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Locality: Saint-Hyacinthe, Quebec

Phone: +1 450-250-0226



Address: 1085, rue Des Cascades J2S 3G7 Saint-Hyacinthe, QC, Canada

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Librairie St-Germain 28.04.2021

Bénédicte Boisson Laure Fernandez Eric Vautrin Le cinquième mur Formes scéniques contemporaines & nouvelles théâtralités...Continue reading

Librairie St-Germain 13.04.2021

Walter Benjamin Sonnette / Sonnets Les soixante-treize sonnets inédits en français de Walter Benjamin, écrits en mémoire de son ami Fritz Heinle poète suicidé à 19 ans par désespoir ou protestation face à l'avancée de la Première Guerre mondiale , dévoilent une dimension méconnue de son œuvre et de sa pensée par le prisme de la poésie (édition bilingue). De Walter Benjamin, le lecteur français est surtout familier des essais, des proses à caractère biographique et de la co...rrespondance, mais pas des poèmes. La disqualification contemporaine de l'écriture poétique est un des facteurs de cette longue ignorance. Voici qu'un traducteur, Michel Métayer, s'est attelé à la tâche d'introduire dans notre langue les soixante-treize sonnets écrits par W. Benjamin à la suite du suicide à vingt ans de son ami Fritz Heinle en 1914. Ils constituent une intense et soudaine crise de vers au sein de l'œuvre benjaminienne. W. Benjamin fut aussi un traducteur (Baudelaire, Proust, etc.) et un théoricien de la traduction. Antonia Birnbaum commente ici son essai sur La Tâche du traducteur. Philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur allemand, Walter Benjamin (1892-1940), rattaché à l'école de Francfort, est considéré comme l'un des théoriciens les plus importants du XXe siècle. 29.95$

Librairie St-Germain 29.03.2021

Giordana Charuty Elena Prosvetina Pavel Karpov Au temps des utopies radieuses Création et folie en Russie soviétique (1921-1929) Suivi de Pavel Karpov : L'activité créatrice des aliénés, 1926... Une étude et la traduction d'un texte fondamental sur l' art des fous en Russie, qui permet de rétablir tout un pan de l'histoire occidentale de l'intérêt des médecins psychiatres pour les relations entre création et folie. Dans la Russie soviétique des années 1920, l'Académie d'État des sciences de l'art, fondée sur un programme conçu par Kandinsky, rassemble durant dix ans des philosophes, des psychologues, des physiciens, des historiens de l'art et de la littérature. Avec l'esthétique allemande pour héritage et la contribution d'artistes, elle s'emploie à repenser le travail de la culture en intégrant toutes les formes de création. Dans ce contexte unique en Europe, le psychiatre Pavel Karpov anime une commission sur les aptitudes que libère la maladie mentale. L'étude ici traduite, accompagnée d'un essai approfondi de Giordana Charuty et Elena Prosvetina, se fonde sur sa propre collection d'écrits, de dessins et de peintures pour définir, non un art des fous, mais une psychologie générale du conflit créateur, fondée sur une subjectivité divisée. Elle inaugure un renversement de perspective, par rapport à la quête contemporaine d'altérités créatrices, que la réflexion collective met en œuvre en élargissant son questionnement aux vies tourmentées de grands écrivains, de poètes, de peintres, d'acteurs, de musiciens reconnus par le monde d'avant . Décrire l'artiste au travail invite à faire de la folie, moins un diagnostic médical, qu'une métaphore culturelle du faire créateur. Giordana Charuty, anthropologue, directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études, est membre de l'Institut International d'Anthropologie du Contemporain (IIAC-LAHIC), laboratoire de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et du CNRS. Ses travaux portent sur le christianisme coutumier et ses transpositions modernistes, les pratiques d'écriture, les marginalités créatrices, le biographique en histoire de l'anthropologie. Traductrice et interprète à Saint-Pétersbourg, Elena Prosvetina s'est formée à l'anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l'École Pratique des Hautes Études (Paris). Traductrice d'ouvrages de psychologie de la Gestalt, elle a réalisé une enquête sur la découverte de l'art brut en Russie post-soviétique. Pavel Karpov (1873-1932) est un psychiatre russe, membre de l'académie d'état des sciences et des arts, l'un des premiers chercheurs russes à s'intéresser à la créativité des malades mentaux et à la pratique de dessin comme moyen thérapeutique. Précommander 49.95$

Librairie St-Germain 14.03.2021

Vous vous demandez où trouver le dernier numéro de la revue ESPACE ? Sans doute dans plusieurs kiosques et librairies, mais voici quelques suggestions : Librair...ie St-Germain (Saint-Hyacinthe), Librairie Le Port de tête (Montréal) et la librairie du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Sinon, dans les centres d'artiste suivants : CIRCA art actuel (Montréal), OPTICA, un centre d'art contemporain l a centre for contemporary art (Montréal) et le Centre d'artistes Caravansérail (Rimouski). La revue est aussi disponible à Atelier 10 (notre photo). Pour d'autres points de vente: https://espaceartactuel.com/points-de-vente/ See more

Librairie St-Germain 17.02.2021

Identités du transitoire Collectif La dimension du transitoire dans les champs de l'architecture, de l'urbanisme et du design, comme nouvel horizon de pensée et d'action concernant tous les aspects de la vie urbaine, dans sa complexité économique et écologique. On observe actuellement une forte demande en matière de dispositifs transitoires : architectes, artistes, designers sont sollicités pour proposer des solutions d'hébergement temporaires, considérées comme autant d'expé...dients en réponse à des situations d'urgence. Mais, au-delà de cette conception du transitoire, un certain nombre d'acteurs venant de l'architecture, de l'urbanisme et du design considèrent le transitoire comme une valeur à défendre, un nouvel horizon d'action concernant tous les aspects de la vie urbaine dans sa complexité économique et écologique : non seulement les initiatives pour résoudre le mal-logement, mais aussi le rôle à donner aux fablabs et aux actions en faveur d'une agriculture urbaine, trop souvent cantonnés à des pratiques de loisir. Se proposer de penser des identités ou des régimes spécifiques du transitoire, c'est se demander quelles nouvelles formes d'organisation ces pratiques inventent. Quelle est la spécificité de ces initiatives ? En quoi des projets qui assument ce mode d'existence transitoire sont-ils à même de produire des effets pérennes dans les milieux qu'ils investissent ? La dimension collaborative, la manière dont circulent les savoirs et se construisent les coopérations, l'ajustement permanent des moyens, des outils et des réalisations sont parmi les traits les plus visibles de ces méthodes, mais ne s'y limitent pas. En donnant la parole à des architectes, des chercheurs en sciences humaines, des designers, des artistes, cet ouvrage montre comment ces formes d'intervention temporaires contribuent à une nouvelle plasticité des modes de travail renforçant la résilience de nos sociétés dans le monde instable et complexe qui est aujourd'hui le nôtre. 45.95$

Librairie St-Germain 15.02.2021

Ghada Selten Habib Masrouki par Ghada Selten Une enquête sur l'histoire du cinéaste tunisien Habib Masrouki (1950-1980). Cinéaste de talent, éclairagiste et directeur de la photographie, diplômé de l'école de cinéma Louis Lumière à Paris, Habib Masrouki rentre en Tunisie, en 1974. Malheureusement, son pays ne le comble pas autant qu'il l'aurait souhaité. Il met fin à ses jours de manière tragique dans la nuit du 29 novembre 1980. Son suicide intrigue les enquêteurs et le mond...e culturel tunisien. Une génération plus tard, Ghada Selten enquête et recherche l'histoire de son oncle. Entre réalité et fiction, une narration sociopolitique de l'époque se construit autour de documents d'archives, d'expériences de vie et de témoignages. 28.95$

Librairie St-Germain 08.02.2021

Ahmed Bouanani La Septième Porte Une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986 Le livre d'histoire du cinéma marocain de 1907 à 1986 d'Ahmed Bouanani, publié pour la première fois 33 ans après son écriture un texte hybride au souffle prodigieux. Ahmed Bouanani, auteur d'une œuvre littéraire immense et en grande partie inédite, disait n'écrire que pour lui-même et pour quelques amis. À l'entendre, on croirait presque que les quatre livres publiés de son vivant l'ont été...Continue reading

Librairie St-Germain 24.01.2021

Jean-Pierre Bobillot Rimbaud, Thiers, Pétain & après La dimension politique de la poésie rimbaldienne. Rimbaud c'est là ce qui fait de lui un poète d'exception a d'emblée conçu et pratiqué la poésie politiquement.... Lecteur impitoyable, il eut tôt fait de débusquer chez Romantiques et Parnassiens tout ce qui faisait de leur poésie manières, propos et matières une alliée ou complice de choix de toutes les oppressions : religieuse, morale, politique, sociale, économique, familiale, sexuelle, etc. De cette lucide négativité, il fit œuvre dans le contexte historique troublé et conflictuel des années 1869-1875 , mettant en pièces avec rage et méthode chacune des composantes du langage poétique hérité : autant sous couvert d'Harmonie, de Beauté et d'Absolu de conditionnements mortifères, d'impératifs ou d'interdits asphyxiant dans l'œuf la moindre prise de conscience ou velléité d'émancipation. POète bRuYant, chercheuR de POuX, POusseuR de bouchons , Jean-Pierre bobillot a publié Rimbaud : le meurtre d'Orphée. Crise de Verbe et chimie des vers ou la Commune dans le Poème (éd. Champion, 2004). Il aggrave son cas Jean-Pierre Bobillot (né en 1950 à Paris) est un universitaire, critique littéraire et poète français. Acteur important de la poésie sonore en France, fondateur ou collaborateur de nombreuses revues, organisateur, avec Bernard Heidsieck notamment, de colloques sur la poésie sonore et la poésie action, Jean-Pierre Bobillot se définit lui-même comme POëte bruYant, chercheuR de POuX, POusseuR de bouchons. Réalisateur de textes , il a publié une vingtaine (trOP ?) de recueils de poésie, et plusieurs essais traitant de la poésie française de 1860 à 1925 : Rimbaud, Laforgue, Apollinaire... et des avant-gardes européennes, principalement : vocales, scéniques et lisuelles. 33.95$

Librairie St-Germain 05.01.2021

Jean Widmer Une traversée Une relecture de l'œuvre du grand graphiste franco-suisse, pionnier du minimalisme et précurseur en terme de typographie. Jean Widmer a transformé l'histoire du design graphique et de la communication visuelle. À l'occasion des 90 ans de ce créateur et à l'initiative de Laurent Ungerer, enseignant et graphiste, l'École des Arts Décoratifs lui a consacré en octobre 2019 une riche programmation (workshop, colloque, exposition). L'ouvrage Jean Widmer. U...ne traversée revient sur ces trois temps forts tout en proposant une relecture originale de l'œuvre du maître. Pas moins de 200 images de créations en design visuel, mais aussi d'œuvres plastiques et de reportage photo accompagnent ainsi les témoignages et analyses d'artistes et de spécialistes du design graphique (Peter Knapp, Philippe Appeloig, Fanette Mellier, etc.). Au regard de la production graphique et artistique de Jean Widmer, quatre teintes fondamentales ont été choisies pour l'impression de ce catalogue : bleu, rouge, vert et jaune. L'encrier standard d'impression offset cyan, magenta, jaune, noir est remplacé par une gamme de quatre tons directs. L'intérêt premier est de reproduire le plus fidèlement les couleurs pures et sans mélanges utilisées dans les travaux de Jean Widmer. L'enjeu est aussi de faire varier, voire dans certains cas, de remplacer les teintes initiales. Ce nuancier restreint engage un travail de réinterprétation. Cette recherche de variations chromatiques, menée en collaboration avec Jean Widmer, donne une toute nouvelles lecture de sa démarche créatrice. Odilon Coutarel, Paul Judic et Eugénie Zuccarelli Vous l'avez vu sur les autoroutes. Au Centre Pompidou. A l'Institut du Monde Arabe. Au Musée d'Orsay. Sur les courriers de votre mutuelle Macif. En faisant vos courses au Printemps. Et en bien d'autres occasions encore. Sans que vous le sachiez, le graphiste Jean Widmer a marqué votre vie de son sceau rigoureux et discret. Peut-être même l'a-t-il changée, car il fait partie de ces visionnaires qui ont transformé le paysage anarchique de la décoration d'après-guerre en un univers sensible et cohérent : des formes graphiques qui font corps avec l'époque, en donnent une épure lisible, deviennent des évidences intimes. Widmer est un maître de l'écologie de l'image. Éric Loret 45.95$

Librairie St-Germain 14.11.2020

Disponible à nouveau.. Ultrablack of Music Le manifeste de l'ultra-noir musical : une lecture hautement deleuzienne des enjeux philosophiques et socio-politiques de la scène musicale électronique actuelle (publication marquant la renaissance de l'influent label Mille Plateaux, avec des textes d'un ensemble de musiciens, d'artistes et de théoriciens internationaux : Frédéric Neyrat, Achim Szepanski, Holger Schulze, Gerriet K. Sharma, Bernd Herzogenrath, Corry Shores, Marcus Sc...hmickler, Thomas Brinkmann, Thomas Köner...). Motus is more (to me) than just music made with analogue synthesizers, it is about attitude, a way of relating to sound and the (e)motion it affects. A lifestyle, where movement, being moved and moving become one. My practice is vibrational, about the skin, touch and surfaces and the gaseous medium in between. I dream of a dance floor where Motus would be enjoyed. In what kind of world, or rather, what kind of society would allow that? And when? Is this futuristic? A situation-to-come, where the understanding of music expands greatly, when blissful moments are independent of simple melodies, where harmony appears beyond I-V-vi-IV chord progressions, when the techniques of social alienation, which determine the use of all the drugs that accompany recreational music, are reversed into creative tools of exploration. Motus is part of this exploration: to find dance, free of clock, and groove, free of rhythm. There is pulsation, and the downbeat connects to the downward beings as in stones and minerals, the upbeat connects to the upward beings as in grasses, flowers, trees and stars. Binding both together, connecting sky and earth, is the dancer. The moves / the movement is pure. It is the kiss of spirit and matter. Thomas Köner Le livre permet de télécharger une compilation avec des morceaux de Automatisme, Thomas Köner, B Ashra, Bienoise, bpmf, SIFIR, echonaut, EPS, Marcel Daemgen, Mijk van Dijk, Khem One, Solar Debris, Grupo Coral a Voz do Alentejo na Quinta do Conde feat Dr Walker, Dr. W, Dr. NoiseM, omsk information & dr walker, stine m, svensyntetics, NicoNote, Pavel Zhagun, Schmickler Rohrhuber, Somnambule, Stefan Paulus, The Allegorist, Thomas Brinkmann, Bill B. Wintermute, DJ Durbin, Gerriet K. Sharma, Antonia Manhartsberger, Siegfried Kärcher, Woulg, Zoy Winterstein. Achim Szepanski est le fondateur des labels de musique électronique Force Inc. et Mille Plateaux. Ses recherches portent notamment sur le capitalisme spéculatif. Il est l'auteur de Capitalisation 1 & 2, Non-Marxism, Capital and Power in the 21th Century et Imperialism, State-Fascism and the War Machines of Capital. Il est l'éditeur de la revue en ligne NON.

Librairie St-Germain 03.11.2020

Disponible Le Masque, Du Rite Au Théâtre Collectif... Étude du masque en tant qu'élément relevant du rite dans les civilisations les plus anciennes (Amérique, Afrique, Asie). Le masque dans les fêtes et les carnavals. Analyse de l'emploi du masque au théâtre aux différentes époques de son histoire : de l'Antiquité à aujourd'hui. Le masque et la formation du comédien. Le masque instrument thérapeutique.

Librairie St-Germain 30.10.2020

Olia Lialina Olia Lialina Net Artist Cette première monographie de l'artiste internationale pionnière du net art permet de (re)découvrir cette pratique artistique toujours contemporaine, nous invitant à plonger dans les spécificités du médium internet (flux, URL, protocoles, etc.), et esquissant une archéologie des médias. Publié à l'occasion de l'exposition Olia Lialina, Something For Everyone à l'Espace Multimédia Gantner, Bourogne, du 12 septembre au 22 novembre 2020.... Olia Lialina (née en 1971 à Moscou, vit et travaille à Stuttgart) est l'une des pionnières du net art, membre du groupe net.art aux côtés des artistes Heath Bunting, Vuk Cosic, Jodi et Alexei Shulgin, fondatrice du site Art Teleportacia, l'un des premiers sites d'exposition virtuelle. See more

Librairie St-Germain 27.10.2020

Lewis H. Morgan Le castor américain et ses ouvrages Première traduction française d'un ouvrage fondateur de l'éthologie aux Etats-Unis au XIXe siècle : une étude singulière et avant-gardiste qui interroge la notion même de culture dans ses rapports avec le non-humain, d'une pertinence étonnante à l'heure de la crise écologique mondiale et dans le cadre des débats actuels sur le thème du développement durable, sur les questions des ontologies alternatives, des recompositions e...t des dynamiques anthropologiques en cours, des territoires et des liens entre sciences dures et sciences humaines, etc. Sera-ce une prérogative de l'homme de bouleverser et détruire non seulement des quantités d'animaux mais également une grande partie des espèces ? Si dans les siècles à venir la famille humaine persiste dans son attitude pleine d'hostilité à l'égard des animaux, tout en continuant à se multiplier comme elle le fait actuellement au plan quantitatif et au plan technologique, il est évident que beaucoup d'espèces animales disparaîtront de la terre. Seule une pause dans les progrès de la race humaine peut empêcher l'extermination d'une grande partie du règne animal. L'unique alternative que l'on offre déjà non seulement aux espèces mais aussi aux familles et ordres animaux, c'est la domestication ou l'extermination. La manière dont l'homme actuel se conduit à l'égard des animaux n'est pas digne de sa sagesse supérieure. Nous leur dénions tout droit, et décimons leurs rangs avec une cruauté gratuite et sans pitié. Le nombre de vies animales sacrifiées chaque année au bénéfice de la vie humaine, excessif par rapport à un besoin raisonnable, est effrayant. Quand nous prétendons que l'ours a été créé pour nourrir l'homme, nous oublions qu'aussi bien l'homme a été créé pour nourrir l'ours. Notre droit à manger de l'ours repose sur rien de plus que son droit égal à se repaître de notre chair s'il sort vainqueur d'un combat. La suprématie de l'homme sur les animaux lui est échue en vertu de ses capacités supérieures. Si nous reconnaissons aux animaux la possession d'une pensée, d'un raisonnement et peut-être d'un principe immortel, alorts notre relation avec eux nous apparaîtra sous un jour différent, meilleur. Lewis Morgan, 1876 Lewis Henry Morgan (1818-1881), sociologue et ethnographe, est considéré comme l'un des fondateurs de l'anthropologie américaine. Il a notamment travaillé sur la vie sociale et culturelle des Indiens iroquois, auprès desquels il a vécu. See more

Librairie St-Germain 19.10.2020

Emmanuel Hocquard La poésie mode d'emploi Ce volume s'attache à l'ensemble des activités d'Emmanuel Hocquard, afin de faire valoir son importance, et de le situer dans une histoire de la poésie contemporaine dont il fut l'un des principaux acteurs. Emmanuel Hocquard (1940-2019) est l'auteur d'une œuvre poétique où se manifeste l'ambition d'une redéfinition radicale, doublée d'une écriture en prose qui déjoue les catégories de genre autant qu'elle joue avec elles. Élaborer pou...r soi une écriture à laquelle on donnerait ses propres règles a été l'enjeu majeur de son travail. Ce n'est pas une action solitaire. Hocquard a créé, avec sa compagne Raquel, une maison d'édition artisanale, Orange Export Ltd. (1969-1986), pour publier ses amis poètes, et ses livres, parus chez P.O.L, ont contribué à en faire un éditeur emblématique de la modernité. Il a organisé des lectures publiques de poésie au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1977-1990), pratiqué la traduction collective à la Fondation Royaumont (1984-2000), réuni poésie française et poésie américaine dans l'association Un bureau sur l'Atlantique, enseigné à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux (1992-2005). Il a composé des anthologies et écrit en collaboration avec des artistes et d'autres poètes. See more

Librairie St-Germain 16.10.2020

Peinture : obsolescence déprogrammée La peinture dans l’environnement numérique L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique. L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains... peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des fenêtres numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et déprogramme cette obsolescence. Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021. Œuvres de Carole Benzaken, Amélie Bertrand, Édouard Boyer, Victor Brauner & Roberto Matta, Alex Brown, Bernard Caillaud, Nina Childress, Roy Colmer, Philippe Cognée, Wade Guyton, Raymond Hains, Dan Hays, Philippe Hurteau, Rémy Hysbergue, Alain Jacquet, Anne-marie Jugnet & Alain Clairet, Johannes Kahrs, Hiroshi Kawano, Régine Kolle, Jean-Benoit Lallemant, Daniel Lefcourt, Miltos Manetas, Flavio De Marco, Manfred Mohr, Vera Molnar, Emmanuel Morales, Albert Oehlen, Loïc Raguénès, Martial Raysse, David Reed, Thomas Scheibitz, Antoine Schmitt, Ida Tursic & Wilfried Mille, Nam June Paik.

Librairie St-Germain 06.10.2020

Jean-Paul Fourmentraux antiDATA La désobéissance numérique Art et hacktivisme technocritique Une analyse des actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post-)numérique. Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à mordre la machine , ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des méd...ias explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données. Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. Faire œuvre de hacking recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix. En proposant de penser par l'art , l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). Jean Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d'art (AICA), est Professeur à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont Art et Internet (2005), L'Ere Post-media (2012), L'œuvre Virale (2013), Identités numériques (2015) See more