1. Home /
  2. Businesses /
  3. Nathalie Legrand, coach en intégration interculturelle


Category

General Information

Phone: +1 819-500-0864



Website: www.coaching-interculturel.ca/accueil

Likes: 157

Reviews

Add review



Facebook Blog

Nathalie Legrand, coach en intégration interculturelle 01.01.2021

LE TEMPS Qu'est-il pour toi ? Une ressource que tu négliges ?... Une ressource que tu as en trop ? Une ressource si précieuse que tu as mis en place des trucs pour le gérer un max ? Tu as déjà entendu parler de la loi de Parkinson ? Du nom du chercheur qui a observé que si on se donne pas de délai, les tâches ont tendance à s'éterniser et si le délai est trop long, les tâches tendent à prendre tout le temps disponible. Alors, tu sais le projet que tu as envie de réaliser depuis un bon moment et que ton délai c'est "un jour" ? C'est le moment maintenant de te fixer un délai réaliste.

Nathalie Legrand, coach en intégration interculturelle 14.12.2020

QU'AS-TU APPRIS SUR TOI GRÂCE À TON IMMIGRATION ? J'ai posé cette question ce matin à mes étudiantes. J'ai été surprise de voir que plusieurs ne s'étaient jamais posé la question et avaient de la difficulté à trouver.... Pourtant. Pourtant, c'est souvent dans les épreuves et les deuils que l'on découvre des choses sur soi. Oui, puisque immigrer implique plusieurs deuils. Alors, qu'as-tu découvert sur toi durant ce processus ? Quelles qualités ? Quelles faiblesses ? Quelles envies ? Je t'invite à prendre du temps tout de suite pour porter un regard sur toi et reconnaître toutes les forces que tu as pu mettre de l'avant dans ton processus d'immigration et les partager ci-bas avec nous. Prends ce temps pour te taper sur l'épaule et être fière de toi.

Nathalie Legrand, coach en intégration interculturelle 10.12.2020

LIBERTÉ D'ESSAYER Ce matin j'ai ouvert la porte à mon chat pour qu'il sorte dehors. Avec la température, disons qu'il hésitait (il y avait de la neige par terre et il pleuvait en même temps).... Il est sorti un peu et ... il a redemandé la porte pour rentrer 5 minutes après. Peu de temps après, il a fait la même chose (allers-retours). Chez moi, on m'a souvent dit "Décide toi !" en ce sens où ce n'était pas encouragé d'essayer plusieurs choses ou de changer d'avis. Qu'en penses-tu ? Comment peut-on se découvrir si on ne tente pas des expériences ? Comment peut-on savoir si on aime ou pas si on n'essaie pas ? Donnons-nous la liberté d'essayer et surtout la liberté d'aimer ou pas. Donnons-nous la liberté de changer d'avis. Donnons-nous un peu plus de légèreté ! Psst 1 : C'est la même chose pour les enfants. En tant que maman, est-ce qu'on leur laisse cette liberté ? Psst 2 : Tu vois le cœur sur la photo ?

Nathalie Legrand, coach en intégration interculturelle 23.11.2020

SEULEMENT 8% DE NOS PEURS SONT FONDÉES SUR UNE MENACE RÉELLE ... Incroyable, non ? Tout le reste n'est qu'illusion et le fruit de notre imagination.... Il me semble que lire ça me donne un coup de fouet. Quelle est la meilleure façon de passer au-travers de nos peurs ? L'A-C-T-I-O-N Ben oui. Si tu attends de ne plus avoir peur avant de foncer ... tu vas attendre longtemps. Alors, fonce ! Et souviens-toi la première phrase de ce post. Alors, quelle peur as-tu envie d'embrasser ? Dis-nous pour nous inspirer et pour t'engager. P.S : Sur cette photo, c'est moi quelques minutes avant de sauter en parachute. Je te confirme que j'avais vraiment peur ! Mais je l'ai fait et j'en suis fière.

Nathalie Legrand, coach en intégration interculturelle 19.11.2020

DANSE Quand j'étais petite je faisais du ballet. Puis j'ai arrêté ... je ne sais plus pourquoi.... Aux danses de l'école secondaire, je ne dansais pas. Ben trop gênée ! À l'âge adulte, je ne dansais pas plus. Arrivée au Burkina Faso, il y a bien fallu que j'y mette. C'est un des sports nationaux. Depuis 2011 que je suis revenue au Canada, je n'ai pas dansé jusqu'à récemment. Grâce à un groupe de femmes merveilleuses, j'ai pu reconnecter avec cette partie de moi : la danse. Ces femmes m'ont mises en confiance et m'ont permis de "lâcher mon fou". Tu sais ce que j'ai fait hier soir ? J'ai poussé la table du salon, j'ai mis un CD de musique qui défonce, j'ai monté le son et ... j'ai dansé ! Ça m'a fait un bien fou ! Ça libère l'esprit; ça sort le méchant comme on dit ici; ça permet de laisser aller le stress; ça met de bonne humeur et c'est un peu de sport. Que dirais-tu de tenter l'expérience ? Seule ou avec tes enfants. Quel genre de musique vas-tu mettre ? Peut-être le fais-tu déjà régulièrement ? Dis-nous les bienfaits que cela t'apporte.

Nathalie Legrand, coach en intégration interculturelle 03.11.2020

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI Ça s'est mon chat qui prend du temps pour se reposer. Est-ce que toi tu prends du temps pour toi ?... Tu sais, du temps pour faire quelque chose qui te fait du bien, qui te nourri ? Pas besoin de prendre des heures ! Mais arrives-tu à prendre ne serait-ce que 30 minutes dans ta journée pour prendre soin de toi ? Je sais que ce n'est pas toujours évident dans le brouhaha de la vie quotidienne avec les enfants, le travail, les tâches ménagères ... Si tu as besoin, au début je t'invite à mettre ce rendez-vous avec toi dans ton calendrier. Il est aussi important qu'un rendez-vous que tu aurais avec une personne extérieure. Petit à petit tu verras que ce rendez-vous fera partie de ton quotidien et tu ne pourras plus t'en passer (avec raison !). Alors, tu prends rendez-vous aujourd'hui avec toi ? Que feras-tu ?

Nathalie Legrand, coach en intégration interculturelle 16.10.2020

UN PETIT PAS À LA FOIS Ça t'arrive de vouloir en faire trop d'un coup et finalement tu laisses tomber ? Ou de voir ton projet comme énorme et ne pas penser à le fragmenter en petits projets ?... Je dis toujours : un éléphant ça se mange une bouchée à la fois. Que peux-tu faire aujourd'hui, un petit pas, pour avancer vers ton projet personnel ou professionnel ? Que peux-tu débuter aujourd'hui pour réaliser plus tard ton grand projet ?

Nathalie Legrand, coach en intégration interculturelle 03.10.2020

COLÈRE Tu connais ? Comment tu vis avec ? ... La tienne et celle des autres ? C'est très souvent une émotion mal aimée. J'en parle souvent avec mes étudiantes qui veulent aller en petite enfance et qui sont très souvent des mamans. Est-ce que tu accueilles la colère de ton enfant ? À bien y penser, c'est souvent le comportement qui résulte de la colère qui n'est pas approprié mais la colère en elle-même est ok. D'ailleurs, qui sommes-nous pour juger la colère de l'autre ? Est-ce que tu accueilles ta propre colère ? Pas facile surtout quand on a été élevée avec l'idée que la colère c'est mauvais. Ou que tu ne peux pas être en colère puisque tu es choyée par la vie. Ou plein d'autres raisons qui empêchent de vivre sa colère. Tout ce à quoi on résiste, persiste et tout ce que l'on embrasse s'efface. - je pense beaucoup à ça quand je suis en colère. Tout à l'heure, j'étais en colère et je ne savais pas trop quoi en faire et je ne savais même pas trop pourquoi j'étais en colère. Je suis allée courir et imagine-toi donc que ça s'est éclairé dans ma tête. Oui, comme par magie. Je sais maintenant pourquoi je suis en colère. Ça m'a éclairée sur mes limites et ce que je souhaitais. La colère, comme toutes les émotions, ont des messages a nous transmettre. À nous d'être à l'écoute. Toi, comment vis-tu ta colère ? Celle de tes enfants ? As-tu des trucs à partager qui t'aident à la vivre ?