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Mobilité 101 07.06.2021

Le premier stade du développement sensoriel et moteur. [immaturité tactile] . .... Nous avons parlé du premier stade de développement sensori-moteur lors du dernier article. Aujourd’hui, on se concentre sur l’aspect tactile. . . Les activités tactiles sont un élément important du développement sensoriel de la motricité fine. On le retrouve surtout dans la conscience des mains et des doigts, l'attention et la planification de la motricité fine. . Qu'est-ce que le tactile? . Le tactile nous donne notre sens du toucher. Ceci est important pour la croissance et le développement, ainsi que pour la survie. . Voici quelques exemples liés aux immaturités tactiles : . . -Un enfant qui enlève constamment ses vêtements . -Un enfant ne voulant pas être au sol et régulièrement collé à maman dans la période infantile. . -Un enfant qui priorise un côté lors de la démarche à 4 pattes . L'intégration lors des soins d'activités tactiles peut faciliter l'intégration sensorielle des enfants et ainsi améliorer leur motricité fine. Cela peut réduire leurs douleurs dans la région de la main, du coude et de l'épaule. . Test : stimulez la paume de la main et sous le côté externe du pied à l’aide d’un crayon, de haut en bas. . Avez-vous tendance à vouloir fermer la main ou bouger les orteils involontairement? Sentez-vous un quelconque chatouillement? Si oui, il est possible que votre système sensoriel ne soit pas complètement développé. . Exercice : à l’aide d’une balle en pique, d’une brosse ou d’un crayon, stimulez la partie sensible ou chatouilleuse durant 1-2 minutes 2 fois par jour durant 3 semaines. Une fois les chatouillements ou l’inconfort disparu, le développement tactile est amélioré. . * Smith, Sinclair A., et al. Effects of sensory integration intervention on self-stimulating and self-injurious behaviors. American Journal of Occupational Therapy4 (2005): 418-425. * Yack, Ellen, Shirley Sutton, and Paula Aquilla. Building bridges through sensory integration. Future Horizons, 2003. * Kranowitz, Carol Stock. The out-of-sync child: Recognizing and coping with sensory processing disorder. Penguin, 2005. * Larkey, Sue. Practical sensory programmes for students with autism spectrum disorders. Jessica Kingsley Publishers, 2007 See more

Mobilité 101 19.05.2021

PYRAMIDE DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’APPRENTISSAGE Avez-vous des préoccupations concernant le développement de votre enfant? Votre enfant est-il en thérapie depuis un moment et vous ne voyez pas les résultats que vous attendiez? A-t-il des problèmes reliés à sa posture, à son comportement ou à son attention? Cherchez-vous des moyens d’aider votre enfant à la maison? Cette pyramide est une représentation visuelle de la façon dont les enfants devraient se développer. Pour différe...ntes raisons, certains enfants gravissent trop rapidement d'une étape à l'autre (généralement pendant les fondations), ce qui provoque des lacunes dans leurs mouvements, leurs sens et leurs apprentissages pendant le développement. Notre programme enseigne à l’enfant à traverser cette séquence neuro-développementale pour l'aider à combler les lacunes des éléments non intégrés, afin de créer des circuits neuronaux efficaces. Toute partie située au sommet de la pyramide peut être affectée si les fondations n’ont pas été intégrées optimalement. Imaginez une maison aux fondations mal construites; elle sera toujours en place, mais au fil du temps des fissures et d'autres problèmes pourront se développer. C’est une expérience similaire pour les enfants. Certains ont besoin d’aide supplémentaire, mais pour d’autres, ces petites fissures dans leur fondation affectent leurs travaux scolaire, leurs amitiés, émotions, et plus encore. Notre programme aide les enfants et les adultes avec l’intégration des réflexes primitifs, des stimulations sensorielles et l’équilibre hémisphérique. Dès demain, nous allons vous démontrer 3 tests/exercices à faire pour aider à stimuler les bases de cette pyramide, soit : La proprioception Le tactile Le système vestibulaire

Mobilité 101 23.04.2021

Lorsque Coach Christ se présente dans une conférence... Vous voulez nous avoir comme conférenciers? Contactez-nous!