1. Home /
  2. Church /
  3. MSA-Province Canada


Category

General Information

Locality: Montreal, Quebec

Phone: +1 514-322-0560



Address: 3721, Boul. Gouin Est, Montréal-Nord H1H5L8 Montreal, QC, Canada

Website: msaprovincecanada.ca

Likes: 517

Reviews

Add review



Facebook Blog

MSA-Province Canada 25.06.2021

Aujourd'hui 7 mars, nous commémorons le retour vers le Père céleste du Co-Fondateur de l'œuvre de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres. En priant le Père de l'accueillir dans sa demeure, supplions l'intercession de cet homme au grand cœur pour la Société et ses membres, mais aussi pour que chaque laïc (laïque) prenne conscience de sa responsabilité de citoyen du Royaume et de pierre vivante de l'Église. Monsieur Hector Durand, intercédez pour nous.

MSA-Province Canada 17.06.2021

Place limitée à 10 personnes. SVP, réserver au 450-882-3065

MSA-Province Canada 14.06.2021

Méditation du mardi 23 février 2021 1ère Lecture : Is 55, 10-11 Graduel : Ps 33(34) Evangile : Mt 6, 7-15... Parmi les piliers qui nous sont proposés pour bien vivre le carême, il y a la prière. Selon le catéchise de l’Eglise catholique, il est l’élévation de l’âme vers Dieu. Elle a des motivations aussi multiples que variées, et a toujours un lien avec l’existence de celui/celle qui s’y met. Il demeure donc qu’elle est capitale pour toute vie chrétienne car, elle permet d’assurer la conformité ou la communion entre la volonté de la personne humaine et Celle du Père céleste. Dans l’évangile de ce jour, Jésus apprend à ses disciples à prier. Ce sont ces derniers qui Le lui ont demandé : Apprends-nous à prier . Parce qu’ils Le voient de temps en temps le faire, et que son témoignage de vie en est imprégné. Au regard de ceci, nous pouvons nous poser un certain nombre de questions : puis-je vraiment dire que je suis un homme/une femme de prière ? La prière est-elle importante dans ma vie ? A quel point ? Quel est, dans l’ensemble, le contenu de mes prières ? Comment est-ce que je considère la prière : une solution magique à mes problèmes, à laquelle je recours circonstanciellement souvent, et essentiellement seulement en cas d’urgence ? Ma vie témoigne-t-elle suffisamment du fait que je prie ? Pour qui ou pour quoi est-ce que je prie souvent ? Ai-je des personnes pour qui je ne suis pas prêt(e) à prier ? Et pourquoi ? Si le Notre Père est la prière que nous a léguée le Seigneur, pourquoi est-ce que je semble souvent penser qu’elle n’est pas efficace et qu’il m’en faut plus spéciales, plus puissantes qu’elle ? Enfin, si Jésus prie, qui suis-je pour ne pas prier assez ? Seigneur Jésus, donne-moi de savoir prier comme Toi ; d’un cœur pur. Que je ne rabâche pas ; Mais surtout que mon témoignage de vie atteste de la sincérité de ma relation avec Toi. Amen. Sainte journée à toutes/tous. Marie, Reine des Apôtres, priez pour nous. Les saints Apôtres, priez pour nous. Saint Polycarpe, priez pour nous. Saint Joseph, priez pour nous. Père Eusèbe Henri Ménard et Monsieur Hector Durand, intercédez pour nous. Une méditation de Père Pierre Désiré Manga E., msa Vous pourriez nous rejoindre en cliquant sur le lien suivant s’il vous plaît :

MSA-Province Canada 26.05.2021

À vous tous et toutes qui soutenez l'éclosion des vocations dans l'Église, à vous tous et toutes qui contribuez à donner des leaders spirituels à L'Eglise de notre temps, recevez notre profonde gratitude en cette veille de début de carême. Nous vous rassurons de notre prière au cours de ce Temps favorable que l'Eglise nous offre pour nous réconcilier avec Dieu !! Que la paix et la joie de Dieu habitent vos cœurs!!

MSA-Province Canada 18.05.2021

MESSAGE CARÊME 2021 Le Carême reste pour tout(e) chrétien(ne), un temps favorable que l’Église offre pour aller au désert avec Jésus, l’aider à porter sa croix,... trébucher, se relever et continuer avec lui, car au bout du chemin un nouveau jour nous attend. C’est l’espérance d’un jour nouveau qui doit être notre motivation. Les nombreuses restrictions, les confinements et tous les sacrifices liés à la crise sanitaire ont fait de 2020 un long carême. Pourquoi vivre de nouveau un temps de carême, alors que nous ployons encore sous le poids du jeûne de la vie d’avant la pandémie? Pendant toute l’année 2020, nous avons passé notre temps à faire des efforts pour limiter les dégâts; et si le carême était aussi un temps d’efforts? Disons que nous avons eu tout le temps de nous exercer à vivre profondément le carême 2021. Nous acceptons donc, en commençant ce carême, à marcher avec Jésus sur les chemins de la conversion pour un mieux-être social et personnel. Pour entamer cette marche aux côtés de Jésus, il convient de discerner sa présence en nous et autour de nous. Ayant lui-même connu la souffrance, Jésus comprend mieux nos souffrances. C’est pour cela qu’il est toujours présent aux côtés de ceux et celles qui souffrent, il est présent même dans nos absences. Le carême 2021 nous offre l’opportunité de nous arrêter pour séparer le bien du moins bien de notre vie, se détourner de ce qui nous détourne du Christ et ainsi mieux sentir sa présence, pour mieux l’accueillir. Sa présence n’est plus à prouver; c’est à nous de découvrir et de nous approcher de cette présence. Le verbe discerner nous met donc en mouvement, en activité. Parce que, discerner est une activité qui nous permet de voir clair, de faire un tri dans les idées, d’atteindre la lumière. Le discernement nous aide à mettre de la lumière dans une situation, une réalité que semble floue, qu’on n’arrive pas à saisir, à cerner. Quand les choses sont claires, on n’a plus besoin de discerner . Si ce carême nous invite à discerner la présence du Christ, cela signifie qu’il y a certainement des choses qui nous empêchent de voir la présence de celui qui nous fait exister au présent. Bien-aimés du Seigneur, frères et sœurs dans le Christ, je souhaite que ce temps de carême soit bénéfique pour nous tous, et nous aide à avoir une claire vision qui nous permettra de faire des choix qui conduisent au salut. Bon temps de carême! En tout, loué soit Jésus Christ! Père Benjamin Ébodé Onambélé m.s.a., Recteur See more

MSA-Province Canada 13.05.2021

Méditation du dimanche 14 février 2021 1ère lecture : Lv 13, 1-2.45-46 Graduel: Ps 31 (32) 2e Lecture: 1 Co, 10,31-11,1... Evangile: Mc 1, 40-45 Alors que Dimanche passé la Providence nous a permis de méditer sur le sens de la souffrance et comment nous avons à l’accueillir dans notre vie, comme chrétien(ne)s, ce dimanche, nous sommes devant un cas typique de souffrance : la lèpre. Dans le contexte juif, la lèvre, maladie de la peau, comme le souligne la première lecture, occasionnait la catégorisation de celui/celle qui en était victime comme impur(e), et lui valait de vivre, dirons-nous aujourd’hui isolé(e) et confiné(e) . La lèpre est un symbolisme qui désigne le péché. Ce souille notre âme, qui crée la rupture dans la relation avec nous-même, avec le prochain et/ou avec Dieu. La lèpre c’est une souffrance, une maladie. Dans son message pour la XXIX Journée mondiale des malades célébrée le 11 février dernier, le Pape François nomme les visages du mal : ceux qui sont ignorés, exclus, les victimes d’injustices sociales Toutefois, les questions qui nous intéressent le plus c’est comment le lépreux vit sa condition, ou mieux sa relation avec Jésus, et comment Jésus l’accueille. Le lépreux a conscience de sa lèpre. Il l’explicite en affirmant : Tu peux me purifier/guérir . Il nous faut donc, non pas ignorer ou faire semblant de ne pas avoir de lèpre. Remarquable aussi est sa détermination. Malgré les alertes de l’agora qui crient impur ! Impur ! , il fonce, il est déterminer. Et, tombant à ses genoux, il ne lui dit pas Si tu le peux , mais plutôt Si tu le veux, tu peux . Comme quoi, je sais que tu peux, je le veux, alors pourrais-tu me guérir /purifier, me redonner la joie de vivre,.. ? . C’est un modèle de persévérance dans la foi. Jésus quant à lui est caractérisé, certes par l’amour, mais par la liberté et le respect de la Loi. Libre, IL l’est grâce à cet amour qui pour lui est la règle d’or, mais aussi à son esprit de discernement. Respectueux envers la Loi, IL l’est aussi ; alors peut-IL lui dire après la guérison : Va te montrer au prêtre . Quelle joie pour cet homme ! Comment se retiendrait-il de L’annoncer !? Et pourtant, le Fils de l’Homme voudrait que chacun fasse son expérience de la rencontre avec Lui. Seigneur, me voici à tes genoux aujourd’hui avec ma (ou mes) lèpres. Guéris-moi, ainsi je pourrai courir avec plus d’enthousiasme et de joie T’annoncer, en disant à mes frères et sœurs humains : Prenez moi pour modèle, IL a fait pour moi des merveilles, saint est son nom, désormais je fais tout pour sa Gloire. Excellent dimanche à toutes/tous. Une méditation de Pierre Désiré Manga E., MSA

MSA-Province Canada 25.04.2021

Bonjour excellent week-end à toutes/tous. Merci de votre intérêt, manifeste via votre abonnement à cette page. Motivés par la volonté de d'ordonner nos publications, de vous partager notre spiritualité et notre vie, nous vous rendons attentifs (ves) sur le fait qu'il existe deux organes sur facebook portant le nom "MSA-Province Canada", notamment une Page et un Groupe. Désormais, la Page servira essentiellement à mieux savoir qui sont les Missionnaires des Saints-Apôtres, l...eur mission, leur spiritualité. Le Groupe quant à lui sera un espace communautaire où vous trouverez la possibilité de méditer la Parole de Dieu, suivre nos activités communautaires, avec la possibilité pour nous de réagir. Nous vous invitons donc à demander tout simplement à intégrer le Groupe, en cliquant sur le lien suivant s'il vous plaît : https://www.facebook.com/groups/593925804573903 Toutefois, nous resterons ouverts à toute suggestion, afin de mieux vous être utiles, pour notre sanctification à toutes/tous autant que possible, mais surtout pour la gloire de Dieu. Merci à toutes/tous.

MSA-Province Canada 11.04.2021

MERCREDI DES CENDRES, le 17 février 2021 Pour le mercredi des Cendres, nous offrons à nos pèlerins la possibilité d’assister à l’une de nos quatre messes, soit ...deux messes à 7h30 et deux autres messes à 11h00. Aux deux messes, pour ceux et celles qui le désirent, il y aura imposition des Cendres. Les messes se dérouleront dans deux chapelles (à la chapelle St-Michel et à la chapelle de l’Assomption) en tenant compte des mesures d’hygiène et de distanciation physique en vigueur dans notre zone. . Le sacrement du pardon sera offert avant et après chaque messe. À chaque messe, il y a de la place pour dix personnes. S.V.P. NOUS VOUS DEMANDONS DE RÉSERVER À L’AVANCE AU 450-882-3065.

MSA-Province Canada 26.03.2021

Méditation du 10 février 2021 1ère Lecture : Gn 2, 4b-9.15-17 Graduel : Ps 103 (104) Evangile : Mc 7, 14-23... Notre méditation d’hier nous a permis de comprendre que le cheminement chrétien trouve son sens dans la quête de la pureté ou de la bonté originelle, ce principe inscrit en nous par Dieu à la création. Nous avons surtout réalisé que nous étions généralement porté(e)s à juger, partant sur la base des lois, traditions, règlements. En soi, la loi, la tradition, le règlement ne sont pas mauvais, ce qui y est dangereux c’est de leur accorder plus de place qu’à la dignité humaine, ou mieux à l’amour de l’humain, où se concrétise notre amour de Dieu. La volonté de nommer concrètement ce qui nous rend impur(e)s peut nous avoir porté(e)s à trouver le problème ailleurs ou en autrui plutôt qu’en nous. Comme les Juifs qui pensaient que la garantie de leur pureté reposait sur le fait de s’abstenir de consommer certains aliments ou d’être en lien avec certaines catégories de personnes. Jésus voudrait nous faire comprendre que la véritable source de l’impureté est en nous, dans notre cœur, sanctuaire de l’homme. Tout comme la loi positive(ou humaine) est une concrétisation de celle naturelle (ou divine) et est bonne en soi, tous les éléments de la nature, en soi, ne sont pas mauvais. Ce qui est mauvais, c’est la manière dont nous en faisons usage. C’est la manière dont nous allons à ces éléments de la nature. Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau. Marie, Reine des Apôtres, priez pour nous. Les saints Apôtres, priez pour nous. Saint François d’Assise, priez pour nous. Sainte Scholastique, priez pour nous. Père Eusèbe Henri Ménard et Monsieur Hector Durand, intercédez pour nous. Sainte journée à toutes/tous. Une méditation proposée par Pierre Désiré Manga E., msa N’oublions pas de faire prier nos ami(e)s ou de les inviter à nous rejoindre.

MSA-Province Canada 10.03.2021

Méditation du 9 février 2021 1ère Lecture : Gn 1, 20-2, 4a Graduel : Ps 8 Évangile : Mc 7, 1-13... Que dit la Loi ? Parmi les nombreux avantages que nous avons à lire le Livre de la Genèse pour notre vie de foi, il y a le fait qu’il nous mette au devant de l’émerveillement de Dieu. Oui, Dieu s’émerveille. IL s’émerveille à chaque fois qu’IL crée. Pourquoi ? Parce que trouvant bon son chef d’œuvre. Mais IL s’émerveille davantage à la création de l’homme : IL vit que cela était très bon . Cela nous emmène aussi à comprendre qu’à l’origine, tout ce que Dieu a créé est bon, et l’homme très bon. Toutefois, cette bonté, le mal en nous, chemin faisant, l’édulcore progressivement... Dès lors, le cheminement de tout(e) chrétien(e)/croyant(e) conscient(e) voudrait que celui/celle-ci travaille de tout son cœur, de toute son âme, de toutes ses forces à recouvrer cette pureté, cette bonté originelle. Et pourtant, regardons nos vies. Qu’est-ce qui nous préoccupe le plus ? N’est-ce pas la paille qui est dans l’œil d’autrui plutôt que la poutre de nos yeux ?! Oui, il nous est souvent - sinon plus souvent- facile de dire, raconter, clamer, proclamer les péchés des autres. Et pourtant, en le faisant, nous donnons toujours une fausse image de nous-même. Nous ressemblons donc souvent aux scribes et pharisiens qui, prisonniers de la religion des lèvres, au détriment de celle du cœur, préférons nous contenter de purifier l’extérieur de la coupe, avec des raisonnements "puretains", qui trouvent leur tremplin dans le formalisme ou le légalisme : La loi, la tradition, le règlement, le code prévoit ceci ou cela Seigneur, Ta Loi ne nous engage qu’à une seule chose : Aimer. Fais-moi aimer ; mieux, fais-moi vraiment T’Aimer. J’ai soif, j’ai faim de T’aimer d’un cœur sincère, maintenant et toujours. Amen. Marie, Reine des Apôtres, priez pour nous. Les saints Apôtres, priez pour nous. Saint François d’Assise, priez pour nous. Père Eusèbe Henri Ménard et Monsieur Hector Durand, intercédez pour nous. Une méditation proposée par Pierre Désiré Manga E., msa Excellente journée à toutes/tous et que Dieu nous bénisse.

MSA-Province Canada 28.02.2021

Méditation du 07 février 2021 1ère Lecture : Jb 7, 1-4.6-7 Graduel : Ps 146(147) 2e Lecture : 1Co, 16-19.22-23... Evangile : Mc 1, 29-39 Parmi les réalités existentielles qui font prendre conscience à l’humain de sa faiblesse ou mieux de sa vulnérabilité, il y a celle de la souffrance. Cette dernière était considérée par les Juifs comme conséquence du péché. L’histoire de Job pourtant nous démontre que ce n’est pas toujours le cas. La souffrance est une réalité qui fait chemin avec la vie. Elle peut être la conséquence d’un accident ou d’un incident, ce dernier lui-même parfois fruit de la loi de la liberté inscrite dans la nature ; Elle peut provenir de l’action du malin, ou encore d’un mauvais usage de la liberté. Il demeure que la souffrance sait rendre l’humain philosophe ou théologien, tant elle fait épiloguer. Dans l’évangile de ce jour, nous voyons des attitudes de la vie de Jésus que nous devrions imiter devant cette réalité qu'est la souffrance. *La prière*: Jésus est un homme de prière. Même dans ou devant la souffrance, il ne lâche pas prise. *La compassion* : Jésus sait se laisser toucher par la souffrance de ses contemporains, et jamais il ne reste pas indifférent ou méprisant. *Le silence* : souvent, devant notre souffrance, ou celle d’autrui, nous discourons beaucoup. Et ce discours parfois, soit nous égare, soit égare celui qui souffre, lorsque celui-ci n’a pas de convictions, surtout spirituelles, solides. Les amis et la femme de Job sont ici un bel exemple. *L’action* : le silence de Jésus n’est pas un silence évasif. Il est compatissant oui, mais à cela, Jésus associe l’action, et son action est consolatrice, elle témoigne plus concrètement comment Dieu voudrait savoir l’humain. Seigneur, devant la souffrance, accorde-nous de savoir rester pieux(se), compatissant(e), silencieux(se), mais surtout actif(ce). Libère-nous de nos souffrances, pour que nous allions avec joie proclamer avec joie, et de manière désintéressée, ton Amour. Afin que nous puissions tous, d'un seul cœur déjà ici bas exécuter le chant de libération : Alléluia. Une méditation de Pierre Désiré Manga E, msa Excellente semaine à toutes/tous. In Christo