1. Home /
  2. Non-profit organisation /
  3. Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie


Category

General Information

Locality: Tracadie, New Brunswick

Phone: +1 506-393-6366



Address: 399-222, rue du Couvent E1X 1E1 Tracadie, NB, Canada

Website: musee-tracadie.com

Likes: 2055

Reviews

Add review



Facebook Blog

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 18.11.2020

Le 18 novembre dernier avait lieu la bénédiction de la nouvelle croix du cimetière des lépreux. Cette croix est d'une forme semblable à celle de l'Académie Sainte-Famille. (Voir l'article du journal l'Acadie Nouvelle)

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 14.11.2020

Sr Daigle tient à vous remercier pour vos bons voeux. Ça lui a fait grand plaisir!

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 10.11.2020

Autre photo de Tracadie

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 03.11.2020

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de notre directrice Sr Zélica Daigle. Nous lui souhaitons une merveilleuse journée et nous tenons à la remercier pour les nombreuses années de service et les heures incalculables qu’elle donne si généreusement au musée.

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 22.10.2020

À l'approche de l'Halloween, le Village vous propose de partager le frisson qu'a vécu monsieur Henri Arsenault (1911 - 2012) de la région de Tracadie (N.-B.), l...ors de la wake (veillée mortuaire) du prêtre Edmond Babin, décédé en décembre 1928. Monsieur Arsenault s'est confié à l'historien du Village, Philippe Basque, en mars 2011, lors d'un entretien enregistré. *** With Halloween right around the corner, the Village want to share with you a little thrill that suprised Mr. Henri Arsenault (1911-2012) from Tracadie (NB), during the wake of father Edmond Babin, who died in December 1928. Mr. Arsenault accepted to share his secret with the Village historian, Philippe Basque in March 2011, during an interview.

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 19.10.2020

Le nom Tracadie dérive du mot autochtone Telagadik qui désigne un lieu de campement. Cette région a été fondée par Michel Bastarache et son gendre Joseph Saulni...er qui sont partis de Memramcook en 1785 et furent les premiers colons français à s'y installer de façon permanente. L'année suivante, une vague de colons de langue anglaise, des Écossais et des Irlandais, se sont aussi installés dans la région. Parmi les familles de langue anglaise qui habitaient Tracadie, il y avait James Young. Né à Langholm en Écosse en 1810, James Young arriva à Tracadie vers les années 1850 et opéra un commerce d'importation et d'exportation de produits de la mer jusqu'à sa mort le 18 février 1866. Cette photo présente l'établissement de James Young à Tracadie c 1880. (Archives provinciales du N.-B.) See more

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 15.10.2020

[Un été particulier] Une communauté ostracisée parce qu'elle prenait soin des plus démunies : un pan méconnu de l'histoire acadienne.

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 02.10.2020

C’est en la fête de Saint Michel Archange, le 29 septembre 1868, que six Religieuses hospitalières de St-Joseph de Montréal arrivent à Tracadie pour soigner les patients du lazaret. Historique : Extraits du livre Les enfants de lazare de Mary Jane Losier et Céline Pinet : C’était grande réjouissance à Tracadie quand le Père Ferdinand Gauvreau est parti pour Montréal aller chercher les Sœurs, mais il y a eu une plus grande peine quand il est revenu sans elles. Je ne pouv...ait pas croire que l'évêque les garderait à Chatham, six religieuses Françaises, à quoi pouvaient-elles ben servir là-bas ? Après avoir survécu à une tempête dans la nuit du 16 septembre sur le bateau le Secret, ils furent accueillis à leur arrivée à Chatham par Mgr Rogers qui leur annonça en souriant : Eh bien vous n’aurez pas les Sœurs à Tracadie, puisque le gouvernement n’a pas fait son devoir, nous les garderons à Chatham. Le désappointement fut presque trop dur à supporter pour le Père Gauvreau qui se mit à pleurer. Lettre de Mère Marie Pagé, archives des R.H.S.J. à Tracadie, 25 septembre 1868 : J’ai oublié de vous dire qu’il y a eu presqu’une guerre pour nous avoir à Tracadie. Tous les habitants et les lépreux étaient exaspérés Donnez-nous nos saintes sœurs. Je pouvons bien y avoir soin comme les gens de Miramichi. Je les soutiendrons , disaient les lépreux et puis ils se tenaient les bras élevés vers le ciel, ils pleuraient à chaudes larmes. Ils disaient Notre Seigneur, donnez-nous nos sœurs. Pourquoi vous nous les avez montrées? Puisque je les avons vues je mouririons, je ne saurions plus capables de vivre sans elles. (Fin de la lettre) Finalement, après plusieurs jours de pourparlers, le matin du 29 septembre 1868, M. l’abbé Thomas Berry, secrétaire de l’évêque, célébra la messe à l’intention des Sœurs et leur souhaita la meilleure des chances pour leur mission à Tracadie. Les Sœurs furent accueillies en triomphe à Tracadie. Une foule de près de 200 personnes s’était rassemblée le long du sentier menant à l’église. Les cloches sonnèrent et c’est avec grande peine qu’on les guida parmi la foule. * Les bâtiments nécessitaient beaucoup de travail. Les lépreux avaient utilisé les greniers pour y mettre les poulaillers. On imagine aisément l’odeur qui s’échappait de là et la saleté. Les Sœurs nettoyèrent tout, firent percer des fenêtres, placer des escaliers, doubler les planchers et replâtrer. On ne peut qu’admirer un tel don de soi de la part des fondatrices de la communauté de Tracadie. Pour en connaître plus sur cette histoire unique procurez-vous le livre Les enfants de lazare qui raconte l’histoire de la lèpre entre 1815 et 1965 au Nouveau-Brunswick. See more

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 16.09.2020

Carte postale représentant une partie de l'édifice du Lazaret (1896-1943). Historique : En 1868, c’est l’arrivée de six Religieuses hospitalières de Saint-Joseph venues de Montréal pour soigner les patients atteints de la maladie de Hansen (lèpre). En 1896, le gouvernement fédéral construit un lazaret aux murs de pierre, dont une partie est réservée aux religieuses. Malheureusement, en janvier 1943, un incendie rase toutes les bâtisses. Un nouvel Hôtel-Dieu (lazaret et mona...stère compris) est alors reconstruit en 1946. Le lazaret a fermé ses portes en 1965 et l’Hôtel-Dieu fut démoli en 1991. Les Religieuses hospitalières Saint-Joseph ont soigné les lépreux durant 97 ans, sans jamais contracter la maladie. 327 patients ont été soignés au Nouveau-Brunswick. Pour ceux qui sont décédés: 15 sont inhumés sur l’Ile Sheldrake, 90 dans le cimetière des fondateurs et 60 dans le cimetière près de l’église. Les 59 autres reposent dans l’actuel cimetière des lépreux, situé sur le côté droit de l’hôpital près de la rivière. Photo : Circa 1940 See more

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 12.09.2020

Belle carte postale du bateau de croisière le Cajun III Beau souvenir, pas si lointain.

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 28.08.2020

Voici deux robes utilisées lors des cérémonies de remise de diplôme de l'école des infirmières de Tracadie. Sur la deuxième photo on aperçoit deux jeunes filles, lors de la graduation de 1957. * À noter que ces costumes étaient portés par des enfants qui participaient à la cérémonie et non par les nouvelles infirmières

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 12.08.2020

Tracadie Avant 1957 L'église de Tracadie avec à droite la salle paroissiale où les Frères du Sacré-Coeur enseignaient aux garçons alors que les filles allaient ...à L'Académie Ste-Famille. Le feu a détruit la salle paroissiale en 1957 l'année après l'ouverture en 1956 de l'École Régionale, aujourd'hui l'École Le Tremplin. Le mât qu’on voit à gauche a été érigé vers 1888, par Pierre P. DeGrâce (1820-1916) de Shippagan, célèbre capitaine de goélette et constructeur naval. Le mât d’une hauteur de 90 pieds avec une plate-forme (nid-de-pie) à la hauteur de 40 pieds et une échelle pour s’y rendre. Il s’agissait d’une tour d’observation de laquelle on pouvait apercevoir tous les bateaux qui se dirigeaient vers Shippagan. Source: Maurice Basque, historien. Voir photo en commentaire qui montre le mat avec l’échelle.

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 09.08.2020

Tracadie Rue principale (Centre-ville) Fin des années 1800 - début des années 1900 Un groupe d'hommes, de femmes et d’enfants, bien habillés debout devant l’hô...tel Coughlan House, construit en 1897 par Joseph Charles Coughlan (1851-1925) et son épouse Margaret Catherine Crowley (1857-1928). On peut penser que leur famille apparaît sur la photo. L’homme à gauche porte une sacoche (menuisier, médecin?).

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 22.07.2020

La saison 2020 est déjà terminée! Merci, Jenny, Maude et Bianca, pour votre excellent travail durant l’été. Nous vous souhaitons un bon retour aux études et tout le succès possible.

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 13.07.2020

Vous êtes de la région et vous n’avez jamais visité le musée. Il vous reste jusqu’au 28 août pour le faire. En plus du musée et du sentier du patrimoine, vous pouvez cette année visiter une partie de notre réserve sur la galerie des sœurs, au 3e étage.

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 02.07.2020

Souvenir de l’année 1930 : Jeunes filles, élèves de l’Académie Sainte-Famille, costumées pour le carnaval.

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 15.06.2020

C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli, au musée cet après-midi, Son Honneur Brenda Murphy, lieutenante-gouverneure du N.-B. Sur la photo elle est accompagnée de notre présidente par intérim, Mme Paulette Robichaud et de notre directrice Sr Zélica Daigle. r.h.s.j.

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 27.05.2020

L'île Sheldrake sur la rivière Miramichi. Lazaret (19 juillet 1844 au 25 juillet 1849).

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 12.05.2020

Une petite correction : La lèpre a existé pendant 28 ans parmi les 22 000 résidents de deux comtés du Nouveau-Brunswick, et pourtant, seulement 40 cas ont été observés. La bonne information : *** De 1815 à 1965 il y a eu 327 cas répertoriés.

Musée Historique de Tracadie/ Historical Museum of Tracadie 28.04.2020

http://www.biographi.ca/fr/bio/viger_amanda_13E.html Source: Sr Corinne Laplante / Revue d'histoire de la Société historique Nicolas Denys Vol. XII no.1 Jan- mai 1984