in the context of attachment, which makes it more intricate in terms of relational dynamics, specially around safety in the relating. Another way of saying the same is that complex trauma cases are a cluster of chronic issues and attachment issues. Where chronic trauma is not defined by attachment specifically, although chronic trauma can definitely start during the developmental years, but if it doesn’t have to do with caregiver issues, it’s not defined as complex trauma. I hope this makes sense! I see chronic trauma often being much more compromising physically than complex trauma, but they are also many times mixed up, specially at times when there is hardly a distinction in between them, as historical and ancestral trauma can often translate to attachment and developmental issues like neglect or abuse. A malnourished, abused or marginalized child can potentially become a mistreating and/or neglecting caregiver, but this is not always the case, and it should not be always assumed it will happen. Many victims of war crimes, of abuse and marginalization are incredibly amazing and most compassionate caregivers. Same goes to people that haven’t been exposed to chronic trauma but that experience acute events that suddenly impair their capacity to be gentle and caring caregivers. Hope this graphic is useful!

La Goutterelle 12.01.2022

What are your favourite maple treats? Do you enjoy maple syrup on pancakes or waffles? Or maybe in your morning coffee? Sugar bush time in Québec, circa 1900. CMH, Q 9.8.12 LS, lantern slide collection, circa 1900.

La Goutterelle 27.11.2021

Popularized by the Victorians, mourning letters were black edged letters created to prepare the receiver of a recent death. Just like mourning clothes, mourning... stationery had specific requirements. The paper was typically grey or cream with a black edge and was used for the duration of the time the individual was in mourning (which varied based on the individual’s relationship to the deceased). Mourning envelopes would have a black border and a black X printed on its reverse side. See more

La Goutterelle 22.11.2021

De la manière d’ôter son chapeau et de le remettre (1725) "Après avoir donné la démonstration des positions, & parlé des révérences en general, pour suivre l’or...dre que je dois observer, & que l’on ne fait pas de reverence sans ôter le chapeau avant de la commencer. C’est ce qui fait le sujet de ce chapitre, qui enseigne la manière de l’ôter & de le remettre, afin de prévenir les défauts dans lesquels on tombe en l’un & en l’autre faute d’attention. Le corps étant posé suivant les regles ci-devant prescrites, si vous voulez saluer quelqu’un, il faut lever le bras droit à la hauteur de l’épaule, comme le représente cette premiere figure 1. ayant la main ouverte 2. puis plier le coude pour prendre votre chapeau, ce qui fait un demi cercle, suivant ces mots, ply du coude, qui prend son point du coude même. Le coude étant plié comme vous le voyez par la deuxieme figure, & la main ouverte comme vous l’avez vu par la premiere ; il faut que vous l’approchiez de la tête, qui ne doit faire aucun mouvement, puis porter le pouce contre le front, les quatre doigts posez sur le retroussi du chapeau, & en serrant le pouce & les doigts, le pouce par son mouvement leve le chapeau, & les quatre doigts le maintiennent dans la main ; mais le bras se haussant un peu plus, leve tout à fait le chapeau de dessus la tête, en s’étendant & le laissant tomber à côté de soi, ce qui fait l’effet que représentent ces mots : chemin que le bras fait. Cette troisième figure represente la maniere de tenir le chapeau à côté de soi la forme en dessous. [...] Mais pour le remettre on doit observer le même ordre ; c’est à dire lever votre bras de la situation où vous l’avez pour lors à côté de vous à la hauteur de l’épaule, en pliant le coude, mettez le chapeau dessus la tête en appuyant de même tems votre main contre le retroussi pour l’enfoncer, sans vous reprendre à deux fois, & non pas appuyer la main sur le milieu de la forme, ce qui n’est pas séant ; mais la tête ne doit faire aucune demonstration pour le recevoir, c’est le bras & la main qui le doivent poser. On ne doit pas non plus trop l’enfoncer par la difficulté que vous auriez de l’ôter, le chapeau ne devant que couronner la tête & lui servir d’agrément : on doit aussi prendre garde de ne le point prendre par la forme, & d’avancer le bras & la main trop en devant, ce qui cache le visage, ni même de baisser la tête, & de laisser tomber votre chapeau devant le visage, en le conduisant négligemment devant vous, ce qui ne fait qu’un très mauvais effet. Voila la maniere qui m’a paru la plus séante pour le porter avec grace : On doit le poser d’abord sur le front un peu au-dessus des sourcils, & en appuyant la main modérément contre le retroussi, elle ne le fait enfoncer par derriere qu’autant qu’il le faut, devant être plus bas devant de deux ou trois lignes que derrière ; le bouton doit être du côté gauche, de même que le bec ou la pointe au-dessus de l’œil gauche, ce qui dégage le visage : car de le porter tout-à-fait en arrière, cela donne un air niais & imbécile : le trop enfoncer par devant donne un air sournois, ou colere, ou rêveur, au lieu que la manière de le porter tel que je vous l’ai representé, vous fait paroître bien sensé, modeste & temperé." Extrait de : Le maître à danser. Qui enseigne la manière de faire tous les différens pas de danse dans toute la régularité de l'art, & de conduire les bras à chaque pas. Enrichi de figures en taille-douce, par le sieur Pierre Rameau (1725) (BNF - Gallica)

La Goutterelle 07.11.2021

He inspired the famous poem "In Flanders Field".

La Goutterelle 02.11.2021

It’s important to understand that curriculum is not neutral. It shapes how people understand what’s happening in Canada. Why high-school history is going through a ‘mind shift’ in Ontario https://www.tvo.org//why-high-school-history-is-going-thro

La Goutterelle 30.04.2021

Did you know? Woman pionneers who settled in Quebec take centre stage for this DNAmt projects called "Quebec ADNmt". It seek to identify women at the source of... maternal lineage who arrived prior to 1785. Here's the list of the pionneer mothers who have been identified: https://www.familytreedna.com/public/QuebecmtDNAProject for more info (the lower part is written in English) https://www.familytreedna.com/groups/quebecmtdna/about See more

La Goutterelle 11.04.2021

What are your favourite maple treats? Do you enjoy maple syrup on pancakes or waffles? Or maybe in your morning coffee? Sugar bush time in Québec, circa 1900. CMH, Q 9.8.12 LS, lantern slide collection, circa 1900.

La Goutterelle 31.03.2021

Spiral timeline: a lifetime of outfits!

La Goutterelle 26.03.2021

Popularized by the Victorians, mourning letters were black edged letters created to prepare the receiver of a recent death. Just like mourning clothes, mourning... stationery had specific requirements. The paper was typically grey or cream with a black edge and was used for the duration of the time the individual was in mourning (which varied based on the individual’s relationship to the deceased). Mourning envelopes would have a black border and a black X printed on its reverse side. See more

La Goutterelle 16.03.2021

De la manière d’ôter son chapeau et de le remettre (1725) "Après avoir donné la démonstration des positions, & parlé des révérences en general, pour suivre l’or...dre que je dois observer, & que l’on ne fait pas de reverence sans ôter le chapeau avant de la commencer. C’est ce qui fait le sujet de ce chapitre, qui enseigne la manière de l’ôter & de le remettre, afin de prévenir les défauts dans lesquels on tombe en l’un & en l’autre faute d’attention. Le corps étant posé suivant les regles ci-devant prescrites, si vous voulez saluer quelqu’un, il faut lever le bras droit à la hauteur de l’épaule, comme le représente cette premiere figure 1. ayant la main ouverte 2. puis plier le coude pour prendre votre chapeau, ce qui fait un demi cercle, suivant ces mots, ply du coude, qui prend son point du coude même. Le coude étant plié comme vous le voyez par la deuxieme figure, & la main ouverte comme vous l’avez vu par la premiere ; il faut que vous l’approchiez de la tête, qui ne doit faire aucun mouvement, puis porter le pouce contre le front, les quatre doigts posez sur le retroussi du chapeau, & en serrant le pouce & les doigts, le pouce par son mouvement leve le chapeau, & les quatre doigts le maintiennent dans la main ; mais le bras se haussant un peu plus, leve tout à fait le chapeau de dessus la tête, en s’étendant & le laissant tomber à côté de soi, ce qui fait l’effet que représentent ces mots : chemin que le bras fait. Cette troisième figure represente la maniere de tenir le chapeau à côté de soi la forme en dessous. [...] Mais pour le remettre on doit observer le même ordre ; c’est à dire lever votre bras de la situation où vous l’avez pour lors à côté de vous à la hauteur de l’épaule, en pliant le coude, mettez le chapeau dessus la tête en appuyant de même tems votre main contre le retroussi pour l’enfoncer, sans vous reprendre à deux fois, & non pas appuyer la main sur le milieu de la forme, ce qui n’est pas séant ; mais la tête ne doit faire aucune demonstration pour le recevoir, c’est le bras & la main qui le doivent poser. On ne doit pas non plus trop l’enfoncer par la difficulté que vous auriez de l’ôter, le chapeau ne devant que couronner la tête & lui servir d’agrément : on doit aussi prendre garde de ne le point prendre par la forme, & d’avancer le bras & la main trop en devant, ce qui cache le visage, ni même de baisser la tête, & de laisser tomber votre chapeau devant le visage, en le conduisant négligemment devant vous, ce qui ne fait qu’un très mauvais effet. Voila la maniere qui m’a paru la plus séante pour le porter avec grace : On doit le poser d’abord sur le front un peu au-dessus des sourcils, & en appuyant la main modérément contre le retroussi, elle ne le fait enfoncer par derriere qu’autant qu’il le faut, devant être plus bas devant de deux ou trois lignes que derrière ; le bouton doit être du côté gauche, de même que le bec ou la pointe au-dessus de l’œil gauche, ce qui dégage le visage : car de le porter tout-à-fait en arrière, cela donne un air niais & imbécile : le trop enfoncer par devant donne un air sournois, ou colere, ou rêveur, au lieu que la manière de le porter tel que je vous l’ai representé, vous fait paroître bien sensé, modeste & temperé." Extrait de : Le maître à danser. Qui enseigne la manière de faire tous les différens pas de danse dans toute la régularité de l'art, & de conduire les bras à chaque pas. Enrichi de figures en taille-douce, par le sieur Pierre Rameau (1725) (BNF - Gallica)

La Goutterelle 02.03.2021

He inspired the famous poem "In Flanders Field".

La Goutterelle 10.02.2021

It’s important to understand that curriculum is not neutral. It shapes how people understand what’s happening in Canada. Why high-school history is going through a ‘mind shift’ in Ontario https://www.tvo.org//why-high-school-history-is-going-thro

La Goutterelle 21.01.2021

Un documentaire qui cherche à apporter une prise de conscience sur l'héritage de l'esclavage réalisé par la BBC et filmé sur 3 continents. Il est fort intéressant de voir la construction d'une amnésie culturelle en Écosse tant quà son rôle dans la traite d'esclaves. "We pretend we can't see what we see." "Scots want to be portrayed as the victims therefore they do not want to recognize they are the victimizer." Pour tous les passionnés d'histoire, je vous le conseille fortement: BBC Slavery Scotlands Hidden Shame 1of2 https://youtu.be/suNjKIiw5Yo

La Goutterelle 26.12.2020

This is my first quilt as you go it was raffled off at our family reunion it was great because my daughter-in-law was the winner which was great

La Goutterelle 12.12.2020

Memory project as a legacy

La Goutterelle 08.12.2020

"Waymark monuments to Human migration and pay homage to all human beings who for one reason or another had to migrate and face the difficulties associated to build a new home away from home." https://www.waymarking.com/cat/details.aspx