1. Home /
  2. Home improvement /
  3. Le Petit Jardin Saint-Benoît


Category

General Information

Locality: Plessisville, Quebec

Address: 1261 Saint-Benoît G6L 1C3 Plessisville, QC, Canada

Likes: 158

Reviews

Add review



Facebook Blog

Le Petit Jardin Saint-Benoît 21.12.2020

Bienvenue sur ma page du Petit Jardin St-Benoît. Une page conçue pour les passionnés de la faune ailée et de la beauté de la nature. Denis Daigle, photographe, ornithologue et jardinier amateur.

Le Petit Jardin Saint-Benoît 10.12.2020

Dernière chronique spéciale des fêtes : Un beau visiteur hivernal à la crête de feu! Aujourd’hui, en ce premier dimanche de la nouvelle année 2021, je vous offre une photo d’un magnifique Sizerin flammé perché sur le dessus de ma porte d’arche en cèdres recouverte d’une belle couche de neige. (Ce bel oiseau mesure de 11,5 à 15 centimètres et il pèse entre 12 et 16 grammes. Les parties supérieures sont d'un brun grisâtre rayé de noir, la gorge et le haut de la poitrine sont rosés, les flancs rose jaunâtre avec des raies noires, le ventre est de couleur blanchâtre. Le front et le sommet du crâne sont rouges, avec une tache plus vive sur la tête. Des taches noires sont présentes au-dessus et au-dessous du bec - Source : Wikipédia). Bon dimanche chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 08.12.2020

Chronique automnale : L’effort récompensé! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée dans mon jardin il y a déjà quelques semaines, d’un magnifique Geai bleu qui s’accroche avec ses longs doigts à un de mes tuteurs métalliques, afin de récupérer les grains de maïs contenus dans la soucoupe de la base inférieure de ma mangeoire cylindrique. Les Geais bleus raffolent du maïs concassé, des graines de tournesol et les arachides en écales. Bonne journée chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 05.12.2020

Chronique automnale : L’oiseau à la poitrine d’un blanc immaculé! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée il y déjà quelques semaines dans mon jardin, d’une superbe Sitelle à poitrine blanche, qui récupère entre son bec à la vitesse de l’éclair, une petite graine de tournesol d’une de mes mangeoires cylindriques. Je suis vraiment très content de revoir ce bel oiseau qui a décidé d’adopter mon Petit Jardin St-Benoît depuis le début de l’automne. Bonne journée chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 05.12.2020

Chronique du samedi : Le retour attendu de mon oiseau de feu! Aujourd’hui, je vous offre une photo d’un superbe Cardinal rouge, qui est de retour dans mon jardin pour mon plus grand bonheur. Je n’avais pas revu ce magnifique oiseau depuis déjà plusieurs semaines, mais la présence quotidienne de sa belle dame, m’indiquait qu’il ne devait pas être très loin, et qu’il se pointerait de nouveau le bout du bec dans mon jardin. MAGNIFICO! Bon samedi chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 03.12.2020

Chronique automnale : Une beauté dans mon jardin! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée la semaine passée dans mon jardin, d’une superbe femelle du Junco ardoisé picorant par terre, les graines variées tombées de mes mangeoires. Sur cette photo, j’aime beaucoup l’effet de l’ombre et la lumière sur son joli plumage beige, gris et noir. Bonne journée chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 24.11.2020

Chronique spéciale des fêtes : Un bel oiseau à l’aurore! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée cette semaine dans mon jardin, tout juste avant la levée du soleil, d’un magnifique Gros bec errant perché sur la poutre métallique supérieure recouverte d’une belle couche de givre, de ma balançoire à trois places. MAGNIFICO! Bon samedi chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 19.11.2020

Chronique du dimanche : Une belle neige attendue pour la période des fêtes! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée ce matin, d’un magnifique Geai bleu, perché sur le dessus d’un crochet métallique servant à suspendre deux de mes mangeoires d’oiseaux. Qu’il est agréable de se réveiller ce matin, et contempler par la fenêtre, mon beau jardin couvert d’une fine couche de neige, et ce magnifique oiseau de couleur du ciel. Souhaitons-nous maintenant que cette belle neige, puisse rester jusqu’aux fêtes. Bon dimanche chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 19.11.2020

Chronique automnale : La cloche et la belle! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée dans mon jardin la semaine passée, d’une magnifique femelle du Pic chevelu, picorant ma cloche suspendue qui contient une bonne variété de graines d’oiseaux. À l’exception de son bec plus long, et que les plumes blanches de sa queue ne portent pas de points, le Pic Chevelu est une réplique agrandie du Pic Mineur. Bonne journée chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 18.11.2020

Chronique spéciale du nouvel an! Aujourd’hui, afin de souligner le passage de l’année 2020 à la nouvelle année 2021, j’ai décidé de vous offrir une photo, du magnifique train de queue appelé communément Cambuse en français et Caboose en anglais, installé en permanence sur le territoire de la Ville de Plessisville, directement sur une petite section du Parc linéaire des Bois-Francs (piste cyclable). Il est temps aujoud’hui de monter à bord de ce train, et ainsi dire adieu à l’année 2020 et partir dès aujourd’hui pour la destination 2021, qui sera j’en suis convaincu, porteuse d’espoir, de reprise chaleureuse de nos contacts humains sans crainte avec tous les membres de nos familles et nos amis, et qui marquera le retour à une vie normale que nous attendons tous avec impatience. Bonne année 2021 chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 15.11.2020

Passerelle Armand Vaillancourt en automne

Le Petit Jardin Saint-Benoît 10.11.2020

Chronique du dimanche : Une belle boule de plume! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée dans mon jardin, d’un magnifique Geai bleu picorant sur le sol, les grains de maïs tombés par terre de ma mangeoire. N’est-ce pas qu’il a fier allure ce beau Geai bleu, avec son torse bien bombé et son beau collet noir qui fait le tour de son cou? (Notes intéressantes : Le Geai bleu est l'emblème aviaire de la province de l'Île-du-Prince-Édouard. Il est également l'emblème des Blues Jays de Toronto - Source : Wikipédia). Bon dimanche chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 08.11.2020

Chronique automnale : L’oiseau qui se nourrit la tête en bas! Aujourd’hui, je vous offre une superbe Sitelle à poitrine blanche, dégustant la tête en bas comme à son habitude, les arachides écaillées contenues dans ma mangeoire cylindrique. On remarque bien distinctement sur ma photo, ses taches rousses sur la partie entre le ventre et le dessous de sa queue (sous-caudales), ce qui lui est très particulier et spécifique à son espèce. Ses longs doigts lui permettent de marcher dans tous les sens sur les troncs d'arbres. On la voit souvent la tête en bas, cherchant sa nourriture tout autour des branches. Bonne journée chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 01.11.2020

Chronique du samedi : Une belle dame sur la neige blanche! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée cette semaine, d’une superbe femelle Cardinal rouge qui se promène sur le sol recouvert d’une belle couche de neige fraiche, en picorant par-ci par-là, les graines de tournesol tombées de mes mangeoires. J’ai le plaisir d’observer au quotidien, cette belle femelle dans mon jardin, et ce depuis déjà plus d’un mois. Bon samedi chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 31.10.2020

Chronique spéciale des fêtes : Les deux amigos! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée dans mon jardin en fin de semaine, de deux magnifiques Bruants hudsoniens perchés sur des petites tiges supérieures de cèdres. J’adore la position presque symétrique des deux oiseaux.. Bonne dernière journée de l’année 2020 chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 29.10.2020

Chronique automnale : Un beau duo de Canari! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée il y quelques semaines dans mon jardin, de deux superbes Chardonnerets jaunes appelés aussi des Canaris sauvages, chacun perché sur une petite branche de mon Hydrangée paniculata. MAGNIFICO! Bonne journée chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 25.10.2020

Chronique automnale : Une féérie de couleurs! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée il y a déjà quelques semaines au Parc de la rivière Bourbon, du côté est de la Passerelle Armand Vaillancourt que l’on peut apercevoir au loin. En accompagnement de ma photo je vous offre une belle citation du prêtre et célèbre écrivain québécois Félix Antoine Savard (1896-1982) : L’espoir de l’avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature. Bonne journée chers amis!

Le Petit Jardin Saint-Benoît 15.10.2020

Chronique automnale : Au tour de monsieur! Cette présente chronique, fait suite à celle diffusée ce dimanche, qui portait sur la femelle du Gros bec errant. Je vous offre donc aujourd’hui une photo captée dans mon jardin, lors d’une journée ou tombait une légère averse de neige, du conjoint de cette belle femelle. Cet oiseau est passé par chez moi, quelques heures seulement avec sa belle dame, le temps de déguster des graines de tournesol contenues dans ma mangeoire cy...lindrique, avant de reprendre leur envol vers une autre destination. (Ce bel oiseau possède une courte queue noire, des ailes noires et un gros bec pâle (jaune clair ou verdâtre au printemps, blanchâtre à l'automne). Le corps, le front et les sourcils du mâle adulte sont jaunes. Sa tête est brune. Il présente une grande tache blanche au niveau des rémiges tertiaires - Source : Wikipédia). Bonne journée chers amis! See more

Le Petit Jardin Saint-Benoît 30.09.2020

Chronique du dimanche : La visite rare d’une belle dame dans mon jardin! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée dans mon jardin il y a déjà quelques semaines, d’une superbe femelle du Gros bec errant, perchée sur une petite branche recouverte d’une légère couche de neige, de mon Cerisier aux oiseaux. Son ventre est brun olivâtre, son bec est jaune, sa tête et le dessus de son dos sont gris et ses ailes montrent deux petites deux taches blanches. (Particularités intéress...antes de l’espèce : Il voit son bec prendre la couleur verte comme les bourgeons au printemps. Il peut engloutir des quantités étonnantes de sel brut ou de gravier fin et de terre imprégnés de sel. Il entretient une étroite relation prédateur-proie avec ce fléau des forêts de résineux qu’est la tordeuse des bourgeons de l’épinette, et il peut avaler 96 graines de tournesol en cinq minutes - Source : Faune et flore du pays du Canada) Bon dimanche chers amis! See more

Le Petit Jardin Saint-Benoît 21.09.2020

Chronique du samedi : Un autre duo bien spécial dans mon petit jardin! Aujourd’hui, je vous offre une photo captée il y déjà quelques semaines, d’un magnifique Cardinal rouge et d’un joli Bruant à gorge blanche, perchés sur le dessus d’une de mes portes d’arche en cèdres. Quel chance encore une fois j’ai eu, d’être en mesure de photographier ces deux belles espèces, très près l’une sur l’autre comme de bons amis fidèles. SPLENDIDO! Bon samedi chers amis!