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Marie Dufour ND.A. Naturopathe Agréée 19.12.2020

Dans cette étude sur les accidents vasculaires cérébraux, les jeunes adultes ayant récemment consommé de la marijuana présentaient presque deux fois plus de risques que les non-utilisateurs d'avoir un accident vasculaire cérébral, et le risque augmentait encore chez les consommateurs fréquents de marijuana. Le risque d'avoir eu une attaque cérébrale était encore plus élevé - trois fois plus élevé que chez les non-utilisateurs - chez les consommateurs fréquents de marijuana qui fumaient également des cigarettes.

Marie Dufour ND.A. Naturopathe Agréée 01.12.2020

"Quatre modes d’action potentiels Le premier, très important, serait lié à une action sur le système rénine angiotensine. On sait aujourd’hui que le mode d’entrée du SARS-CoV-2 passe par l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2), qui perturbe le système rénine-angiotensine aboutissant aux formes graves de Covid, via l’orage cytokinique, explique le Pr Annweiler. En théorie, en influant sur ce système dérégulé, la vitamine D pourrait aider à éviter une partie de ces... formes graves de Covid . Autre piste d’explication : dans les infections respiratoires aiguës, la vitamine D a une action de régulation de l’immunité et notamment de l’inflammation, en modifiant la production de différentes protéines et cytokines. Elle augmente la production de cytokines anti-inflammatoires et elle diminue la production de cytokines pro-inflammatoires, ce qui aboutit à un effet anti-inflammatoire . Un autre rôle de la vitamine D qui peut être intéressant ici, continue le gériatre, c’est la régulation des jonctions serrées entre les cellules qui permet d’augmenter l’imperméabilité aux agents extérieurs. Renforcé, ce mécanisme empêcherait, ici, le virus d’entrer en profondeur dans l’organisme et d’atteindre les tissus cibles."

Marie Dufour ND.A. Naturopathe Agréée 25.11.2020

Un article très intéressant d'une collègue, Chantal Ann Dumas ND.A., qui explique très bien comment nous travaillons, nous les naturopathes agréée.

Marie Dufour ND.A. Naturopathe Agréée 20.11.2020

Ah, le mois de novembre! Vous sentez-vous comme ça? Il est plus que temps de sortir votre lampe de luminothérapie le matin et de sortir dehors profiter de la lumière (quand il y en a...). Et le soir, 1 à 2 heures avant le dodo, éteignez vos écrans. Et oui, aussi important.

Marie Dufour ND.A. Naturopathe Agréée 14.11.2020

Idées cadeaux pour les amoureux du jardinage

Marie Dufour ND.A. Naturopathe Agréée 09.11.2020

Les résultats de cette étude suggèrent que le régime méditérannéen a des avantages substantiels dans la prévention du diabète, en diminuant la résistance insulinique, l'infammation, la tension arielle, en ameliorant le métabolisme des lipides.

Marie Dufour ND.A. Naturopathe Agréée 01.11.2020

? . Bien que le cerveau de l’enfant de 6 ans ait déjà atteint près de 90% de sa taille adulte, ...il reste énormément de transformations à faire pour le rendre plus efficace. (Naître et grandir, 2016) La maturation du cerveau est un processus complexe (et long!) qui influence directement la régulation des émotions. . Les crises sont donc normales à tout âge, même à l’adolescence, parce que le cerveau est encore immature à ces âges. Évidemment, on souhaite que les crises soient de moins en moins fréquentes et intenses avec le temps ; signe que l’enfant développe sa capacité à réguler ses émotions. . Plusieurs éléments favorisent la capacité à gérer ses émotions dont : le temps et l’attitude de l’adulte qui accompagne l’enfant. . : . Jusqu’à l’âge de 5-6 ans, le cerveau de l’enfant est dominé par le cerveau émotionnel. . Ainsi, lorsqu’une émotion l’habite, elle vient à prendre toute la place et créer une réelle tempête émotionnelle. Ses réactions semblent par moment exagérées exagérées pour un adulte qui, lui, a la capacité de réguler ses émotions (et encore, c’est difficile!). . Le lobe frontal de l’enfant partie responsable de la capacité à tempérer ses émotions et analyser une situation avec jugement prend quant à lui beaucoup de temps à se développer. Il commence d’ailleurs à se myéliniser que vers l’âge de 7-8 ans. La myélinisation est la formation d’une gaine isolante autour de certaines régions du neurone pour favoriser la transmission des signaux nerveux. Un peu comme la gaine noire autour des fils électriques. . Catherine Gueguen, pédiatre française, rappelle sans cesse que pour développer les connexions neuronales dans le cerveau de l’enfant et favoriser la maturation de son lobe frontal, l’attitude de l’adulte est déterminante. L’amour et la bienveillance participent activement à ce bon développement, contrairement aux interventions coercitives qui, elles, ont l’effet inverse. ( , 2015) . Se calmer est une capacité qui se développe donc avec le temps et avec une qualité de présence de la part de l’adulte. . Alors oui, les enfants de 6 et 8 ans font des crises et c’est normal. . Maintenant, qu’est-ce qu’on fait si c’est fréquent et intense? . On adopte des attitudes et interventions qui assurent l’intégration du cerveau. . ’ . Il faut savoir que le cerveau mettra 45 ans à atteindre sa maturité, affirme docteur Joël Monzée, docteur en neurosciences ( ?, 2018). . Les différentes structures du cerveau se développent avant cet âge, mais ce sont surtout les connexions (neurones) entre ces différentes structures qui permettent d’utiliser au mieux nos ressources. . Docteur Daniel Siegel parle alors de l’intégration du cerveau ; la coordination des différentes parties du cerveau pour former un tout. ( , 2019) . Notre plus grande responsabilité en accompagnant un enfant dans son développement est d’assurer cette intégration et de mettre en place des stratégies éducatives qui la visent. . Plus nos interventions seront teintées de bienveillance, de positivisme, d’indulgence, de patience et d’amour - comme l’affirme Catherine Gueguen -, plus le cerveau pourra tendre vers cette intégration. . Aider l’enfant à nommer ses émotions, normaliser ses émotions, lui offrir du réconfort, choisir la douceur et accueillir ses émotions sont quelques stratégies très favorables pour assurer cette intégration. . . . En situation de stress - lorsque l’enfant est émotif et, ce, même si la situation semble bien anodine pour l’adulte -, le cerveau de l’enfant et de l’adolescent de déconnecte du lobe frontal. Littéralement! Le jeune n’a donc plus la capacité de réguler ses émotions par lui-même. Il a besoin de l’aide de l’adulte. . Alors, lorsqu’un enfant de 6 ou 8 ans est contrarié, déçu, anxieux, colérique, etc., il n’est plus raisonnable . Il a besoin d’aide pour se calmer et diminuer l’intensité de la tempête émotionnelle dans sa tête. . L’attitude de l’adulte qui accompagne l’enfant est déterminante dans la capacité ou non de l’enfant à réguler ses émotions et à développer sa capacité à réguler ses émotions. . L’adulte est le lobe frontal de l’enfant. a écrit Sonia Lupien, directrice-fondatrice du Centre d’études sur le stress humain ( , 2019) Un adulte calme et serein permettra à l’enfant de calmer son système d’alarme (amygdales cérébrales responsables de la réponse de stress). À l’inverse, un adulte stressé et en réaction à la situation génèrera encore plus de stress dans le cerveau de l’enfant. . Alors, avant même d’essayer de calmer les émotions de l’enfant, il faut prendre soin des nôtres! Certainement pas facile, j’en conviens, mais nécessaire. . . - () Inscription obligatoire : https://us02web.zoom.us//tZMvcumrqTssGdEPQQvkCtUdl0cOGcFFR Pour visionner la partie 1, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=gnQ0gmBMnIg . . Mon livre L’enfant stressé : soutenir tous ensemble l’enfant de 5 à 12 ans à l’école comme à la maison est disponible dans toutes les librairies et sur mon site web au www.pasapas.ca/product/lenfant-stresse/ Vous y trouverez plusieurs explications en lien avec les crises de colère, la gestion des émotions et les stratégies d’accompagnement positives et bienveillantes. . . Abonnez-vous gratuitement à ma revue numérique spécialisée en éducation : La voie de la persévérance scolaire . Chaque mois des intervenants, professionnels et experts partagent des explications et conseils pour accompagner les enfants et adolescents dans leur parcours scolaire. Abonnement : https://pasapas.ca/revue/ Parution du mois de novembre : La collaboration entre l’école et la maison : gage de succès scolaire : https://pasapas.ca//La-voie-de-la-perseverence-scolaire_No

Marie Dufour ND.A. Naturopathe Agréée 30.10.2020

Des étudiants en génie du bâtiment de l'Université de Sherbrooke ont conçu une serre qui peut produire des légumes à l'année sans être branchée au réseau électrique. À lire aussi : http://rc.ca/Rmhmw7

Marie Dufour ND.A. Naturopathe Agréée 18.10.2020

Magnifique et émouvant!

Marie Dufour ND.A. Naturopathe Agréée 06.10.2020

"La vitamine D est importante pour le fonctionnement du système immunitaire et il a déjà été démontré que les suppléments de vitamine D réduisent le risque d'infections virales des voies respiratoires. Notre analyse statistique suggère que cela pourrait être vrai pour l'infection COVID-19", a déclaré l'auteur principal David Meltzer, MD, PhD, chef de la médecine hospitalière à l'Université de Chicago, Illinois, dans un communiqué de presse de son institution. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)