La ville sous toutes ses formes
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10 premières stations de vélo électrique partagé à Québec, c'est 45 nouvelles possibilités de déplacement direct entre les quartiers centraux. Le potentiel d'un tel réseau est exponentiel: à terme, les 100 stations offriront 4950 possibilités de déplacement direct! RTC - Réseau de transport de la Capitale Accès transports viables Ville de Québec
Si les parcours d'autobus près de chez vous ressemblent à ceci, ne vous demandez pas pourquoi ils sont peu utilisés... personne ne sait d'où l'autobus vient ni où il va! Quels sont les pires parcours dans votre ville?
Qui pouvait se douter que sur un terrain où il n'y a de la place que pour 2 voitures, on pourrait construire 7 logements?
Le passage Olympia à Québec fut aménagé sur un ancien stationnement. Il offre désormais un lieu de halte et un raccourci aux piétons fréquentant la rue Saint-Jean. Le nom évoque le théâtre qui y était situé dès 1909 jusqu'à son incendie en 1946.
En bordure du boulevard St-Laurent, la rue Guilbault Est ne mesure que 50 mètres, mais a permis de créer un espace public coloré et ludique.
Mise à part la coupe de deux arbres, ce projet démontre tout le potentiel de densification des immeubles en coin de rue.
Conférence fort prometteuse ce jeudi par Birgitte Svarre, du fameux bureau danois Gehl!
Une densité brute de 80 log/ha. avec des maisons en rangées? C'est possible avec des typologies parfois aussi étroites que 12 pieds!
Remplacer un garage et du stationnement illégal sur une cour latérale par trois logements? Une réussite dans ce quartier marchable montréalais!
Différentes trames de rues orthogonales vues du ciel!
De belles cartes pour décorer votre salon: Damien Ruaud https://theflyingcartographer.com/
Très beau portrait d'exemples inspirant de densification dans le cadre du projet Oui dans ma cour mené par Vivre en Ville. Lequel de ses projets aimeriez-vous avoir comme voisin? https://ouidansmacour.quebec/portraits-de-la-densificati//
Le remblai d'un méandre de la rivière a commencé en 1962 pour construire l'autoroute Laurentienne. Alors un égout à ciel ouvert, le bétonnage des berges en 1966 devait rendre les lieux plus salubres. Grâce à la mobilisation citoyenne, on décide de naturaliser les berges justes à temps pour les festivités du 400e de la Ville de Québec. Le projet insuffle un vent de fraîcheur (au sens propre et figuré) aux quartiers voisins qui gagnent en intérêt ainsi qu'à l'écoquartier qui prend place.