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Nathalie Côté éducatrice spécialisée 25.11.2020

Le 27 juillet, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à élargir le paiement unique de 600 $ pour englober près de 1,7 million de Canadiens en situati...on de handicap. Les Canadiens admissibles au paiement comprennent ceux qui ont un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou qui, à partir du 1er juillet, reçoivent : des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada; des prestations d’invalidité du Régime des rentes du Québec; du soutien d’invalidité offert par Anciens Combattants Canada. De plus, les personnes admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées qui n’ont pas encore présenté de demande auront 60 jours pour le faire, soit jusqu’au 25 septembre 2020. https://bit.ly/2BXRdvC Description de l’image: Un grahique affichant une série de rectangles colorés et d’icônes représentant l’accessibilité. Le texte au centre indique Le soutien pendant la COVID-19 a été élargi afin que plus de Canadiens handicapés en bénéficient.

Nathalie Côté éducatrice spécialisée 18.11.2020

PETIT EXERCICE SIMPLE À FAIRE À LA MAISON! Pour améliorer la relation avec vos enfants...en seulement 5 minutes! . . C'est les vacances... certains d'entre...s vous ont plus de temps avec les cocos, je vous invite donc à essayer une technique très simple, inspirée du programme de Barkley pour les enfants opposants et qui, à coup sur, améliorera votre relation avec vos cocos d'amouuuur!! . . . . . Mais avant j'ai une petite question pour vous ? Pensez-vous être P-R-É-S-E-N-T pour vos cocos? Et je ne parle pas ici simplement de la quantité de temps passé avec vos jeunes, mais de la qualité et de la profondeur de votre présence. Et que pensez-vous de la qualité de la relation avec vos enfants? . . . . . Et si je vous disais qu'il était possible pour vous d'améliorer la relation avec vos enfants avec une petite recette bien simple... J'ai une technique qui fonctionne à coup sûr! Et c'est une technique simple, mais T-E-L-L-E-M-E-N-T simple que vous n'en reviendrez pas!! C'est vraiment rare que je garantie une intervention, mais cette fois-ci, je suis tellement certaine que je suis prête à garantir son efficacité! . . VOICI LA PETITE TECHNIQUE... qui fera toute la différence!! (et que j'explique dans la vidéo!!) . . . . . 5 minutes de cœur à cœur! CHAQUE jours (à essayer durant les vacances... et tout le reste de l'année!!) sans exception, à un moment différent de la journée, mettez vos tâches et occupations de côté pour aller voir votre enfant et passer 5 MINUTES COMPLÈTEMENT GRATUITES AVEC LUI. Faites-le avec CHACUN de vos enfants, tout-petits comme adolescents, et selon les modalités suivantes: . Ces 5 minutes ne doivent pas être déjà prévues à l’agenda de la journée. (ni l'aide aux devoirs et leçons ni l'histoire du soir ne doit compter dans ces 5 minutes). . Pendant cette période, mettez votre chapeau éducatif de côté et branchez-vous sur votre cœur. Inspirez profondément afin de mettre votre tête en veilleuse et vous brancher sur vos émotions. . Pendant ces 5 minutes, tentez de ne faire aucune intervention sur votre enfant, de ne donner aucune consigne et de ne faire aucun reproche. Si vous devez intervenir, faites-le en souriant, de façon chaleureuse et bienveillante, avec un mot d’amour : Attention mon cœur à ne pas briser ton avion d’accord? . Tentez d’ignorer les petits comportements indésirables et de reporter certaines interventions à plus tard. Si l’enfant est franchement désagréable ou manque de respect, mettez fin à la période et éloignez-vous sans dire un mot, puis revenez plus tard. . N’enseignez rien et ne tentez pas de diriger l’activité. Soyez simples et authentique et suivez ce que votre enfant désire. Observez ce qu’il fait ou demandez-lui ce qu’il voudrait que vous fassiez. Hum Tu fais une maison en blocs? C’est très réussi! Est-ce je peux t’aider? Avec l’ado : Ouf! Particulier comme musique! Pas certaine que j’aime ça toi? Qu’est-ce que tu aimes là-dedans? . Pendant ces 5 minutes, focalisez votre attention à remarquer ce que vous aimez de votre enfant, ce qui vous rend fier de lui, combien vous êtes chanceux d’être son parent. Intéressez-vous à ce qui retient son attention, écoutez et accueillez ce qu’il vous raconte sans faire la morale, souriez, soyez chaleureux et ouvert. . Concentrez-vous à faire sentir à votre jeune que vous êtes heureux d’être son parent, que vous êtes fiers de ce qu’il EST, que vous l’admirez, lui faites confiance et vous sentez privilégié de passer ce temps avec lui. . Terminez cette période par un compliment ou une marque d’affection. . . Tenez un journal de ces moments : Qu’avez-vous fait? Qu’avez-vous remarqué? Comment vous êtes-vous senti? Notez un petit quelque chose chaque jours. Peu de familles à qui j’ai proposé cet exercice l’ont fait plus de deux semaine d’affilées! Pourtant, chacune avait noté une AMÉLIORATION NOTABLE de la relation ou tout au moins une amélioration de leur état émotif face à leur enfant. Pourquoi n’ont-ils pas persévéré? Pas le temps me disent plusieurs... Tellement de parents se plaignent de la relation médiocre qu’ils ont avec leurs enfants, mais ne sont pas prêts à mettre les efforts nécessaires afin de l’améliorer. Et je constate que plus la relation est difficile, moins les parents ont envie de faire l’effort de renverser la vapeur. Je me demande... et vous-êtes-vous prêts à mettre l’effort qu’il faut Si oui, essayez l'exercice avec vos enfants et mettez ici en commentaires, vos impressions et vos remarques si vous désirez bien sûr, nous les partager! . . BON VISIONNEMENT! . . Noubliez de vous abonner à ma chaine Youtube et d'activer les notifications http://bit.ly/Youtube-SOSNancy

Nathalie Côté éducatrice spécialisée 31.10.2020

Voici un petit outil UTILE en lien avec ma formation sur l'OPPOSITION : . . 12 astuces pour favoriser l'HARMONIE À LA MAISON. .... . Pour en avoir plus, vous pouvez aussi vous procurer la formation Baboune de poisson sur le lien suivant: . . https://vickiebois.mykajabi.com/formation-baboune-de-poisso . . La formation est seulement 47$ (rabais de 50$) avec le code promo SOMMET jusqu'au 15 juin. Faites-vite !! . . Partagez en grand nombre, ça peut aider une famille de votre entourage !! . . Votre psychoéducatrice dévouée et engagée !!

Nathalie Côté éducatrice spécialisée 14.10.2020

Dernièrement, je reçois énormément de demandes pour accompagner des familles ayant un Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT). Je réalise que mon amour pour ces... enfants et mes expériences de travail auprès de précieux collègues et pédopsychiatres font en quelque sorte que j'ai développé une belle expertise face à ce syndrome. Je prends quelques temps ce matin pour vous rappeler quelques astuces de base pour le quotidien avec un enfant avec un SGT. Les symptômes courants et plus dérangeants pour les familles qui nous consultent sont souvent l'agitation/hyperactivité, la rigidité, l'anxiété, la présence de tics incommodants et la provocation. . . Tout d'abord, il est primordial d'avoir de saines habitudes de vie (sommeil, routine, alimentation, activité physique). Par la suite, voici des petits trucs qui peuvent FAIRE LA DIFFÉRENCE: . . Pour l'AGITATION MOTRICE: . Bouger le plus souvent possible Pratiquer la relaxation musculaire, la méditation et la pleine conscience. Prévoir un endroit pour se retirer et liquider les tics. Limiter les stimuli comme les bruits forts et ne pas surcharger l'horaire de l'enfant. . . Pour l'ANXIÉTÉ: . Aviser l’enfant des imprévus, changements et lui nommer vos attentes. Avoir un GUIDE DE SURVIE en cas de crise. Toujours exposer votre enfant GRADUELLEMENT et progressivement en respectant son RYTHME. Lui donner du POUVOIR sur sa routine, son habillement, ses choix d’activités. Tolérer le DOUTE et l’INCERTITUDE. ENCOURAGER chaque comportement de COURAGE. . . Pour la RIGIDITÉ: . Faire DIVERSION et CHANGER LES IDÉES. Travailler la SOUPLESSE et la flexibilité lorsqu’il est calme à l’aide de mise en situation, des jeux de société où on doit résoudre des solutions et travailler en équipe. Utiliser les intérêts de l’enfant pour travailler sa souplesse. Donner des consignes sous forme de DÉFIS . . Pour les TICS: . Ignorer les tics de l'enfant. Éviter de punir les tics et inviter l'enfant à NE pas se contenir. Prévoir des périodes de décharges sensorielles et d'apaisement et des responsabilités où l'enfant peut déplacer de lourdes charges pour dépenser son énergie. Déplacement des tics incommodants: Trouver des comportements de remplacement et les pratiquer le plus souvent possible avec l'enfant. . . Pour la PROVOCATION: . IGNORER le plus souvent possible les comportements de provocation. O argumentation = O opposition. Faire DIVERSION et CHANGER LES IDÉES. Proposer de rendre service pour détourner la provocation. S’assurer que l’enfant a plus de GAINS à être collaborant qu’en s’opposant donc RÉDUIRE le plus possible l’ATTENTION NÉGATIVE. L’ignorance est mieux que le mépris. Demeurer le plus NEUTRE possible et ne JAMAIS répondre à la provocation même si celle-ci est dirigée. On arrose les FLEURS, pas les mauvaises herbes. On se retire au besoin si la provocation est trop intense. ** L'importance de bien nommer à l'enfant les stratégies aidantes proposées pour l'aider. De cette façon, vous éviterez qu'il perçoit la distance du parent comme du rejet affectif. De plus, il sera plus facile pour vous de garder la maîtrise de soi et de ses propres émotions. Par exemple, mon grand, lorsque tu vas provoquer ta soeur, nous allons sortir à l'extérieur pour éviter que ça dégénère et tu nous feras signe lorsque tu auras repris ta maîtrise de soi... . . N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE VALORISER CHAQUE EFFORT, SOULIGNER LES BONS COUPS ET FAIRE VIVRE DES RÉUSSITES AU QUOTIDIEN. . . Je vous offre aussi un outil aidant pour votre quotidien PARCE QUE VOUS ÊTES MERVEILLEUX. . . Votre psychoéducatrice dévouée et engagée:) See more