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Locality: Sainte-Brigitte-de-Laval

Phone: +1 418-564-9335



Address: 7 rue Beaulé G0A 3K0 Sainte-Brigitte-de-Laval, QC, Canada

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Mary-Ann Corbeil, cours de violon 30.05.2021

Cours de violon en privé : enfants à partir de 5 ans. 30, 45 et 60 minutes. Plus de 20 ans d'expérience, diplômée d'une maîtrise en interprétation musicale à l'Université Laval. À Ste-Brigitte-de-Laval sur l'Île Enchanteresse. Il me reste 7 places! Venez rejoindre ma belle classe d'élèves! Au plaisir de partager ma passion musicale avec votre enfant! Mary-Ann Corbeil 418-564-9335

Mary-Ann Corbeil, cours de violon 22.05.2021

C'est pas mal ça !!!

Mary-Ann Corbeil, cours de violon 05.05.2021

Apprentissage autonome - 6 - Des objectifs à court, moyen et long terme C’est documenté par la recherche : même les musiciens professionnels avouent avoir besoi...n d’une échéance précise comme un concert ou un enregistrement pour se motiver à travailler. Or, avec ce que l’on vit actuellement, vos raisons externes de répéter ont possiblement été annulées. Il est donc tout à fait normal de ne pas ressentir une grande motivation à travailler ces temps-ci! Sans échéance, il est difficile d’évaluer l’efficacité de notre travail. D’habitude, le OMG JE CAPOTE!!! deux semaines avant notre examen est le résultat du sentiment que l’état réel d’avancement de notre apprentissage devient soudainement *tangible*. Pour illustrer ce phénomène, vous n’avez qu’à comparer le nombre de locaux de pratique disponibles à votre école deux semaines après le début de la session (tout est libre) vs deux semaines avant la fin de la session (rien n’est libre). Comme l’amélioration dans le jeu d’un musicien est difficile à percevoir au jour le jour, il est parallèlement aussi difficile de mesurer longtemps d’avance si notre préparation pour une prestation est efficace ou pas. Voilà pourquoi il faut se créer soi-même des échéances, que nous allons ici associer aux objectifs à moyen et à long terme. Dans la publication précédente, nous avons vu comment élaborer des objectifs précis pour chaque séance de travail, donc des objectifs à court terme. Ces objectifs sont essentiels pour assurer une efficacité du travail quotidien, mais ils doivent être reliés à des objectifs plus globaux. Voici une stratégie pour effectuer une planification à long terme de votre apprentissage d’une pièce. D’abord, vous pouvez établir quand votre pièce doit être prête: fin de juin? Mi-mai? Dans deux semaines? Une fois ceci établi, vous avez votre objectif à long terme. Puis, de combien de semaines disposez-vous d’ici cette échéance? Vous avez alors le nombre d’objectifs à moyen terme à formuler. Mais attention! Est-ce que votre objectif à long terme est une prestation importante (en temps normal) ou est-ce juste un objectif que vous vous fixez? Si vous visez une prestation importante, il faut idéalement s’assurer d’atteindre notre objectif d’apprendre la pièce à mi-parcours pour nous assurer que la seconde moitié du parcours servira à consolider les acquis. Il faudrait donc diviser par deux le nombre de semaines disponibles et planifier nos objectifs en conséquence. Une fois que vous avez calculé le nombre d’objectifs à moyen terme à formuler, quels pourraient être ces objectifs? On parle souvent ici d’objectifs liés aux sections de la pièce et au tempo. Par exemple, pour une pièce qui comporte 4 grandes sections: Semaine 1: jouer les sections A et B, mains séparées à 50% du tempo final Semaine 2: jouer les sections A et B, mains ensemble à 50% du tempo final Semaine 3: jouer les sections A et B, mains ensemble au tempo final Semaine 4: jouer les sections C et D, mains séparées à 50% du tempo final Semaine 5: jouer les sections C et D, mains ensemble à 50% du tempo final Semaine 6: jouer les sections C et D, mains ensemble au tempo final Semaine 7: enchainer les sections A à D, mains ensemble au tempo final Voilà! Si je faisais cet exercice au début d’une session de 15 semaines, je serais prêt à mi-chemin comme c’est souhaité, et la deuxième moitié de la session serait l’occasion d’approfondir mon interprétation de la pièce. (Et pour revenir sur une publication précédente, je m’assure ainsi que, pour ma mémoire motrice, le nombre de répétitions réussies de la pièce va globalement supplanter le nombre de répétitions avec erreurs). L’autre grand avantage est de pouvoir dire, dès la fin de la semaine 1: Je suis à jour: Yé! ou Je suis en avance: Il faut beau et je vais sortir cet après-midi! ou OMG JE CAPOTE JE SUIS EN RETARD!: vous avez encore plusieurs semaines pour rectifier le tir. En conclusion, si votre concert ou votre examen a été annulé ou reporté, vous pouvez quand même vous créer une échéance. Peut-être en vous organisant avec un/e collègue pour vous envoyer mutuellement une vidéo de votre pièce pour une date quelconque? Ou encore promettez sur les réseaux sociaux que vous publierez une vidéo de la pièce pour telle date. Cela vous fournira une raison extérieure de travailler d’ici là. Bon travail!